Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

Messieurs, devant l'outrecuidance de cet affront qui ne saurait rester impuni, je vous donne rendez-vous devant les toilettes des hommes, gare de Montréjeau (31), demain à 04h00 précises.
Ayant le choix des armes, j'amène deux débroussailleuses thermiques équipées de fil nylon de section carrée, révisées, et les pleins seront faits.
:sm4: :sm4: :sm4:

Je ne vous souhaite pas un bon voyage et je ne vous salue pas.

:mouche:























Une fois le parvis de la gare nettoyé des herbes folles, nous irons prendre un chocolat ou - suivant l'heure: avant ou après 09h00 - un apéro, avant que je vous fasse visiter mon ferrailleur favori, puis nous irons prendre un sandwich au lideul.

:mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :Messieurs, devant l'outrecuidance de cet affront qui ne saurait rester impuni, je vous donne rendez-vous devant les toilettes des hommes, gare de Montréjeau (31), demain à 04h00 précises.
Ayant le choix des armes, j'amène deux débroussailleuses thermiques équipées de fil nylon de section carrée, révisées, et les pleins seront faits.
Je ne vous souhaite pas un bon voyage et je ne vous salue pas.
:mouche:
Une fois le parvis de la gare nettoyé des herbes folles, nous irons prendre un chocolat ou - suivant l'heure: avant ou après 09h00 - un apéro, avant que je vous fasse visiter mon ferrailleur favori, puis nous irons prendre un sandwich au lideul.

:mrgreen: :mrgreen:
ok, je compte les points... doigts de pied et de main comptant pour 1/4 de point, bras/jambe pour 2 points et tête pour 5 points, le vainqueur sera désigné après l'obtention de 10 points..
le perdant sera rassemblé et transporté gratuitement, il aura droit à la visite chez le ferrailleur, mais sera bien entendu exonéré du chocolat et du sandwich, il sera ensuite inhumé avec une RTA de 300 tdi sur le lieu même de la visite.

l'huissier F. Stück
jean-yves 26
Avatar du membre
joel83
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/06/2004 15:40
Localisation : Var

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par joel83 »

kebir31 a écrit : ... Peut être retournée après usage pour doubler le kilométrage, comme on fait avec les slips ...
Grosse bille en mécanique, je n'ai absolument rien compris à ce topic. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu quand même car ça, ça m'a fait beaucoup rire !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :L'affaire est claire:
Soit... /... soit vous étiez bourrés.
CQFD.
Image

Voila, il n'y pas d'autre mots, c'est royal.
J'ai cru un instant que jean-yves 26 grand expert en la matière déterminerait la cause exacte:
Jean-Yves26 a écrit :Bonjour LØLØ
étant une bille en mécanique...
Justement le pourquoi de la cause et l'expert sont bien là...
Ne dit-on pas rond comme une bille?
J'ai également tremblé lorsque ce même jean-yves 26 a évoqué l'autre chanson de Boris, mis sur la piste par son complice Def-e-Duck lorsqu'il parle de parodie de chanson:
Jean-Yves26 a écrit :j'ai juste une inquiétude: Boris Vian n'étant pas vraiment un grand théoricien !! :mrgreen: juste un texte approprié.............je bois !!! :mrgreen:
je vois là, la seule explication qui fait que LØLØ par un beau matin tardif de juillet n'a pas eu le réflexe de contrôler la qualité de la courroie :lol:
Mais ouf, il c'est égaré, ce n'était pas la qualité de la courroie, mais celui de l'alcool chinois frelaté qu'il nous avait refilé lors de sa dernière livraison.
Pourtant, j'avais bien souligné le fait que , il y avait un point de marqué.

Lorsque Gabrielle posa la question brulante:
Gabrielle a écrit :Est ce qu'il a des indices dans la comptine?
J'ai été tenté de dire oui, mais je me suis abstenu sur ce point, car trop facile, sinon, il suffisait d'écouter le deuxième couplet de la chanson:
Boris Vian a écrit : L'jour de la fête à Julot, mon poteau
Je l'ai invité dans un p'tit bistro
Où l'on sert un beaujolais vrai de vrai
Un nectar de première
On est sorti très à l'aise et voilà
Que j'ai eu l'idée de l'ram'ner chez moi...
Parmi les autres indices, que dis je un indice? La bonne réponse oui, était clairement donnée dans les commentaires de la photo 17).

Et puis cette réponse sans concession, faite à hastrh2o au sujet de l'intelligence, on leur apprend comme ça dans le 26 et malheureusement cela se propage dans le 27 et le 28. (Détail qui n'a pas échappé à Kébir31 malgré J1) :wink:
LØLØ a écrit :Pourquoi ta distribution a -telle sauté, ben, parce que on étaient fin saoul, non non, on est pas dans le 26. :mrgreen:
Oui, c'est comme ça que commence le rayonnement ou l'influence de notre ami sur les masses landeuses :
Jean-Yves26 a écrit ::lol: mon centre de formation est gratuit est ouvert à tous, devant l'affluence, mon atelier est concomitant avec ma cave :mrgreen:
Vous voyez, jean-yves 26, intronisé depuis bien longtemps chef temporel et spiritueux des faqueux... Pour lutter contre l'invasion chinoise, c'est bien connu maintenant il a ouvert un centres de formation, ou plutôt d'embrigadement qui a également inspiré Tenzin Gyatso :sm6: .

Toute la grandeur de l'école se retrouve là, lorsque l'ancien élève dépasse le maitre son CQFD montrant bien qu'il a su malgré la brume matinale, dut au reste de la veille; malgré la panne de réveille, malgré... A sut mener le QUIZ a son terme.
kebir31 a écrit : Les enjeux de ce sujet étant importants et comme je sentais tout le monde un peu tendu, j'ai préféré laisser passer quelques jours afin de permettre aux tensions et maux de crâne divers de retomber, et reprendre ici dans le calme et le sérénité.
Merci encore de nous avoir placé en cellule de dégrisement, mais à ce niveau là, ce n'est plus du dégrisement, c'est de la désintoxication... :mrgreen: :wink:
kebir31 a écrit : Comme il a été précisé:
règlement des quiz a écrit :...nous attendons du trouveur, un magistral C.Q.F.D, avec preuves à l’appuies, dans lequel la majorité des indices seront démystifier. On ne saurait pas se contenter d'une vague hypothèse ou d'une nomenclature d'objets, d'idées, ou d'hypothèses dans lesquelles il faudrait faire son choix. Non? :wink:
Effectivement la démonstration est sans appels.
kebir31 a écrit : Reprenons donc au début, indice par indice, dans le calme.
OK
A.jpg
A suivre...
:sm5:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 21/11/2014 15:56, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

"En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué... de la ligue antialcoolique, je vous parlerai de... 
de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.

L'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, le fer a dissous... et le verre à dix sous, c'est pas cher..." :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

Ou la chanson de Michel Rivard "ROI DE RIEN"
« J’suis roi de rien
ni sujet ni souverain
pas de sang sur les mains
que j’suis bien
j’suis roi de rien »

donc, ce matin à jeun..........(pour annuler les effets d'hier et de ....demain)
et si les billes n'étaient pas rondes ? et si l'imperfection était de mise dans un système ou elle n'est jamais perfectible ? et si l'impossible devenait probable ? et si un roulement neuf, ivre de rondeur avait décidé de balancer ses billes, ou d'en faire des carrés rien que pour embêter le Pater ? et si le roulement du galet était une merde sans nom, une chute, un coup, comme SHOUMI, fracassé contre le sol, capot ouvert, la caméra n'ayant pas filmée suffisamment longtemps pour percevoir l'ivresse du fabricant avec finesse..

que du beau, que ça brille, ça tourne plus rond ni la ni ailleurs, pas mieux dans ma tête, bille en tête je referme, serein et m'en vais boire un coup sur de mon coup.. 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par polo1979 »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :L'affaire est claire:
Soit... /... soit vous étiez bourrés.
CQFD.
Image


A suivre...
:sm5:
A+
Bonjour,
Très beau trophée
Bravo :wink:
A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les photos, la prose et le temps passé. Sur le PC, et sur la distrib.
Felicitations au gagnant,

Bonne année à tous, et au plaisir de se retrouver autour d'un autre (verre) quizz.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour les photos, la prose et le temps passé. Sur le PC, et sur la distrib.
Felicitations au gagnant,

Bonne année à tous, et au plaisir de se retrouver autour d'un autre (verre) quizz.
pour l'instant nous restons sur notre faim non ? je n'ai pas encore connaissance des perdants, donc du gagnant :mrgreen:

et me semble t-il nous avons encore un long chemin... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit : pour l'instant nous restons sur notre faim non ?
Je dirais sur notre soif :sm12:

L'histoire de la landroverfaq, toute honte bue, retiendra lorsqu'il est question de distribution qu'il faut comprendre débit de boissons.

La proche fois, si on aborde la pelle à godets, on décodera plus vite
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : A suivre...
Laissez-lui le temps de se réveiller, enfin, quoi ...


:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
A.jpg
A1: On commence fort. Une bâche a été installé là, probablement pour se protéger. Visiblement, il ne s'agit pas de garder propre le champ opératoire (sinon la bâche aurait été posée au sol comme il se doit), mais plutôt d'oeuvrer pour le confort des intervenants (protection contre le soleil, la lune ou les précipitations).
Très important le confort en mécanique, cela évite les bêtises... :roll:
A2: Désolé, je ne me souviens plus de cet indice
Isolant phonique manquant ? A2 c'est mieux que tout seul ? Pas très blanc ?
A3: On peut constater ici un indice sur le manque de sérieux des intervenants: deux feux blancs à l'avant d'un 300tdi s'apparente à du "tuning", autrement dit une dépense inutile qui aurait été mieux employée si elle avait été utilisée dans l'entretien du véhicule
Les feux blancs ou oranges sont au même prix, le land était ainsi équipé lors de l'achat d'occasion. Mais effectivement, cela fait "tuning".
A4: Triple prise allume-cigare dans la porte arrière. On constate ici encore le besoin de tuning de la part du deuxième intervenant, couplée à une fainéantise exacerbée (refus de se rendre à l'avant du véhicule pour allumer ses cigarettes), ainsi qu'un manque total d'attention à sa santé (pourquoi devoir faire chauffer 3 allume-cigare simultanément, si ce n'est pour pouvoir fumer cigarette sur cigarette, sans devoir attendre la chauffe de l'allume-cigare?)
Alors ce truc, c'est le meilleur investissement que j'ai pu faire pour le calme et la sérénité à bord. En effet, ce n'est pas tant les 3 prises allume cigare qui ont motivé l'achat, mais les deux prises USB à gauche. Devine je trimbale deux ados dans la benne arrière chacun sa prise pour charger leur smartphone et autre jeux débiles respectif. Personnellement, je ne me risquerai même pas d'utiliser les prise allume cigare avec un allume cigare, j'aurais vraiment trop peur de tout fondre. Quant aux clopes c'est fini et je n'étais pourtant pas volontaire :( .
A5: indice qui sera repris ultérieurement
A6: indice qui sera repris ultérieurement
OK
A7: ici on constate la présence de liquide sur une chaise. Sans plus d'informations, il pourrait s'agir de fluides utilisés sur un véhicule, de déjections animales (on ignore si un chien est présent sur le lieu de l'opération) ou humaines, mais nous verrons plus bas qu'il s'agit probablement d'eau de pluie ou de neige fondue, étant donné que la bâche bleue (dans le cas où elle servirait à protéger des précipitations) a été mal positionnée par rapport à la chaise. Il pourrait aussi s'agir de boissons (alcoolisées?) renversées par accident lors de la beuverie de la soirée précédente.
Ah! la pluie, toujours trop longue à remplir le verre de pastis, malgré la bâches collectrice.
Ou bien, qu'est ce que tu préférais avoir comme maladie, Alzheimer ou Parkinson ? Tic-tac-tic-tac... Parkinson! Pourquoi ? Ben il faut mieux renverser un peu de Pastis, voir même beaucoup, plutôt que d'oublier de le boire.
A8: on peut constater que l'un des protagonistes réside visiblement dans le département 27 (Eure), département qui n'est pourtant pas sujet à de fortes précipitations (82ième département en pluviométrie annuelle avec seulement 457mm de précipitations). Une recherche plus approfondie nous montre que ce département est 83ième en ensoleillement avec seulement 1304 heures d'ensoleillement annuelles, ce qui nous prouve qu'il y pleut donc peu, mais souvent. Une région de bruine continue, quoi, l'endroit idéal pour bricoler dehors.
Oui, de ce fait par chez nous, il faut prévoir un budget essuie glace...
A9: on retrouve ici encore des traces de liquides inconnus, ce qui prouve encore une fois que le travail est effectué dans des conditions loin d'être idéales.
Oui, effectivement, il serait difficile de dire que l'on est au sec sous nos lands...
Photo B il y a écrit :
B.jpg
B1: encore une fois, des traces de liquides, sur le sol cette fois. Les trace sde gauche laissent penser à de l'eau, alors que celles de droite plutôt à de l'huile de vidange.
Un jour il n'y a pas si longtemps, il y a eu une analyse de faite sur des cacahuètes prélevées dans un bol sur le comptoir d'un bar. 12 traces d'urines d'origines différentes ont été identifié, depuis il est fait obligation de servir les dites cacahuètes dans des emballages individuels. Alors imagine une dalle sur laquelle des lands viennent régulièrement boire l'apéro, ce n'est pas 12 traces potentiellement différentes, mais si tu comptes,[ ( huile de: boite; transfert; moteur; pont; pivot; charnière + liquide de: frein; refroidissement; lave glace; chauffeur + carburants ) x Total; Shell; Motul; BP; Elf; Esso; etc...] x 10 lands + les bestioles = B1 malheureusement homogénéisé par la pluie.
B2: on attaque ici le vif du sujet. traces de poussière de courroie, en provenance de la poulie d'entrainement de la courroie, donc frottement contre le flasque extérieur
Oui
B3: Encore des traces de poussière de courroie, cette fois en provenance du galet tendeur (si équipé de flasques)
Non, pour la cause évoqué: Montage ayant provoqué les poussières, le land est de 1995 son galet tendeur n'était pas "flasqué"
R63)
R63 montage d'origine.jpg
B4: Traces d'huile, sans doute en provenance du moteur
Oui, d'où le changement du spi de vilebrequin ERR4575G.
B5: indication "proto", probablement liée à l'association d'une poulie d'entrainement à flasques, et d'un galet tendeur également équipé de flasques. Ce montage a visiblement été fait à 181000km (inscription peu visible)
Non, je pense que les marquages, sont: la date le: 18/08/2006 avec ERR4575 + le KIT STC 4096LG -PROTO-TT et 164209KMS
Sur le FSH comme disent les anglais, on ne sait rien, le land, au moment des faits avait 221000km et 5 ans avec le même propriétaire, et aucune certitude quant au kilométrage de la distribution, sinon la parole du vendeur qui disait que la distribution précédait de peu la date de vente.
Donc cette distribution avait 5ans et 40000km a priori. Ce sont les 5 ans voir même 6, qui ont engendré le changement de la courroie qui a eu lieu en octobre 2012.
Sous la référence du kit STC4096LG voila ce que l'on peut trouver outre manche, sur la proposition de droite, il y a les références des divers élément constituant le kit en particulier le ERR4710 O ring le joint torique qui va derrière le pignon de vilebrequin, à 1€ il ne faut pas s'en priver, sinon l'huile arrive à passer par l'usinage des clavettes sur le pignon de vilebrequin.
R64 kit STC4096.jpg


B6: indication de changmeent de distribution à 164000km, soit seulement 16000km avant la suivante. On peut se poser la question de la raison d'un changement aussi rapproché.
Je pense là, qu'il n'y a plus lieu de se poser la question. Mais si s'était le cas la réponse aurait pu être le délais de plus de 5 ans, car une chose est sur, la casse d'une courroie sur un 300 peu engendrer pas mal de dégât collatéraux.


C.jpg
C1: On voit ici que la courroie est usée sur toute sa largeur, sauf une partie, mais on ne sait pas si c'est l'extérieur ou l'intérieur. On verra plus loin que ça n'a aucune importance.
Oui oui, c'est l'histoire du slip, nécessaire ou pas, une fois par an, à noël tu le retournes, c'est ça...
C2: ici on peut voir qu'il s'agit d'une courroie artisanale, fabriquée à la main dans l'arrière boutique d'un artisan de l'Eure.
Ah non non, celle ci est sous-traité chez un gars de la Drome qui organise des stages de réinsertion par l'alcool et le travail de la laine de mouton plus vierge. :mrgreen:
C3: surface de texture et de couleur bizarre: méfiance.
Certes...
C4: information de kilométrage, rajoutée vraisemblablement par l'instigateur du sujet. On peut se poser la question sur la véracité de cette information.
Bah effectivement: 18,1 km...
R65 itinéraire.jpg
Il ne nous a pas été communiqué de photos montrant le compteur avant/après, il convient donc de prendre cette information avec les pincettes de rigueur.
Mais ça de toute façon, avec un compteur de land, tu n'as pas le trop le choix, les pincettes sont toujours de rigueur et les photos ne feront pas fois, sauf celles peut-être... 8)
Def e-Duck a écrit :
jean-yves 26 a écrit : pour l'instant nous restons sur notre faim non ?
Je dirais sur notre soif :sm12:
L'histoire de la landroverfaq, toute honte bue, retiendra lorsqu'il est question de distribution qu'il faut comprendre débit de boissons.
La proche fois, si on aborde la pelle à godets, on décodera plus vite
:sm6: :mrgreen:
kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : A suivre...
Laissez-lui le temps de se réveiller, enfin, quoi ...
:mrgreen:
Merci.
Donc toujours à suivre...
:sm5:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : il y a eu une analyse de faite sur des cacahuètes prélevées dans un bol sur le comptoir d'un bar
Le même type d'étude microbiologique a été réalisée sur les couvertures des livres d'une bibliothèque. Conseil, les lire avec des gants, surtout si l'ouvrage emprunté provient du rayon littérature érotique.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

D a écrit :
D.jpg
Photo intéressante en effet.
D1=D3=D5=D6: Encore des traces de fluies. Vu la localisation, je pense que l'on peut raisonnablement éliminer la piste des déjections canines, et se concentrer sur la "chute accidentelle de boisson (faiblement) alcoolisée.
Sache tout de même que la boisson fusse t-elle faiblement alcoolisée, n'est pas gaspillé. Dans le cas présent: HO—CH2—CH2—OH même si l'on retrouve la liaison OH, le reste est hautement toxique :(
D2: Outillage inadapté, je ne parlerai même pas du sérieux de la méthode employée, surtout quand l'éthylomètre arrive en butée, ce serait peine perdue.
Là je suis d'accord avec toi, bien que le bras de force soit de qualité, il y a effectivement la possibilité de dislocation vu qu'il est constitué de plusieurs éléments, et eu égard les forces misent en jeu. Il serait préférable d'employer une clef à pipe. Mais la méthode du desserrage au démarreur est efficace et reposante, je n'ai jamais eu de souci avec.

D4=D7: Voir le sujet du Pater sur la corrosion du radiateur, certains feraient bien d'apprendre à utiliser le moteur de recherche
Mon radiateur se décompose : 300 Tdi Mais pour gagner du temps une inter de Def-e-Duck particulièrement intéressante.
Donc OK, en mémoire, ce sera rincé scrupuleusement.
Def-e-Duck, dans mon radiateur se décompose a écrit : Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de renverser malencontreusement, au dessus ou en arrière du radiateur, soit du liquide de refroidissement, soit du liquide lave-glace avec antigel ? La plupart des glycols antigel réagissent à l'air en s'acidifiant et c'est un facteur de corrosion.
Notamment à l'arrière du radiateur où il y a souvent des traces de saleté accumulée qui focalisent la réaction corrosive
D8: ici on constate que la photo a volontairement été floutée, mais l'on arrive malgré tout à identifier la trace grasse sur la tôle de protection du disque de frein. Ce floutage a sans doute été effectué afin de ne pas éveiller l'attention lors du contrôle technique, mais ici à la FAQ, il ne faut pas nous prendre pour des moineaux. (ou pigeons? ... bigorneaux?... mince je ne me souviens plus)
Des lapins de six semaines. Mais bon tend que les contrôleurs techniques ne viennent pas sur la FAQ, on est peinard avec nos lands.
D9: voir D2
Non, pas de souci avec le tube qui fait bras de levier il est solide.
E a écrit :
E.jpg
Cliché effectué à l'ouverture du carter, où l'on peut vort que l'on n'est pas calé.
E1: croix de couleur verte. Ce type de crois est couramment utilisé pour arriver à visualiser si la poulie est immobile ou si elle tourne: quand elle tourne, les extrémités de la croix sont floues
Ah, je ne le savait pas.
E2: Traits blancs, tels que l'on les retrouve chez les peintres auxquels il reste un peu de peinture sur le pinceau, et qui veulent limiter leur usage de diluant, en "finissant" le pinceau sur le premier truc qui leur tombe sous la main
Oui, cela m'a fait cette effet là, il y avait de la peinture partout, le précédent était extrêmement précautionneux ou inquiet.
E3: Voir E2, mais avec du jaune cette fois-ci
Ce jaune était une espèce de graisse me semble t-il
E4: ancien joint. Ceci prouve, si cela était nécessaire, que le couvercle de distribution a été enlevé
Oui et c'est a espérer vue le kilométrage du land au moins deux fois minimum.
E5: voir B4
Oui, de l'huile moteur, changement de ERR4575.
E6: voir E4, sauf qu'ici on constate que le joint est déchiré. A ranger avec l'indice D2
Il y en a un tout neuf voir photo: A sonné dés le levé du soleil .
F a écrit :
F.jpg
F1: Platine-support du galet-tendeur. On voit ici clairement que l'écrou a été mal serré, et qu'il persiste un peu de jeu, aussi bien au niveau du galet-tendeur, qu'au niveau du galet fixe.
Bô... ça va ben lâ! com çâ! non? t'es sur? avé la courroie çâ bougera point j'te dis; çâ vâ l'attacher. :mrgreen:
F2: voir E3
Oui, bizarre cette espèce de graisse jaune, toujours est-il, que le pignon de vilebrequin est sortie sans difficulté.
F3: clef dynamométrique réglée à 0.0Nm. Réglage idéal pour se serrage de vis en papier extrudé, utilisées notamment pour l'assemblage des origamis
Bon, là je remets la photo seul de ce réglage, qui a usé beaucoup de touche de clavier.
R66)
R66 clef dynamo a 1.1kg.jpg
G a écrit :
G.jpg
G1: Est-il nécessaire de faire un commentaire sur la provenance de ces pièces?
Non,juste le prix sachant qu'en général, c'est de G ou de l'OME qui a été commandé.
G2: Emballage abimé: pièce critique à l'intérieur, à n'utiliser sous aucun prétexte (voir plus bas)
Bon OK, je vais voir...
H a écrit :
H.jpg
H1: je vous l'avais bien dit (voir G2)
La pauvre courroie, elle n'y est pour rien, d'autant qu'il y a de forte probabilité que l'emballage a été ouvert par nos soins.
H2: courroie crantée sur sa face externe. Peut être retournée après usage pour doubler le kilométrage, comme on fait avec les slips
Voir C1, sauf que c'est un noël sur 5.
H3: crantage extérieur qui s'est comblé, à nettoyer avant remontage
Une autre photo du massacre, malheureusement de piètre qualité, mais l'on se rend bien compte que le pignon de vilebrequin a littéralement arraché les crans lorsque la courroie s'est bloquée en passant sous le galet fixe.
R67)
distri3.jpg
J a écrit :
J.jpg
C'était juste une photo comme ça, pour montrer l'organisation du chantier et brouiller les pistes.
J1: indice ne permettant pas de déterminer la provenance du deuxième véhicule
L'utilisation fonction recherche le permettait. ici.
J2: La position des vis dans le support permet habituellement de déterminer l'ordre de démontage. Ici, il semblerait que l'opérateur a commencé par une des vis en haut à gauche qui tient aussi le tuyau de mise à l'air du radiateur, et qu'il a fait le tour du carter. Les vis J2 étant les deux du bas, voir les indices plus haut sur la pollution d'huile (j'ai la flemme de recherche le numéro d'indice)
OK
J3: vis rouillée. On peut, encore une fois, se poser la question sur le sérieux des protagonistes, qui vont sans doute réutiliser un vis pourrie
Oui, peut-être, bien que nous en ayons changé quelques une.
J4: trace de doigts. Serait-il possible d'avoir un agrandissement de l'empreinte digitale afin d'identifier l'auteur?
Oui:
emprunte.jpg
J5: Traces de terre. Voir l'indice G1
Oui, c'est un bout de bois qui trainait.
J6: Poussières de bois. Ceci prouve que le support a été réalisé récemment, il est donc indéniable que les protagonistes n'avaient aucune expérience dans l'opération qu'ils tentaient d'effectuer.
Erreur, si pas d'expérience, pas de bout de bois, mais là, tout bourré qu'ils étaient, ils ont quand même prient le temps d'en refaire un, les autres étant passé la cheminée, ou coulé au fond de l'atelier.
Et nous arrivons enfin à l'indice final, qui est le plus important de tous.
J7: Ici nous constatons que deux perçages supplémentaires ont été pratiqués dans le support. On peut se poser à juste titre la question de la raison de ces deux perçages supplémentaires.
Oui.
On peut donc évoquer plusieurs hypothèses:
J7A -perçages réalisés sur une machine automatique
Non.
J7B- perçages réalisés à la main
Oui.
Si réalisés sur machine:
J7A1: programmation incorrecte du nombre de perçages à réaliser
Non.
J7A2: machine programmée sur "infini" et oubli de stopper la machine de la part de l'opérateur
Non.
Si réalisés à la main:
J7B1: incapacité de l'opérateur de compter jusqu'à 14
était ce bien nécessaire?
J7B2: inattention de la part de l'opérateur
Et dans ce cas:
J7B1a: opérateur trop jeune pour effectuer la tâche
J7B1b: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
J7B2: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
J7A1: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
J7A2: opérateur sous influence d'alcool ou de narcotiques
Comment fait t-on pour rayer la mention inutile ?
L'affaire est claire:

Soit vous avez employé un mineur non consentant, soit vous étiez bourrés.
CQFD.



























:oops: Oui...
































Donc, il me reste maintenant a démonter les conséquences de ces actes sous l'emprise de l'alcool à travers les dires des témoins.
Il est loin le temps ou l'alcool n'était pas une circonstance aggravante: C'est pas de sa faute si il a écrasé la fillette, le pauvre il était fin saoul... Ah bon? Affaire suivante!
Jusque dans les année 50 on était peinard, on pouvait bouillir et picoler tranquille Monsieur.
Mais...
On n'est pas là pour se faire engueuler...
A suivre ...
:sm5:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

18km ??? pfuu quel petit joueur :lol:
J'avais fait mieux à l'époque: 500 m :mrgreen:

N'y aurait-il pas eu une petite confuse entre Nm et kg sur la clef dynamo ??? :sm1:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : N'y aurait-il pas eu une petite confuse entre Nm et kg sur la clef dynamo ??? :sm1:
La clef est réglée sur 1 m.kg (voir photo ci-dessous), ce qui est grosso modo en arrondissant, 10 N.m.
R66 clef dynamo a 1.1kg.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : :sm5:
Ho !!!

Hé !!!

Kouizmaster !!

Il faut se réveiller :!: :!:

On attend la suite

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Kouizmaster !! Il faut se réveiller :!: :!:
Il y a Garennes et Perdreauville dans son coin... à mon avis il chasse à l'aube, il plume et il dépoile. Le reste du temps il récupère :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LeToulousain »

Salut a tous,

ben moi je me suis bien régalé a tout lire, bravo ! :sm2:
c'est vrai qu'il faut être un peu 'outillé' pour tout apprécier à sa juste valeur...
Mais c'est du grand art : sérieux et déconnade à la fois ; assez rare de nos jours sur les forums.




LØLØ a écrit :
gregboul a écrit :c'est du vécu pour ma part, et les conséquences ont été les mêmes : "moteur cassé" à plus ou moins 18km
C'est intéressant, peux tu nous en dire plus? Les causes et les conséquences de casse accidentelle, théoriques ou réelles sont bonnes à connaitre, afin que l'on évite les mêmes erreurs.
A+
puisque tu insistes j'en raconte une petite.... je peux ?
Annonce : Ce qui n'ont pas le temps : je vous préviens, zapez, ça n'est pas du Closer, on peut s'en passer... :roll:

c'était donc durant une nuit tranquille de début juin 2011, vers 2h du matin, sur une route déserte (c'est le cas de le dire), il faisait enfin bon : 28~30° tout marchait bien.... le land (300 tdi évidemment) cruisait tranquille à 70 sur l'asphalte sur la route du retour à la maison. Tout le monde ronquait dans le def (sauf biloute qui carburait au cocktail des routiers russes : coca avec café soluble dedans... dégueulasse.... mais efficace).
Du velours, ça semblait presque trop facile tellement tout était ok. C'est là que le land a fait un léger acoup puis instantanément moteur calé. Je mets au point mort, les warning et le dirige sur le bas coté.

De suite je sens que c'est grave et (je n'ai pas eu la présence d'esprit de LOLO de regarder par la trappe au niveau de la pompe a injection) je regarde par le trou du passage de gué avec la frontale et la je vois des filaments de courroie : distribution cassée.
Désespoir... seul au monde... VDM et compagnie. :sm1: :sm1:

Quelques solifugae attirées par la lumière passent furtivement derrière moi... gloups. :shock:
images.jpg
images.jpg (5.62 Kio) Vu 7378 fois
Ben oui je ne vous ai pas dit ? ça se passe en plein milieu du désert à 300km de la première ville (enfin si on peut parler de ville) entre Addis et Djibouti.
tony-waltham-rift-valley-faults-in-desert-crossed-by-road-to-addis-ababa-afar-triangle-djibouti-africa.jpg

Bref, le def est en rade grave (comme disent les djeun's) et on a en plus des contraintes timing pour nous mettre la pression.... mais ceci est une autre histoire et je vous passe la suite parce qu’on risque d'y passer pars mal de temps entre le remorquage par des chauffeurs de poids lourds shootés au kat, 150km sans DA et frein assistés, les freins qui lâchent juste après le dernier virage dans la grande descente vers la frontière de djibout', ... le def monté à bras d'homme en haut d'un camion porte voitures...
crbst_7_20_283_292.jpg
l'arrachages des câbles électriques par le def ainsi surélevé lors des passages en ville
crbst_7_20_285_29.jpg
, etc... etc...etc... la réparation a partir de pièces de 200 tdi... etc.. :sm5:

bref...on s'égare. :sm11:

ce qui nous intéresse ici c'est plutôt ce qui a abouti a la panne.

Pour ce faire il faut revenir en arrière : 10 mois en arrière.

Comme j'essaye d'être consciencieux avec ma monture, avant de partir en voyage avec ma petite famille j'ai fait la distri en préventif. Jusque là tout va bien. 25 000km après, fuite d'huile par le trou du bouchon de passage de gué de carter....
c'était en Afrique du sud. du coup démontage et re distri.
la cause : le joint spi de vilebrequin qui avait durci prématurément... SURTOUT PRENEZ DU GENUINE POUR VOS JOINS SPI ! :sm4: :sm4:
Jusque là tout va encore bien !
sauf que j'ai pété ma clé dynamométrique durant ces 25000 km de voyage et donc je me rends dans un garage sud africain sur recommandation (ils avaient déjà reculassé un 300 tdi.)
Je pensais qu'ils feraient du boulot sérieux, mais non : Ils ont fait la distri sans serrer le galet au couple.

Du coup ils ont trop serré, le filetage a foiré, le galet s'est mis de biais durant les 25 000 km suivants et la courroie s'est usinée en frottant sur le bord du flasque et est devenue toute fine (15mm) pour finir par avoir les dents qui s'arrachent à 2h du matin sur une route au beau milieu du désert....

La morale de cette histoire... lala li la la la...
1- avoir confiance : même dans la plus profonde des merde on s'en sort toujours
2- interdit d'acheter des joints spi non genuine
3- une distri n'est pas une opération compliquée en soi mais chaque détail super, hyper important (les bons outils, les bonnes méthodes)


voila j'avais envie de raconter une petite histoire de distri a cette occasion, c'est vrai que la distri est un élément qui nous fait toujours un peu peur quand on pense aux emmerdes occasionnées lors d'une casse et c'est vrai que si il y avait eu une chaine sur le 300 tdi ça n'aurait pas fait de mal.


a+
:D
jf.
Modifié en dernier par LeToulousain le 17/01/2014 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol:



:sm26:



:sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:

Merci, magnifique illustration !!

:sm9:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »