Renseignement avant greffe 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Bonjour,

J'ai acheté un 200tdi de disco pour remplacer le 2,5td de mon 90.
Plusieurs questions malgré les nombreux sujets:
-Je n'ai pas le radiateur du disco puis je garder celui de mon td?
-Quels sont les pièges a éviter?
- les pieces a remplacer pendant que le moteur est démonté ( je pensais faire tout l'embrayage + fourchette+ butee etc. Et la distri.)?
-Je n'ai pas compris l'histoire de l'alternateur, faut il le déplacer au remontage?
-Et puis je garder mon filtre a air?
Merci
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Merci de ton aide, j'ai vu pas mal de choses intéressantes, il y'a des liens que je ne connaissaient pas.
Alors j'ai remarqué qu'il me manque un cache au niveau de la distri de mon moteur ( celui fixé par 3 vis) je ne sais pas a quoi il sert bien que je me doute qu'il protège une poulie.
Pour le radiateur je crois qu'il va falloir que j'en commande un nouveau car l'ancien du disco est foutu et ça serait mieux de mettre l interco a côté du radiateur ce qui n'est pas possible avec celui du td.
J'ai vu des choses sympa surtout pour les kits de conversion notamment au niveau de la descente d'échappement .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par LØLØ »

djé a écrit : Plusieurs questions malgré les nombreux sujets:
Salut,
j'aurais tendance à t'aiguiller vers les sujets déjà existant sur le thème de la greffe d'un 200, où tu pourras trouver plusieurs réponses a tes questions .
DEF 90 2,5 TD => 200TDI discovery moteur boite Ce thème là, te guidera vers d'autre, et de liens en liens, tu pourras explorer ce qui a été abordé sur la faq.
-Je n'ai pas le radiateur du disco puis je garder celui de mon td?
Oui, même que ce radiateur de TD est exceptionnel et très prisé en compétition. C'est le plus chère de tous, c'est le plus grand, de plus il est muni d'un radiateur d'huile, donc adapté de ce point de vue la au 200 de disco. Cela permet également de placer l'intercooler devant sans aucun soucis de refroidissement.
-Quels sont les pièges a éviter?
Bah! ils y en a plein et en même temps il n'y en a aucun.
Le préchauffage par exemple, garde le système du TD, continue de compter...
connexions prechaufage 200tdi
Tu peux traverser la jungle amazonienne sans soucis, comme te faire bouffer, piquer, empoisonner ou piéger tous les 100 m. Demande aux vieux ton chemin, comme on put le faire titi80, stephaned ou lomax au fur et a mesure de l'avancement de leur transplantation qui constitue l’essentiel de leurs interventions sur le site, donc va sur le pseudo, accède a leur page perso et clic sur: "leur sujet le plus actif" ou vois les titres des thèmes qu'ils ont abordé.
- les pieces a remplacer pendant que le moteur est démonté ( je pensais faire tout l'embrayage + fourchette+ butee etc. Et la distri.)?
Difficile à dire, peux tu nous en dire plus, sur ton moteur, kilométrage, les compressions, le temps d’immobilisation... Faire tout l'embrayage, inclue de toute évidence la fourchette que tu renforces au passage, les patins, les clips plastiques, la butée, la bague bronze, le spi de vilebrequin, la distribution, la pompe eau si le moteur a été immobilisé depuis plus d'un an... Je n'aime pas le "etc" dans lequel peut se loger le truc primordial a coté duquel il ne fallait pas passer. :(
-Je n'ai pas compris l'histoire de l'alternateur, faut il le déplacer au remontage?
Alors, tu as mal lu:
LØLØ a écrit : Changement de place de l'alternateur la patte de fixation ayant été resoudé d'une part (panne chronique sur les disco), d'autre part tendre la courroie de DA puis la courroie d'alternateur "ouai bof", je le positionne à la place du compresseur de clim en utilisant le tendeur d'origine clim et en confectionnant un support en mécano soudé, et cela me laissera plus de place pour le filtre à air. En gros j'en suis là pour ce qui conserne l'adaptation pure. A bientôt pour la suite des évenements.
LØLØ a écrit :Avé, on pourrait rajouter, la chaleur des pipes d'échappement et le gras de la DA qui est aspiré par le système de ventillation de l'alternateur provoquant une usure prématurée des charbons ; un 120A tire plus en charge que l'alternateur d'origine du disco, donc une courroie de 12mm (clim) est bienvenue au lieu de la 9mm d'origine entrainée par celle de 9 mm de la DA d'une part et d'autre part le rapport de multiplication est plus important car pour 750tr moteur à la poulie de villo il y a 1950tr à la poulie d'alternateur d'ou une meilleur charge au ralenti mesures effectuées avant-hier à l'aide d'un vieux compte tour mècanique lors de l'étalonnage d'un compte tour VDO .
Feub dans mon mètier les gas qui lisent pas ou qui n'écoutent qu'un mot sur deux il n'y a que ça Ben ça permet de répondre autrement de développer plus ou de faire un rappel, c'est vrai qu'il y a longtemps que le topic a été lancé et que beaucoup de choses ont été survolées.
Mais déjà à l'époque on avait rencontré le problème:
Feub a écrit :On leur fait quoi déjà aux gars qui lisent pas? :twisted: :lol: :lol:
On les prive de forum pendant une semaine ?
Arg! Non, pas ça, trop cruel :sm1:
SI! :twisted:
L'origine de cette échange provient de ce thème :wink:
On était presque jeune à l'époque... :?
-Et puis je garder mon filtre a air?
Oui
A+
NB: Merci pour les liens romain71, la littérature c'est bien étoffée, les anglais n'ont pas le problème de la colonne de direction bien sur.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Merci de ta longue réponse Lolo,
Pour tout dire je ne suis pas du tout mécano mais assez bon bricoleur, pas mal de copain et un peu de matériel,
Le dilemme qui s'offre a moi c'est de payer 800€ ( main doeuvre uniquement) un garagiste pour le demontage du td et remontage du 200 avec distri et embrayage par contre toutes les pieces sont pour ma pomme en plus ( pas super cher sauf mauvaises surprises)
Ou le monter moins même en achetant le kit d'adaptation et économiser ces 800€ en étant pas sur du résultat mais je suis assez confiant car les forums nous offre pas mal d'infos.

Mon moteur a 117000 kms réel , il est super propre, il tournait il y'a moins d'un an, le gars a démonté le disco pour le vendre pour piece car la carrosserie était pourri. J'ai acheté le moteur 700€, les 2ponts complets au passage pour 100€ les 2 ( tirants de ponts et suspension incluse + barre de direction), quand le moteur sera posé j'essaierai de monter les freins a disque a l'arrière en mettant le pont arriere du disco.
Mais on va déjà s'occuper du moteur.
Pour l'instant j'économise car j'ai acheté le land au mois de mars,un moteur au mois de juin ça commande a chiffrer mais quand on aime...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par LØLØ »

djé a écrit :Merci de ta longue réponse Lolo,
Pour tout dire je ne suis pas du tout mécano mais assez bon bricoleur, pas mal de copain et un peu de matériel,
Le dilemme qui s'offre a moi c'est de payer 800€ ( main doeuvre uniquement) un garagiste pour le demontage du td et remontage du 200 avec distri et embrayage par contre toutes les pieces sont pour ma pomme en plus ( pas super cher sauf mauvaises surprises)
Salut,
800€ ce n'est pas si chère, rien qu'a compter la main d'oeuvre pour un embrayage et une distribution tu y es, donc le reste c'est du bonus, pas mal non? les pièces sont toujours pour ta pomme, chez le mécano ou chez toi, avec une filière un peu moins coûteuse chez toi, et encore des fois les apparences sont trompeuses.
Ou le monter moins même en achetant le kit d'adaptation et économiser ces 800€ en étant pas sur du résultat mais je suis assez confiant car les forums nous offre pas mal d'infos.
Prix du kit plus le temps pas évident que tu t'y retrouve.
Mon moteur a 117000 kms réel , il est super propre, il tournait il y'a moins d'un an,
Bonne pioche.
le gars a démonté le disco pour le vendre pour piece car la carrosserie était pourri.
C'est souvent leur destiné a ces pauvres disco...
J'ai acheté le moteur 700€, les 2ponts complets au passage pour 100€ les 2 ( tirants de ponts et suspension incluse + barre de direction), quand le moteur sera posés j'essaierai de monter les freins a disque a l'arrière en mettant le pont arriere du disco.
Le cadre avec le radiateur et l'intercooler est où?
Le vase d’expansion et les durites sont à récupérer si tu le peux.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Pour le radiateur il était foutu, d'où ma question si je peux conserver le mien, l'interco je l'ai, les durites j'ai mais pas le vase d'expansion.je que le bocal marqué ze sur le bouchon.

Que pense tu du prix des 2 ponts, car je trouve que j'ai fait une sacré affaire a 100€ les 2?

Sinon pour le temps j'en ai pas mal de libre et éventuellement un garage avec fosse ou je pourrai y laisser le def faut juste que je mesure si il rentre. Ça c'est pas gagné.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
100€ les deux ponts, tu ne risques pas grand chose il y a toujours des trucs à récupérer.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

image.jpg
Il me manque le cache fixé par les 3 vis en dessous du mot poulie sur l'image,
Quelqu'un aurait t'il la référence de ce truc la et ou le trouver car je ne le trouve pas
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par Feub »

C'est une bête tôle qui ferme la distrib, à la limite tu commandes le joint papier: ERR635 et tu fais une tôle en utilisant le joint comme modèle!

Sinon je ne trouves que le couvercle avec support de galet pour la courroie de clim, réf ETC8853 , mais tu vas avoir du mal à le trouver, et tu risques de le payer cher pour rien...

Ou alors, demande dans une casse.
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Oui je pensais bien la refaire si je ne la trouve pas après si ça avait été 5€ pas besoin de s'embêter.
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Y'a t'il un endroit sur le site ou on aurait accès au manuel d'atelier, j'envisage l'achat d'une clé dynamometrique, et je cherche les couples de serrages pour moteur et transmission du 200tdi car sinon sans les valeurs la clé ne me servira a rien.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par LØLØ »

djé a écrit :Y'a t'il un endroit sur le site ou on aurait accès au manuel d'atelier, j'envisage l'achat d'une clé dynamometrique, et je cherche les couples de serrages pour moteur et transmission du 200tdi car sinon sans les valeurs la clé ne me servira a rien.
Salut,
Il n'y a pas d’accès a un manuel d'atelier a proprement dit. de temps en temps en fonction du thème abordé on en utilise un extrait, exemple dans ce genre de thème: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L.
Lis également dans les conditions d'utilisation du site ce thème: Documentations techniques.
Tu peux trouver ailleurs sur le site , mais je ne sais plus où, les couples de serrage pour les transmissions du defender 200tdi qui sont les mêmes quelque soit la motorisation.
Donc :?
couple serrage 001.jpg
couple de serrage 002.jpg
Donc, cours acheter une bonne clef dynamo, tu ne regretteras pas l'investissement, tiens lis ça aussi: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Ok merci, le soucis c'est pour acheter une "bonne clé" car en fait il m'en faut au moins 2 et je ne pourrai pas prendre du facom donc je vais essayer d'en trouver une de bonne qualité a moindre coup. En tout cas merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par LØLØ »

djé a écrit :Ok merci, le soucis c'est pour acheter une "bonne clé" car en fait il m'en faut au moins 2 et je ne pourrai pas prendre du facom donc je vais essayer d'en trouver une de bonne qualité a moindre coup. En tout cas merci
Salut,
Une 203 suffit dans la grande majorité des cas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

J'ai acheté une 28/210Nm c'est pas du facom mais ça va le faire quand même.
Merci por vos conseils
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

Je commence le demontage du td, pas facile de faire rentrer le def dans un garage de 1m90 de haut! J'ai du dégonflé les pneus et mettre 300kg dans le coffre . Pour l'instant rien de compliqué, je n'ai pas trop de temps donc travail 1h par ci par la dessus, je ne vais pas avancer super vite car je dégraisse ponce et repeinds mes pieces au fur et a mesure ( si besoin biensur) comme ça le moteur du 200 sera tout beau dedans.
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

J'ai nettoyé mon radiateur il est ressorti plutôt propre après lui avoir retiré une bonne dizaine de kilos de sable. :D

Je n'en suis pas encore la mais d'après ce que j'ai pu trouvé je n'arriverai pas garder mon radiateur de td + intercoler du disco ( je n'ai pas le radiateur ni le cadre du disco) . Quelqu'un a t'il cependant un exemple de montage, ça me ferai économiser une centaine d'euros je pense. J'ai trouvé des montages mais avec un échangeur air air ayant entrée sortie du même côté...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par LØLØ »

djé a écrit : Quelqu'un a t'il cependant un exemple de montage,
Salut, lis ce thème: Land 90" TD : quel intercooler adapter ? et Echangeur Air/Air voilà le radiateur du TD étant très grand, tu peux placer un intercooler devant. Un tdi, chauffe beaucoup moins qu'un TD.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
djé
Habitué
Messages : 155
Enregistré le : 27/03/2013 23:37

Re: Renseignement avant greffe 200tdi

Message non lu par djé »

C'est ce que je pensais du coup je vais essayer de trouver un intercoler d'occasion avec entrée sortie du même côté ça me coûtera certainement moins cher que radiateur plus support enfin a voir car si je dois allonger mes durites ça me coûtera a peu près la même chose je vais guetter sur leboncoin de temps en temps.
Merci de ta réponse. J'aurais encore besoin d'aide par la suite je pense... :)
Répondre

Retourner vers « Moteur »