Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Nausica
Messages : 4
Enregistré le : 05/10/2015 13:53

Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par Nausica »

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon soucis: j'ai un Defender TD5 130 de 2001, ce matin, partant aux aurores, lorsque j'ai voulu mettre mes codes/feux de croisement ils ont fonctionné l'espace de 2 secondes puis plus rien.
Pensant que j'allais m'en sortir toute seule avec mes petits bras j'ai tout démonté, tout vérifié, fusibles etc...toujours rien.

J'ai démonté la manette de commande (celle où il y a à l'arrivée un fil marron, un fil rouge et un fil bleu et qui commande la mise en route des veilleuses) et j'ai sorti mon joli testeur...et je suis surprise.
En effet, quand la manette est sur OFF, j'ai bien une arrivée de courant, mais quand je met cette manette en position veilleuse, au fil marron je n'ai plus d'arrivée de courant??? :?

D'où peut venir le problème? d'un relais? le relais marron?

Merci à vous de m'orienter dans mes recherches...je désespère :sm1:
RR VM 1992

Déjà traité : à effacer SVP !

Message non lu par RR VM 1992 »

Sujet traité en long / large et travers (merci d'effectuer une recherche avant de poster SVP) :

- 1 se dépanner en 2 mn avec un inter, 2 fils avec connecteur,
- 2 changer le commodo (achat chez Paddock ou similaire),
- 3 garder l'interupteur de secours et ses connecteurs au cas ou dans le lot de bord car le problème est récurent.

Les investigations à mener sont traitées ici :
Probleme de codes , Phares defender 300tdi

:wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par LØLØ »

Salut et somme toute bienvenue,
On ne peut que abonder dans le sens de RR VM 1992.
Tiens pour confirmer le long, le large et le travers, et partiellement encore, pour ta pénitence :mrgreen: , il te faudra lire les sujets suivant, dont rien que les titres sont évocateurs de ton problème.
Bien sûr, si après tu ne t'en sors toujours pas, car il est possible que ton cas ne soit pas répertorié, on tentera de le résoudre ensemble.
Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5
comodo de veilleuse /code
probleme code sur defender
perte des feux.
probème phare et klaxon
veilleuse land 90 2.5 TD
feux de croisement allumés tout le temps
Un plein phare hs!
Bonne lecture :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par The Pater »

On effacera le sujet dans quelques jours.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ou on le déplacera selon l'évolution, à la suite d'un des précédents sujet cité en lien, que l'on pourra également réunir et réorganiser sous un seul titre, épinglé sur le thème code phare, dont le système est resté inchangé à quelques détails près, comme les connecteurs, de 1983 jusqu'en 2015, même les couleurs sont restées identiques :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Nausica
Messages : 4
Enregistré le : 05/10/2015 13:53

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par Nausica »

Merci à vous pour les réponses et bien entendu, j'avais plus ou moins fait le tour du sujet en testant avec tous les super conseils que vous donnez là...

Seulement ceci, dans mon cas ne fonctionne pas, pas d'allumage de veilleuse ni de code...que dois je faire :sm1:

Image


J'ai pourtant bien du 12v au fil marron, ça devient désespérant
Nausica
Messages : 4
Enregistré le : 05/10/2015 13:53

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par Nausica »

Bon j'avance finalement j'ai décidé de tester, un fil de la borne + de la batterie au fil rouge du petit commodo= les veilleuses s'allument et idem pour le fil bleu et les codes.

Au fil marron seul j'ai du 12v mais quand je fais un pontage du marron vers le rouge, plus rien, est un problème de fil marron abimé quelque part qui chute en voltage lors de la connexion?

Je vais bûcher le shéma électrique d'alimentation et au pire je tirerai une nouvelle alimentation, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par LØLØ »

Nausica a écrit :
Au fil marron seul j'ai du 12v mais quand je fais un pontage du marron vers le rouge, plus rien, est un problème de fil marron abimé quelque part qui chute en voltage lors de la connexion?
Salut,
Oui, c'est un grand classique, le courant nécessaire à la mesure étant de quelques micro Ampère, ils passent mais pas la dizaine d'Ampère nécessaires à l’allumage des feux. Ce n'est pas forcement sur un fil, quoique cela puisse arriver si la gaine a été abimé et que le fil s'oxyde à l'intérieur.
Non, il y aurait plutôt un problème d'oxydation ou de vis desserrées dans le porte fusible de puissance, sur le "fuselink" N°6 de 30A, ou de l'oxydation.
1)
fusible principal code_phare TD5.jpg
Exemple d'oxydation de ce boitier:
2)
Oxydation petit boitier fusible TD5.jpg
Ou bien sur la connexion du connecteur de départ du tableau de fusible sous le siège passager : C0571-3
3)
connexion fusible  code phare TD5.jpg
Après, beaucoup plus embêtant, il va falloir aller contrôler le K109 ou collecteur de raccordement C0287 broche 16,
4)
collecteur C0287 TD5.jpg
Hé hé... vous me reconnaissez ?
5)
collecteur C0287.jpg

In situ, cela donne :mrgreen: au fond de la boite à gant très difficile d'accès dans le gros toron protégé par le fond en plastique vers le dessus de la boite de fusible centrale. :(
6)
collecteur C0287 in situ.jpg
Là, il faut enlever le capuchon et bien controler l'état des interconnexions, si problème, il faut couper puis fer à souder et gaine thermorétractable en reliant tous les fils Marrons liseré bleus en eux.
Un exemple de ce que tu risques de trouver:
7)
collecteur bleu en panne.jpg
Vois ce qui est arrivé a ned: >là<
Je vais bûcher le shéma électrique d'alimentation et au pire je tirerai une nouvelle alimentation, qu'en pensez vous?
Il est préférable de réparer l'existant, les fils en plus c'est rarement bon, car c'est comme les cancers, si tu ne résous pas le problème, cela fini par ce métastaser. Regarde ce que le fil marron liseré bleu alimente également, l'alarme! Donc, c'est un coup un jour, a ne pas pouvoir redémarrer.
Malheureusement le TD5 devient lui aussi vieux à son tour, avec les lots de problèmes qui commencent à apparaitre et la connaissance du constructeur qui commence à disparaitre à son sujet. Le dernier expère électronique de chez land rover France à 6 ans de boite, il te dira le range Evoque pas de problème, mais le def TD5, il ne connait pas bien, donc hormis quelques notes de service sur des pannes survenues, sur des def presque neufs, il ne reste plus rien :( . Donc si en plus la dessus tu nous mets des fils supplémentaires, non ce n'est pas une bonne chose, et donc je n'en pense que du mal. :mrgreen:
A+
NB: Nausica, quand tu auras trouvé n'oublie pas de nous mettre de jolies photos de la cause et de la réparation, merci pour nous tous.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Nausica
Messages : 4
Enregistré le : 05/10/2015 13:53

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par Nausica »

Merci pour cette réponse LoLo, elle va beaucoup m'aider je pense.

Du coup, de mes premières investigations, aucune oxydation sur les connexions de fusibles sous le siège ni de vis desserrées ni aucune oxydation à l'intérieur du boitier une fois démonté et le premier examen visuel du "K109" n'augure aucun dégâts, il va falloir que je démonte entièrement pour y accéder correctement, je vous tient au courant dès que j'ai trouvé :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En plus d'un contrôle visuel, il faut également effectuer les mesures et contrôler la présence du +12V, soit avec un voltmètre, mieux avec une lampe test genre ampoule de phare au bout de deux fils, pour être sur du courant disponible, tend au niveau du boitier de fusible, que du collecteur de raccordement C0287.
Il y a également le connecteur C0041 broche 1 du petit comodo à contrôler: l'oxydation; le serrage; son sertissage; mesure et test, coté faisceau et coté commodo. Ne pas hésiter à tester le connecteur a l'envers, du coté du sertissage.
connecteur lampe test.jpg
Sinon, il reste l'aiguille déjà proposée, pour tester à quel endroit on perd le +12V, au cas où l'on a à faire à un problème de fil coupé à l'intérieur de sa gaine isolante( rare, mais possible ):
piquage aiguille.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »