Tremblement aiguille compteur
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Tremblement aiguille compteur
Bonjour à tous,
Difficile de trouver la bonne rubrique car mon compteur de Def Tdi 300 année 97 est mécanique et commandé par câble.
Les symptômes sont les suivants:
Entre 0 et 80 km, mon aiguille de compteur n'est pas stable est oscille, cela disparait au dela des 80 kms/h.
La cable et sa gaine son neuf.
Auriez vous déjà constaté un problème similaire et si oui si vous avez des pistes pour le résoudre.
Merci
Difficile de trouver la bonne rubrique car mon compteur de Def Tdi 300 année 97 est mécanique et commandé par câble.
Les symptômes sont les suivants:
Entre 0 et 80 km, mon aiguille de compteur n'est pas stable est oscille, cela disparait au dela des 80 kms/h.
La cable et sa gaine son neuf.
Auriez vous déjà constaté un problème similaire et si oui si vous avez des pistes pour le résoudre.
Merci
- The Pater
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Re: Tremblement aiguille compteur
Dans les compteurs de l'ancien temps (je ne sais pas pour les nouveaux), l'aiguille n'est pas entrainé directement, mais par champ magnétique.
Soit le câble a à son bout un aimant et l'aiguille est fixée sur une sorte de coupelle en fer, soit le contraire. Donc quand l'aimant (ou la coupelle) tourne cela entraine la coupelle (ou l'aimant) en rotation.
Pour éviter que l'aiguille n'aille en buté tout de suite et que la course de l'aiguille soit en rapport avec la vitesse du câble, l'aiguille est reliée au support du compteur avec un ressort (souvent en spiral)
Avec les vibrations l'aiguille a tendance à vibrer/sautiller.
Il faut donc la freiner/l’amortir.... mais pas trop. Cela se fait en ajustant le frottement de l'axe de l'aiguille par rapport au support.
Soit c'est un frottement mécanique, soit on met une sorte de graisse, soit les deux. C'est tout un art, couteux, qui fait toute la différence entre un compteur de 2CV et un compteur de Mercedes.
Avec le temps, la sorte de graisse vieilli, le frottement devient moindre avec l'usure etc.... et l'aiguille est nettement moins freinée/amortie.
Comme à faible vitesse, la force de rappelle de l'aiguille par le ressort est plus faible qu'à haute vitesse, les premiers symptôme d'un mauvais freinage/amortissement se fait au faibles vitesses.
A+
Soit le câble a à son bout un aimant et l'aiguille est fixée sur une sorte de coupelle en fer, soit le contraire. Donc quand l'aimant (ou la coupelle) tourne cela entraine la coupelle (ou l'aimant) en rotation.
Pour éviter que l'aiguille n'aille en buté tout de suite et que la course de l'aiguille soit en rapport avec la vitesse du câble, l'aiguille est reliée au support du compteur avec un ressort (souvent en spiral)
Avec les vibrations l'aiguille a tendance à vibrer/sautiller.
Il faut donc la freiner/l’amortir.... mais pas trop. Cela se fait en ajustant le frottement de l'axe de l'aiguille par rapport au support.
Soit c'est un frottement mécanique, soit on met une sorte de graisse, soit les deux. C'est tout un art, couteux, qui fait toute la différence entre un compteur de 2CV et un compteur de Mercedes.
Avec le temps, la sorte de graisse vieilli, le frottement devient moindre avec l'usure etc.... et l'aiguille est nettement moins freinée/amortie.
Comme à faible vitesse, la force de rappelle de l'aiguille par le ressort est plus faible qu'à haute vitesse, les premiers symptôme d'un mauvais freinage/amortissement se fait au faibles vitesses.
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Re: Tremblement aiguille compteur
Merci "Pater" pour le temps consacré à cette réponse précise...
Le problème est donc interne au compteur, y a t-il moyen d'y remédier ??? graisse à changer???
Sinon ça va rester comme çà car au prix d'un compteur neuf!!!! A moins que je trouve un d'occas à pas cher
Merci
Le problème est donc interne au compteur, y a t-il moyen d'y remédier ??? graisse à changer???
Sinon ça va rester comme çà car au prix d'un compteur neuf!!!! A moins que je trouve un d'occas à pas cher
Merci
- The Pater
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Re: Tremblement aiguille compteur
AMHA, oui.nico-fr a écrit : Le problème est donc interne au compteur,
Je ne sais pas si le compteur se désassemble facilement et si tu peux ajuster le frottement. Et s'il y a une sorte de graisse, laquelle et quelle quantité.y a t-il moyen d'y remédier ???
Peut être que oui, peut être que non.
Il faudrait dans un premier temps"autopsier" un même compteur hors service pour voir ce qui est faisable ou non.
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Re: Tremblement aiguille compteur
Salut,
Un tremblement de l'aiguille, peut également provenir du câble, même si il est neuf, il n'est peut-être pas adapté. Il y a deux modèles de carrè, un petit et un "gros". Si le petit dans le gros, cela peut blobloter au démarrage, car le petit carré saute dans sont logement.
Vois ces thèmes pour l'ouverture et autre détails sur les compteurs de land : compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !
Vois celui là aussi : Disco 200TDI : compteur de vitesse faux
A+
Un tremblement de l'aiguille, peut également provenir du câble, même si il est neuf, il n'est peut-être pas adapté. Il y a deux modèles de carrè, un petit et un "gros". Si le petit dans le gros, cela peut blobloter au démarrage, car le petit carré saute dans sont logement.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Tremblement aiguille compteur
Pour le Def, en LHD, je n'ai trouvé qu'une ref : PRC6021LØLØ a écrit :Salut,
Un tremblement de l'aiguille, peut également provenir du câble, même si il est neuf, il n'est peut-être pas adapté. Il y a deux modèles de carrè, un petit et un "gros". Si le petit dans le gros, cela peut blobloter au démarrage, car le petit carré saute dans sont logement.
Vois ces thèmes pour l'ouverture et autre détails sur les compteurs de land : compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !
Vois celui là aussi : Disco 200TDI : compteur de vitesse faux
A+
quelle serait l'autre ref ?
PS : mon compteur a aussi Parkinson ..... mais je ne sais plus si c'est depuis que j'ai changé le câble !
Re: Tremblement aiguille compteur
Merci Messieurs, des pistes à explorer.
Lorsque j'ai remplacé mon câble, le fournisseur ne pas demandé grand ou petit carré et maintenant que tu le dis Lolo, effectivement j'ai souvenir (cable remplacé il y a 1 an déjà) que ça brandouillait coté boite, j'avais mis ça sur le dos de l'usure.
Il y aurait donc 2 références de câbles???? C'est le N° de la Boite qui définit le type de carré???
L'idéal serait d'avoir un compteur fiable pour déterminer cable ou compteur...
Pour Ludo, mon symptôme n'est pas vraiment "parkinson" ou tremblement rapide mais une oscillation avec une fréquence (pas amplitude) qui augmente avec la vitesse pour disparaitre vers les 70/80 km/h.
A noter que je n'ai pas le symptôme en marche AR alors que je l'ai en marche Avt dès le démarrage.
Pitetre que le compteur à la vache folle
Lorsque j'ai remplacé mon câble, le fournisseur ne pas demandé grand ou petit carré et maintenant que tu le dis Lolo, effectivement j'ai souvenir (cable remplacé il y a 1 an déjà) que ça brandouillait coté boite, j'avais mis ça sur le dos de l'usure.
Il y aurait donc 2 références de câbles???? C'est le N° de la Boite qui définit le type de carré???
L'idéal serait d'avoir un compteur fiable pour déterminer cable ou compteur...
Pour Ludo, mon symptôme n'est pas vraiment "parkinson" ou tremblement rapide mais une oscillation avec une fréquence (pas amplitude) qui augmente avec la vitesse pour disparaitre vers les 70/80 km/h.
A noter que je n'ai pas le symptôme en marche AR alors que je l'ai en marche Avt dès le démarrage.
Pitetre que le compteur à la vache folle
Re: Tremblement aiguille compteur
En fait, J'ai en fait les mêmes symptomes que toi, l'usage du mot "parkinson" était un raccourci rapide pour décrire le problème.
Ce qui est zarbi, c'est que l'amplitude d'oscillation n'est pas toujours la même pour la même vitesse .....
Ce qui est zarbi, c'est que l'amplitude d'oscillation n'est pas toujours la même pour la même vitesse .....
- LØLØ
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Re: Tremblement aiguille compteur
Salut
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
A+
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Tremblement aiguille compteur
Sur mon Def oui je penseLØLØ a écrit :Salut
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
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Re: Tremblement aiguille compteur
Je pense aussi pour le miens !nico-fr a écrit :Sur mon Def oui je penseLØLØ a écrit :Salut
Est ce que la boite de transfert est d'origine ?
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Re: Tremblement aiguille compteur
Salut,
Bon les pignons d'entrainement de vos compteurs sont donc d'origine.
Vous pouvez aussi faire un test avec une perceuse, pour voir si le phénomène provient du câble ou du compteur. Soit en utilisant le câble, soit en utilisant un bricolage directement dans le compteur.
Question bête, est ce que vous êtes sûr que les câbles sont bien emmanchés ou bien clipsés dans les compteurs ?
A+
Bon les pignons d'entrainement de vos compteurs sont donc d'origine.
Vous pouvez aussi faire un test avec une perceuse, pour voir si le phénomène provient du câble ou du compteur. Soit en utilisant le câble, soit en utilisant un bricolage directement dans le compteur.
Question bête, est ce que vous êtes sûr que les câbles sont bien emmanchés ou bien clipsés dans les compteurs ?
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Re: Tremblement aiguille compteur
Dans mon cas quand j'ai récupéré le Def, le cable était cassé.LØLØ a écrit :
Question bête, est ce que vous êtes sûr que les câbles sont bien emmanchés ou bien clipsés dans les compteurs ?
A+
La restauration a necessité un changement de tablier car très corodé.
Le cable est neuf et j'ai vérifé plusieurs fois l'emboitement des connexions, RAS de particulier.
Je vais faire le test de la perceuse en déposant le compteur....je serai fixé.
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Re: Tremblement aiguille compteur
Salut,
Un des points de la chaine qui peut aussi déconner, c'est le petit pignon d'entrainement du câble. Voir ce thème et les liens associè s'y reportant : Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vitesse.
A+
Un des points de la chaine qui peut aussi déconner, c'est le petit pignon d'entrainement du câble. Voir ce thème et les liens associè s'y reportant : Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vitesse.
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Re: Tremblement aiguille compteur
Houlà .....ca a l'ai bien galereLØLØ a écrit :Salut,
Un des points de la chaine qui peut aussi déconner, c'est le petit pignon d'entrainement du câble. Voir ce thème et les liens associè s'y reportant : Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vitesse.
A+
Re: Tremblement aiguille compteur
Bonjour,
Bon, on avance.....
Ce matin je pense avoir réussi à identifier la cause.
1ere étape j'ai déposé le câble coté boite, le carré conducteur mâle du cable est de meme section que le carré femelle de la boite...
Rien de particuler de ce coté.
2eme étape j'ai déposé le compteur et testé à la visseuse ( sens inverse des aiguilles d'une montre ) et nickel, pas de tremblement de l'aiguille ni d'amplitude de mouvement, l'aiguille monte régulièrement et sans à-coups.
Déjà un bon point, le compteur n'a rien.
3éme etape, je branche le câble sur le compteur déposé et je met la visseuse directement sur le câble coté boite.
Et , le problème est bien là, l'aiguille tremble et la vitesse est indiquée avec une amplitude de plus ou moins 10km/h de la vitesse moyenne indiquée
Le problème vient bien du cable qui est neuf .
Je joue sur le cintrage de celui ci et en appliquant une contrainte sur celui ci, le tremblement diminue avec en insistant sur la contrainte un mouvement parfait de l'aiguille...
Le cable neuf est de marque "Britshit" et c'est pas la première fois que j'ai un problème qualitatif avec ce distributeur.
Je pense que je vais m'orienter vers de la pièce d'origine, si l'un d'entre vous connait le numéro de la pièce LR et une indication de prix, se serait sympa de me le communiquer.
Merci à tous pour le coup de main
Bon, on avance.....
Ce matin je pense avoir réussi à identifier la cause.
1ere étape j'ai déposé le câble coté boite, le carré conducteur mâle du cable est de meme section que le carré femelle de la boite...
Rien de particuler de ce coté.
2eme étape j'ai déposé le compteur et testé à la visseuse ( sens inverse des aiguilles d'une montre ) et nickel, pas de tremblement de l'aiguille ni d'amplitude de mouvement, l'aiguille monte régulièrement et sans à-coups.
Déjà un bon point, le compteur n'a rien.
3éme etape, je branche le câble sur le compteur déposé et je met la visseuse directement sur le câble coté boite.
Et , le problème est bien là, l'aiguille tremble et la vitesse est indiquée avec une amplitude de plus ou moins 10km/h de la vitesse moyenne indiquée
Le problème vient bien du cable qui est neuf .
Je joue sur le cintrage de celui ci et en appliquant une contrainte sur celui ci, le tremblement diminue avec en insistant sur la contrainte un mouvement parfait de l'aiguille...
Le cable neuf est de marque "Britshit" et c'est pas la première fois que j'ai un problème qualitatif avec ce distributeur.
Je pense que je vais m'orienter vers de la pièce d'origine, si l'un d'entre vous connait le numéro de la pièce LR et une indication de prix, se serait sympa de me le communiquer.
Merci à tous pour le coup de main
- The Pater
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Re: Tremblement aiguille compteur
Autant pour moi, bonne nouvelle pour toi.nico-fr a écrit : Déjà un bon point, le compteur n'a rien.
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Re: Tremblement aiguille compteur
Pas de quoi "Pater", il y avait plusieurs pièces qui pouvaient être en cause....The Pater a écrit : Autant pour moi A+
Je viens de regarder sur Eb..uK et le prix est port compris le meme qu'en France sans le port... à une trentaine d'euros franco, je vais faire la fine bouche.
- The Pater
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Re: Tremblement aiguille compteur
Peut être PRC6021, ce qui semble être confirmé par Qwant
A+
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Re: Tremblement aiguille compteur
J'ai PRC6022 sur le site de vente?????The Pater a écrit :Peut être PRC6021, ce qui semble être confirmé par Qwant
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