Essuies glace et phares

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Essuies glace et phares

Message non lu par sham »

Truc bizarre sur le 90 :D
Quand j'allume les phares (commodo pricipal) les essuies glace se mettent en route .... impossibles de les arreter sans eteindre les phares, marrant ....
Pas eu le temps de creuser, finitions du train avant et divers trucs ...
ceci s'ajoute aux feux stop qui marchent pas, chié l'elec
signature
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Apparemment cela sent un contact électrique indésirable entre le fil de la commande des phares ou d'un phare, avec un fil d'alimentation du moteur d'essuie glace.
Il faudrait faire des petits tests pour cerner la zone.
Par exemple:
1) Enlèves les fusibles des phares ( 13 et 14 )et vois si le phénomène se produit ?
2) Enlèves le fusible des essuies glace ( 4 ) et vois si cela le fait toujours ?
3) Démontes le cache sous le volant, débranches le commodo d'essuie glace et fais un essais.
Pour se repérer, en particulier sur les couleurs des fils et localiser la liaison indésirable.
Schéma code phare:
1iere partie schéma code phare :
schéma phare I.jpg
2ième partie schéma code phare :
schéma phare II.jpg
Schéma essuie glace :
schéma essuie glace..jpg
Pour les stops, contrôle le switch au niveau du pédalier de frein coté compartiment moteur il est souvent desserré ou cassé. Le fusible ( 17 ) les ampoules, le connecteur noir C390 sur le tablier en dessous du filtre à air, un petit coup de bombe de produit spécial contact, tu repères le connecteur sur lequel il y a le fil vert liseré violet, celui du milieu sur la photo.
IMG_2168.jpg
Détail.
DSC_7622.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par sham »

Merci LØLØ, vais tester ça.
signature
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par sham »

Commodo essuie glace debranché, les essuie glaces fonctionne pas, j'ai viré les fusibles 13/14, y a eu une tempo et les essuie glaces se sont arretés, fusibles remis tout marche normal, bizarre ....
signature
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par LØLØ »

Salut, peut-être le fait d'avoir débranché les fusibles cela a fait bouger la platine donc les fils et les connexions derrière.
Par sécurité et pour en avoir le cœur net, débranche la batterie, puis démontes les deux vis du tableau pour contrôler derrière si il n'y a rien de suspect, fil dont l'isolant est usé, brulé, craquelé... Les fils des supports de relais (phare et essuie glace)...Des cosses dénudées qui se touchent...
2 vis tableau.jpg
Sur quel vitesse était les essuie glace lorsqu'ils marchaient avec les phares ?
Est-ce qu'un l'appel de phare déclenchait les essuies glace ?
La tempo dont tu parles, c'est:
1) 3 ou 4 balayage puis arrêt en position initiale ?
2) juste un battement et retour en position initiale ?
3) l’intermittent plusieurs fois, puis arrêt en position initiale ?
Si cela a agit au moins une fois avec les fusibles 13/14 enlevés, cela veut dire que le problème se situe sur la partie commune du fil d'alimentation des phares c'est a dire le fil bleu liseré blanc et l'alimentation du moteur d’essuie glace.
Une remarque aussi, si il n'y a pas les fusibles des phares, ils ne sont pas alimenté, donc cela chauffe moins, d'où un moins bon court circuit et une manifestation moins franche du défaut. Il faut se méfier en électricité, car qui a bu boira... Il n'y a pas de phénomène de régénération spontanée cela se reproduira tôt ou tard.

Un point ou les deux fonctions sont proches, c'est dans l'un des connecteurs de liaison K109 avec comme numéro C289-1 à C289-20 :
connecteur bleu K109.jpg
Donc il faut vérifier si le plastique n'est pas fondu, car chauffe a cause d'un montage de feux additionnels, ou d'ampoules de 100W.
Ou bien fonte à cause de l'oxydation des contacts. Bon ben :? vas voir directement à une case que tu connais déjà : ici . Le bon collecteur de raccordement sera facile à reconnaitre, il y a au moins 4 fils ( bleu liseré blanc ) qui arrivent dessus.

Quel est le résultat du test 2) sans le fusible (4) des essuies glace ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par sham »

Je retente ce soir, faut dire aussi que mes essuie glace fonctionnaient mal, plus d'intermitents, pas de retour à la position initiale lors de l'arret .... Relais ?
signature
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par sham »

Je retente ce soir, faut dire aussi que mes essuie glace fonctionnaient mal, plus d'intermitents, pas de retour à la position initiale lors de l'arret .... Relais ?
Encore le K109 ? inaccessible ce truc, faut tomber toute l(instrumentation ....
signature
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par LØLØ »

sham a écrit :Je retente ce soir, faut dire aussi que mes essuie glace fonctionnaient mal, plus d'intermitents, pas de retour à la position initiale lors de l'arret .... Relais ?
Salut, Cela peut provenir du même collecteur K109.
regardes ce thème: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01 si le contacteur fin de course dans le moteur d'essuie glace, n'est pas alimenté correctement, le retour ne se fait plus automatiquement.
sham a écrit :Encore le K109 ? inaccessible ce truc, faut tomber toute l(instrumentation ....
Arrêtes de râler, dis toi que tu es un cas clinique intéressant qui fait évoluer la connaissance faqueuse, les générations futures te remercieront.
Le premier schéma avec une évolution, un truc bizarre, ils n'ont pas fait apparaitre les liaisons via K109 sur le schéma d'alimentation du système d'essuie glace avant (fil vert) ils l'ont remplacé par deux points de liaison A99 et A102 ou alors il y a eu une évolution qui n'apparait pas ?
schéma essuie glace evo.jpg
Je vais contrôler ce point sur un 110 de 96, les schémas étant de 97.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par sham »

Mes Defs sont de 98 .... :shock:
signature
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuies glace et phares

Message non lu par LØLØ »

sham a écrit :Mes Defs sont de 98 .... :shock:
Salut, alors pas de problème, c'est bon, 97/98 , idem après cela change légèrement avec les premiers Td5.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »