nanard833 a écrit :Salut,
la question est: pourquoi ça a cramé ?
si tas pas remédié à la cause du pb, il y a de forte chance que cela recommence......
A+
Salut,
Plusieurs motifs possibles... Je conçois bien que les causes t’intéresses, car sur un faisceau de disco 300, tu en as au moins dix des trucs comme ça:
Tiens
nanard 
, un jolie bouquet pour toi...
Les causes: l'humidité qui provoque une oxydation des liaisons. L'oxydation rend la liaison résistive et en fonction du courant qui passe dedans, cela fini par chauffer. La chauffe accélère l'oxydation aussi donc plusieurs cas de figure: Soit la liaison se rompt, soit la valeur de la résistance dut à l'oxydation est telle, que le courant ne passe plus. C'était le cas de
ned le voltmètre avant indiquait 12,8V et après 12,3V ou quelque chose comme ça. Rien que les quelques milliampère nécessaire à la mesure engendraient une chute de tension de 0,5V environ. Il est clair que plusieurs Ampère nécessaires à l'allumage des feux étaient complètement bloqués à ce niveau là. Il faut se méfier des mesures aux voltmètres ou plutôt des petits chiffres derrière la virgule, car ils peuvent dans certain cas être révélateur d'un problème.
Une autre cause est la surconsommation sur un circuit, exemple des phares de 100W, cela engendre au niveau cette connexion dans K109 un courant de 16A. Il n'est pas forcément prévu pour. Si il y a un problème de sertissage de la cosse ou un problème de serrage, cela va générer un point de chauffe et le commencement des ennuies. Genre coupure comme
ned ou bien court circuit comme
sham à cause de la fonte du plastique, ainsi il arrive à alimenter les essuies glace en allument ses phares

, trop fort.
ned a écrit :ah, oui, juste un truc, le nombre de fil ne correspond pas entre le schéma et le véhicule, j' ai eu 3 vert, 3 noir, 3 violet, et 4 marron, bon ça revient au même mais quand-même...
Prends l'habitude de citer la couleur principale et le liseré ou filet, c'est très important pour retrouver les fonctions spécifique de chaque fil.
Regardes sur les schémas le long des fils tu as: LGB = vert clair liseré noir ou bien PN= violet liseré marron... la dernière lettre donne la couleur du liseré.
De plus, il y a les couleurs fondamentales chez land qui permettent en gros d'avoir une idée générale de l'utilisation d'un fil. Exemple noir toujours la masse heu... sauf pour la prise de remorque nouvelle norme

.
Oui effectivement, tu peux avoir des liaisons en moins selon les options. Si tu n'as pas d'alarme par exemple cela te fais un fil marron et un fil noir en moins donc vois les options que n'as pas, et a mon avis cela justifiera la différence entre le schéma et ta réalité.
Pour répondre a ta premier interrogation obsolète maintenant, mais qui peut te permettre de comprendre qu'une très faible chute de tension peut-être exploité d'un point de vue électronique pour une détection de courant, la photo d'une résistance d'1 Ohm. Regarde sa taille, sa conception (dissipatrice), sa fixation pour améliorer sa dissipation, elle est prévue pour chauffer. Si une faible résistance est engendrée par un mauvais contact, le contact chauffera mais lui il n'est pas prévue pour...

Sachant que U=RI si R= 1 Ohm la chute de tension aux bornes en fonction du courant est simple a calculer. Si I = 1A il y aura 1V à ses bornes et 11V derrière, si I est de 10A, il y a 10 V aux bornes de R et plus que 2V derrière et avec 2 V on n'alimente plus grand chose en automobile, d'où la notion de perte sur K109, tu n'avais même plus de quoi allumer l’éclairage tableau de bord.
A+