Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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The Pater
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Pour l'histoire des vis, j'ai repris le manuel et la photo des vis de LØLØ.

Je pars du principe que les deux vis huileuses sont en bas.

Donc je prend la plus petite qui fait 35 mm et je pars à gauche.

vis 35 mm -> 35 mm à ma vue OK
vis 100 mm -> 100 mm à ma vue OK
vis 50 mm -> 50 mm à ma vue OK

La ensuite le manuel indique une vis de 110 mm si on continu à suivre le carter ou si on passe directement à la vis "centrale".
Hummmm, elle ne fait pas 110 mm......

Ensuite il y a bien les 3 vis de 35 mm et celle de 25 mm.

Puis on part à l'extrême droite de la photo :
vis de 110 mm -> pourquoi pas, se serait la centrale.
vis de 50 mm -> OK
vis de 100 mm -> OK
puis 3 vis de 35 mm -> OK

Donc il a y un problème avec une vis qui n'est pas de la bonne longueur.

Mais je n'arrive pas à voir pourquoi une vis n'ayant pas la bonne longueur pourrait détruire la courroie en moins de 18 km. Je cherche.

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phelippeau patrice
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

au vue de la denierre tof de la courroie il me semble que l usure ou la détoriation peut provenir de la partie exterieure et/ou a une elongation des fibres
je pense a un déssérage du galet tendeur apres 18km (reglé mais pas pas assez immobilisé au serrage) ?
on est parfois 2 quand on regle la rension de la courroie 1 qui applique le couple et 1 qui serre la vis pour immobiliser le tendeur et il se peut que par la la suite l'on est oublié de serrer la vis d'immobilisation du support de tendeur au couple préconisé ou tout au moins dans les regles de l art
on voit LoLo :D appliqué le couple de tension mais pas pas vu qui assure le blocage au couple de la vis concernée

= ? apres 18km de vibrations et eventuel desserrage de la vis galet tenteur :mrgreen: il peut paraitre possible que de la tension affaibli de la courroie ai pu provoquer unbatement et un frottement de la corroie sur le carter d ou l usure exterieure?
le seuil Hic dans mes suppositions c'est que l usure et dans 2 endroit bien spécifiques ?
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phelippeau patrice
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

phelippeau patrice a écrit :au vue de la denierre tof de la courroie il me semble que l usure ou la détoriation peut provenir de la partie exterieure et/ou a une elongation des fibres
je pense a un déssérage du galet tendeur apres 18km (reglé mais pas pas assez immobilisé au serrage) ?
on est parfois 2 quand on regle la rension de la courroie 1 qui applique le couple et 1 qui serre la vis pour immobiliser le tendeur et il se peut que par la suite l'on est oublié de serrer la vis d'immobilisation du support de tendeur au couple préconisé ou tout au moins dans les regles de l art
on voit LoLo :D appliqué le couple de tension mais pas pas vu qui assure le blocage au couple de la vis concernée

= ? apres 18km de vibrations la vis se desserre et le galet diminue la tensin :mrgreen: il peut paraitre possible que de la tension affaibli de la courroie ai pu provoquer un batement et un frottement de la corroie sur le carter d ou l usure exterieure et les cosequences qui en découlent?
le seuil Hic dans mes suppositions c'est que l usure et dans 2 endroit bien spécifiques ?
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jerome38
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jerome38 »

Si les clavettes ont bien été remises dans le vilebrequin, qu'il n'y a pas d’incompatibilité entres les galets montés et le carter de distribution, je ne vois plus qu'une défaillance dans la procédure de tension de la courroie: oubli du deuxieme réglage aprés une rotation du moteur, ou oubli du desserrage des vis sur la poulie de pompe d'injection.
fred2b
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par fred2b »

Juste une théorie comme ça :idea:

Attendu que :
- la courroie est usée de l'extérieur
- les galets tendeurs ont été montés dans les règles de l'art
- ça fonctionnait bien avant l'opération.
- Lolo a de l'expérience

je dirai que :
- un des trois axes (vilo, pi, acc) a pris du jeu pendant la manip.
- la courroie a ainsi pu aller se frotter sur une partie saillante du carter.

J'en conclus que :

- Lolo a oublié/mal monté un joint spi

ou,

- Lolo a niqué un roulement avec le mini pied de biche utilisé pour sortir les spis, soit directement, soit indirectement en s'appuyant sur l'aac.
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LØLØ
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

RRC-phil a écrit :Poulie damper pas bloquée?
Salut,
Si si, bloqué en serrant aussi fort que possible avec une barre d'un mètre sur l'écrou de 27. Je n'ai pas la clef dynamométrique adaptée, le couple de serrage à exercer sur cette vis est le plus fort de toutes les vis et écrous qu'il y a sur un land: 80 Nm +90° que l'on peut convertir sur le 200 en 341Nm ou 34kgf donc clairement, je n'ai pas non plus la clef adaptée.
Tiens, puis que l'on reparle de la poulie damper une photo d'un autre 300 pour illustrer son montage avant fermeture du carter afin de contrôler moteur tournant si tout est correctement monté et une éventuellement fumée à l'échappement.
damperprovisoir.jpg
The Pater a écrit : Mais je n'arrive pas à voir pourquoi une vis n'ayant pas la bonne longueur pourrait détruire la courroie en moins de 18 km. Je cherche.
+1 :mrgreen:
phelippeau patrice a écrit : on est parfois 2 quand on regle la rension de la courroie 1 qui applique le couple et 1 qui serre la vis pour immobiliser le tendeur et il se peut que par la la suite l'on est oublié de serrer la vis d'immobilisation du support de tendeur au couple préconisé ou tout au moins dans les regles de l art
on voit LoLo :D appliqué le couple de tension mais pas pas vu qui assure le blocage au couple de la vis concernée
La vis (BTR)du galet tendeur et l'écrou du galet statique étaient tous les deux correctement serrés au couple 45 Nm.
R12)Vis galet du tendeur.
R12 vis btr galet tendeur.jpg
R13) goujon du galet fixe.
R13 goujon galet fixe.jpg
phelippeau patrice a écrit : = ? apres 18km de vibrations et eventuel desserrage de la vis galet tendeur :mrgreen: il peut paraitre possible...
R14)Le raisonnement se tient, donc pour éviter cette mésaventure à notre prochain, on va mettre les couples de serrage. Avec au passage une remarque pour la vis BTR de 8mm, il faut prévoir l'embout adaptable sur la clef dynamométrique.
R14 couplede serrage distribution.jpg
Il y a un autre montage possible du galet tendeur sur le 300TDI, probablement antérieur car il me rappelle celui du 200tdi:
R15) Ancien montage du galet tendeur sur un disco 300tdi.
R15 ancien montage distrib 300.jpg
jerome38 a écrit :Si les clavettes ont bien été remises dans le vilebrequin,
R16) Oui, de plus elles sont neuves.
R16 clavettes de vilebrequin.jpg
R17) Le tout bien beurré.
R17 poulie meuneuse.jpg
jerome38 a écrit :qu'il n'y a pas d’incompatibilité entres les galets montés et le carter de distribution,
Non.
jerome38 a écrit : je ne vois plus qu'une défaillance dans la procédure de tension de la courroie:
Non je ne pense pas.
jerome38 a écrit : oubli du deuxieme réglage aprés une rotation du moteur,
Si il y a un doute oui, mais sinon je ne fait pas de deuxième réglages de la tension.
jerome38 a écrit : ou oubli du desserrage des vis sur la poulie de pompe d'injection.
Ça c'est fait systématiquement pour équilibrer la tension de part et d'autre de la poulie d'injection, car il n'y a pas de glissement possible sur la poulie d'entrainement de distribution sur le vilebrequin.
R18) Les trois vis en questions:
R18 vis de poulie inj 300.jpg
fred2b a écrit :Juste une théorie comme ça :idea:
Attendu que :
- la courroie est usée de l'extérieur
- les galets tendeurs ont été montés dans les règles de l'art
- ça fonctionnait bien avant l'opération.
- Lolo a de l'expérience
:shock: Oulala! C'est effectivement très théorique tout ça... :?


je dirai que :
fred2b a écrit :- un des trois axes (vilo, pi, acc) a pris du jeu pendant la manip.
Non.
fred2b a écrit :- la courroie a ainsi pu aller se frotter sur une partie saillante du carter.

Non.
fred2b a écrit :- Lolo a oublié/mal monté un joint spi
Non
fred2b a écrit :- Lolo a niqué un roulement avec le mini pied de biche utilisé pour sortir les spis, soit directement, soit indirectement en s'appuyant sur l'aac.
Le spi de l'arbre à cames n'a pas été changé, seulement celui de vilebrequin.
R19) Le vieux et le neuf, comme tu peux le voir, le mini pied de biche permet de travailler très élégamment sans tout massacrer :wink:
R19 spi vilebrequin.jpg
R20) Une lichette de pâte à joint sur le pour tour, permet de lubrifier et de facilité la mise en place.
R20 spi ERR 4575.jpg
R21) Mise en place du spi, à l'aide de la poulie de vilebrequin placée à l'envers, cela permet de pousser (tapotage avec cale de bois) de façon homogène.
R21 spi en place.jpg
Bon, et bien comme le disait fort justement phelippeau patrice, bon QUIZ :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 09/01/2014 23:28, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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jean-yves 26
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour LØLØ
étant une bille en mécanique et d'après les images et éléments donnés, je dirais rien avoir avec un problème de montage, réglage ou dysfonctionnement mécanique partie moteur.

je tente ma chance !! légère sur-épaisseur au niveau du raccord de courroie (là ou il y a une barre perpendiculaire marquant la soudure des brins ou fibre)
cette sur-épaisseur ayant entraîné un échauffement contre un bossage d'une vis de carter, échauffement ayant entraîné une dislocation partielle de la courroie au bout de qq kms, puis cette partie de courroie effilochée ayant entraîné une dislocation complète au bout de 18 kms :mrgreen:
d'ailleurs, sur la photo de la courroie incriminée, l'on voit bien qu'une partie est "rongée" sur 10% de sa longueur, une autre partie rongée sur 30% et le reste quasi non dégradé, expliqué par les brins effilochées repliées par le sens de rotation, ayant entrainé une sur-épaisseur encore plus importante.

et pour finir, ceci était totalement prévisible quant on regarde la référence de la courroie neuve avec la mention ERR xxxxxxx qui signifie ERREUR :lol: ou courroie chinoise..
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par fred2b »

:mrgreen: C'était juste une théorie !

Autre théorie :

Au vu de tes précédentes réponses et photos, tu n'as RIEN foiré. La courroie était donc une contrefaçon et s'est désintégrée toute seule !
fred2b
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par fred2b »

jean-yves 26 a écrit : ou courroie chinoise..
+1
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jean-yves 26
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

fred2b a écrit ::mrgreen: C'était juste une théorie !
j'ai juste une inquiétude: Boris Vian n'étant pas vraiment un grand théoricien !! :mrgreen: juste un texte approprié.............je bois !!! :mrgreen:
je vois là, la seule explication qui fait que LØLØ par un beau matin tardif de juillet n'a pas eu le réflexe de contrôler la qualité de la courroie :lol:

bise LØLØ :mrgreen:
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

1) Sur la photo du couvercle, il manque un des 2 pions de centrage (il est peut être resté sur le carter).Bien qu'on sache maintenant qu'il n'y a pas eu de corps étranger, est-ce qu'il y aurait un lien entre ce manque et la détérioration rapide de la courroie?
2) La courroie semble avoir frotté sur quelque chose. D'autre part, on remarque qu'une des vis du couvercle est blanche, ce qui indique une corrosion du trou du carter. Lors du serrage de cette vis, est-il possible qu'il y ait eu un effet de bourrage de l'alumine qui aurait entraîné l'éclatement d'une partie du bossage (fragilisé par la corrosion), qui serait alors venu en contact avec la courroie?
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je plussoie avec Torero. J'y ai pensé un bon moment, et compte tenu des elements pre cités, je m'oriente en effet vers un soucis de ce genre. Puisque ce moteur a tourné correctement AVANT que le carter ne soit refermé, c'est donc dans l'operation de fermeture que ca à fait intervenir un parametre. En effet, corosion de l'aliage, graisse, bout du joint, .....bref, bourrage du filletage, donc gonflement de celui ci au vissage, et contact avec la courroie comme decrit par Jean Yves.

Apres, un autre truc m'interpelle. Toutes les tiges on pris un choc. L'arbre a cames ne s'est donc pas arrété de maniere franche. Je n'ai jamais eu à reparer un moteur ayant subi ce genre de traumatisme, mais il me semble qu'en cas de rupture, meme si les pistons sont encore entrainés par les roues, via la boite, les soupapes ne bougent plus. Ca serai un indice de plus dans le sens de cette teorie, avec rupture lente de la courroie, qui s'allonge et dephase completement la synchronisation des pieces.
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

je note qu'à certaines remarques, faites ci- et là :
Gabrielle a écrit : On t'a vendu une courroie pas comme il faut
jean-yves 26 a écrit : ceci était totalement prévisible quant on regarde la référence de la courroie neuve avec la mention ERR xxxxxxx qui signifie ERREUR :lol: ou courroie chinoise..
fred2b a écrit :La courroie était donc une contrefaçon et s'est désintégrée toute seule !
jean-yves 26 a écrit : je vois là, la seule explication qui fait que LØLØ par un beau matin tardif de juillet n'a pas eu le réflexe de contrôler la qualité de la courroie :lol:
...LØLØ a déjà apporté une réponse :
LØLØ a écrit :Très bien la courroie, depuis, on a remis la même de même provenance
Ce qui indique que LØLØ, dans une approche scientifique, apprécie de vérifier la reproductibilité d'une hypothétique erreur, qui n'en était donc pas une :wink:
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par sham »

Poulie ovale ?
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par hanzo59 »

T'aurais pas mis une mauvaise vis dans le trou a boucher pour les passage a guet?
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par gregboul »

Pê que la platine soutenant les deux poulies tendeur n'était correctement a sa place du à une mauvaise manip ou a une platine mal usinée.

c'est du vécu pour ma part, et les conséquences ont été les mêmes : "moteur cassé" à plus ou moins 18km
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

jean-yves 26 a écrit :étant une bille en mécanique
Ça y est, je le savais, le plus sérieux adversaire du Def e-Duck est apparu, avec effectivement une bonne réponse.
Car OUI, si la courroie avait été Américaine, elle aurait tenue 19Km et si elle avait été Française Monsieur, au moins 20km et dans les mêmes conditions, ce n’était donc pas une ERR.
Donc je me vois dans l’obligation d’accorder 1 point également à notre ami jean-yves 26.
Heureusement que les membres du jury dans leur grande impartialité étaient expérimentés et habiles, sachant que l’un n’aimait les chocolats et l’autre les ayant déjà gagné, il a choisi un lot neutre réunissant l’esprit du forum et son lot pollution hors sujet, donc dans leur grande claire voyance, ils ont bien prévue, le cas quasi impossible d’un ex eq aequo. :mrgreen:
R22 double lots ex aequo.jpg
jean-yves 26 a écrit :j'ai juste une inquiétude: Boris Vian n'étant pas vraiment un grand théoricien !!
Té té té, un centralien de l’époque ne serait-il pas un théoricien ?
jean-yves 26 a écrit :juste un texte approprié.............je bois !!!
Oui,
Deuxième point marqué, même si pour toi ce n’est plus une évidence, on te pardonne.:sm11:
Mais quand même, jusqu'où te mènera ton penchant, après la vodka voilà que tu te mets au saké ? Après la russe, la chinoise escorté par un corse de surcroit. Mais non, je serais incorruptible.
torero a écrit : 1) Sur la photo du couvercle, il manque un des 2 pions de centrage (il est peut être resté sur le carter).Bien qu'on sache maintenant qu'il n'y a pas eu de corps étranger, est-ce qu'il y aurait un lien entre ce manque et la détérioration rapide de la courroie?
Non pas de lien avec les pions. J'ai cherché sur toutes les photos du bloc opéré, pas une sous un angle où il aurait pu apparaitre, juste à gauche de la poulie de pompe à injection. Comme quoi malgré toutes les photos, il en manque encore :sm1: .
torero a écrit : 2) La courroie semble avoir frotté sur quelque chose.

Oui.
torero a écrit : D'autre part, on remarque qu'une des vis du couvercle est blanche, ce qui indique une corrosion du trou du carter. Lors du serrage de cette vis, est-il possible qu'il y ait eu un effet de bourrage de l'alumine qui aurait entraîné l'éclatement d'une partie du bossage (fragilisé par la corrosion), qui serait alors venu en contact avec la courroie?
Non. Mais ce que j'ai déjà entendu dans le genre, c'est une petite douille calé entre le carter et la poulie d'arbre à cames qui servait à maintenir les dents de la courroie plaqué sur la poulie, oublier, carter refermé, au premier coup de clef, cela c'est entendu direct. Pas eu de dégât.
Gabrielle a écrit :
Apres, un autre truc m'interpelle. Toutes les tiges on pris un choc. L'arbre a cames ne s'est donc pas arrété de maniere franche. Je n'ai jamais eu à reparer un moteur ayant subi ce genre de traumatisme, mais il me semble qu'en cas de rupture, meme si les pistons sont encore entrainés par les roues, via la boite, les soupapes ne bougent plus. Ca serai un indice de plus dans le sens de cette teorie, avec rupture lente de la courroie, qui s'allonge et dephase completement la synchronisation des pieces.
Sympa comme théorie et très plausible ça, mais est ce qu'une rupture de courroie peut-être franche? Il y a toujours au minimum, trois ou quatre tiges tordues dans le meilleur des cas.
Def e-Duck a écrit : Ce qui indique que LØLØ, dans une approche scientifique, apprécie de vérifier la reproductibilité d'une hypothétique erreur, qui n'en était donc pas une :wink:
Cela fait un an que le land tourne avec sa deuxième courroies identique, donc c'était un bien phénomène unique, dont l'origine à été clairement identifier, qui est soumis donc à votre sagacité.
R23 deuxième fourniture..jpg
sham a écrit :Poulie ovale ?
Eu? Non, ça c'est le logo... :mrgreen:
hanzo59 a écrit :T'aurais pas mis une mauvaise vis dans le trou a boucher pour les passage a guet?
Déjà évoqué par commandoscala, mais non, ce n'est pas possible que cela touche la courroie, le trou est dans le couvercle.
carter 300 bouchon de guè.jpg
gregboul a écrit :Pê que la platine soutenant les deux poulies tendeur n'était correctement a sa place du à une mauvaise manip ou a une platine mal usinée.
Déjà évoqué par The Pater
gregboul a écrit :c'est du vécu pour ma part, et les conséquences ont été les mêmes : "moteur cassé" à plus ou moins 18km
C'est intéressant, peux tu nous en dire plus? Les causes et les conséquences de casse accidentelle, théoriques ou réelles sont bonnes à connaitre, afin que l'on évite les mêmes erreurs.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par hastrh2o »

The Pater a écrit : Mais je n'arrive pas à voir pourquoi une vis n'ayant pas la bonne longueur pourrait détruire la courroie en moins de 18 km. Je cherche.
C'était bien là mon problème, mais en plus comment ne pas voir qu'elle n'est pas à la bonne place ? Si ce sont des trous débouchants, on peut les intervertir, mais par derrière le carter, et il ne me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit de serré avec un autre écrou par derrière. Certaines vis du carter sont liées à la pompe d'injection ? Je ne me souviens plus, et je suis actuellement très loin du premier land rover moderne trouvable, et encore plus d'un dont je pourrais soulever le capot.
LØLØ a écrit : Ce n'est pas moi qui est fait l'erreur, je l'ai simplement suggéré et par deux fois encore, mais pas contrôlé de très près, fatale erreur de ma part, là par contre, là est donc ma part de culpabilité... :sm1:
Ca me conforte dans le fait que c'est pas un couple de serrage ou une connerie du genre. C'est quelque chose qui a été déléguée au propriétaire, car "pas critique" et pourtant, si...
Pour les histoires :mouche: , je pense pas que ça puisse être une "mauvaise" tension de la courroie due à une procédure laxiste, comme le coup du desserrage des vis de la poulie de PI. Sur ma distri je ne crois pas l'avoir fait, il y avait eu débat sur ce point sur la faq et du coup ça m'avait perturbé quand j'avais lu tout ces posts, c'était ma première distri, et j'ai fait 50 000 km depuis.

Tout comme le bon carter : ça marche quand même un peu sans le bon (et je ne suis pas sûr d'avoir le bon :oops: mais j'ai pas beaucoup de sciure au fond du carter, pas de quoi s'affoler Michelle)
S'il y avait eu une protection, un bout de plastique à ôter sur l'une des pièces neuves, ça aurait pu.
Une courroie avec une sens, aussi, mais si je dis pas de connerie, elles n'ont pas de sens, c'est seulement quand on en démonte une précocement pour inspection et qu'on la remet après qu'on dit de faire attention au sens ?
On peut pas boucher le circuit d'huile et faire serrer l'arbre à came (seulement) en faisant la distri ? Je vois pas comment. Car en même temps que la distri, on peut faire le jeu aux soupapes, il ne dit pas qu'il l'a fait, mais il ne dit pas qu'il ne l'a pas fait. Mais non, je pense que la réponse n'est pas sur les photos initiales, mais je ne pense pas que ce soit du à autre chose que la distri, car ça enlève tout l'intérêt technique du quizz avec une entourloupe qui ne serait pas très fair-play.
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jean-yves 26
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

exceptionnel LØLØ...
Heu, le moteur ne serait t-il pas parti dans le mauvais sens de rotation ? un intervenant extérieur (le conducteur) aurait fait une mauvaise manipulation en remontant quelques chose qui ne ferait pas partie de la distribution.... du coup les tendeurs ne seraient pas du bon coté :mrgreen:
D'ailleurs je ne sais même pas si un moteur diesel moderne dans une configuration bien précise pourrait tourner dans l'autre sens ? enfin je sais que ça arrivait sur les vieux tracteurs avec boule de chauffe et qu'il fallait lancer.
jean-yves 26
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torero
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Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :
La vis (BTR)du galet tendeur et l'écrou du galet statique étaient tous les deux correctement serrés au couple 45 Nm.
R12)Vis galet du tendeur.
R12 vis btr galet tendeur.jpg
C'est bizarre, mais il me semble que la photo montre l'inverse de la phrase. On voit très bien l'écrou sur la fente haricot du galet tendeur, ce qui signifierait que les galets on étés inversés sur le tendeur, mais je ne pense pas que se soit possible. Par contre je pense qu'on peut positionner le tendeur à l'envers (carré de tension vers le bas).
Est-ce qu'en inversant le tendeur, la longueur de la vis BTR, ou son couple de serrage, ne serait plus suffisant pour maintenir le galet en place, ce qui entrainerait une détente de la courroie qui viendrait frotter sur le carter?
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