Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.

Je dois "revoir" un peu le pont arriere salisbury de mon 110 300 de 1998.
Il y a pas mal de jeu je trouve.
Il fait un genre de 'cling' parfois au demarrage et depuis quelques jours...ca grince un peu...( c'est pas la rotule de pont)
D'apres ce que j'ai pu lire sur le site...c'est un peu le bordel pour demonter-reviser...du coup je vais y aller etape par etape...
Je vais commencer par changer les main-meuneuses. les roulements de roues, les arbres...le joint d'entree.

Mais j'ai bien la crainte de ne pas commander les bonnes references.

Y a t il un nr de series sur le pont qui pourrait me guider? Si oui ou?

Par contre j'ai du mal a trouver sur microcat les references exactes de demi arbres arrieres.
FTC1724 et FTC1725?
Sur microcat ca sort pour un 90...

Merci
Modifié en dernier par hanzo59 le 06/01/2013 18:26, modifié 2 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: references pieces salisbury

Message non lu par nomansland »

Salut ; je confirme ; c'est bien FTC 1724 et 1725 pour les 110 et 130 300tdi et TD5
a+ stef
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Merci Stephane!

Tu n'es jamais avare de conseils...ni ici, ni sur le site du club du TDS! :wink:

Je sais que ce n'est pas facile par le net...mais, les symptomes sont les suivants:
-Un cling au demarrage.( qui etait deja present)
-Un grincement en charge dont le rythme augmente avec l'acceleration, si je mets au point mort ca disparait pour reprendre si je re-entre un rapport...
-le bruit n'est pas systematique.
-a chaud ou a froid.

J'ai lu que cela pouvait venir du serrage du boulon de la tulipe...il y a aussi un roulement par la non?
-niveau huile ok ( qualite ok, ca vient de chez Land...)
-ca ne semble pas venir des elements de freinage ( ni disque-plaquette, ni frein a main...essai fait de ce cote la)
-J'ai un roulement qui a du jeu a l'arriere.
-j'ai un genre de compensateur de charge avec un amorto et une masse sur le A-frame a l'arriere..je ne pense pas que cela puisse jouer...

Je pense faire de cette maniere:
-sortir l'arbre arriere et rouler pour voir...
-Changement roulements, main-meuneuses, demi arbres, croisillons, joint tulipe ( et roulement si'il y en a un faut que je regarde...)...pour finir pas le pont...mais la cela sort de mes competences... :oops:

C'est un vehicule que je veux garder et que j'entretiens donc.. :wink:

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: references pieces salisbury

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il n'est pas courant d'avoir un problème sur un salisbury !! commences par verifier le jeu des mains meneuses ! changes tes roulements de moyeu si tu as détécté du jeu ! regardes attentivement les "joints de cardans a aiguilles" ( les croisillons quoi !! ) ; pour ça , je te conseille de déposer l'arbre de transmission pour manipuler a la main les croisillons , et sentir s'il n'y a pas de points dur ou de jeu !! ; Un " cling" au démarrage est souvent du jeu dans le coulisseau de l'arbre !
a+ Stef
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Merci Stephane! :sm9:

Alors, s'agissant des main-meuneuses:
-Levage une roue (arr g) , cabochon enleve bien sur, quand je tourne la roue, la main-meuneuse n'entraine le demi-arbre qu'apres quelques degres ( a vue de nez: 15 degres...)...ensuite l'arbre arriere est lui meme entrainer apres quelques autres degres de tour de demi arbre...( 10 degres...je pense...)
-Je n'ai pas encore fait la roue arr droite. Je vais essayer de voir ca ce matin entre 2 averses..vive le ch'nord!

Il ne doit pas y avoir de jeu entre les demi-arbres et les main-meuneuses?

Quid du jeu dans le pont arriere? Il doit y en avoir non?

Tu parles de jeu dans le coulisseau d'arbre arriere...ca ne se repare pas ca?
On doit changer l'arbre? ( de toutes facon j'ai deja changer l'arbre avant cette annee par un grand-angle...je suis en + 5...)

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: references pieces salisbury

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : la main-meuneuse n'entraine le demi-arbre qu'apres quelques degres ( a vue de nez: 15 degres...)...
AMHA, c'est trop.

Quid du jeu dans le pont arriere? Il doit y en avoir non?
Oui il y a du jeu, normal vu la chaine de tous les jeux, et bien plus qu'il n'y a entre main meneuse et demi arbre.
......... jeu dans le coulisseau d'arbre arriere...ca ne se repare pas ca?
Non, cela ne se répare pas, ce n'est pas économiquement "possible".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir.

Vacances=mecanique.

J'ai un doute sur le demontage de l'arbre arriere...j'ai pas fait ca depuis la refection de l'embrayage du disco il y a 3 ans je crois...et la le doute m'habite... :oops:
Lors du demontage des boulons de l'arbre arriere sur la flasque du tambour de frein a main, seul l'ecrou vient ou alors l'ecrou et la vis?! Parce que la, les deux viennent...et je n'ai plus souvenir...
Car moi, le 1er que j'entame, le boulon ( ecrou+vis donc..) vient completement...du coup, j'ai claque du wd pour la nuit et j'ai rembale mes goles... :oops:

Le croisillon arriere est ok...l'avant semble ok, le coulisseau, faut voir ca sur l'etabli pour forcer dessus...
Au mini changement des croisillons de toutes facon.

Pour les main-meuneuses arrieres, changement prevu demain...
Et j'ai fait la connerie de prendre des "renforcees"...on verra...
Je ferai des photos demain.

a+ et merci des conseils.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par Feub »

Salut,

Normalement, coté BT donc tambour de frein, seul l'écrou vient, la vis tu la vois dépasser mais tu n'as pas accès à la tête sans démonter le tambour, et pour démonter le tambour, faut commencer par démonter l'arbre... :mrgreen: les vis ne peuvent normalement pas tomber dans le tambour, car un gros circlips les empêchent de sortir... C'est peut être ça qui manque chez toi?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par nanard833 »

Salut,

il y a une bague en tôle derrière la main meneuse qui empèche les vis de sortir.
les vis aprés dépose tambour
les vis aprés dépose tambour
vu de dessus boite encore montée
vu de dessus boite encore montée
ne fait pas attention à la légende
ne fait pas attention à la légende
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

Bon...merci pour les reponses! :wink:

Je viens de matter sur le manuel et sur le microcat le montage...
J'ai regarde l'eclate de la flasque arriere de la LT230...et je ne vois pas bien comment ca marche cette histoire de blocage des boulons de maintient de l'arbre et du tambour de frein a main. Je verrais au demontage, parce que de toute facon il y en a au moins un qui tourne fou. Je me demande maintenant si le bruit de grincement dont je parlais plus haut ne pourrait pas venir de la...de plus, quand je mets le frein a main, le def avance de 30 cms...apres ca freine tres bien d'ailleurs...

Il existe un kit de refection de la flasque arriere de la LT230, sous la ref STC3433...dans ce kit, quelle est la piece qui bloque les ecrous?

Quitte a demonter le frein a main...je vais le reviser-refaire et mettre des garnitures neuves...je verrais si j'ai ca dans mon stock de pieces demain...
Je sens que le demontage ve se terminer par une belle sceance de sciage de boulons... :mrgreen:

l
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par Feub »

Si tes écrous étaient desserrés, en roulant la tête de la vis se bouffe et tu ne peux plus dévisser!! J'ai eu le cas sur le range 200 Tdi quand je l'ai acheté... très content d'avoir une fosse pour couper les vis a la disqueuse!! :mrgreen: :mrgreen:
PICT3286.JPG
Sinon, tu peux essayer de percer les écrou en latéral, puis un coup de burin pour casser l'écrou, mais si ça bouge... disquer serait plus facile! :roll:

Pour changer les vis (si tu as roulé desserré, change les 4 d'office!!) il faut déposer la main meneuse de l'arbre, en dévissant le gros écrou central, clée de 30mm je crois...
Attention, quand tu sors la main meneuse, l'huile de la BT coule!! si t'as pas envie de prendre une douche à la 80w90... vidange, au moins en partie :mrgreen:
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Merci FEUB! :sm28: :sm9: le coup de vidanger la BT...j'y aurai pas pense...j'ai vu ca aussi dans le manuel...
Je vais revoir ca ce matin...j'y ai repense hier soir...et je me suis souvenu avoir deja essaye de sortir l'arbre arriere il y a 1 an et demi...et avoir deja constate le probleme.
Je vais remonter l'arbre, commander les pieces et faire ca dans une semaine.
Le couple de serrage de l'ecrou central est bien de 25Nm? Mon manuel est en anglais...je ne suis pas une buse en briton, mais vaut mieux etre sur...

Du coup, je fais les MM ar cet AM.

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par nomansland »

Salut ; il est aussi possible de souder l'arbre de roue a la main meneuse !! comme ça plus de problème de jeu a ce niveau !!
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour illustrer les propos de feub:
Ah! souvenir souvenir... Pourtant, il ne me semble pas que l'on ait passer des vacances ensemble. :wink:
DSC_1082.jpg
Principe de blocage des vis de l'arbre de transmission derrière les tulipes.
Tulipe de sortie de boite.jpg
DSC_1088.jpg
Bah, c'est une solution de démontage comme une autre, l'avantage c'est que l'on gagne du temps :mrgreen:
DSC_1090.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

Merci a tous les deux!!

Vous non plus n'etes jamais avares de conseil! :wink:

Alors.
Bon, les boulons tournent fou ...enfin au moins 2...apres je n'ai pas voulu insister, n'ayant pas les pieces avant samedi au moins...
Donc si je comprends bien d'apres les photos, une des faces de la tete hexagonale s'appuie sur la main meuneuse...? C'est ca?
Cha doit bien etre le boxon chez moi....on verra ca la prochaine fois.

Sinon, j'ai change les main-meuneuses arrieres par des "renforcees"...
Arriere droit, petit demi-arbre ok, en etat correct.
Arriere gauche, grand demi-arbre, cannelures cote main-meuneuse bof bof...
Je vais aussi les changer a la prochaine commande de pieces.
Les MM sont super bien rentrees...je pense a cause de l'usure des cannelures des arbres! :mrgreen: On verra avec des demi-arbres neufs! :mrgreen:
Je vais aussi me faire les roulements par la meme occasion...la graisse etait degueu...et avec un peu de limaille...

Le croisillon cote pont arriere est mort. Le coulisseau de l'arbre ne semble pas avoir de jeu du tout.
Le "cling" semble venir du fait que le croisillon ayant du jeu...il se met d'un coup en "appuie" si je puis dire et provoque un cling de raisonnance dans l'arbre qui est creux et raisonne donc.
J'me demande si le grincement en charge ne viendrait pas du croisillon... :wink:

Demain, j'ai un peu de temps pour le changer mais ne pouvant pas a ce jour detacher l'arbre cote BT:
Puis je demonter l'arbre cote pont arriere, le separer en deux en ne sortant que la partie arriere pour changer le croisllon puis le remettre?

Me souviens d'avoir galerer avec un des arbres d'une de mes series...dur dur de le remonter a cause de la graisse qui faisait etancheite..et donc pression dans l'arbre....


Encore merci!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

nomansland a écrit :Salut ; il est aussi possible de souder l'arbre de roue a la main meneuse !! comme ça plus de problème de jeu a ce niveau !!
a+Stef
Salut Stephane!

Tu veux dire cote la BT???? :sm11:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par nomansland »

hanzo59 a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; il est aussi possible de souder l'arbre de roue a la main meneuse !! comme ça plus de problème de jeu a ce niveau !!
a+Stef
Salut Stephane!

Tu veux dire cote la BT???? :sm11:
Non , l'arbre de roue , pas celui de transmission !! Je fais ça avec des arbres et main meneuses qui ont beaucoup de jeu ; un beau cordon de soudure a la place du circlips !!! et plus de soucis !!!
a+Stef
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

Ah!!! Ouff!!! Je me disais bien...

Oui, ca je savais... mon 90 avait je crois les soudures...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par hanzo59 »

hanzo59 a écrit :Merci a tous les deux!!

Vous non plus n'etes jamais avares de conseil! :wink:

Alors.
Bon, les boulons tournent fou ...enfin au moins 2...apres je n'ai pas voulu insister, n'ayant pas les pieces avant samedi au moins...
Donc si je comprends bien d'apres les photos, une des faces de la tete hexagonale s'appuie sur la main meuneuse...? C'est ca?
Cha doit bien etre le boxon chez moi....on verra ca la prochaine fois.

Sinon, j'ai change les main-meuneuses arrieres par des "renforcees"...
Arriere droit, petit demi-arbre ok, en etat correct.
Arriere gauche, grand demi-arbre, cannelures cote main-meuneuse bof bof...
Je vais aussi les changer a la prochaine commande de pieces.
Les MM sont super bien rentrees...je pense a cause de l'usure des cannelures des arbres! :mrgreen: On verra avec des demi-arbres neufs! :mrgreen:
Je vais aussi me faire les roulements par la meme occasion...la graisse etait degueu...et avec un peu de limaille...

Le croisillon cote pont arriere est mort. Le coulisseau de l'arbre ne semble pas avoir de jeu du tout.
Le "cling" semble venir du fait que le croisillon ayant du jeu...il se met d'un coup en "appuie" si je puis dire et provoque un cling de raisonnance dans l'arbre qui est creux et raisonne donc.
J'me demande si le grincement en charge ne viendrait pas du croisillon... :wink:

Demain, j'ai un peu de temps pour le changer mais ne pouvant pas a ce jour detacher l'arbre cote BT:
Puis je demonter l'arbre cote pont arriere, le separer en deux en ne sortant que la partie arriere pour changer le croisllon puis le remettre?

Me souviens d'avoir galerer avec un des arbres d'une de mes series...dur dur de le remonter a cause de la graisse qui faisait etancheite..et donc pression dans l'arbre....


Encore merci!

Petit UP!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Demain, j'ai un peu de temps pour le changer mais ne pouvant pas a ce jour detacher l'arbre cote BT:
Puis je demonter l'arbre cote pont arriere, le separer en deux en ne sortant que la partie arriere pour changer le croisllon puis le remettre?
Oui, mais tu repères bien avant de démonter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »