Pour la boîte...Tu sais ce que j'en pense...

En revanche, pour les soucis d'alarme, je suis preneur des infos...
Tu rentres quand???
Ce point a été vérifié, et interverti avec un autre relais... sans succès bien sûr!LØLØ a écrit :Salut LandLover110,
J'ai bien reçu le petit paquet de la platine des voyants, merci.
Peux tu controler le niveau de tension sur la commande de masse du "main" relais, qui provient de l'ECU est ce réellement une masse ( fil bleu liseré rouge) Normalement le premier relais en partant de la droite a coté de l'ECU ? Faire la mesure avec le relais en place, sans de lettre en route; en route; et en route sans clef dans le neiman. Refaire la mesure sans le relais sur son support, sans le contact, puis avec le contact mis.
Ton est ce que le "main" relais sur ton land est un relais standard ou pas ?
Peux tu contrôler ce point, éventuellement l'ouvrir, et si il est standard, le remplacer par un autre identique.
A+
donc tu utilises la borne négative de ton voltmètre sur un +12v du circuit (fil bleu liseré rouge) et ........la borne rouge sur le 0v de ton circuit (masse).LandLover110 a écrit :il y a bien un fil bleu liseré rouge, et je me suis connecté à ce fil, sous le support du relais, avec le contacteur noir du voltmêtre, et le contacteur rouge sur une masse
Salut,nanard833 a écrit :donc tu utilises la borne négative de ton voltmètre sur un +12v du circuit (fil bleu liseré rouge) et ........la borne rouge sur le 0v de ton circuit (masse).LandLover110 a écrit :il y a bien un fil bleu liseré rouge, et je me suis connecté à ce fil, sous le support du relais, avec le contacteur noir du voltmêtre, et le contacteur rouge sur une masse
moi pas comprendre![]()
A+
Il arrive sur le calculateur broche 21 de C0658 le gros connecteur noir.LandLover110 a écrit : Le toron de fils ne m'a pas permis de savoir où ce fil bleu/rouge allait![]()
Non, ton voltmètre indique -12,34 V. le signe moins étant dut au positionnement de tes cordons comme expliqué plus haut, cela t'indique que la polarité du cordon noir est plus positive que celle du rouge.Mon voltmêtre indique : 12,34 volts.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais sens de courant, la mesure t'indique le sens effectivement. Mais la tension là, est de +1,17V, en prenant comme référence la masse à 0 VPuis j'ai lancé le moteur :
Mon voltmètre indique : 1,17 (le sens du courant est-il le bon ? sur la photo, on voit un trait moins, comme sur la première photo)
OKMoteur tournant, sans clé :
Mon voltmètre indique : 1,16 (idem)
OKmoteur arrêté :
Mon voltmètre indique : 12,56 volts.
j'ai interchangé le relais avec celui des phares, situé sous le tableau des fusibles (même référence) :
Mon voltmètre indique : 12,50 volts.
Je ne comprend pas ce qui te bloques, tu peux placer ta pointe de touche rouge sous n'importe quel cosse du support soit par en dessous, soit par le cotè, le cordon noir ou bleu dans mon cas doit être relié à une masse sur la caisse du land, la pince crocodile aide bien à obtenir une bonne connexion de masse sur un écrou ou un bout de carrosserie sans peinture.(Je n'ai pas jugé utile de tester le relais en place : il est clipsé sur son support métallique par son embase en plastique et il n'y a aucune masse à cet endroit.)
L’appel de phare est sur un +12 V avant contact indépendant du + 12V après contact qui auto alimente l'ECU via le "main relais". Mais si tu as des idées de manipulation, surtout n'hésite pas à nous relancer... Il est plutôt bon à ronger ton osPs : Je vois demain la masse de l'essuie-glace arrière (je n'ai pas testé si le moteur s'arrète avec l'essuie-glace arrière, mais j'ai fait le test avec un appel de phares : le moteur continue de tourner, ça vous donne une nouvelle piste ?)
La masse n'est pas sur le corps du moteur d’essuie glace, elle arrive sur le connecteur que tu tiens entre tes doigts c'est le fil noir.Ps2 : suffit-il de déconnecter l'alimentation du moteur d'essuie-glace avant, pour qu'il ne soit plus à la masse ? (en clair : la masse se fait uniquement par les fils, ou par vissage sur le tablier ?)
Salut,LandLover110 a écrit : Concernant la difficulté de pouvoir prendre une mesure "in situ", c'est à dire avec le relais en place, le boitier de fusibles qui est devant m'empèche d'y accéder facilement. de plus, il n'y a à priori aucun contact entre le relais (par sa base en plastique) et le support métallique, d'où mon choix de procéder ainsi ... je me trompe ?
+1LandLover110 a écrit :merci par avance à tous les Landeux qui voudront bien se préter à ce tableau comparatif !
Salut,LandLover110 a écrit : - la batterie étant débranchée, j'ai relevé la tension de celle-ci = 12,2 volts
En gros c'est ce qu'on appel un auto maintien. Ou encore un oscillateur, il se suffit a lui même pour fonctionner tend qu'il est alimenté. Un oscillateur mécanique bien connu, c'est le moteur à explosion, il tourne tend qu'il est alimenté en énergie (essence par exemple) et il s’arrête quand il y en a plus.- puis j'ai relevé la tension des 2 connecteurs = 0 partout (mais il ne doit pas rester de courant résiduel, dés lors que j'ai coupé le moteur en provoquant une chute de tension, en appuyant sur la pédale de frein. (ce qui supprime le courant résiduel, lequel alimentait l'ECU, qui continuait d'ouvrir l'électrovanne, donc l'alimentation du moteur, lequel, à son tour fournit du courant via l'alternateur ... une version "éléctrique" du mouvement continu, du moins en ce qui concerne la fourniture d'énergie électrique ... si j'ai bien tout compris !)
Bien.puis j'ai branché les connecteurs, puis la batterie
Pas bien.- j'ai débranché les connecteurs et pris les mesures (colonne de droite)
Même remarque que précédemment. Enlevé le + batterie, enlevé les connecteurs; remettre la batterie, puis le neiman en position II.- j'ai mis le contact, donné un coup de démarreur, puis laissé la clé en position 2 ; j'ai attendu que la pompe de gavage ait cessé de fonctionner pour débrancher les 2 connecteurs, et j'ai pris les mesures de la colonne de gauche.
Oui, il y avait quoi sur les centièmes de Volt ? c’était 12,21 ou 12.29 ?Ceci (tension de la batterie = 12,2 volts) répond-t-il à ta demande ?
Tu ne serait pas kiné par hasard.Je suis à ta disposition pour d’autres manipulations,
La réponse de Madame LØLØ à laquelle j'ai transmis tes salutations: "Bah! si tu passes autant de temps avec lui, c'est qu'il le mérite..."Mes salutation à Madame LØLØ, que je prie de m'excuser pour t'accaparer ainsi à des heures indues ...
LØLØ a écrit : Même remarque que précédemment. Enlever le + batterie, enlever les connecteurs; remettre la batterie, puis le neiman en position II.
Même si "on" a souvent par habitude de couper les circuits par le +, sa réflexion et sa démarche, sont cependant pertinentes...LandLover110 a écrit :
(y aurait-il une différence entre le fait de débrancher le + et le - sur une batterie ? pour moi le risque, lorsque qu'on rebranche est de provoquer un faux contact (NDLR: plutôt un court-circuit) si on rebranche le + après le -, par exemple avec une clé qui touche la masse ... donc, je me contente de retirer le - (la masse) lorsque je débranche la batterie).