extraire des vis cassées (de main meneuse)
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extraire des vis cassées (de main meneuse)
Salut à tous,
Je viens d'hériter d'un defender 90 de 1995, et j'ai quelques soucis avec le pont avant: 5 vis de main meneuse arrachées à droite (défaut caché par les magnifiques jantes "roostyle") et jeu important au pivot de direction gauche (mais pas de fuite, peut-être qu'il n'y a pas d'huile dans le bol, remarque ).
Donc à priori je suis parti pour
- remplacer le moyeu droit (à moins d'arriver à sortir les bouts de vis, mais elles sont cassées à 2cm à l'intérieur du moyeu, et de plus elles sont bien usées donc en battant elles ont du abimer une partie du perçage dans le moyeu), et pour
- remplacer/régler les roulements du pivot gauche en fonction de leur état, mais si je fais ça, autant remplacer le joint de bol, et faire le côté droit aussi.
Hmmm ...
Il se trouve qu'il me reste les ensembles bol+carter, avec bols neufs, pivots neufs, joint neuf, plus les joints homocinétiques (en fait le pont complet, démonté) du 110 de 1984, et je me disais que ça serait peut-être plus simple de carrément remplacer ces ensembles, neufs et réglés, j'aurai plus vite fait et ça me couterait rien.
Donc ma question à vous est: est-ce que les bols (avec carter, et arbres, fusée) de defenders "anciens" se montent sur les corps de pont de defender 300tdi ?
Ensuite: les disques semblent être les mêmes (non ventilés sur les deux) mais pas les étriers ... est-ce que je peux monter les étriers du 90 sur les carters de pivot du 110?
Bref s'il y en a parmi vous qui ont déjà interchangé ces deux éléments (bol+carter de pivot) entre un def ancien et un récent (300tdi), je serais intéressé de savoir s'il y a des soucis à l'horizon ou pas ...
Merci d'avance
Oliver
Edit: modification du titre
Je viens d'hériter d'un defender 90 de 1995, et j'ai quelques soucis avec le pont avant: 5 vis de main meneuse arrachées à droite (défaut caché par les magnifiques jantes "roostyle") et jeu important au pivot de direction gauche (mais pas de fuite, peut-être qu'il n'y a pas d'huile dans le bol, remarque ).
Donc à priori je suis parti pour
- remplacer le moyeu droit (à moins d'arriver à sortir les bouts de vis, mais elles sont cassées à 2cm à l'intérieur du moyeu, et de plus elles sont bien usées donc en battant elles ont du abimer une partie du perçage dans le moyeu), et pour
- remplacer/régler les roulements du pivot gauche en fonction de leur état, mais si je fais ça, autant remplacer le joint de bol, et faire le côté droit aussi.
Hmmm ...
Il se trouve qu'il me reste les ensembles bol+carter, avec bols neufs, pivots neufs, joint neuf, plus les joints homocinétiques (en fait le pont complet, démonté) du 110 de 1984, et je me disais que ça serait peut-être plus simple de carrément remplacer ces ensembles, neufs et réglés, j'aurai plus vite fait et ça me couterait rien.
Donc ma question à vous est: est-ce que les bols (avec carter, et arbres, fusée) de defenders "anciens" se montent sur les corps de pont de defender 300tdi ?
Ensuite: les disques semblent être les mêmes (non ventilés sur les deux) mais pas les étriers ... est-ce que je peux monter les étriers du 90 sur les carters de pivot du 110?
Bref s'il y en a parmi vous qui ont déjà interchangé ces deux éléments (bol+carter de pivot) entre un def ancien et un récent (300tdi), je serais intéressé de savoir s'il y a des soucis à l'horizon ou pas ...
Merci d'avance
Oliver
Edit: modification du titre
Modifié en dernier par kebir31 le 16/07/2010 12:44, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: compatibilité/différences entre bols defender
Bon puisque la question déchaine les foules, je continue, et ... je me rends compte que le Defender 90 a les ponts en 24 cannelures. Je ne pourrai donc pas monter les demi-arbres du 110.
Reste plus qu'à réparer
Merci pour votre aide !
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Re: compatibilité/différences entre bols defender
Disons que venant de toi... si tu n'as pas la réponse alors déjà ça élimine facile 95% des membres actifs de la FAQ.... c'est un peu comme si LØLØ pose un problème électrique ou Pater une question sur la lubrification d'un roulement de boîte.... et pour ne citer qu'eux.... que les autres "spécialistes" me pardonnentkebir31 a écrit :Bon puisque la question déchaine les foules, je continue,Merci pour votre aide !
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: compatibilité/différences entre bols defender
J'avais commencé à regarder le part catalogue.
J'avais vu que le joint (FTC3646) était le même, bien que ponts et bols soient de références différentes entre les deux véhicules, cela laissait supposer que cela se montait.
Ensuite le porte moyeux était différent. J'ai regardé les barres d'accouplement de direction, cela semblait collé.
Puis je me suis souvenu d'un topic récent sur l'autre site où un gars avait trouvé une rondelle en alliage de cuivre sur son demi arbre de transmission et qui demandait à quoi servait cette pièce. Alors j'ai compris que je n'avais pas toutes les informations en ma possession pour te répondre car je ne pouvais pas dire si la transmission de l'un pouvait aller avec l'autre et sinon quelles modifications étaient nécessaires.
J'ai préféré laisser tomber.... pris par plus urgent..... expliquer que l'on peut changer la roue d'un proto mega réhaussé...... et laisser un autre répondre.
A+
J'avais vu que le joint (FTC3646) était le même, bien que ponts et bols soient de références différentes entre les deux véhicules, cela laissait supposer que cela se montait.
Ensuite le porte moyeux était différent. J'ai regardé les barres d'accouplement de direction, cela semblait collé.
Puis je me suis souvenu d'un topic récent sur l'autre site où un gars avait trouvé une rondelle en alliage de cuivre sur son demi arbre de transmission et qui demandait à quoi servait cette pièce. Alors j'ai compris que je n'avais pas toutes les informations en ma possession pour te répondre car je ne pouvais pas dire si la transmission de l'un pouvait aller avec l'autre et sinon quelles modifications étaient nécessaires.
J'ai préféré laisser tomber.... pris par plus urgent..... expliquer que l'on peut changer la roue d'un proto mega réhaussé...... et laisser un autre répondre.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: compatibilité/différences entre bols defender
oui pour le cuivre, je confirme que dans les fusées des anciens modèles, il n'y avait pas de roulement mais juste une bague en Bronze au même emplacement.
Et pour ce qui est du carter (porte-fusée), il est effectivement possible qu'ils soient presque identiques, mais on est passés d'un railco à un roulement en haut, par exemple.
En fait ma question initiale portait surtout sur la forme et les dimensions des faces d'appui entre bol et corps de pont.
Dans tous les cas je veux garder le diff en 24c donc je dois garder mes demi-arbres 24c et mes joints homocinétiques. à partir de là, je vais voir ce qui est le plus simple. Je déciderai quoi changer en fonction de ce que je trouve à l'intérieur (huile propre? ... eau+terre+limaille? ).
Déjà j'ai une fuite au joint spi de moyeu de gauche que je n'avais pas vue ... dommage: les plaquettes n'étaient pas usées.
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Re: compatibilité/différences entre bols defender
le fin mot:
les moyeux sont très différents: la face plane sur laquelle vient se fixer de disque de frein n'est pas au même endroit. De même, sur le carter porte-fusée les ancrages de l'étrier de frein ne sont pas dans le même plan, et comme évoqué, le pivot du haut était un railco et est passé en roulement conique.
Donc, retroussage de manches.
les vis cassées, qui se trouvaient à leur place, maintenues par le cabochon central de la jante "roostyle"
je commence par percer la vis au diamètre de la partie cylindrique du trou, sur quelques millimètres, cela permet de générer un cône bien au centre de la vis
puis je perce à 6.5 tout le long de la vis
Les vis sont de classe 10.9 et un forêt bien affuté au départ a servi pour les 5 vis. Lubrification obligatoire bien sur. J'avais déjà essayé cette opération sur un moyeu de 110, à la visseuse, sur le véhicule ... pas assez de force.
La plan A est d'essayer de sortir les bouts à la queue de cochon
Le plan B est de repercer à 8.5 et d'essayer de sortir les filets au taraud de M10
Le plan C est de bouchonner les trous à la soudure, et de percer et tarauder à côté
Mais tous les bouts sont venus sans problème
Pas un pet de rouille.
les moyeux sont très différents: la face plane sur laquelle vient se fixer de disque de frein n'est pas au même endroit. De même, sur le carter porte-fusée les ancrages de l'étrier de frein ne sont pas dans le même plan, et comme évoqué, le pivot du haut était un railco et est passé en roulement conique.
Donc, retroussage de manches.
les vis cassées, qui se trouvaient à leur place, maintenues par le cabochon central de la jante "roostyle"
je commence par percer la vis au diamètre de la partie cylindrique du trou, sur quelques millimètres, cela permet de générer un cône bien au centre de la vis
puis je perce à 6.5 tout le long de la vis
Les vis sont de classe 10.9 et un forêt bien affuté au départ a servi pour les 5 vis. Lubrification obligatoire bien sur. J'avais déjà essayé cette opération sur un moyeu de 110, à la visseuse, sur le véhicule ... pas assez de force.
La plan A est d'essayer de sortir les bouts à la queue de cochon
Le plan B est de repercer à 8.5 et d'essayer de sortir les filets au taraud de M10
Le plan C est de bouchonner les trous à la soudure, et de percer et tarauder à côté
Mais tous les bouts sont venus sans problème
Pas un pet de rouille.
Modifié en dernier par kebir31 le 18/07/2010 12:20, modifié 1 fois.
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Re: extraire des vis cassées (de main meneuse)
J'avais cassé une de ces vis au premier démontage.Le frein filet d'origine est extrêment puissant.J'avais alors sorti le morceau de la même manière mais en chauffant pour ramollir le trein filet.
Pour en revenir aux bols.Tout est différent entre un Land 110 et un Def récent.Mais le corps de pont du def peut recevoir le 1/2 train du Land sans problème à condition de récupérer le diff du Land.Un mix au niveau des pivots et bols est amha difficilement réalisable, il y a trop de différences.Le corps de pont du 110 peut se monter sur le Def si on monte les tirants avec car ils n'ont pas la même largeur au niveau de l'attache sur le pont.
Pour en revenir aux bols.Tout est différent entre un Land 110 et un Def récent.Mais le corps de pont du def peut recevoir le 1/2 train du Land sans problème à condition de récupérer le diff du Land.Un mix au niveau des pivots et bols est amha difficilement réalisable, il y a trop de différences.Le corps de pont du 110 peut se monter sur le Def si on monte les tirants avec car ils n'ont pas la même largeur au niveau de l'attache sur le pont.
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Re: compatibilité/différences entre bols defender
Les vis d'origine sur mon Def sont des 10.9kebir31 a écrit : Les vis sont de classe 12.9 et un forêt bien affuté au départ a servi pour les 5 vis.
A+
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Re: compatibilité/différences entre bols defender
Salut Kébir, beau travail A+kebir31 a écrit :le fin mot:
les moyeux sont très différents: la face plane sur laquelle vient se fixer de disque de frein n'est pas au même endroit. De même, sur le carter porte-fusée les ancrages de l'étrier de frein ne sont pas dans le même plan, et comme évoqué, le pivot du haut était un railco et est passé en roulement conique.
Donc, retroussage de manches.
les vis cassées, qui se trouvaient à leur place, maintenues par le cabochon central de la jante "roostyle"
je commence par percer la vis au diamètre de la partie cylindrique du trou, sur quelques millimètres, cela permet de générer un cône bien au centre de la vis
puis je perce à 6.5 tout le long de la vis
Les vis sont de classe 12.9 et un forêt bien affuté au départ a servi pour les 5 vis. Lubrification obligatoire bien sur. J'avais déjà essayé cette opération sur un moyeu de 110, à la visseuse, sur le véhicule ... pas assez de force.
La plan A est d'essayer de sortir les bouts à la queue de cochon
Le plan B est de repercer à 8.5 et d'essayer de sortir les filets au taraud de M10
Le plan C est de bouchonner les trous à la soudure, et de percer et tarauder à côté
Mais tous les bouts sont venus sans problème
Pas un pet de rouille.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: compatibilité/différences entre bols defender
oui j'ai vérifié tu as raison ... ma dyslexie qui ressort parfois je corrige, merci.The Pater a écrit : Les vis d'origine sur mon Def sont des 10.9
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Re: extraire des vis cassées (de main meneuse)
Je dois ajouter que cette "panne anodine" ne l'est pas.
Les conséquences du cassage de ces vis: mouvements de la main meneuse par rapport au moyeu, donc destruction du joint d'étanchéité, permettant l'entrée d'eau et de sable sur les roulements. Lavage de la graisse des cannelures de main meneuse et usure prématurée de celle-ci, mouvement de battement du joint homocinétique provoquant une usure au niveau du roulement à aiguilles se trouvant dans la fusée.
Bref: petite cause -> grosses conséquences, comme souvent lorsque l'entretien et les inspections sont négligés ...
Maintenant je serais curieux de savoir si ces vis ont cassé parce que trop serrées ou pas assez ... D'ailleurs j'ignore si elles ont cassé en fonctionnement ou bien si c'est un mécano voulant démonter la main meneuse qui les a cassées et tout laissé tel quel, se disant que ça ne se verrait pas (véhicule ex-ONF et entretenu par des petits garages locaux)
Les conséquences du cassage de ces vis: mouvements de la main meneuse par rapport au moyeu, donc destruction du joint d'étanchéité, permettant l'entrée d'eau et de sable sur les roulements. Lavage de la graisse des cannelures de main meneuse et usure prématurée de celle-ci, mouvement de battement du joint homocinétique provoquant une usure au niveau du roulement à aiguilles se trouvant dans la fusée.
Bref: petite cause -> grosses conséquences, comme souvent lorsque l'entretien et les inspections sont négligés ...
Maintenant je serais curieux de savoir si ces vis ont cassé parce que trop serrées ou pas assez ... D'ailleurs j'ignore si elles ont cassé en fonctionnement ou bien si c'est un mécano voulant démonter la main meneuse qui les a cassées et tout laissé tel quel, se disant que ça ne se verrait pas (véhicule ex-ONF et entretenu par des petits garages locaux)
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Re: extraire des vis cassées (de main meneuse)
Salut Kebir31, c'est curieux cette rupture de toutes les vis à la fois Si le supposé mécano avait foiré une première vis, il se serait arrêté non? A+kebir31 a écrit :Maintenant je serais curieux de savoir si ces vis ont cassé parce que trop serrées ou pas assez ... D'ailleurs j'ignore si elles ont cassé en fonctionnement ou bien si c'est un mécano voulant démonter la main meneuse qui les a cassées et tout laissé tel quel
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: extraire des vis cassées (de main meneuse)
On pourrait peut être se faire une idée si tu fais une macro de la face de la fracture.kebir31 a écrit : Maintenant je serais curieux de savoir si ces vis ont cassé parce que trop serrées ou pas assez ...
A+
Ingénieur :
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Re: extraire des vis cassées (de main meneuse)
Pas sûr! Fallait bien la démonter cette sal*perie!nanard833 a écrit :Salut Kebir31, c'est curieux cette rupture de toutes les vis à la fois Si le supposé mécano avait foiré une première vis, il se serait arrêté non? A+kebir31 a écrit :Maintenant je serais curieux de savoir si ces vis ont cassé parce que trop serrées ou pas assez ... D'ailleurs j'ignore si elles ont cassé en fonctionnement ou bien si c'est un mécano voulant démonter la main meneuse qui les a cassées et tout laissé tel quel
- Normand 1400
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Re: extraire des vis cassées (de main meneuse)
Si les vis se sont desserrées progressivement, ce qui arrive parfois, la perte de serrage qui en résulte au niveau du plan de joint fait qu'elles finissent par travailler en cisaillement pur.
Et là, elles peuvent casser, surtout si elles rentrent en contact avec une autre pièce (la main ou le moyeu) ce qui provoque instantanément une amorce de rupture.
D'ailleurs, si tu as eu peu de mal à les extraire, on peut penser qu'elles étaient partiellement ou totalement desserrées.
C'est (un peu) comme en construction métallique : un boulon HR (pour haute résistance) ne travaille pas au cisaillement. Par la tension (précontrainte) qu'il exerce sur les pièces assemblées, il crée un effort de frottement entre les dites pièces qui reprend à lui seul l'effort de cisaillement.
Puisqu'on en est au quart d'heure encyclopédique, les rivets d'antan (tour Eiffel et autres) travaillaient aussi en précontrainte (effet du refroidissement du rivet) même si ce n'était pas l'effet recherché.
D'ailleurs, quand on calcule ce genre d'assemblage aux HR et qu'on est un peu juste au glissement, on peut être amené à augmenter la rugosité des pièces assemblées par un grenaillage.
C'est notamment pour cela que je reste fidèle aux joint papier sous mains meneuses au lieu de passer aux joints silicone : le frottement de l'assemblage est bien meilleur, ce qui soulage d'autant l'effort repris par les vis.
Et là, elles peuvent casser, surtout si elles rentrent en contact avec une autre pièce (la main ou le moyeu) ce qui provoque instantanément une amorce de rupture.
D'ailleurs, si tu as eu peu de mal à les extraire, on peut penser qu'elles étaient partiellement ou totalement desserrées.
C'est (un peu) comme en construction métallique : un boulon HR (pour haute résistance) ne travaille pas au cisaillement. Par la tension (précontrainte) qu'il exerce sur les pièces assemblées, il crée un effort de frottement entre les dites pièces qui reprend à lui seul l'effort de cisaillement.
Puisqu'on en est au quart d'heure encyclopédique, les rivets d'antan (tour Eiffel et autres) travaillaient aussi en précontrainte (effet du refroidissement du rivet) même si ce n'était pas l'effet recherché.
D'ailleurs, quand on calcule ce genre d'assemblage aux HR et qu'on est un peu juste au glissement, on peut être amené à augmenter la rugosité des pièces assemblées par un grenaillage.
C'est notamment pour cela que je reste fidèle aux joint papier sous mains meneuses au lieu de passer aux joints silicone : le frottement de l'assemblage est bien meilleur, ce qui soulage d'autant l'effort repris par les vis.