probleme code sur defender

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
vinitahitit
Messages : 3
Enregistré le : 22/10/2009 7:26

probleme code sur defender

Message non lu par vinitahitit »

Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur le forum, j'ai parcouru les sujets pour essayer de trouver ma réponse...je n'ai plus de code sur mon defender de 2001, j'ai vérifié les fusibles, changé les ampoules, le comodo et toujours rien. Même symptome que Philippeu dans ce sujet http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=2534 , mais la solution proposée ne fonctionne pas.
Est ce qu'il peut y avoir un court-circuit avec le comodo clignotant-klaxon qui est du même côté?
J'ai déjà eu un problème avec le comodo des essuie glaces que mon garagiste m'a changé pour m'en mettre un avec une position et plus de lave-glaces....
Bref, est ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse :idea: ????

Merci d'avance!!!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: probleme code sur defender

Message non lu par torero »

Salut et bienvenue!

Tu as seulement les codes qui ne fonctionnent pas , ou les phares aussi?
As-tu vérifié si le courrant arrive aux ampoules? As-tu vérifié si la masse était présente aux ampoules?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
vinitahitit
Messages : 3
Enregistré le : 22/10/2009 7:26

Re: probleme code sur defender

Message non lu par vinitahitit »

Hello Torero
merci pour ta réponse. En fait je n'ai que les veilleuse et les phares si je maintiens le comodo (pour les appels)...rien d'autre.
J'ai vérifié la masse et le courant, c'est ok.
As-tu une autre idée?
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par Gecko »

As tu vérifié le petit commodo qui permet de mettre les feux sur off/codes/phares ?
C'est une panne hyper classique sur les Defender qui a pour résultat ce que tu décris !

D'autre part, je pense que tu devrais changer ton commodo d'essuie-glace pour remettre un origine, c'est quand même étrange qu'un garagiste puisse poser un commodo à 1 vitesse et sans lave glace (qui est obligatoire pour mémoire).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: probleme code sur defender

Message non lu par torero »

vinitahitit a écrit :Hello Torero
merci pour ta réponse. En fait je n'ai que les veilleuse et les phares si je maintiens le comodo (pour les appels)...rien d'autre.
J'ai vérifié la masse et le courant, c'est ok.
As-tu une autre idée?
Ca peut paraître idiot, mais avais-tu mis le contact avant? Car ce que tu décris c'est exactement le fonctionnement quand le contact est coupé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
vinitahitit
Messages : 3
Enregistré le : 22/10/2009 7:26

Re: probleme code sur defender

Message non lu par vinitahitit »

Hello
Torero: oui, j'avais mis le contact ayant lu le post de Philippeu où il disait de ne pas oublier de le faire...
Gecko: je suis à Tahiti, du coup, on trouve pas toujours les pièces...ou alors 4 fois plus cher qu'en France. Pour ma panne, j'ai commencé par changer les ampoules, puis le petit comodo des feux et rien à faire...je pense que je vais le déposer demain chez mon garagiste. C'est quand même naze comme panne... :? J'ai plus que les veilleuses et les phares en maintenant le comodo...En tout cas merci de vos messages!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probleme code sur defender

Message non lu par The Pater »

Juste comme cela, en passant. Même si cela ne semble pas correspondre à la cause de la panne de vintahitit

En 98, on m'avait volé mes clefs de mon Def (on m'avait volé ma veste). Je n'ai pas attendu pour faire changer Nieman et autres serrures car les voleurs avaient mon adresse. Je ne l'ai pas fait moi même, pas le temps, l'urgence et mon travail..... c'est la concession située sur le chemin du boulot, qui a fait l'opération.

Le soir après avoir repris mon véhicule, tout marchait sauf les codes. J'ai cru à un problème de comodos. Que neni, simplement un fil débranché du relai de code situé derrière le bloc compteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: probleme code sur defender

Message non lu par walidbk »

hi, chez moi c'est presque le meme probleme : quand je pousse le commando sur la position feux de route rien ne se passe puis apres 10min a peu pres les codes s'allument tous seuls :mrgreen: J'ai deja controlé visuellement le commodo mais y'avait rien de suspect pas de pieces fondues, contact correct...
par contre the Pather viens de donner un bon fillon :j'aurais jamais pensé qu'il y'avait un relais deriere le compteur !!surtout que celui ci a ete demonté une dizaine de fois :idea:
herve84
Messages : 4
Enregistré le : 02/05/2009 22:56
Localisation : le pontet84

Re: probleme code sur defender

Message non lu par herve84 »

bonjour à tous,

véhicule defender 130 TD5 cellule camping car:

Avons eu problème petit commodo mise en route veilleuse code, en apparence normal mais en réalité fondu !

remplacement de celui-ci et relayage (établissement d'un relai pour éviter que toute la puissance passe par ce commodo trop fragile)

si besoin de précisions contacter moi
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

Salut, Probable que cela vient du gros commodo ou d'un relais.

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/01/2010 9:50, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

Salut, en fait pour voir certaine des causes de panne possible sur le commodo code phare, d'un defender ou d'un land rien ne vaut une série de photos :wink: .
1) Les dessous du commodo, pour la partie qui nous intéresse. Les clignotants et le klaxon sont laissés de coté.
01_code_phare1 .jpg
Les 4 connexions qui sont repérées, sont de piètres qualité, et avec le temps, les vibrations, les manipulations, il n'est vraiment pas rare que l'une d'entre elle se fasse discrètement la poudre d'escampette.
Leur rôle et les conséquences de leur déconnexion:
1 Arrivée du 12V en provenance du petit commodo de colonne.
Si coupé si il n'y a pas le contact à clef. Il est soit direct, soit par l'intermédiaire d'un relais, dans le cas (TD4; Td5; 300Tdi) il y a un relais entre les deux commodos (Fil Bleu).
Si défait, plus de code ni de phare, seulement les appels de phares fonctionnent dut à la connexion 2 .
2 Arrivée d'un 12V permanent même sans la clef de contact. ( fil violet liseré marron )
Si défait, plus d'appel de phares. Le reste fonctionne normalement.
3 Départ vers les fusibles des codes (france) ou via un "relais" bizarre qui permet une atténuation progressive selon le pays (Angleterre). ( fil bleu liseré rouge )
Si défait, plus de codes, appel de phares, et phares fonctionnent.
4 Départ direct vers les fusibles phares ( fil bleu liseré blanc )
Si défait, plus de phares, codes et appels de phares fonctionnent.

2)Commodo vu de dessus.
Les doigts agissent de façon à faire un appel de phare en tirant sur le levier. La languette mobile C vient en contact avec 2
02_Appel phare .jpg
3) Là on peut voir la languette C n'est plus en contact donc: Soit on est au repos, en veilleuses, ou en codes, cela dépend de la position du petit commodo de colonne.
03_REP_Cod .jpg
4)Languette C en contact avec le plot 1 donc on est en position phare si le commodo de colonne alimente le plot.
04_Ph-Rep.jpg
5) Sous un autre angle dans l'axe du levier: Sachant que le levier n'a que deux positions fixe et une position poussoir, on comprend que l'on est toujours soit en position phare, soit en position code si on ne touche à rien, le levier verrouillant l'une des deux languettes mobiles dans une position ou l'autre. Sur la photo on est en position code.
Une autre source de panne possible, pour vinitahitit et toute aussi fréquente que la première, c'est une oxydation de ces contacts, le problème peut être résolu en grattant les contacts avec du papier de verre fin, ou une lime à ongle faute de mieux. :mrgreen: .
05_code_repos .jpg
6)Languette mobile en position phare.
06_Phare_rep .jpg
Souvent un problème de code de phare, ou d'appel de phare provient de l'oxydation de ces contacts. Déjà vu le contact d'appel de phare fondu incrusté dans le plastique, dut au montage de phares additionnels sans relais.
Le problème, peut être aussi purement mécanique, il y a un petit bonhomme blanc jaune dont on voit la tête photo 4), les bras écartés à des hauteurs différentes qui manœuvre les 2 languettes mobiles, si il a un bras cassé les languettes ne sont plus soulevées.
Le levier de commande, c'est un peu comme le zizi de ce petit bonhomme, il se peut qu'il n'apprécie pas du tout un coup de genou qui le casse à l'intérieur, ou qui casse une languette en plastique noire qu'il a derrière la tête photo 4) et qui fait que le levier devient tout mou et ne verrouille pas bien les positions... Code/phare bien sur! :roll:
Il se peut aussi qu'avec la surchauffe ou l'age les languettes cuivre perdent de leur effet ressort et les contacts ne s'établit plus franchement. Cas d'un allumage ou d'une extinction aléatoire.
Problème d'oxydation du sertissage des plots, tout parait normale, mais le courant ne passe pas entre le plot et la platine sur laquelle il est serti. Il faut toujours se méfier des sertissages oxydés en électricité qui en apparence on l'air corrects.
Enfin bref, ce ne sont que des pistes autour du commodo lui même. Mais sinon il faut contrôler le faisceau entre le commodo et le porte fusible, voir au niveau du connecteur de colonne, si il n'y a pas un défaut? Si les tensions sont bonnes en fonction des différentes positions du levier à ce niveau là en l'écartant légèrement ou en piquant les fils avec un voltmètre. On peut se fier aux couleurs des fils et les suivre.
Dans le cas de vinitahitit je vérifirais la liaison bleu, et le relais jaune situé au milieu des 5 relais dans le boitier centrale de fusible derrière le levier de vitesse. La manipulation consiste à inverser avec un autre relais jaune identique, vérification de l'identité des relais par la comparaison des broches, du petit schéma et des références marqués dessus. En effet ce relais étant constamment sous tension, il a tendance à chauffer et à s'user plus vite que les autres.
Bon courage au soleil. 8)
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 24/06/2015 9:18, modifié 7 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

herve84 a écrit :bonjour à tous,

véhicule defender 130 TD5 cellule camping car:

Avons eu problème petit commodo mise en route veilleuse code, en apparence normal mais en réalité fondu !

remplacement de celui-ci et relayage (établissement d'un relai pour éviter que toute la puissance passe par ce commodo trop fragile)

si besoin de précisions contacter moi
Salut hervé84, bienvenue sur la faq et bonne année. Il y avait quoi en plus de l'origine sur le circuit d'éclairage de ton 130 ?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/05/2012 13:24, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Le soir après avoir repris mon véhicule, tout marchait sauf les codes. J'ai cru à un problème de comodos. Que neni, simplement un fil débranché du relai de code situé derrière le bloc compteur.

A+
C'est un relais commun aux codes et aux phares non? Les veilleuses fonctionnaient mais pas les phares aussi non?
Au passage, ce relais n'est pas sur les D etTD
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

Salut, une suite pour illustrer le câblage.
7) Les deux commodos in situe. Les repérages sont les mêmes que sur la photo 1).
repère 1 : On peut voir sur le commodo de colonne le départ du fil bleu qui amène le 12v au commodo de code/phare. La liaison entre les deux est interrompue par les contacts d'un relais dont parle Thepater. Ce relais est commandé par la clef de contact. Donc si le contact n'est pas mis, la position code/phare n'est pas alimentée. Il n'y aura que les veilleuses qui pourront être alimentées par le fil rouge repère 6. Quant a l'appel de phare fonctionne sans la clef puis que son alimentation est indépendante du fil bleu et se fait par un 12v permanent provenant du fil violet liseré marron.
repère 6 : départ pour les veilleuses ( c'est le seul fil tout rouge d'un faisceau de land )
repère 5 : arrivé du 12v
cablage code phare.jpg
8 ) Connecteur Td5 2001 coté faisceau, on retrouve nos fils avec en plus les autres fonctions. On peut avec un voltmètre ou une lampe teste placer une pointe de touche ou un bout fil a l'intérieur du connecteur pour faire contact avec la partie cuivré du sertissage du fil là où il rentre dans le connecteur. Ainsi on peut contrôler si le problème vient du commodo ou après. Dans le cas de vinitahitit elle peut tester le fil bleu liseré blanc repère 4 si OK, le fil peut être coupé entre ce connecteur et l'arrière du porte fusible.
repère 9 : Klaxon ( violet liseré noir)
connecteur Td5 02.jpg
9) L'autre coté du connecteur:
Repère 7 : départ vers fusible clignotants droits (vert liseré rouge)
Repère 8 : arrivé de la centrale (vert clair liseré marron).
repère 9 : départ vers fusible clignotant gauche ( vert liseré blanc )
connecteur Td5 clip.jpg
vinitahitit a écrit :En fait je n'ai que les veilleuse et les phares si je maintiens le comodo (pour les appels)...rien d'autre.
Ha! j'ai relu un peu mieux la deuxième intervention, donc apparemment, ce serait un problème sur le fil bleu: Soit a l'arrivée au commodo soit au petit commodo de colonne, ou au relais entre les deux, qui coupe le fil bleu quand il n'y a pas le contact, il serait soit HS, soit pas commandé a voir.
...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: probleme code sur defender

Message non lu par jerome38 »

quelqu'un sait à quoi ressemble ce fameux relais et ou il se trouve ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :quelqu'un sait à quoi ressemble ce fameux relais et ou il se trouve ?
.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: probleme code sur defender

Message non lu par jerome38 »

merci lolo, mais je cherche le relais qui coupe l'alimentation du commodo (tu sais, celui qui alimente le fil bleu...). C'est un des 3 jaunes...?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme code sur defender

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :merci lolo, mais je cherche le relais qui coupe l'alimentation du commodo (tu sais, celui qui alimente le fil bleu...). C'est un des 3 jaunes...?
C'est le relais jaune repéré 2, si c'est bien ce dont tu parles. Il est entouré en rouge donc sur le schéma.
relais code phare 300.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: probleme code sur defender

Message non lu par jerome38 »

Merci lolo,
ce que je ne comprends pas, c'est l'appellation 'relais atténuateur' que je retrouve dans la bibiotheque des references electriques qui correspond à lon def (300 de 98), mais que je ne trouve pas dans ton schéma, et que je n'arrive pas à voir sur le def...

Donc, a priori, j'aurais un probleme de liaison electrique entre le relai de phares et le contacteur à clé car le petit commodo fonctionne, mais je n'ai pas de 12v qui revient au commodo phares/klaxon/cligno. Je vais essayer ce soir en court-circuitant ce relai...
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: probleme code sur defender

Message non lu par jerome38 »

Fin des investigations: c'est encore ce p....n de commodo phare/klaxon/clignotants. La liaison entre le contact cylindrique sur lequel on connecte la cosse du fil bleu) et la lamelle est rompue. Du coup, du 12V à la cosse du fil bleu, mais pas sur les contacts. Vicieux le truc, surtout pour un commodo qui a tout juste un an et 4500 km.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »