suivit d'une remise en route musclée de la part de mon prédécesseur, et ce malgré un nettoyage carter d'huile,
de la pompe à huile un rinçage avec produit spéciale; 2 vidanges; 2 filtres à huile: 482 km plus tard,
après 25km d'autoroute à 100km\h arrêt à un feu, voyant d'huile qui clignote et toujours ce bruit sourd qui me préoccupe depuis le début qui s'amplifie au fil des km

Le lendemain j'étais fixé, un ami garagiste, me laisse un petit coin de son paradis pour épancher mon âme
et OUVRIR...
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.
Mais il est évident que le petit reportage s'en inspire fortement...

A l'heure d'aujourd'hui le bloc n'est pas encore fermé mais seulement embiellé et j'espère qu'il tournera en fin de semaine.( Petite mise a jour: Le land a quitté la table d'opération le 01-03-2008 à 13:36 par ses propres moyens ).
Toutes vos critiques constructives sont les bienvenues.
Le piège: Ce qui a été fait sur moteur avant la mise en route: embrayage neuf; turbo neuf; distribution totale neuve; alternateur neuf; démarreur reconditionné; faisceau électrique. Ben! y a plus qu'a continuer...
Sommaire:
EPISODE I : Diagnostique et documentation moteur.
EPISODE II : Liste de pièces & commentaires.
EPISODE III : Sortir le moteur du land.
EPISODE IV : Démontage: Carter distribution; culasse; pompe à injection; carter volant moteur; pompe de gavage; reniflard d'huile; support filtre à huile.
EPISODE V: Démontage: Pompe à vide; vilebrequin.
EPISODE VI : Démontage: arbre a cames ; gicleur d'huile. Déglaçage.
EPISODE VII: Mesures de contrôles du bloc; remontage du vilebrequin.
EPISODE VIII: Pistons, segments: nettoyage; contrôles; remontage. Choix joint de culasse.
EPISODE IX: Remontage: Cadre échelle; pompe à huile; carter d'huile; support de filtre à huile; pompe à vide; trappe pompe de gavage et de reniflard d'huile.
EPISODE X: Remontage: Carter d'embrayage; joint spi de vilebrequin arrière; volant moteur; embrayage.
EPISODE XI: Remontage: Carter distribution; pompe injection; courroie de distribution; calage distribution.
EPISODE XII: Déshabillage culasse; contrôle; bougie de préchauffage; démontage des soupapes.
EPISODE XIII: Rodage soupape; joint de culasse; remontage de la culasse.
EPISØDE XIV: Serrage de la culasse
EPISODE XV: Rampe de culbuteur; réglage jeux de soupape. En création

EPISODE I
1) Premier pas, démontage du carter d'huile (1) au fond les copeaux dorés

2)Puis la pompe à huile (6)avec sa crépine (17) les vis de maintien (14)sont un peu galère à atteindre, si on démonte la crépine, la semelle en alu (90) peut être démontée le corps de pompe à huile passe au travers ainsi on a un accès plus aisé, surtout pour enlever les petits blocages en rotation (15) .

3)Enfin l'embiellage après avoir secoué toutes les bielles, mon choix a été de commencer par démonter le premier chapeau (60) car elle avait plus de jeu que les autres...

4)Bingo! le coussinet (59)a tourné l'ergot de blocage en rotation n'est plus là

5)Le maneton non plus n'est pas joli joli, les rayures sont profondes, normalement cela doit avoir la surface d'un miroir

6)DOC N°1 Graissage. Le problème rencontré étant un problème graissage signalé par le voyant suite à une baisse de pression dut à une grande usure des paliers de vilebrequin et de bielles qui laissent passer trop facilement l'huile cela engendre une baisse de la retenue et à bas régime une faible pression, à haut régime cela ne se voit pas, la vitesse de rotation compense. Je ne peux que conseiller de changer les coussinets de bielles et de paliers à titre préventif dès que le voyant d'huile s'allume a bas régime; et dès que possible mesurer la pression d'huile. Un vilo de TD ou de 200 Tdi sont les mêmes il coûte environ 700€; un vilo de 300 Tdi environ 1000€, sans le reste.

7) DOC n°2 graissage: L'huile entre l'arbre de commande vertical (23) et le corps de pompe n'est pas filtrée

13) Nombre de trous dans je joint de culasse (32), c'est le premier truc a regarder lors d'une intervention sur le bloc cette question vous sera posé à la commande du joint. 3 trous au lieu d'un, cela donne un moteur anémique

8 ) DOC N°3 l'arrière Quelques documents papier car il n’existe pas a ma connaissance une doc pdf du 200 ce sont des docs extraites du manuel d'atelier land 110 donc moteur 11L très proche du 12L. Les grosses différences étant la position du turbo et pipes associées, ainsi qu'un galet en plus sur la distribution pour le 12L du disco.
La couleur du numéro qui suit un nom de pièce se rapporte à la doc de la même couleur ou tu peux trouver la pièce dans son éclaté, cliques dessus, c'est un liens qui te ramène direct à la bonne DOC; le numéro étant celui de la pièce dans l'éclaté. Vu le nombre de pièces misent en œuvre c'est plus simple

9) DOC N°4 le dessous

10)DOC N°5 le devant

11) DOC N°6 le dedans

12) DOC N°7 le dessus

A SUIVRE...