remotorisation 90TD en 300 TDI

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

remotoriser un land 90 td qui arrive a bout de souffle, c 'est notre objectif en 2011 a jerome et moi même, nous avons un 300 TDI de disco avec boite manu et transfer, petit soucis, c est un 300 de derniere géneration avec la pompe sans cable.
hormis les supports moteur, quelles sont les grosses modifs pour l' implatation dans ce 90td.
merci pour vos réponses, nous créerons un post avec photos de la modif.
BONNE ANNEE 2011
Cordialementland
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par OLIV29 »

tu trouveras des astuces dans ce blog , c'est un 200tdi, mais ça te donne une petite idée du boulot:
http://des-lands-dans-l-andelle.over-blog.com/
moi je trouve que c'est un sacre boulot surtout avec un avant de série, mais quel look!
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

le 300 c' est bien different du 200, ne serait ce que la boite et le transfert, les supports moteur, je sais même pas s' il on peux garder le reservoir a go du TD pour alimenter le 300 TDI. :?: :?:
Modifié en dernier par le biganos le 11/01/2011 0:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

Tout d'abord bonjour :wink:
si tu parles de la pompe de gavage se trouve sur le moteur, tu la remplaces par une neuve quoi qu'il arrive. Si tu parles de la pompe à injection ... a mon avis il te faut celle d'un 300tdi ... je ne sais meme pas si celle du 200peut se monter, encore moins si elle va fonctionner correctement. Et le prix d'une pompe seule ... en neuf c'est plus cher qu'un moteur 300tdi complet d'occase.

Ton plus gros souci (après ton histoire de pompe à injection) se trouve au niveau de la boite: tu ne pourras pas garder la R380 du disco car type B (les leviers sortiraient par le siège central).

Si tu la modifies ou que tu te trouves une R380 type A, il te faudra choisir le positionnement des boites:
1. soit celui du TD donc tu gardes les arbres de transmission et le tunnel du TD, mais tu devras bidouiller un échappement qui n'existe pas d'origine
2. soit celui du 300tdi donc tu changes les arbres de transmission , le tunnel et les planchers pour ceux du 300tdi, et tu achètes une ligne complète d'échappement de 300tdi.

L'autre solution à mon avis plus simple (perso j'ai fait la 2. sur le mien) est de monter une entretoise de 200tdi sur le moteur, et le mettre sur ta LT77 existante.

Tout le reste, ce sont des bricoles "mineures" (filtre à air, filtre gasoil, faisceau électrique ...)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

bonjour KEBIR31,
ou trouve t'on cette entretoise 200 TDI, aurais tu des photos?
la pompe a injection de mon 300 n' est pas a cable, c 'est un 300 de derniere génération.
je prefererais mettre la R380, elle doit etre mieux que la LT 77 non?
merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

Salut Biganos,
l'entretoise c'est la pièce en alu sur laquelle tu visses la cloche de boite, repère 1:
Image
Et ça se trouve ... sur un 200tdi. Je pense que l'entretoise d'un 2.5D ou 2.5TD devrait faire l'affaire aussi (ça, tu en as une, si j'ai bien compris?)
Pour ta PI, je n'ai pas la réponse, mais n'est-il pas possible de récupérer l'électronique du disco pour la faire fonctionner? Quitte à bidouiller un peu l'électronique?
Pour la BV, normalement la R380 est plus solide que la LT77 ... mais elle a ses problèmes aussi. Par contre, le fait d'exiger une R380 a un cout qui ne vaut pas forcément le coup.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut, éventuellement comme solution 3), prendre l'ensemble moteur boites disco. Positionner l'ensemble sur les arbres de transmission existants. Souder les fixations moteur/boite du disco là ou elles tombent dans le châssis du 90. Plus de problème de descente d'échappement. Récupérer un tunnel de 300 avec la tôle d'adaptation au tablier et bricoler du coté caisson de siège, pour le jointoyer.
kebir a écrit :Pour la BV, normalement la R380 est plus solide que la LT77 ... mais elle a ses problèmes aussi. Par contre, le fait d'exiger une R380 a un cout qui ne vaut pas forcément le coup
Pas forcement plus solide, mais plus précise et plus rapide oui peut-être.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :Récupérer un tunnel de 300 avec la tôle d'adaptation au tablier et bricoler du coté caisson de siège, pour le jointoyer.
A l'époque j'avais retourné la question dans tous les sens (en essayant, moteur+boites en vrai), avec la boite de disco, il y avait toujours un levier qui venait dans le coin avant du caisson de sièges. Donc pour un proto de trial fini à la cochon (nombreux ils sont :mrgreen: ), pourquoi pas ... mais si on veut rouler avec, et surtout que ce soit discret en cas d'accident, et conserver un tant soit peu de valeur pour une revente ultérieure, ou ne serait-ce qu'un peu d'amour-propre quand on montre le résultat aux copains :| ... ce n'est à mon avis pas la solution.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Pas forcement plus solide, mais plus précise et plus rapide oui peut-être.
A+
ah?
je ne saurais dire: je décompose toujours les mouvements :D .
Il m,e semblait avoir lu que la R380 était faite pour faire passer plus de couple. De toutes façons, elle a les arbres qui sont supportés par un troisième roulement, à l'arrière ... ce qui n'est pas le cas de la LT77, dont la partie arrière des arbres est en porte-à-faux. Et quand on compare les entrailles des deux, il y a plus de matière sur la plupart des composants de la R380. Et elle est mieux construite, ça fait moins "bidouille", je trouve.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit :Récupérer un tunnel de 300 avec la tôle d'adaptation au tablier et bricoler du coté caisson de siège, pour le jointoyer.
A l'époque j'avais retourné la question dans tous les sens (en essayant, moteur+boites en vrai), avec la boite de disco, il y avait toujours un levier qui venait dans le coin avant du caisson de sièges.
Salut, oui un "détail" oublier, récupérer les commandes et la tringlerie de boite d'un def. J'ai roulé comme ça avec un 200 et les boites du disco, puis remplacé le 200 par un 300 en conservant les boites. :( . Comme modification: pour la première modification, il y a eu les supports de boite et moteur montés sur le land, la ligne d'échappement avec la descente de 300 déjà, le vase d'expansion, le radiateur avec l'intercooler; les leviers et le tunnel.
kebir31 a écrit : Donc pour un proto de trial fini à la cochon (nombreux ils sont :mrgreen: ), pourquoi pas ...
Le fun! oui aussi, mais j'aime bien quand c'est bien fait.
kebir31 a écrit : surtout que ce soit discret en cas d'accident
C'est vraiment là ou le bât blesse... :(
kebir31 a écrit : et conserver un tant soit peu de valeur pour une revente ultérieure,
Bah bah bah, valeur de quoi, d'un vieux camion 86 acheté 2700€ sur ebay dont personne ne veux. roulé 2ans stock puis 2ans en 200 puis maintenant 1 an en 300, je ne suis pas sur d'avoir perdu grand chose. Il est évidant, que tu ne te lance pas dans une adaptation sur un 300 voir un 200 qui eux effectivement on une certaine une quote, mais un D ou un TD :(
kebir31 a écrit :
ou ne serait-ce qu'un peu d'amour-propre quand on montre le résultat aux copains :| ... ce n'est à mon avis pas la solution.
Cela doit être pris comment? Cela peut être intéressant bien ou pas bien, j'ai une âme et encore, une conscience oui, mais pas d'amour propre et pas le rond, bon pour montrer le résultat ou une solution :mrgreen:... Bien que comme signe notre ami ce n'est pas parce que...que c'est "la bonne façon de faire", disons que cela en est une parmi d'autre.
Pour le tunnel cela a donné ça:
1) Tunnel de D ou TD en place:
IMG_6493.jpg
2) Idem de l'autre coté sauf que cela passe moins bien. Précision, c'est une LT77 commande modifier de disco accouplé à un 300 dessous, pas une R380.
bossage.jpg
3) La commande de blocage tapait malgré la bosse de mise en forme.
IMG_6496.jpg
4)La commande, et un autre désagrément, la boite est un peu plus en arrière, d'où la découpe du caisson de siège.
IMG_6506.jpg
5)Il y avait aussi le bord du pied du levier de vitesse qui cognait a chaque arrêt moteur.
IMG_6502.jpg
6) Se pose aussi le problème du planché, le gauche sur la photo.
IMG_6503.jpg
7) En dessous un planché de 300 la différence n'est pas énorme, les trous sont aux même endroit.
IMG_6507.jpg
8 ) Les deux tunnels, celui du 300 et celui du D ou TD. Celui du 300 est en plastique dur noir, doublé d'un isolant phonique, que du bonheur en perspective, il a une entretoise métallique, ici elle est verte, elle se vis en lieu et place de celle du TD.Donc pas de problème cotè tablier.
IMG_6510.jpg
9) Coté caisson de siège:
IMG_6513.jpg
10) On voit que plus large, ça c'est bon. Mais beaucoup plus bas, ça c'est moins bon.
IMG_6514.jpg
11)Mesure de la différence:
IMG_6536.jpg
12)Alignement de la trappe des leviers:
IMG_6541.jpg
13) Opération découpe:
IMG_6542.jpg
14) Présentation:
IMG_6543.jpg
15) dé-rivetage du rebord en tôle qui sert au maintien du soufflet déplacement vers l'arrière:
IMG_6544.jpg
16) Découpe du tunnel du D en vu de son insertion.
IMG_6545.jpg
17) La boite est haute, la traverse de boite du disco est fixée à la même hauteur que sur le disco, donc c'est un point à contrôler. Renfort de la découpe du caisson.
IMG_6552.jpg
18) Compensation de l'épaisseur sur le renfort, avec un bout de tôle de planché de récupération, plié, riveté.
IMG_6553.jpg
19) Réalisation d'une tôle pour la fixation du tunnel.
IMG_6558.jpg
20) Mise en place de la fixation du tunnel sur le caisson de siège.
IMG_6555.jpg
21) Jonction du tunnel hybride vissé et riveté:
IMG_6561.jpg
22) Tunnel hybride encore.
IMG_6565.jpg
23) Fixation du tunnel au planché, par vis M6. Ce sont des écrous de baie de pare-brise/toit rendu prisonnier rivetage.
IMG_6575.jpg
24) Vis tunnel et entretoise de tablier sous la boite à fusible.
IMG_6576.jpg
26) Aujourd'hui, donc presque 3 après:
DSC_1075.JPG
27) dessus
DSC_1076.JPG
28) Coté droit, ce n'est pas très heureux au niveau de l'habillage insonorisant que j'ai dut couper.
DSC_1077.JPG
29) Les fixation n'ont pas bougées:
DSC_1079.JPG
30) Défaut de fixation du soufflet.
DSC_1080.JPG
L'inconvénient de cette solution, c'est que la boite devient spécifique. Mais le jour ou elle me lâche, je pense remonter une R380 de disco avec des leviers def. Cette solution était envisageable car j'avais un disco 200 complet sous la main avec tous les petits bouts qui vont bien, patte châssis, traverse... Le 300, c'est monté comme une fleure derrière le 200, juste les supports châssis à changer et quelque durite, l'opération c'est faite dans la journée.
31) Support 200 et support 300 juste pointé avant découpe du support 200 de disco.
DSC_0806.jpg
32) Sur cette photo archéologique, on peut également distinguer le trace du support du D.
DSC_0851.jpg
33) Les petites variantes au niveau du raccord sur la pompe de DA.
DSC_0914.jpg
34) La solution c'est de récupérer l'adaptateur sur la pompe du 200 ou du TD? et le monter sur la pompe du 300.
DSC_0916.jpg
Bon, j'arrête là, trop long, pour un seul soir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :
ou ne serait-ce qu'un peu d'amour-propre quand on montre le résultat aux copains :| ... ce n'est à mon avis pas la solution.
Cela doit être pris comment?
A+
cela ne doit pas être pris du tout :lol:
Je ne parlais pas de ta transformation, j'en étais resté au fait qu l'on voit souvent des véhicules modifiés et non finis, charcutés à la disqueuse, renforcés avec de la cornière agricole rouillée ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

la j' avoue bravo Mr LOLO
belles photos qui vont nous servir
y a t' il des cotes pour les supports moteur?
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

Salut KEBIR31,
crois tu possible de changer la pompe a injection electronique par un pompe a injection a cable sur ce 300 TDI
merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

salut, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais n'ayant jamais démonté le version électronique, je ne pourrais pas le garantir. Il faudrait éplucher le parts pour voir quelles sont les références communes aux deux moteurs.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par Steph 60 »

le biganos a écrit :Salut KEBIR31,
crois tu possible de changer la pompe a injection electronique par un pompe a injection a cable sur ce 300 TDI
merci
oui sans soucis
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

bon je pense que c' est la solution de changer la pompe
pour la boite nous voulons garder la R380 du disco, mais en changeant les commandes pour y mettre les 2 leviers de def possible or not possible??? :roll:


beaucoup de questions :roll: merci a ceux qui y répondent. :wink:
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

salut lolo, tu peux mettre des cotes sur la photo N°32 :?: :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

le biganos a écrit :bon je pense que c' est la solution de changer la pompe
pour la boite nous voulons garder la R380 du disco, mais en changeant les commandes pour y mettre les 2 leviers de def possible or not possible??? :roll:


beaucoup de questions :roll: merci a ceux qui y répondent. :wink:
Salut, possible sur la LT 77 mais je ne l'ai jamais fait sur la R380. Je pense que c'est probable., il faut ouvrir complètement la boite pour changer la tringlerie.
salut lolo, tu peux mettre des cotes sur la photo N°32 :?: :sm6:
Pas de cote, le principe est simple tu accouples le moteur aux boites, puis les arbres de transmission au transfert, tu veilles à ce que l'enfoncement des coulisseaux des arbres avant et arrière soit identique. J'espère que tu as une bonne chèvre, ou alors tu procèdes en deux temps, d'abord la boite aux arbres, puis le moteur à la boite. En mettant que 2 vis bien accessible sur le pourtour de la cloche, car il te faudra les redémonter.
Tu fixes les supports moteur à souder sur les silenblocs, puis tu descends le moteur, tu mets en place celui qui te semble tomber le mieux et tu le pointes sans tenir compte de l'autre car il aura toujours tendance a se mettre trop haut ou trop bas car le bloc n'est pas forcement bien équilibré sur la chèvre, puis tu positionnes le deuxième et tu le pointes à son tour. Tu auras du mal à positionner les deux en même temps car cela dépend de l'équilibre du moteur par rapport à sa fixation sur la chèvre, mais l'une après l'autre cela va bien.eu jeme répète un peu là... :?
35) Le support n'est pas encore pointé, un peu plus haut, un peu plus bas, les coulissaux n'ont pas bougés, c'est bon...
DSC_0786.jpg
36) Tu pointe!!!
DSC_0795.jpg
37) A l'autre:
DSC_0787.jpg
37) Une fois que tu as pointé les deux supports, présente la descente d'échappement et l'échappement, il faut souder une patte de maintien d'un silenbloc, tu repère l'endroit par rapport au crochet qui est sur la ligne d'échappement du 300. Tu la pointe aussi, vas voir: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D sur la photo 8 ) elle est située entre la boite de transfert et le longeron.
Une fois que tu as tout pointé, tu ressorts le moteur, et tu soude les supports moteur.
38) Moteur sorti, les supports seulement pointés, coté droit:
DSC_0823.jpg
39) Le support gauche, tu peux voir un bout du cardan de la colonne de direction. C'est un point qu'il faudra également contrôler.
Vas voir Cardant direction H.S. ? Comment le changer ? je ne pense pas qu'il y est de problème, car sur les premiers 300 il y a la même colonne que sur les TD.
DSC_0824.jpg
40) Maintenant, tu es tranquille pour souder les supports, et tu es sur qu'ils sont a la bonne place. Un niveau à bulle, c'est pas mal pour contrôler le positionnement.
DSC_0831.jpg
41) Voilà, c'est soudé, un peu de peinture et c'est bon.
DSC_0854.jpg
Il reste le coté boite, mais pour ma part, j'ai conservé le montage avec la traverse du disco 200, qui n'a rien à voir avec le montage du disco ou du def 300, avec la R380.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/09/2013 1:06, modifié 5 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par Feub »

Sympa ta 'chèvre' a double poulie :mrgreen:

Sinon, perso pour la hauteur je monte le radiateur et je centre l'hélice dans son entonnoir... Ou pour le nissan, pas de ventilateur montable, donc mesure de la hauteur dispo sous le capot... pas évident a prendre comme côte! :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :
le biganos a écrit :bon je pense que c' est la solution de changer la pompe
pour la boite nous voulons garder la R380 du disco, mais en changeant les commandes pour y mettre les 2 leviers de def possible or not possible??? :roll:
Salut, possible sur la LT 77 mais je ne l'ai jamais fait sur la R380. Je pense que c'est probable., il faut ouvrir complètement la boite pour changer la tringlerie.
A+
oui exact: pour pouvoir utiliser le couvercle supérieur avec les commandes de defender (levier de vitesses devant le levier de transfert), il faut changer l'axe de commande des fourchettes et bien entendu remplacer la commande intérieure à rotule par une commande à fourche. Les différences sont visibles sur les éclatés du manuel.
Pour sortir cet axe, il faut intégralement démonter la boite. Cela peut être l'occasion de lui faire une révision :wink: . Par contre il faudra trouver les pièces spécifiques au def ... pas forcément évident en occase, et pas donné en neuf.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »