Mon futur 300 TDI que j'achète samedi

Quelqu'un pourrait il m'éclairer..???..Ce sujet a surement du être abordé quelque part !!!
Merci d'avance !!
Eric
Eric56 a écrit :![]()
Mon futur 300 TDI que j'achète samediaura tôt ou tard son petit demi arbre de roue arrière à changer....Si j'ai réussi à trouver les infos nécessaires sur les Series, je n'ai rien trouvé sur les Def ( ou alors sur des opérations plus complexes que le simple changement du demi arbre)....Mais peut être ai je regardé avec mes lunettes en bois
![]()
Quelqu'un pourrait il m'éclairer..???..Ce sujet a surement du être abordé quelque part !!!
Merci d'avance !!
Eric
Salut, avant de changer, il faut contrôler. Souvent les mains meneuse sont HS avant les arbres. Pour l'arrière, c'est l'enfance de l'art: il y a les 5 écrous de la main meneuse à défaire, il suffit de tirer dessus en le maintenant horizontalement dans l'axe. Plus facile à dire qu'a faire, mais rien de bien difficile, normalement car des fois: Impossible sortie arbre de roue arrière. Il est impératif de remonter les vis de main meneuse au couple, de 65Nm avec de la Loctite. En effet elles sont en acier très dur, fortement carboné 10.9, et a ce titres elles sont très cassantes car peu élastique. Tiens un autre sujet qui t'aidera bien pour effectuer correctement le travail : Le serrage d'une vis pour les nuls.Eric56 a écrit :.../...aura tôt ou tard son petit demi arbre de roue arrière à changer...
J'ai suivi le manuel d'atelier avec un serrage de 65 Nm et sans frein filet.LØLØ a écrit : Il est impératif de remonter les vis de main meneuse au couple, de 47Nm avec de la Loctite.
Partiellement alors, car il y a un petit astérisque. Par contre, pour ma part, je suis en train de me dire, que j'aurais confondu depuis tout ce temps, flasque de différentiel sur arbre de roue, et élément menant de moyeu sur moyeu. Mais également aucun soucis de desserrage ni de déformation.The Pater a écrit : J'ai suivi le manuel d'atelier avec un serrage de 65 Nm et sans frein filet.
Damned, j'ai raté cela !LØLØ a écrit : Partiellement alors, car il y a un petit astérisque.
On arrive proche de la limite élastique en effet avec du 10.9. Mais ces vis ne subissent aucun effort de traction/compression supplémentaires, contrairement aux vis qui tiennent la jante au moyeu.Par contre, pour ma part, je suis en train de me dire, que j'aurais confondu depuis tout ce temps, flasque de différentiel sur arbre de roue, et élément menant de moyeu sur moyeu. Mais également aucun soucis de desserrage ni de déformation.
Mais ce qui me surprend, c'est cette valeur de 65 Nm que je trouve énorme pour du M10 sachant que land Rover, en absence de couple préconisé indique pour du M10 donne 45 Nm, donc avec un acier 10.9 mon 47Nm me convenait bien.![]()
Salut,The Pater a écrit : Mais ces vis ne subissent aucun effort de traction/compression supplémentaires, contrairement aux vis qui tiennent la jante au moyeu.
Salut,LØLØ a écrit :Salut,Partiellement alors, car il y a un petit astérisque. Par contre, pour ma part, je suis en train de me dire, que j'aurais confondu depuis tout ce temps, flasque de différentiel sur arbre de roue, et élément menant de moyeu sur moyeu. Mais également aucun soucis de desserrage ni de déformation.The Pater a écrit : J'ai suivi le manuel d'atelier avec un serrage de 65 Nm et sans frein filet.
Mais ce qui me surprend, c'est cette valeur de 65 Nm que je trouve énorme pour du M10 sachant que land Rover, en absence de couple préconisé indique pour du M10 donne 45 Nm, donc avec un acier 10.9 mon 47Nm me convenait bien.A+
LØLØ a écrit :Salut,The Pater a écrit : Mais ces vis ne subissent aucun effort de traction/compression supplémentaires, contrairement aux vis qui tiennent la jante au moyeu.
Par contre, que peut-on dire de la force en reprise d’adhérence par exemple.
J'ai vu un Bowler, qui avait cassé toutes ses vis sur une main meneuse. La main meneuse était renforcée, le moteur aussi, mais pas les vis, qui ont toute perdu la tête, merci aux anciennes jantes des 90 (Rostyle) , qui enferment la main meneuse.
Tiens c'est rigolo: on en a déjà parlé, mais quand j'aivais acheté mon ex-90, j'avais trouvé ça en enlevant les rostyle:LØLØ a écrit : J'ai vu un Bowler, qui avait cassé toutes ses vis sur une main meneuse. La main meneuse était renforcée, le moteur aussi, mais pas les vis, qui ont toute perdu la tête, merci aux anciennes jantes des 90 (Rostyle) , qui enferment la main meneuse.
Oui, ça je peux y croire, sans soucis, ou serré bien trop fort, avec une perte d'élasticité des vis. La résistance en fonction du nombre de vis valide serait intéressante à tester.Mais sur "ton" Bowler, la main meneuse a pu être mise à la va vite, sans le joint papier, avec un peu de lubrifiant du moyeu dans la surface de contact.
Si tu as besoin d'autre cotes, précise le. Pour la comparaison des surfaces en contact avec une main meneuse renforcée.J'ai pas de main meneuse sous les yeux,
Kebir a écrit : j'avais trouvé ça en enlevant les rostyle:
Ton thème d'origine: extraire des vis cassées (de main meneuse) afin d'éviter que l'on se répète de trop, ou que l'on nous traite de vieux radoteurs....on en a déjà parlé...
Du serrage depends de la capacité de transmettre le couple par adhésion entre main meneuse et moyeu, sans induire de contraintes dans les vis.LØLØ a écrit :Salut,
Il est a noter que sur les anciens moyeux, jusqu'au 200, il y avait une rondelle grower sur les vis de main meneuse. Dans la description du remontage, ils précisent bien de remettre les rondelles.
Tout à faitOui, ça je peux y croire, sans soucis, ou serré bien trop fort, avec une perte d'élasticité des vis.
96 au lieu de 90 mm, j'étais pas loin....... juste en regardant le diamtre extrieur du roulement dans mon catalogue.....Si tu as besoin d'autre cotes, précise le. +J'ai pas de main meneuse sous les yeux,
The Pater a écrit : 96 au lieu de 90 mm, j'étais pas loin....... juste en regardant le diamtre extrieur du roulement dans mon catalogue.....![]()