Impossible sortie arbre de roue arrière

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par mgf92 »

:sm9:
cette semaine j'ai constaté que j'avais une fuite sur le spi de la roue arrière du Disco (300TDI).

Hier j'ai voulu changé le joint de spi mais je me suis heurté à 2 problèmes.

Le premier impossible de sortir l'arbre roue de plus de 5 cm...qu'est ce qui peut le bloquer ? des idées ?

Le deuxième j'ai vu que je ne pouvais pas dévisser les fixations des disques car il ne s'agit pas de vis hexagonales mais plutôt des vis en forme d'étoile.

Alex
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par torero »

Salut!
Pour les vis, oui il te faut une douille de 13 ou 14 (je ne sais plus) en 12 pans. Pour le 1/2 arbre, je ne vois pas ce qui pourrait gêner, d'autant que tu l'as déjà sorti de 5 cm. Insistes, ça doit sortir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par nomansland »

Salut ; Y'a un truc que j'ai du mal a comprendre !!?? Pour démonter le disque il faut retirer le moyeu, donc l'arbre de roue !mais tu dis ne pas pouvoir le sortir !!?? Comment tu as fais ???
A moins que tu parles des fixations de l'étrier ?
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Salut!
Pour les vis, oui il te faut une douille de 13 ou 14 (je ne sais plus) en 12 pans. Pour le 1/2 arbre, je ne vois pas ce qui pourrait gêner, d'autant que tu l'as déjà sorti de 5 cm. Insistes, ça doit sortir.
14 mm douille à 12 pans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Pour démonter le disque il faut retirer le moyeu, donc l'arbre de roue !mais tu dis ne pas pouvoir le sortir !!?? Comment tu as fais ???
A moins que tu parles des fixations de l'étrier ?
Il a peut être vu sur internet ou de la doc technique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par The Pater »

mgf92 a écrit : Le premier impossible de sortir l'arbre roue de plus de 5 cm...qu'est ce qui peut le bloquer ? des idées ?
Usure au niveau des cannelures du diff ou épaulement servant de portée du joint interne qui bute.

Essaie de mettre le frein à main, et de sortir l'arbre en restant bien coaxial à la fusée et en imprimants de légers mouvement de rotation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Re : Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par mgf92 »

nomansland a écrit :Salut ; Y'a un truc que j'ai du mal a comprendre !!?? Pour démonter le disque il faut retirer le moyeu, donc l'arbre de roue !mais tu dis ne pas pouvoir le sortir !!?? Comment tu as fais ???
A moins que tu parles des fixations de l'étrier ?
a+Stef
Bonsoir stef
Oui je parle bien des fixations des étriers, je me suis mal exprimé.

Sous micro ardoise électronique
Alex
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Re : Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par mgf92 »

The Pater a écrit :
torero a écrit :Salut!
Pour les vis, oui il te faut une douille de 13 ou 14 (je ne sais plus) en 12 pans. Pour le 1/2 arbre, je ne vois pas ce qui pourrait gêner, d'autant que tu l'as déjà sorti de 5 cm. Insistes, ça doit sortir.
14 mm douille à 12 pans.

A+
J'y ai pas pensé sur le coup. Trop bête.

Sous micro ardoise électronique
Alex
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
Usure au niveau des cannelures du diff ou épaulement servant de portée du joint interne qui bute.

Essaie de mettre le frein à main, et de sortir l'arbre en restant bien coaxial à la fusée et en imprimants de légers mouvement de rotation.

A+
J'y ai aussi pensé, mais il dit qu'il sort l'arbre de 5 cm, donc il n'est plus engagé dans le diff...? C'est le seul truc qui aurait pût gêner.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par julien37 »

slt mgf,
normalement sur un disco l'arbre et la main meneuse sont d'un seul bloc si je me souviens bien..
Ce que tu peux faire c'est décoller ta roue du sol et faire tourner de quelques degré ta roue pour que les trous de l'arbre soit plus en face de leur filetage , puis tu prends 3 vis avec ecrou que tu répartis uniformément ds les trou de la main meneuse.
tu mets un écrou derrière , comme ça tu peux t'en servir d'extracteur .
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par mgf92 »

Bonsoir julien
Mon soucis c'est que l'arbre sort de 5 cm environ et après impossible de le sortir ni de lui faire faire une rotation.

Sous micro ardoise électronique
Alex
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par julien37 »

cela doit tourner si tes vis sont enlevés .
tu mets ton pont sur chandelle du coté ou tu veux enlever ton arbre.
Tu serres ton frein à main .
Tu dois pouvoir tourner ta roue librement
tu dois reconnaitre la photo ltds c'est une astuce à mr jones
Fichiers joints
P1020511.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : J'y ai aussi pensé, mais il dit qu'il sort l'arbre de 5 cm, donc il n'est plus engagé dans le diff...? C'est le seul truc qui aurait pût gêner.
Quelle est la longueur cannelée dans l'alésage du planétaire ? Si c'est bien moins que 5 cm et qu'il a bien sorti l'arbre de 5 cm, alors cela ne devrait pas être cela, sinon, l'usure au niveau des cannelures à pu faire des crans inversés sur l'arbre et dans le planétaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par Carbu »

crans inverses, ou 1/2 arbre vrillé ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il faut forcer, quitte à fabriquer un extracteur à inertie, un pied de biche, une barre à mine, un feub, ou encore un Mr Jones...Très probablement les déformations des cannelures en bout d'arbre qui bloquent.
Lorsque tu dis 5cm c'est sur, ou c'est plutôt dans les 2,7cm? Car dans ce cas le diagnostique change.
Sur cet arbre court, on peut voir les déformations qui peuvent s'avérer gênantes et encore, là, l'arbre est en bon état d'usage.
Arbre court 24c disco.jpg
Sur l'arbre long on peut aussi noter l'enfoncement des cannelures à 2,7cm, à la limite des marques d'usures dut aux planétaires. Les marques d'usures sont légèrement différentes de celles de l'arbre court, dut au fait qu'il absorbe plus les contraintes à cause du phénomène de torsion. Le petit % d’écart de freinage du frein à main, sur les roues arrière au CT est là. Les deux arbres ont le même nombre de km sur le même véhicule.
arbre long disco 24c.jpg
mgf, c'est l'arbre court ou long qui te pose problème?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par mgf92 »

Salut LØLØ,

C'est l'arbre arrière droit donc le court, c'est bien ça ?

J'avoue n'avoir pas tenter de forcer...par peur de casser.
Du coup j'ai juste changé l'huile et pour l'instant cela ne fuit plus mais ce n'est surement que provisoire.

Alex
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :Sur l'arbre long on peut aussi noter l'enfoncement des cannelures à 2,7cm, à la limite des marques d'usures dut aux planétaires. Les marques d'usures sont légèrement différentes de celles de l'arbre court, dut au fait qu'il absorbe plus les contraintes à cause du phénomène de torsion. Le petit % d’écart de freinage du frein à main, sur les roues arrière au CT est là. Les deux arbres ont le même nombre de km sur le même véhicule.
Petites précisions :wink: :

plus un arbre est long, plus il se déformera sous un couple de torsion donné. Dit autrement, en assimilant l'arbre à la barre de torsion d'une suspension, à diamètre et nuance d'acier égaux, plus la barre de torsion est longue, plus la course de la suspension en question sera importante. A contrario, plus cette barre est courte, plus la suspension sera "sèche".

Noter que ces histoires de déformation et de modules de raideur des pièces ne sont pas anodines : c'est notamment pour cela que les arbres de roues de plus fort diamètre que les modèles d'origine peuvent s'avérer très agressifs pour la mécanique en ne jouant pas leur rôle d'absorbeur d'énergie - les efforts croîtront d'autant plus vite (en raison du rayon à la puissance 4 pour être précis) que le diamètre de l'arbre est important - notamment en cas de reprise d'adhérence.

Avec des efforts transmis lors des pointes plus intenses du côté du petit arbre, au sein même de l'assemblage cannelé, une légère rotation s'opère sous l'effet de l’écrasement des cannelures au niveau de leur encastrement dans le planétaire. En fait, on dépasse plus facilement la limite d'élasticité des cannelures de ce côté, ce qui crée le bourrelet que montre la photo.

Ce bourrelet, s'il est très marqué, peut effectivement s'opposer au désassemblage des pièces ; il n'y a alors d'autre choix que de forcer pour déposer l'arbre. Perso, je ne conseillerai pas l’extracteur à inertie : mieux vaut se bricoler un extracteur avec plusieurs vis et accompagner le mouvement en imprimant à l'arbre à déposer un léger mouvement de torsion dans le sens inverse de son sens de rotation de marche habituel.

Ce bourrelet n'est pas normal : il signifie que l'arbre a trop travaillé. C'est ce qui justifie - entre autres - l'examen régulier des arbres dont j'ai parlé à une certaine époque...

Concernant le déséquilibre léger du frein à main au banc de freinage, on mesure des couples et non des déformations : en d'autres termes, un arbre peut être très déformable et l'autre pas, le banc indiquera toujours les mêmes valeurs.

Si ce n'est pas le cas, c'est que le différentiel lui-même présente une usure interne suffisamment importante pour entraîner un écart géométrique dans l'application des forces transmises par les planétaires à chaque demi-arbre (axe du différentiel non concourant avec le plan de symétrie des planétaires).

Dans ce cas, une révision sérieuse s'impose...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par LØLØ »

mgf92 a écrit : C'est l'arbre arrière droit donc le court, c'est bien ça ?
Salut,
Oui, c'est celui qui généralement souffre le plus a cause de sa longueur.
J'avoue n'avoir pas tenter de forcer...par peur de casser.
Il faut voir les efforts que cela encaisse tout de même, imagine une reprise d’adhérence en tout terrain ou ne serait-ce qu'un nid de poule à 60km/h, il y a de la force là, rappelle moi le couple moteur d'un 300tdi, 265Nm à 1800tr/min tu peux forcé un peu tout même, sans tout casser.
Du coup j'ai juste changé l'huile et pour l'instant cela ne fuit plus mais ce n'est surement que provisoire.
Nettoie la mise à l'air libre par la même occasion, la fuite n'est peut-être dut qu'a ça.
Sache également que si tu dois entreprendre un périple, qu'il faut contrôler ce point avant de partir, et qu'à défaut par prudence pour compenser la fainéantise, emmener un arbre de roue d'avance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par mgf92 »

En fait le disco à fait 6000 km en Islande cet été.
Mais je vais revoir ça ce week end.

Sous micro ardoise électronique
Alex
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Impossible sortie arbre de roue arrière

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
J'avoue n'avoir pas tenter de forcer...par peur de casser.
Il faut voir les efforts que cela encaisse tout de même, imagine une reprise d’adhérence en tout terrain ou ne serait-ce qu'un nid de poule à 60km/h, il y a de la force là, rappelle moi le couple moteur d'un 300tdi, 265Nm à 1800tr/min tu peux forcé un peu tout même, sans tout casser.
Sur un 300 Tdi, tu ne risques la casse qu'en cas de deux cas :

1) Tu fais une reprise d'adhérence sur une roue tournant folle rapidement et gaz..... c'est ce qui arrive aux bourrins de première.

2) Plein gaz en première ou seconde courte avec diff central enclenché, si une roue perd l'adhérence. Bien lire l'avertissement sur le cache fusible dans l'habitacle : RTFM !

A+

PS : je suis passé devant le concessionnaire LR a Appleton : pas un Def, que des SUV de bourge :mrgreen:
Je me suis consolé en allant voir le musée Harley Davidson......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »