compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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gratien64
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compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !

Message non lu par gratien64 »

bonjour à tous,
hier en revenant du boulot mon compteur kilométrique c'est bloqué entre 179 999 et 180 000 km !
j'ai démonté ce matin et il semblerai que ce soit les rouleaux numéroté qui ne tourne plus.
j'ai fais tourner la prise de mouvement derrière le compteur à la main et l'aiguille d'indicateur de vitesse fonctionne.
j'ai aussi vérifier que le cable d'entrainement qui arrive de la BT (je crois) fonctionne : c'est ok !
y a t'il possibilité d'ouvrire le compteur pour débloquer les fameux rouleaux ? je pense qu'il n'y a que ca qui bug !
merci pour l'aide !!
alex
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LØLØ
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Re: compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !

Message non lu par LØLØ »

Salut, avant d'ouvrir le compteur, il y a une méthode pour accéder aux rouleaux des chiffres du compteur.
1) Pour ouvrir le compteur et accéder au mécanisme, il faut dessertir le cerclage métallique de la vitre plastique. A l'aide d'un petit tournevis et de la patience. L'opération peut rapidement se transformer en jeu de massacre. Il restera toujours des traces de l'opération, donc en cas de revente du land ou d'assurance au km litige possible...
01_desertissage.JPG
2) Le plus simple dans un premier temps est de démonter le support d'ampoule d'éclairage. C'est un tube en plastique noire, il est vissé sur une calotte en plastique verte translucide qui donne la teinte de l'éclairage du tableau de bord. Le sport sera de revisser les deux parties: la partie verte reste à l'intérieur, alors que le tube le noir ou le blanc est à l'extérieur. Le tout est monté en usine avant que la vitre du compteur ne soit sertie. Il arrive aussi que la partie verte soit cassée ou fondue, si l'on place une ampoule trop forte. Dans ce cas la partie verte ou un bout peut-être tombé à l'intérieur et provoquer un dysfonctionnement d'une fonction du système. Le bouchon en caoutchouc à gauche ne sert à rien, juste à boucher le trou d'une option. Celui qui nous intéresse est en haut à droite vers 2h.
02_arrière.JPG
3) Car juste derrière, un peu décalé sur la gauche, il y a le rouleau des centaines de mille.
03_logement eclairage.JPG
4) A l'aide d'un petit tournevis on peut titiller le rouleau et même l'actionner en décollant légèrement des autres, le rouleau sur la droite il tourne tout seul. Personnellement, je me suis toujours méfié des annonces de def poste Td5 trop alléchante avec des kilométrages exceptionnellement bas, ou avec un chiffres légèrement décalés sur le compteur kilométrique.
04_acces rouleaux.JPG
5)Vous lisez quoi: 778745 km ou 878745 km ? Le seul chiffre dont on peut accepter une position intermédiaire c'est le dernier ici le 5.
05_879745.JPG
6) Pour accéder au mécanisme, deux petites vis qui le maintiennent dans sa boite.
06_petites_vis.JPG
7) Rien de passionnant au fond de la boite. Je me demande si dans le caoutchouc qui bouche le trou non utilisé, il n'y aurait pas un absorbeur d'humidité?
07_fond_boitier.JPG
8) Tiens? pour une fois le smiley au lieu de la numérotation 8 ) tombe bien :mrgreen: . On voit un peu mieux le rouleau des centaines de mille et la position du tournevis.
Mais à ce niveau, tu peux accéder au dizaine de mille, pour passer le blocage de 179999 km à 180000km avec un peu de doigté sans tout ouvrir, simplement par le trou du voyant d'éclairage du haut.
08_rouleaux.JPG
9) Le rouleau s'écarte légèrement, il devient alors indépendant des précédents. Le problème en bougeant les 10 milles cela peut faire bouger les 100 milles qu'il faudra réajuster à leur tour.
09_molette.JPG
10) Derrière le cadran au niveau des rouleaux, il y a une petite mousse qui nettoie les chiffres. Avec le temps la mousse devient poussière et pourrait provoquer peut-être un blocage qui lors d'un grand passage, comme dans ton cas ou 5 rouleaux sur 6 doivent bouger d'un coup. Ici elle est complétement délitée, le compteur date de 1986.
DSC_9616.JPG
11) Pour aller plus loin dans le démontage, il faut enlever l'aiguille. Avec un risque de dés-étalonnage du tachygraphe.
10_aiguille.JPG
12) Deux petites vis sur la façade du cadran.
11_cadran.JPG
13) Peut-être que ton problème provient de la petite roue dentée blanche en haut à droite, ou dans son entrainement. Est-ce que le compteur partiel fonctionnait correctement?
12_rouleaux.JPG
14) Compteur partiel ou journalier au repos.
13_débrayage.JPG
15) Action sur le bouton en façade:
14_action sur le bouton de facade.JPG
16) Position débrayé; les rouleaux sont "lancés" par un système d'ancre et bloquent normalement tous sur zéro.
15_remisezero.JPG
17) Compteur initialisé.
16_initialisé.JPG
18) Le compteur est remonté.
17_compteur neuf.JPG
19) Essais avec la visseuse dans le sens dévisage à 3000tr/mn environ. Tiens, cela serait une mesure à faire, connaitre la vitesse affichée en fonction de la vitesse de rotation du câble. Afin de déterminer si l'on ne s'est pas trop planté en remontant l'aiguille, ou si le démontage a eu une influence sur l'étalonnage initial.
18_essais.JPG
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/01/2014 1:58, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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The Pater
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Re: compeur kilométrique 2.5 L TD bloqué !

Message non lu par The Pater »

Merci LØLØ !

Bon....vend Def 300 Tdi 90 année 1996, 35 000 km, comme neuf.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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