Land 90" TD : quel intercooler adapter ?

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OLLIVIER Pierre-Jean
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Land 90" TD : quel intercooler adapter ?

Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Bon, après étude de vos développements forts interressants de ce sujet, il me vient deux questions :

- Quel radiateur air/air de provenance "récup" peut on monter dans l'espace restant du compartiment moteur d'un Land td ?
- De combien peut on monter raisonnablement la pression de turbo ?

Ceci, pour me faire gagner du temps en profitant de l'expérience d'un prédécesseur.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :- Quel radiateur air/air de provenance "récup" peut on monter dans l'espace restant du compartiment moteur d'un Land td ?
Le plus simple est certainement d'utiliser un ensemble radiateur d'eau/intercooler/fixations de 200 ou 300TDI : ça se monte doigts dans le nez sous le capot moteur, et le cheminement des durites d'air est simplissime.
OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :- De combien peut on monter raisonnablement la pression de turbo ?
Sur les 200/300TDI on peut aller sans soucis à 1.0 bar, j'ignore ce que peut supporter une culasse de TD...

L'idéal - puisque "tu aimes quand c'est nickel" - serait de monter un pyromètre pour faire des tests d'EGT à une pression maxi donnée, et en déduire après essais successifs à des pressions différentes quelle est la pression maxi admissible pour la santé de ta culasse.
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woodland
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Message non lu par woodland »

Bonjour,

quel "bénéfice" peut attendre de la pose d'un intercooler sur un 2.5TD ?
(Fiabilité, puissance,...).

Un radiateur de 200/300 tdi est il suffisant pour refroidir un 2.5TD ?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

woodland a écrit : quel "bénéfice" peut attendre de la pose d'un intercooler sur un 2.5TD ?
(Fiabilité, puissance,...).
Tu gagneras en fiabilité car tu refroidis l'air d'admission. Tu gagneras aussi un peu en rendement.

Je ne te conseille pas de vouloir rechercher de la puissance avec ce moteur.

Un radiateur de 200/300 tdi est il suffisant pour refroidir un 2.5TD ?
Je pense qu'un radiateur de 200/300Tdi sera suffisant même si le 2.5Td, moteur à injection indirect, chauffe plus pour la même demande de puissance.... mais le radiateur du 200/300Tdi est prévu pour un moteur plus puissant que le 2.5 Td.

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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Salut, des petites photos pour illustrer le montage d'un intercooler sur un TD. Je pense que le souçi principale n'est pas tand la taille de l'intercooler mais c'est surtout sa forme qui permettra de le loger et de l'adapter façilement derrière la calandre. En faite il faut en prendre un dont les entrée/sortie sont du même cotè et dont la problèmatique de fixation soit simple; souder l'alu n'est pas forcément évident pour tout le monde.
1) Ici sa surface ne gène en rien le refroidissement.
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2) Entrée sortie du même cotè, elles entrent dans l'aile gauche
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3) Fixation simple et solide . Les intercoolers des Tdi sont maintenus par des tétouilles pas forcément évident à mettre en oeuvre.
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4)Raccordement au turbo, prèvoir du tube métalique genre aspirateur et récupérer des coudes et des durites de turbo en tout genre à la casse car elles sont très chère dans le commerce en neuf.
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Si tu veux monter un système de 200/300 il faut changer tout le système de refroidissement, le radiateur du TD étant plus grand car comme dit pater le TD chauffe plus le problème n'est pas si simplissime que ça :| : il te faut monter le radia du 200 car pour le 300 les durites d'huile n'ont plus les même embouts, il faut monter ou alors changer les dites durites pour celles de 300; le cadre de maintient de l'ensemble intercooler + radiateur et prévoir ses pattes de fixation sur la travers haute, éventuellement revoir le compas de fixation du capot tout ça pour risquer de voir passer une bièlle à travers le capot car une super bonne admission pour un mauvais refroidissement :( .
Vas à la casse avec un double décimètres en ayant pris quelques mesures avant.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Beau travail...
Ca fait envie de se remettre à mécaniquer.

En fait, mon Land 90" s'en est allé (depuis 6 mois) servir vaillamment son nouveau propriétaire dans la vraie montagne de Haute Savoie.
Il n'est pas dit que je n'en rachèterai pas un autre, plus récent, dans quelques temps. Quand on y a goûté.....
A bientôt !
Salut.
PJ
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Message non lu par jerome38 »

LØLØ a écrit :Salut, des petites photos pour illustrer le montage d'un intercooler sur un TD. Je pense que le souçi principale n'est pas tand la taille de l'intercooler mais c'est surtout sa forme qui permettra de le loger et de l'adapter façilement derrière la calandre...
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J'imagine qu'il s'agit de ton montage sur ton véhicule.
==> Quelles sont tes conclusions en matière de comportement moteur ? Le bénéfice est il à la hauteur de l'effort consenti ?
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, et non :| , c'est pas le mien mais celui d'un ami qui la acheté en panne :( une bielle HS, il marchait trop bien :sm27: . Désolé...
A+
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