Problème de Comodo

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Carlus

Problème de Comodo

Message non lu par Carlus »

Bonjour à tous,

J'ai un 300tdi de 1998 (immatriculation tardive en 1999) qui vient d'Allemagne
s/n SALLDHMF8WA159535

Suite à un problème electrique aléatoire de codes j'ai commandé chez Allmaks le grand comodo (phares). Cela semble être une panne assez classique.
Je reçois donc la semaine dernière la pièce (en Brit) ref XPB101290B.

Et allez zou hier démontage volant et boitier comodo.
Au moment de mettre le nouveau, impossible : la bague de serrage sur le moyeu du volant (la noire avec une vis) est trop petite, en gros de 3-4 mm par rapport à l'originale.
Impossible de forcer pour mettre la nouvelle car même en écartant la bague cela n'écarte que d'un côté et l'autre bague bleue qui s'adapte parfaitement au début de l'axe empêche d'excentrer le tout.

Bon je me dis pas grave, je suis de bonne humeur en ce moment.
Je rappelle Dominique, le sorcier de Allmakes, ce matin et nous vérifions: par d'erreur. Il va même chercher au magasin la pièce Land et nous comparons avec la mienne (la nouvelle), c'est la même taille et c'est bien la référence de 1998 jusqu'au TD4, me dit-il.
De plus ils en vendent parait-il presque 1 par jour donc c'est incompréhensible.

En attendant je suis coincé car même si je l'amène au garage ils devraient faire le même constat que moi. Et puis franchement je serais dégouté de payer pour quelque chose que je peux faire moi-même.

Bref si l'un d'entre vous a déjà vu ça ou a une idée, je suis preneur.

Une photo de la bête pour illustrer mon propos.

Image

On voit en haut la bague en question avec la vis de serrage.

Merci d'avance pour votre aide
Carl
jmiland

Re: Problème de Comodo

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:12, modifié 1 fois.
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, étonnant ton histoire.
La seul chose a priori qui change depuis la nuit des temps (1983) sur ce commodo ce sont les connecteurs.
En haut un de 200 en bas un de 2.5D ce qui change entre eux deux c'est la commande d'essuie glace car sur le plus récent il y a l'intermittent en plus.
DSC_0174.jpg
Après le 300 idem 200 mais avec un connecteur blanc
Pour sauter les étapes et les modèles, on passe directement a celui du TD4:
DSC_0516.JPG
Donc, ce qu'il faudrait faire, c'est mesurer les diamètres de colonne, le diamètre intérieur de la bague bleu, et celui de la bride, pour voir ce qu'il en est.
Une réparation de fortune en cas de casse:
DSC_0169.jpg
Tu peux également regarder ces thèmes sur le sujet pour élucider le problème initial qui est je pense un problème de languette:
Probleme de codes , Phares defender 300tdi
probleme code sur defender
feux de croisement allumés tout le temps

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 26/01/2012 2:23, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LØLØ
Modérateur

Salut,
Quelques mesures sur la colonne, afin que tu puisses comparer.
La partie sur laquelle vient se serrer la bague de maintient a un diamètre de 37mm environ. Au passage, l'ergot de blocage en rotation qui te permet de positionner correctement le commodo. Il faut être dans l'axe pour ne pas abimer la partie mâle en plastique à l’intérieur du commodo.
ergot et mesure.jpg
La partie de l'axe du volant à l'intérieur de laquelle la bague bleu doit passer environ 22,44mm.
axe de colonne.jpg
Commodo en place de combien peux-tu écarter la bague de serrage?
commodo en place.jpg
Comment est l'ergot de positionnement et de blocage en rotation? Il te gène ou pas pour le montage? Sur la photo il est bien malade, mais encore son office.
ergot de blocage.jpg
La bague bleu qui sert au rappels du levier de clignotant rentre largement. Elle a un diamètre intérieur de 25mm, soit 2,5mm de jeu par rapport à l'axe. Pour remettre le volant, il faut bien aligner la bague bleu avec les encoches en métal de la bague métallique solidaire du volant.
bague bleu.jpg
Vue de dessous en place sur la colonne de bague de fixation. Attention, c'est là que cela casse si tu serres trop fort.
commodo en place dessous.jpg
Contrôle les dimensions de ton commodo, de ta colonne. Demande a ton fournisseur d'en faire de même avec un autre commodo qu'il a en réserve. Peut-être un défaut de fabrication?
Ta colonne de direction est-elle d'origine?
La colonne utilisée pour les photos est une colonne de 110 2,5D de 86. Il y a les cannelures volant qui changent par rapport au 300, mais le reste est à priori pareil.
Pour le fun :mrgreen:
DSC_5638.JPG
Tiens nous au courant.
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

LØLØ a écrit : Pour le fun :mrgreen:
DSC_5638.JPG
Tiens nous au courant.
A+

Moi je trouve que d'avoir autant de pièces détachées sur une étagère... ca va trop loin... c'est de la perversion!!! :sm19:

Obsédé va!! Vicieux!!! :twisted: :twisted:

Et après ca il va critiquer les Ranges je rêve :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
LØLØ
Modérateur

tönö a écrit :
LØLØ a écrit : Pour le fun :mrgreen:
DSC_5638.JPG
Tiens nous au courant.
A+

Moi je trouve que d'avoir autant de pièces détachées sur une étagère... ca va trop loin... c'est de la perversion!!! :sm19:

Obsédé va!! Vicieux!!! :twisted: :twisted:

Et après ca il va critiquer les Ranges je rêve :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol:
Salut, non ce n'est pas chez moi, mais chez un pauvre commerçant qui a beaucoup de mal a survivre, pas assez de débit qu'il dit :( cela ce voit bien avec toute la poussière qu'il y a sur le stock. Mais heureusement pour lui...Il y a les ranges :mrgreen:
Bon, promis demain j’arrête, bien que ce n'est pas moi qui est versé le premier sang. :wink:
A+
www.eternal-vehicles.fr
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

.

:|

Bon, tu l'auras voulu, c'est la guerre... 8)

:D

Bon, c'est encore Feub qui a fait le zouave? J'ai pas suivi le début des hostilités.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!
Apparament, il y a 3 ref possibles pour ce comodo.
_ PRC3875 jusqu'à 89'
_ STC439 de 89' à 91'
_ XPB101290 depuis 97'
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
LØLØ
Modérateur

torero a écrit :Salut!
Apparament, il y a 3 ref possibles pour ce comodo.
_ PRC3875 jusqu'à 89'
_ STC439 de 89' à 91'
_ XPB101290 depuis 97'
Oui, a chaque fois, c'est les connecteurs qui changent, et entre 92 et 96 tu propose quoi?
A+
www.eternal-vehicles.fr
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Hum, y'a un blème dans ma doc...
J'ai recoupé sur différents fournisseurs du net et j'en arrive à ça qui semble plus logique:
_ PRC3875 jusqu'au HA455945 donc 91'.
_ STC439 du HA455946 au VA104805 donc de 91' à 97'.
_ XPB101290 depuis le VA104806 donc depuis 97'.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

J'ai changé le mien hier soir.

Ref STC439 pour un Def 300Tdi de 1996.
167,27 € HT en concession.

Je l'ai changé car le levier de commande de clignotant ne restait pas en place, il fallait le tenir et il ne revenait automatiquement, quand le levier daignait rester en place qu'une fois sur dix et encore.

Une fois démonté, il semblait fonctionner correctement ! Peut être que la dernière fois que j'ai enlever le volant je n'ai pas remis la bague "bleu" (ou vert bleu) dans la bonne position.
La bague a un triangle de positionnement (voir flèche rouge). celle -ci, comme l'indique LØLØ, doit être positionnée au montage vers le levier.
_PGA2251.jpg
Bon maintenant, tout marche et le levier a nettement moins de jeu.

Reste le couple de serrage de l'écrou tenant le volant. Suivant les indications LR, cela varie du simple au double !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »