Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Feub »

Elle débouche dans le goulot, c'est la mise a l'air 'gros débit' du réservoir pour quand tu fais le plein :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par nanard833 »

Ok, merci Feub, tu sors avec tes ranges sous la neige en ce moment? Parait qu'ça caille pas mal sous tes lattitudes en ce moment :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
Une chose m'intrigues aussi sur cette photo postée sur la faq par un gars qui refaisait le plancher AR de son disco:
on y voit 2 canalisations arrivant sur la nourrice centrale du réservoir alors que le schéma n'en montre qu'une seule:
A+
Narnard833, il s'agit du schéma d'un defender 300tdi pas d'un disco, il y a peut-être des nuances.
Pour un disco 300tdi cela donne ça:
DSC_3097.JPG
Beurk, beurk, beurk, beurk...
DSC_3098.JPG
:sm10:
DSC_3099.JPG
:oops: Désolé, je vais m'essuyer...
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Ok, merci Feub, tu sors avec tes ranges sous la neige en ce moment? Parait qu'ça caille pas mal sous tes lattitudes en ce moment :mrgreen:

A+
Ca se réchauffe pour le moment, on avait -11 la nuit le we passé... Le dimanche le 200 Tdi a un peu hésité a démarrer, faudrait que je regarde ses bougies de préchauffe... :mrgreen:
Le V8 a bien marché lui (pourtant toujours sans injecteur de départ a froid!)
Maintenant on a plutôt du -8 la nuit, mais les ranges ne roulent plus faute de chauffeur: une batterie m'a explosé à la gueule au taf lundi matin! on essayait de démarrer une pelle avec les pinces, mais y'a eu un faux contact, et comme dans ces conditions les batteries produisent beaucoup d'hydrogène, l'étincelle l'a allumé, et baoum!!

J'ai eu beaucoup de chance, j'ai juste un rond rouge de 3cm sous l'oreille droite et une cloque sur le lobe de l'oreille, et 2 petites blessures sur le pouce et index droit, et une grosse veste HS :mrgreen: on a rincé l'acide immédiatement a l'eau (par -15 a l'eau froide... :roll: ) mais j'ai quand même un arrêt de travail d'une semaine (ils ont peur que les plaies s'infectent au taf...)

L'erreur qu'on a fait, c'est de brancher les deux pinces sur la batterie de la pelle a démarrer, il vaut mieux mettre la masse sur le châssis le plus loin possible de la batterie, et la brancher en dernier / débrancher en 1er!

Et pas trainer a coté des batteries le reste du temps :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par The Pater »

Un petit rappel :

Le gasoil hiver est prévu pour une filtrabilité jusqu'à -15°C, pas moins.

Selon les gasoil vendus, se seuil peut être plus faible. Mais un gasoil bon marché de supermarché va surement respecter le seuil, sans aller plus loin.
Si le filtre est sale ou humide, bien que le gasoil soit un gasoil hiver, on aura des problèmes de filtrabilité à des températures supérieures. Par exemple à -10°C, voir -5°C.

Le gasoil hiver grand froid a une filtrabilité jusqu'à -20°C, mais il n'est pas distribué dans toutes les stations services.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par romainhal »

J'ai remplacé mon filtre et ce qui coulait du vieux était plutôt laiteux! Il faisait -15 le jour et presque -20 la nuit...
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par jerome38 »

Feub a écrit :...une batterie m'a explosé à la gueule au taf lundi matin! on essayait de démarrer une pelle avec les pinces, mais y'a eu un faux contact, et comme dans ces conditions les batteries produisent beaucoup d'hydrogène, l'étincelle l'a allumé, et baoum!!

J'ai eu beaucoup de chance, j'ai juste un rond rouge de 3cm sous l'oreille droite et une cloque sur le lobe de l'oreille, et 2 petites blessures sur le pouce et index droit, et une grosse veste HS :mrgreen: on a rincé l'acide immédiatement a l'eau (par -15 a l'eau froide... :roll: ) mais j'ai quand même un arrêt de travail d'une semaine (ils ont peur que les plaies s'infectent au taf...)

L'erreur qu'on a fait, c'est de brancher les deux pinces sur la batterie de la pelle a démarrer, il vaut mieux mettre la masse sur le châssis le plus loin possible de la batterie, et la brancher en dernier / débrancher en 1er!

Et pas trainer a coté des batteries le reste du temps :roll:
Et bé...Bon rétablissement.

Je ferai attention, persuadé que j'étais que ce genre d'incident était impossible de nos jours, sauf à le faire exprés en mettant la batterie en court circuit.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Je ferai attention, persuadé que j'étais que ce genre d'incident était impossible de nos jours, sauf à le faire exprés en mettant la batterie en court circuit.
Il n'y a pas si longtemps (2004 ou 2005), j'ai éclaté une batterie de moto en voulant démarrer le moteur juste après une recharge......

Aucune blessure, juste obligé de rincer la moto à l'eau pour enlever toute trace d'acide.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Feub a écrit :une batterie m'a explosé à la gueule au taf lundi matin!
Bé dis donc, tu vis dangereusement :mrgreen:
Feub a écrit :J'ai eu beaucoup de chance, j'ai juste un rond rouge de 3cm sous l'oreille droite et une cloque sur le lobe de l'oreille, et 2 petites blessures sur le pouce et index droit, et une grosse veste HS
apparemment, t'as eu du bol :| t'as pensé à faire un loto ? :mrgreen: :mrgreen:

Bon plus sérieusement prend soin de toi :wink:

(il doit bien se trouver de jolies infirmières qui se feront une joie de venir soigner tes bobos aux frais de la secu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
Feub a écrit :L'erreur qu'on a fait, c'est de brancher les deux pinces sur la batterie de la pelle a démarrer, il vaut mieux mettre la masse sur le châssis le plus loin possible de la batterie, et la brancher en dernier / débrancher en 1er!
Comme quoi ces explications ne sont pas inutiles, je croyai à tort qu'il fallait brancher le plus du véhicule à démarrer en dernier.... :? et j'ai toujours un peu la pétoche quand je connecte la dernière pince :|
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Feub »

Je vais exiger une prime de risques! :mrgreen:

Pour les explications sur le phénomène et comment brancher les câbles, j'ai trouvé ca:

http://www.travailsecuritairenb.ca/docs ... tery_f.pdf
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit :
Une chose m'intrigues aussi sur cette photo postée sur la faq par un gars qui refaisait le plancher AR de son disco:
on y voit 2 canalisations arrivant sur la nourrice centrale du réservoir alors que le schéma n'en montre qu'une seule:
A+
Narnard833, il s'agit du schéma d'un defender 300tdi pas d'un disco, il y a peut-être des nuances.
Pour un disco 300tdi cela donne ça:
DSC_3097.JPG
Beurk, beurk, beurk, beurk...
DSC_3098.JPG
:sm10:
DSC_3099.JPG
:oops: Désolé, je vais m'essuyer...
:wink:
A+
Oki Oki merci pour la gerbe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si je comprends bien, c'est 1 tuyau sans préfiltre et 2 avec? j'ai encore faux m'sieur? :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
J'ai eu beaucoup de chance, j'ai juste un rond rouge de 3cm sous l'oreille droite et une cloque sur le lobe de l'oreille, et 2 petites blessures sur le pouce et index droit, et une grosse veste HS :mrgreen: on a rincé l'acide immédiatement a l'eau (par -15 a l'eau froide... :roll: ) mais j'ai quand même un arrêt de travail d'une semaine (ils ont peur que les plaies s'infectent au taf...)
:shock: :(
On est bien peu de chose...
Mets a profit ta semaine pour te retaper.
Feub a écrit : L'erreur qu'on a fait, c'est de brancher les deux pinces sur la batterie de la pelle a démarrer, il vaut mieux mettre la masse sur le châssis le plus loin possible de la batterie, et la brancher en dernier / débrancher en 1er!
Je préfère débrancher en premier la prise de parc (ou les pinces) du véhicule qui aide au démarrage une fois le véhicule en panne démarré. Ainsi les pinces ne provoquent pas d'étincelle lorsqu'on les enlèves de la batterie malade.
Inversement, pour démarrer, je branche d'abord la batterie malade puis la prise de parc (ou les pinces) sur la bonne batterie qui en principe est saine et loin des émanations.
Dans le même esprit, et surtout en cette période de grand froid ou cela peut s’avérer nécessaire, lorsqu'on démonte une batterie, surtout sur un land, toujours commencer par enlever la cosse "moins". Comme ça si l'on ripe avec la clef, il n'y a pas de risque d'étincelles avec une partie métallique de la carrosserie. Une fois la cosse de masse enlevée, on peut démonter la cosse "plus" sans risquer de faire des étincelles si l'on touche la carrosserie. Un feub vers l'infini et haut de là, cela suffit. :wink:
Prise de parc avec son manchon et sa protection, le câble, et les recommandations qui vont biens:
prise de parc.jpg
Prise de parc sans son cabochon de protection.
prise de parc sans protection.jpg
Une photo souvenir pour feub 8)
bizzz.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Gabrielle »

Feub a écrit :Je vais exiger une prime de risques! :mrgreen:

Salut,

Exige plutot une batterie neuve. :wink:

Remet toi bien. Mais cette lecon va me servir.
En ce qui me concerne, j'ai une batterie au chaud à la maison. Je la sort quand une de mes voitures à du mal à partir. Et puis je la charge tranquille au garage. Et j'ai jamais réelement fait gaffe à l'ordre dans lequel je met les pinces....... :sm11:

Bon retablissement.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Je préfère débrancher en premier la prise de parc (ou les pinces) du véhicule qui aide au démarrage une fois le véhicule en panne démarré. Ainsi les pinces ne provoquent pas d'étincelle lorsqu'on les enlèves de la batterie malade.
Inversement, pour démarrer, je branche d'abord la batterie malade puis la prise de parc (ou les pinces) sur la bonne batterie qui en principe est saine et loin des émanations.
Ben t'es pas a l'abri d'avoir le même soucis que moi, si ton véhicule qui aide vient de démarrer en tirant fort sur la batterie, la forte décharge, et l'alternateur qui envoie la sauce ça produit de l'hydrogène!!

La meilleure façon est de brancher en 1er les deux pinces rouges sur les + (bornes positives des batteries), puis la pince de masse sur la batterie du véhicule qui aide, jusque la aucune étincelle (sauf a avoir fait une grosse boulette, genre une pince rouge touche la carrosserie pendant qu'on branche l'autre :mrgreen: ) perso je vérifie toujours que l'autre pince est a terre et loin des carrosseries! et en dernier la dernière pince de masse qui reste, à brancher loin de la batterie a plat, par exemple sur une patte de levage moteur.

En plus d'éviter d'allumer l'hydrogène que la batterie a pu produire, ca a aussi l'effet de privilégier l'apport de watt au démarreur plutôt qu'a la recharge de la batterie a plat (l'électricité est fainéante, elle va au consommateur le plus proche!!)

Et on débranche a l'inverse, du coup la seule étincelle possible (sauf boulette comme expliquer plus haut :mrgreen: ) est quand on débranche la masse de la patte moteur, logiquement loin de la batterie.

Aussi, grosse veste, gants, lunettes peuvent faire une grosse différence en cas de soucis (j'avais pas mis de gants, mais j'avais des projections d'acide sur les lunettes de vue... beaucoup de chance!!! :roll: ) Et avoir une bouteille d'eau a portée de main, surtout si on est loin de la maison!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : Aussi, grosse veste, gants, lunettes peuvent faire une grosse différence en cas de soucis (j'avais pas mis de gants, mais j'avais des projections d'acide sur les lunettes de vue... beaucoup de chance!!! :roll: ) Et avoir une bouteille d'eau a portée de main, surtout si on est loin de la maison!
Traitement de référence d’une brûlure chimique = lavage abondant et prolongé à l’eau courante, sur les lieux mêmes de l’accident, selon la règle des 10/15 :

-eau à 10-15°C
-ruisselant à 10-15 cm des lésions
-pendant 10 à 15 minutes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par jerome38 »

quelle est l'importance des 10-15° ? C'est pas forcément évident à garantir en toutes circonstances ça...
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :
nanard833 a écrit :Ok, merci Feub, tu sors avec tes ranges sous la neige en ce moment? Parait qu'ça caille pas mal sous tes lattitudes en ce moment :mrgreen:

A+
Ca se réchauffe pour le moment, on avait -11 la nuit le we passé... Le dimanche le 200 Tdi a un peu hésité a démarrer, faudrait que je regarde ses bougies de préchauffe... :mrgreen:
Le V8 a bien marché lui (pourtant toujours sans injecteur de départ a froid!)
Maintenant on a plutôt du -8 la nuit, mais les ranges ne roulent plus faute de chauffeur: une batterie m'a explosé à la gueule au taf lundi matin! on essayait de démarrer une pelle avec les pinces, mais y'a eu un faux contact, et comme dans ces conditions les batteries produisent beaucoup d'hydrogène, l'étincelle l'a allumé, et baoum!!

J'ai eu beaucoup de chance, j'ai juste un rond rouge de 3cm sous l'oreille droite et une cloque sur le lobe de l'oreille, et 2 petites blessures sur le pouce et index droit, et une grosse veste HS :mrgreen: on a rincé l'acide immédiatement a l'eau (par -15 a l'eau froide... :roll: ) mais j'ai quand même un arrêt de travail d'une semaine (ils ont peur que les plaies s'infectent au taf...)

L'erreur qu'on a fait, c'est de brancher les deux pinces sur la batterie de la pelle a démarrer, il vaut mieux mettre la masse sur le châssis le plus loin possible de la batterie, et la brancher en dernier / débrancher en 1er!

Et pas trainer a coté des batteries le reste du temps :roll:



La vache!! :shock:

Content que tu t'en sois tiré si bien. COmme quoi les avertissements de danger d'explosion sur les instructions... c'est pas du pipeau... :|
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
Ben t'es pas a l'abri d'avoir le même soucis que moi, si ton véhicule qui aide vient de démarrer en tirant fort sur la batterie, la forte décharge, et l'alternateur qui envoie la sauce ça produit de l'hydrogène!!
Salut,
Le véhicule qui te viendra en aide c'est le mien, et comme tu as pu le remarquer, la prise de parc est hors compartiment batterie, donc déjà on est un peu a l’abri des émanations d'hydrogène et des éclaboussures, de ce coté là.
La meilleure façon est de brancher en 1er les deux pinces rouges sur les + (bornes positives des batteries)
Si les lands sont sur jantes ou dans l'eau pas pure on met la première pince coté batterie malade.
, puis la pince de masse sur la batterie du véhicule qui aide, jusque la aucune étincelle (sauf a avoir fait une grosse boulette, genre une pince rouge touche la carrosserie pendant qu'on branche l'autre :mrgreen: ) perso je vérifie toujours que l'autre pince est a terre et loin des carrosseries! et en dernier la dernière pince de masse qui reste, à brancher loin de la batterie a plat, par exemple sur une patte de levage moteur.
Avec les deux pinces rouges branchées, alors il n'y aura un arc sur le coté que tu branches en dernier, car il s'établira une circulation de courant dans le fil de masse, le circuit étant fermé, donc de préférence en dernier sur le châssis du véhicule qui aide.
En plus d'éviter d'allumer l'hydrogène que la batterie a pu produire, ca a aussi l'effet de privilégier l'apport de watt au démarreur plutôt qu'a la recharge de la batterie a plat (l'électricité est fainéante, elle va au consommateur le plus proche!!)
L'électricité a une vitesse constante d'environ 300000km/s partout où elle va, mais elle ira majoritairement (le courant) vers le consommateur le moins résistif, même si celui ci est éloigné. Ce qui veut dire que si ta batterie est vraiment HS avec des éléments en court-circuit, elle peut empêcher le démarreur de tourner normalement. En cas de batterie vraiment HS, ou pas d'ailleurs puisque a priori on ne le sait pas, il est bon d'attendre un petit peu avant de donner le premier coup de clef.
Et on débranche a l'inverse, du coup la seule étincelle possible (sauf boulette comme expliquer plus haut :mrgreen: ) est quand on débranche la masse de la patte moteur, logiquement loin de la batterie.
En premier de préférence la pince la plus éloigné du coté de la batterie saine, en partant du principe que les pinces de "moins", si l'on utilise des câbles avec des pinces des deux cotés, sont placées sur des parties métallique, du châssis coté batterie saine proche de la connexion du câble de masse; ou du bloc coté batterie malade, loin des batteries donc. Ce qui est beaucoup plus difficile a faire avec les rouges dont les accès déportés sont souvent hors atteintes, sauf à l'aide d'une prise de parc.
Dès que l'une des deux pinces est déconnectée, il n'y a plus d'étincelle possible. Donc en premier la pince de masse coté véhicule qui aide. Non? Mais pour faire de la zététique, laquelle des deux batteries est la plus dangereuse? En hivers la gelée assurément, il y a des chances, ou bien au printemps la saine qui a été sollicitée a mainte reprises par le VM qui ne voulait pas démarré? On va dire c'est selon le contexte, la météo... Pas si simple l'histoire car pas vraiment de règles sur et précise.
Dans ta mésaventure hivernale, laquelle des deux batteries a explosé, celle de la pelle, donc la gelée non? A quel moment précis ?
Aussi, grosse veste, gants, lunettes peuvent faire une grosse différence en cas de soucis (j'avais pas mis de gants, mais j'avais des projections d'acide sur les lunettes de vue... beaucoup de chance!!! :roll: ) Et avoir une bouteille d'eau a portée de main, surtout si on est loin de la maison!
Oui bien sur, comme toujours... C'est après que l'on se dit si j'avais su... Je ne me souviens pas avoir dépanné une batterie HS avec des gants :( ou alors il devait faire très froid. Imagine la même histoire en été :sm1: . Qu'est ce que l'on est couillon...
Il est dans l'air, que si les consignes de sécurité ne sont pas respectées, les assurances ne couvrent plus, et cela devrait s'étendre aussi aux particuliers :?
Bon rétablissement l'ami.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Def e-Duck »

Def e-Duck a écrit :Traitement de référence d’une brûlure chimique = lavage abondant et prolongé à l’eau courante, sur les lieux mêmes de l’accident, selon la règle des 10/15 :

-eau à 10-15°C
-ruisselant à 10-15 cm des lésions
-pendant 10 à 15 minutes.
jerome38 a écrit :quelle est l'importance des 10-15° ? C'est pas forcément évident à garantir en toutes circonstances ça...
A la différence des brûlures thermiques, que l'on passe sous l'eau pour refroidir la peau brûlée (et notons que 10-15° sont refroidissant), dans les brûlures chimiques on les passe sous l'eau avant tout pour diluer l'agent chimique et décontaminer ainsi la peau brûlée.

L'aide-mémoire, règle des 10-15, c'est une consigne que l'on rappelle aux secouristes parce que les gens croient parfois bien faire en versant l'eau la plus glacée possible.

Cela dit, l'impératif dans ces brûlures chimiques c'est un lavage à l'eau le plus vite possible, et de façon prolongée. Si cela m'arrive et que je n'ai à portée que l'eau d'une mare ou d'un puit je ne me pose pas la question de la température, je puise, je verse tout de suite sur la zone brûlée, et je recommence.

Une bouteille d'eau ce n'est pas suffisant, en quantité, pour laver de façon prolongée. Mais je suis bien d'accord, on fait avec ce qu'on a.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Claquements et aucune puissance quand il fait froid.

Message non lu par Feub »

Pour le contexte, sur ce chantier aucune pelle n'a démarré ce matin la d'elle même (après un we de -11°c chez moi, p'tre bien du -15°C sur le chantier), donc moi comme le collègue on a branché nos pinces sur nos voitures de service pour faire démarrer les deux pelles, chaqu'un de son coté.

La mienne a bien démarré (une fois les pinces branchées) alors que le collègue a eu du mal même avec les pinces, il faut dire aussi que ses pinces étaient un peu petites en section, elles sont plutôt destinées a démarrer une voiture ou camionnette diesel, alors que moi j'ai la version 'poids lourds', d'une section nettement plus grosse... Et d'ailleurs en passant, je ne suis pas d'accord avec toi pour brancher la masse ailleurs que sur la batterie du véhicule donneur de jus, dans mon cas, je doutes que le câble de masse batterie / caisse (ou moteur) de la kangoo soit apte a passer suffisamment d'ampères pour démarrer ma pelleteuse, qui de tête a un moteur 4cyl de 4.2l de cylindrée... :mrgreen: alors que mes grosses pinces branchés direct sur la batterie, le jus passe très bien!

Bref, alors que les moteurs des pelles chauffaient, celui du collègue a calé... Il pensait avoir allumé ses feux trop tôt, et comme c'est une pelle moderne avec de l'électronique de partout... Bref on a pas réfléchi plus longtemps, et quand il m'a demandé pour brancher ses pinces sur ma pelle, j'ai répondu pas de problème et je suis venu me garer a coté de lui.
Il a branché ses pinces (les petites donc), et je pensais que ca allait redémarrer de suite... 1er essai, le démarreur se lance sans entrainer le moteur, peut être a cause du manque de jus? le collègue recommence, cette fois la pince de masse (branchée sur sa batterie...) fais mauvais contact, bruit caractéristique et étincelles, j'approche alors ma main pour bouger la pince, le collègue lui n'a pas vu et recommence a essayer de démarrer, la, grosse étincelle quand j'ai bougé la pince et baoum!! :roll: J'ai eu l'oreille droite qui a 'sifflé' pendant bien 5 min, et même 2h après au calme aux urgences, je l'entendais encore siffler un peu!! :roll:

Sinon, le collègue avait une bouteille d'eau donc on a rincé de suite surtout la main, qui du coup n'a rien eu a part une petite entaille d'un cm sur le pouce, surement due a une projection de plastique (tout le haut de sa batterie a volé en miettes!!) et sinon, je pensais que tout allait bien, je suis remonté dans ma pelle, et c'est la avec le chauffage que j'ai sentis que j'en avais aussi dans le cou!
On a rincé un peu sur place mais a l'eau froide quand il fait -10... :roll: Mais chance encore, c'est un gros chantier et il y a une douche dans les bureaux, j'ai donc pris une douche, carrément!

Et aujourd'hui, dernière visite de contrôle aux urgences, y'a plus rien même dans le cou, faudra juste mettre de la crème solaire pour pas ramasser un coup de soleil sur la brulure.

Et pour conclure, la pelle du collègue avait du mal et a calé car son carburant pailletait! pourtant il avait acheté du carburant 'grand froid', il a eut une explication houleuse avec son fournisseur... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »