veilleuse land 90 2.5 TD

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

veilleuse land 90 2.5 TD

Message non lu par lbinbos57 »

Bonjour,

je refectionne mon land 90 2.5 td, et j rencontre un probleme sur les veilleuses cote conducteur.
quand j actionne le comodo pour les veilleuses, j ai 12V sur cote droit et 8 V sur cote gauche ( boite a fusible ).
mais les lumieres ne s allument pas. ampoules ok mais pas d elect. sur les bornes avant et arriere!

ds la voiture ou se trouve lr piquage pour alimenter les ampoules et la plaque d immatriculation!

avez vs une astuce pour eviter les mauvais contact au niveau des supports d ampoule ?

merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse land 90 2.5 TD

Message non lu par LØLØ »

Salut, de quelle année est le 90?
1) Est ce que ton tableau de fusible ressemble à celui là?
DSC_0017.jpg
lbinbos57 a écrit : je refectionne mon land 90 2.5 td, et j rencontre un problème sur les veilleuses cote conducteur.
quand j actionne le comodo pour les veilleuses, j ai 12V sur cote droit et 8 V sur cote gauche ( boite a fusible ).
mais les lumières ne s allument pas. ampoules ok mais pas d elect. sur les bornes avant et arrière!
Dans quel état sont les pinces sur le porte fusible?
Ce sont des fusibles en petit tube de verre? Prends en un autre et mets le a la place.
Même sans les ampoules tu devrais avoir +12V
Éventuellement, isoles la partie arrière, en déconnectant le faisceau arrière au niveau du tablier coté gauche dans le compartiment moteur.
Les couleurs
fil rouge liseré noir= veilleuse coté gauche.
fil rouge liseré orange= veilleuse coté droit.
2) Connecteur faisceau arrière.
DSC_2458.JPG
Est ce que l'éclairage du tableau fonctionne?
lbinbos57 a écrit : ds la voiture ou se trouve lr piquage pour alimenter les ampoules et la plaque d immatriculation!
3) Dans la benne à l'arrière droit. Une vis cruciforme et un boulon de huit pour enlever le cache. Il y a également les départs pour la prise de remorque. De l'autre coté il le feu gauche et l'éclairage de plaque.
DSC_2416.JPG
lbinbos57 a écrit : avez vs une astuce pour éviter les mauvais contact au niveau des supports d ampoule ?
Les changer si la petite plaque du fond bouge trop et sort de son logement, ou si les guides pour les ergots de détrompage sur les supports arrière sont trop dégradés.
C'est une veilleuse avant
4) Contrôler l'état de la vis de masse:
veilleuse_face.jpg
5) Contrôler l'état de la connexion interne du fil de masse.
veilleuse_interieur.jpg
Je pense à priori, dans un premier temps, ton problème pourrait venir du support fusible.
A+

NB: Fais une recherche avec la fonction recherche, j'ai l'impression de me répéter... :?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: veilleuse land 90 2.5 TD

Message non lu par lbinbos57 »

BONJOUR,

oui le tableau de fusible est le meme.

le tableau de bord ne fonctionne pas .

j vais jeter un oeil cet apres midi et je vous tiens au courant.

merci pour les astuces
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: veilleuse land 90 2.5 TD

Message non lu par lbinbos57 »

cet apres midi, j ai regle le pb des veilleuses, mais je rencontre un soucis avec les lampes du tableaau de bord.
celle ci sont branchees sur l interrupteur du plafonnier qui a 3 positions !
apres j ai regarde sur le schema elect et j ai vue en position 26 un interrupteur pour les lampes du tableau de bord mais je n e le trouve pas !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse land 90 2.5 TD

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon :? tu as résolu le problème, c'était quoi? et comment l'as tu résolu?
J'avais trois précisions à te demander et quelques photos pour les copains qui se retrouveraient dans se genre de situation :wink:
Voilà tu nous dis:
lbinbos57 a écrit :je rencontre un problème sur les veilleuses cote conducteur.

Ton 90, est bien une conduite à gauche? :roll:
Et puis:
lbinbos57 a écrit : quand j actionne le comodo pour les veilleuses, j ai 12V sur cote droit et 8 V sur cote gauche ( boite a fusible ).

4) Le porte fusible.
Tu dis 12V coté droit c'est à dire du coté des veilleuses droites repéré V-D sur la photo et 8V sur le coté gauche c'est à dire du coté repéré V-G ?
V-G et V-D sont les départs protégés par les fusibles vers le circuit des veilleuses. Les repères 2 et 3 sont l'arrivées du +12V.
Je serais tenté de dire que ton fusible gauche ou ses contacts sont défectueux.
01 porte fusible V-G_V-D.jpg
5) Lorsqu'on retourne le porte fusible: On retrouve les liaisons vers les veilleuses que l'on reconnait bien à cause de leurs couleurs et de l'autre les connexions 2 et 3 toutes les rouges et un shunt. L'arrivée du +12V en provenance du bouton de colonne se fait par le fil 2 donc sur le porte fusible de la veilleuse Droite.
Puis le shunt amène le +12V au porte fusible de la veilleuse Gauche.
D'où sur ma première conclusion, fusible ou porte fusible gauche défectueux, on peut rajouter le shunt à contrôler aussi.
Le fil rouge repère 3 est un départ vers le bouton éclairage tableau de bord/ plafonnier
boitier fusibles arrière.jpg
6) Connecteur vers faisceau arrière et départ vers le faisceau avant droit et le faisceau avant gauche. Du porte fusible, les fils rouge/noir et rouge/orange arrivent directement sur ce connecteur pour repartir dans leur faisceau respectif à l'avant gauche repère 5 et à l'avant droit repère 6 et vers l'arrière via le connecteur du faisceau de châssis. La panne étant la veilleuse avant ET l'arrière gauche, je ne pense qu'elle vienne de là.
04 connecteur faisceau AR.jpg
7) De l'autre coté des fusibles des veilleuses, les fils rouges, liaison 2 et 3:
03 destination.jpg
Connecteur A:
C'est le connecteur du petit switch de colonne voir le petit thème qui en parle >ici<.
Lorsqu'on actionne le switch en position 1, on alimente les liaisons rouges 1 et 2,
par le gros fil marron qui est un +12V permanent non protégé sur les TD et D.Le fil 2 allant au porte fusible vers les fusibles des veilleuses. Les veilleuses s'allument sans le contact.
Connecteur B:
lbinbos57 a écrit : celle ci sont branchées sur l interrupteur du plafonnier qui a 3 positions !
apres j'ai regardé sur le schéma electrique et j'ai vue en position 26 un interrupteur
8) Déjà, il faut le voir sur le schéma l'inter 26, mais il faut aussi lui associé l'inter 24, dans la réalité, ils ne font qu'un et entre le schéma de l'époque et la réalité... :sm1:
05 schéma 2,5 D_TD.jpg
Normalement cet interrupteur est dans ton genou gauche.
En position 0:
La liaison 3 et 7 est réalisé, ton tableau de bord est éclairé si les veilleuses sont allumées.
En position 2:
L’éclairage tableau de bord est coupé.
En position 3:
Le plafonnier est allumé sans l'éclairage du tableau de bord, la liaison fil violet et fil violet blanc est établi.
Je n'ai jamais réellement compris a quoi sert l'extinction de l'éclairage des instruments tableau de bord? ( reste d'un blackout militaire?)
Connecteur C:
La liaison 4 alimente, le voyant vert des veilleuses au tableau de bord. Elle est repiqué avec la 3, la 3 est repiqué sur le porte fusible avec le shunt, le shunt est repiqué avec le 2 et le 2 arrive sur le switch de colonne qui alimente tout ce circuit jusqu'au voyant.
D'où ma question, a laquelle tu as mal répondu, car mal posée:
LØLØ a écrit :Est ce que l'éclairage du tableau fonctionne?
Je pensais voyant :?
Maintenant, si tu n'as pas l'éclairage de tableau bord, vérifies déjà que le bouton est en position O, c'est un gag courant. :mrgreen:
Sinon contrôle son alimentation sur le connecteur B si OK, contrôle le circuit de masse des petites ampoules, c'est à dire suis les bien les fils noirs, il y a des petites cosses à œil qui vont d'instrument en instrument et puis, il y doit y en avoir une relier a une masse générale. Très souvent lors d'une intervention ou un démontage, cette masse est oubliée et se balade quelques par au fond du faisceau derrière le tableau de bord. Le support des instruments constituant le tableau de bord est en plastique, donc non conducteur.
9) Pour le bouton tu peux regarder ce thème: plus de lumière au tableau de bord ???
Si tu as un doute sur le bouton tu peux le simuler, pour avoir ton éclairage au tableau de bord, en faisant une petite liaison sur le connecteur du bouton, ainsi tu ramène directement le +12V dès que l'allumage des veilleuses est commandé:
08 bouton eclairage TB.JPG
10) Pour le connecteur A: une question légitime, mais où vas le gros fil rouge repère 1 ? repiqué avec le fil d'alimentation des veilleuses repère 2
Réponse nul part ou disons sur un connecteur femelle simple c'est un connecteur en réserve pour des options.
Au passage le fil bleu repéré 8 sert à l'alimentation du commodo code phare qui selon sa position alimenter soit les codes, soit les phares.
9 connecteur de colonne.jpg
Bonne recherche, et merci lbinbos57 pour les retours et compléments d'informations.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 10/05/2013 21:10, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: veilleuse land 90 2.5 TD

Message non lu par lbinbos57 »

salut

j ai rencontre des pbs syr le porte fusible, forte oxydation, pour les veilleuses, c etqit un soucis au niveau des fils plus et masse.
faux contact ds l interrupteur 3 positions

en tt cas merci pour les reponses car cela m a bien depanne
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »