Tremblement aiguille compteur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

Bonjour à tous,
Difficile de trouver la bonne rubrique car mon compteur de Def Tdi 300 année 97 est mécanique et commandé par câble.

Les symptômes sont les suivants:

Entre 0 et 80 km, mon aiguille de compteur n'est pas stable est oscille, cela disparait au dela des 80 kms/h.
La cable et sa gaine son neuf.

Auriez vous déjà constaté un problème similaire et si oui si vous avez des pistes pour le résoudre.

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par The Pater »

Dans les compteurs de l'ancien temps (je ne sais pas pour les nouveaux), l'aiguille n'est pas entrainé directement, mais par champ magnétique.

Soit le câble a à son bout un aimant et l'aiguille est fixée sur une sorte de coupelle en fer, soit le contraire. Donc quand l'aimant (ou la coupelle) tourne cela entraine la coupelle (ou l'aimant) en rotation.

Pour éviter que l'aiguille n'aille en buté tout de suite et que la course de l'aiguille soit en rapport avec la vitesse du câble, l'aiguille est reliée au support du compteur avec un ressort (souvent en spiral)

Avec les vibrations l'aiguille a tendance à vibrer/sautiller.

Il faut donc la freiner/l’amortir.... mais pas trop. Cela se fait en ajustant le frottement de l'axe de l'aiguille par rapport au support.
Soit c'est un frottement mécanique, soit on met une sorte de graisse, soit les deux. C'est tout un art, couteux, qui fait toute la différence entre un compteur de 2CV et un compteur de Mercedes.

Avec le temps, la sorte de graisse vieilli, le frottement devient moindre avec l'usure etc.... et l'aiguille est nettement moins freinée/amortie.

Comme à faible vitesse, la force de rappelle de l'aiguille par le ressort est plus faible qu'à haute vitesse, les premiers symptôme d'un mauvais freinage/amortissement se fait au faibles vitesses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

Merci "Pater" pour le temps consacré à cette réponse précise...

Le problème est donc interne au compteur, y a t-il moyen d'y remédier ??? graisse à changer???

Sinon ça va rester comme çà car au prix d'un compteur neuf!!!! A moins que je trouve un d'occas à pas cher :roll:

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par The Pater »

nico-fr a écrit : Le problème est donc interne au compteur,
AMHA, oui.
y a t-il moyen d'y remédier ???
Je ne sais pas si le compteur se désassemble facilement et si tu peux ajuster le frottement. Et s'il y a une sorte de graisse, laquelle et quelle quantité.

Peut être que oui, peut être que non.

Il faudrait dans un premier temps"autopsier" un même compteur hors service pour voir ce qui est faisable ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un tremblement de l'aiguille, peut également provenir du câble, même si il est neuf, il n'est peut-être pas adapté. Il y a deux modèles de carrè, un petit et un "gros". Si le petit dans le gros, cela peut blobloter au démarrage, car le petit carré saute dans sont logement.
Vois ces thèmes pour l'ouverture et autre détails sur les compteurs de land : compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !
Vois celui là aussi : Disco 200TDI : compteur de vitesse faux
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :Salut,
Un tremblement de l'aiguille, peut également provenir du câble, même si il est neuf, il n'est peut-être pas adapté. Il y a deux modèles de carrè, un petit et un "gros". Si le petit dans le gros, cela peut blobloter au démarrage, car le petit carré saute dans sont logement.
Vois ces thèmes pour l'ouverture et autre détails sur les compteurs de land : compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !
Vois celui là aussi : Disco 200TDI : compteur de vitesse faux
A+
Pour le Def, en LHD, je n'ai trouvé qu'une ref : PRC6021

quelle serait l'autre ref ?

PS : mon compteur a aussi Parkinson ..... mais je ne sais plus si c'est depuis que j'ai changé le câble !
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

Merci Messieurs, des pistes à explorer.

Lorsque j'ai remplacé mon câble, le fournisseur ne pas demandé grand ou petit carré et maintenant que tu le dis Lolo, effectivement j'ai souvenir (cable remplacé il y a 1 an déjà) que ça brandouillait coté boite, j'avais mis ça sur le dos de l'usure.

Il y aurait donc 2 références de câbles???? C'est le N° de la Boite qui définit le type de carré???

L'idéal serait d'avoir un compteur fiable pour déterminer cable ou compteur...

Pour Ludo, mon symptôme n'est pas vraiment "parkinson" ou tremblement rapide mais une oscillation avec une fréquence (pas amplitude) qui augmente avec la vitesse pour disparaitre vers les 70/80 km/h.
A noter que je n'ai pas le symptôme en marche AR alors que je l'ai en marche Avt dès le démarrage. :mouche:

Pitetre que le compteur à la vache folle :sm4:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par ludo59 »

En fait, J'ai en fait les mêmes symptomes que toi, l'usage du mot "parkinson" était un raccourci rapide pour décrire le problème.

Ce qui est zarbi, c'est que l'amplitude d'oscillation n'est pas toujours la même pour la même vitesse .....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par LØLØ »

Salut
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

LØLØ a écrit :Salut
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
A+
Sur mon Def oui je pense
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par ludo59 »

nico-fr a écrit :
LØLØ a écrit :Salut
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
A+
Sur mon Def oui je pense
Je pense aussi pour le miens !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon les pignons d'entrainement de vos compteurs sont donc d'origine.
Vous pouvez aussi faire un test avec une perceuse, pour voir si le phénomène provient du câble ou du compteur. Soit en utilisant le câble, soit en utilisant un bricolage directement dans le compteur.
Question bête, est ce que vous êtes sûr que les câbles sont bien emmanchés ou bien clipsés dans les compteurs ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

LØLØ a écrit :
Question bête, est ce que vous êtes sûr que les câbles sont bien emmanchés ou bien clipsés dans les compteurs ?
A+
Dans mon cas quand j'ai récupéré le Def, le cable était cassé.

La restauration a necessité un changement de tablier car très corodé.

Le cable est neuf et j'ai vérifé plusieurs fois l'emboitement des connexions, RAS de particulier.

Je vais faire le test de la perceuse en déposant le compteur....je serai fixé.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un des points de la chaine qui peut aussi déconner, c'est le petit pignon d'entrainement du câble. Voir ce thème et les liens associè s'y reportant : Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vitesse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

LØLØ a écrit :Salut,
Un des points de la chaine qui peut aussi déconner, c'est le petit pignon d'entrainement du câble. Voir ce thème et les liens associè s'y reportant : Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vitesse.
A+
Houlà .....ca a l'ai bien galere :sm4:
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

Bonjour,

Bon, on avance.....

Ce matin je pense avoir réussi à identifier la cause.

1ere étape j'ai déposé le câble coté boite, le carré conducteur mâle du cable est de meme section que le carré femelle de la boite...
Rien de particuler de ce coté.

2eme étape j'ai déposé le compteur et testé à la visseuse ( sens inverse des aiguilles d'une montre ) et nickel, pas de tremblement de l'aiguille ni d'amplitude de mouvement, l'aiguille monte régulièrement et sans à-coups.
Déjà un bon point, le compteur n'a rien. :D

3éme etape, je branche le câble sur le compteur déposé et je met la visseuse directement sur le câble coté boite.
Et :sm4: , le problème est bien là, l'aiguille tremble et la vitesse est indiquée avec une amplitude de plus ou moins 10km/h de la vitesse moyenne indiquée :sm4:

Le problème vient bien du cable qui est neuf :shock: .

Je joue sur le cintrage de celui ci et en appliquant une contrainte sur celui ci, le tremblement diminue avec en insistant sur la contrainte un mouvement parfait de l'aiguille...

Le cable neuf est de marque "Britshit" et c'est pas la première fois que j'ai un problème qualitatif avec ce distributeur. :evil:

Je pense que je vais m'orienter vers de la pièce d'origine, si l'un d'entre vous connait le numéro de la pièce LR et une indication de prix, se serait sympa de me le communiquer.

Merci à tous pour le coup de main
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par The Pater »

nico-fr a écrit : Déjà un bon point, le compteur n'a rien. :D
Autant pour moi, bonne nouvelle pour toi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

The Pater a écrit : Autant pour moi A+
Pas de quoi "Pater", il y avait plusieurs pièces qui pouvaient être en cause....

Je viens de regarder sur Eb..uK et le prix est port compris le meme qu'en France sans le port... à une trentaine d'euros franco, je vais faire la fine bouche.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par The Pater »

Peut être PRC6021, ce qui semble être confirmé par Qwant
ref  cable compteur.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Tremblement aiguille compteur

Message non lu par nico-fr »

The Pater a écrit :Peut être PRC6021, ce qui semble être confirmé par Qwant
A+
J'ai PRC6022 sur le site de vente????? :roll:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »