Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

polo1979 a écrit :Ben ça va tu n es pas seul. :D
À oui j oubliai, un bon petit réglage du jeu aux soupapes ne ferai pas de mal.
Bon courage ;-)
Pour le réglage des jeux, j'ai acheté hier les cales d'épaisseur Facom, j'ai qq question que je posterai sur le thème ad hoc !
A+
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 9:03, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonjour, aujourd'hui j'ai démonté la face avant, ventilo, radiateur, intercooler, courroie accessoire et poulie de ventilateur.
Par contre un truc m'interpelle : quand je fais tourner le vilebrequin, il y a un point dur à chaque tour , avec un léger retour en arrière de la poulie juste avant le point dur. C'est normal ou c'est inquiétant ?
Demain je m'attaque à la poulie damper.
Bonsoir et bon dimanche à tous.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Par contre un truc m'interpelle : quand je fais tourner le vilebrequin, il y a un point dur à chaque tour , avec un léger retour en arrière de la poulie juste avant le point dur. C'est normal ou c'est inquiétant ?
la compression.... :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Ouf, je commençais à me dire qu'il y avait un problème. Déjà qu'une des vis de la poulie de ventilo était serrée à mort, je l'ai foirée mais elle est venue ...
Merci nanard 8)
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 8:47, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :
Dahu a écrit :Par contre un truc m'interpelle : quand je fais tourner le vilebrequin, il y a un point dur à chaque tour , avec un léger retour en arrière de la poulie juste avant le point dur. C'est normal ou c'est inquiétant ?
la compression.... :mrgreen:

A+
Salut,
Dahu, ce que tu peux faire pour limiter l effort lors de ta rotation, comme nanard te le dis le point de ccompression,
Tu peux enlever injecteurs ou bougies de préchauffage. :wink:
A bientôt.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Ok bonne idée, merci.

Aujourd'hui;
- Démontage de l'écrou de poulie de vilo et extaction de la poulie sans difficulté grace aux outils difflock et à une rallonge de 1,30 m sur une clef Facom.
- Démontage du carter : un peu de poussière mais rien de méchant, à part un "usinage" du carter au niveau des poulies tendeuses. Les poulies elles-mêmes n'ont pas l'air usinées... étrange ou déjà vu ??
DSCN0534.JPG
DSCN0535.JPG
DSCN0536.JPG

- Pigage du volant moteur avec la pige difflock. Avec difficulté tout seul, le moindre mini mouvement sur le vilo entraînant une grande rotation du volant moteur par démultiplication. Mais bon j'ai réussi !
- Le pignon de vilo est bien à 12h, le repère de l'arbre à came où il faut.

MAIS : la pige de pompe à injection ne rentre pas dans son logement...Il manque peut-être 2 mm pour qu'elle y rentre, on voit sur la photo la plaque qui empêche sa pénétration :sm1:
DSCN0533.JPG
Je n'ai pas encore desserré les 3 écrous de la poulie en attendant vos avis. Est-ce que je dois peux rattraper la différence "à la main" avec à la nouvelle courroie ?

Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 8:46, modifié 2 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Je n'ai pas encore desserré les 3 écrous de la poulie en attendant vos avis. Est-ce que je dois peux rattraper la différence "à la main" avec à la nouvelle courroie ?
Salut,

Avant de remonter la nouvelle courroie, tu dois arriver à cette situation (avec en plus la poulie montée)
maintenir le moyeu de la PI avec une douille + rallonge, ajuster la position jusqu'à pouvoir engager le forêt (ou pige) dans l'encoche en U et dans le trou du carter
maintenir le moyeu de la PI avec une douille + rallonge, ajuster la position jusqu'à pouvoir engager le forêt (ou pige) dans l'encoche en U et dans le trou du carter
Dans ton cas, l'encoche en forme de "U"du moyeu est partiellement masqué par la flasque de la poulie et n'est pas en face du trou du carter (ta distri n'est pas calée correctemment :wink: rassure toi le moulin tourne quand même :mrgreen: )

Tu dois desserrer les trois écrous tout en maintenant le moyeu de la PI par l"écrou central pour éviter à la PI de tourner de trop sous l'effet de la compression du gas oil.

Ensuite, emboites ta pige dans le trou de PI en alignant le trou et l'encoche, ne resserre pas encore les vis.

Tu as donc: ta poulie PI pigée, ta poulie d'AAC en face du repère sur le carter et ta poulie de vilo pigée.

1) dépose ton vieux tendeur, ta vieille courroie et ton vieux galet.

2) remonte les neufs

3) fait coincider les dents "entières" de ta courroie neuves avec les dents de tes poulies parfaitement en place en faisant légèrement pivoter la poulie de PI sur son moyeux (les 3 vis sont toujours légèrement desserrées)

4) procédes à l'opération de tension comme décrit dans ce post (couple à appliquer sur le carré du galet tendeur: 11N/m c'est trés peu et nécessite une clé dynamométrique permettant cette précision) en veillant à ce que la tension de la courroie se répartisse sur chaque brin de chaque côté de la poulie de PI (les 3 vis sont toujours légèrement desserrées :wink: ) .

5) resserres la vis de fixation du tendeur au couple ad hoc

6) resserres tes trois vis de poulie de PI au couple prescrit.
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 13/01/2013 21:05, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

OK merci nanard, j'ai bien compris, je pensais faire comme ça mais je ne savais pas qu'il fallait maintenir la poulie à cause de la compression du Gasoil.
Et que penser de l'usure du carter ? Enfin dernière question j'espère, l'écrou central de maintien du carter avait un joint "carton". Je suppose qu'il faut mettre de la pate à joint dessus ?
:D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

la rondelle en joint carton n'est pas là pour l'étanchéité, mais pour compenser l'épaisseur du joint périphérique, donc pour éviter de déformer le carter quand tu serres les vis. Si tu ne l'as plus, tu peux couper un bout de ton ancien joint pour le mettre à la place.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :OK merci nanard, j'ai bien compris, je pensais faire comme ça mais je ne savais pas qu'il fallait maintenir la poulie à cause de la compression du Gasoil.
Et que penser de l'usure du carter ? Enfin dernière question j'espère, l'écrou central de maintien du carter avait un joint "carton". Je suppose qu'il faut mettre de la pate à joint dessus ?
:D
relis un peu au dessus j'ai édité pour plus de clarté :D

pour la rondelle comme kébir si t'en as pas, à découper dans le vieux joint périphérique du carter avant.

d'ailleurs, est-ce l'absence de la rondelle qui a provoqué la déformation du carter en son milieu avec pour conséquence le frottement contre les poulies?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Dahu a écrit : Et que penser de l'usure du carter ?
:D
Bonsoir,

Pour moi, ce ne sont pas les poulies qui sont au contact du carter, mais la courroie elle meme qui est venu contre, mais vraiment pas longtemmps. Ou alors, ca leche pas bien fort. On voit bien que le bord exterieur de ta courroie est bien lisse.
Gemini Powered.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Salut dahu,
Ton moteur une fois carter de distribution démonté est vraiment propre. Le mien était sale à l intérieur. Juste une chose vérifie la propreté de ton trou de gué avant le remontage de ton carter. Pour moi c est important.
À bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:shock: Attention, utilise l'hébergement sur le site, pour mettre tes photos lis ça:
Insérer ses photos directement sur le site ! , édite ton message et fais ça, sinon tes photos vont disparaitres.
Rappelles toi, de tes déboires passés... :roll:
Dahu a écrit : Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Message par Dahu le 23/05/2012 8:34
Bonjour,
Je déterre ce post pour savoir si quelqu'un (feub ?) pourrait remettre la photo de ce qui est à régler. Ou une vue éclatée ? ...
Une de sauvée au moins... :wink:
Dahu a écrit :
distrib Dahu.jpg
Je n'ai pas encore desserré les 3 écrous de la poulie en attendant vos avis. Est-ce que je dois peux rattraper la différence "à la main" avec à la nouvelle courroie ?
Merci pour vos avis.
:shock: encore une fois...
Il faut impérativement piger la poulie de pompe à injection avant de desserrer quoi que ce soit. Même si tu utilises une pige d'un diamètre légèrement inférieur. Sans pige, cela va tourner dés que tu détendras la courroie. Il y a là aussi, une forte "compression" dans la pompe à injection, certes on peut la ramener, mais il faut le faire dans le bon sens.
Comme tu as l'air pas trop mal aligné à l’œil. Il faut que tu insistes, au besoin aide toi d'une clef de 22 pour forcer en tournant légèrement vers la gauche, car ce n'est apparemment pas la flasque de la poulie, ni la rondelle avec les trous oblongs qui te gênent pour rentrer, mais bien le moyeu de la pompe, tu est mal calé ou disons pas encore calé. Il faut jouer sur la tension ou l’élasticité de la courroie. Attention, ne pas forcer vers la gauche au point de desserrer l'écrou de 22, il est au moins serré à 80Nm donc normalement, il y a de la marge.

Tu peux également bloquer la rotation de ton axe de pompe en enlevant la cale en L et en serrant la vis de blocage.
vis blocage pompe.JPG
Pige en place, desserrer légèrement la vis pour enlever la cale en L, puis resserrer la vis, cela a pour effet de bloquer l'axe de pompe.
cale en L blocage.jpg
Éventuellement, après tu peux desserrer les trois vis de 10 de la poulie d'injection, le galet tendeur et le galet fixe du moment que tu es bien pigé au volant moteur et à la pompe donc.
Avant d'enlever la vielle courroie, fais des marques au Tipex sur une dent de chaque poulie, en correspondance avec une dent sur la courroie.
reperage courroie poulie.jpg
Puis quand tu enlèves ta vielle courroie, mets là à coté de la neuve, puis reportes les marques de la vielle sur la neuve. Ainsi tu es sûr d'être bien dans la même position, et non pas décalé d'une dent.
reperage courroie_courroie.jpg
Si tu as bloqué l'axe de pompe, n’oublie pas débloquer l'axe de pompe remettant la cale en L avant de faire tourner le moteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Dans ton cas, l'encoche en forme de "U"du moyeu est partiellement masqué par la flasque de la poulie et n'est pas en face du trou du carter
Non, c'est le moyeu de pompe qui gène, quelque soit leur position la poulie et la rondelle, n’empêchent jamais la pige de passer.
(ta distri n'est pas calée correctemment :wink: rassure toi le moulin tourne quand même :mrgreen: )
Ça oui, c'est donc bien le moyeu conique de pompe qui gène.
Tu dois desserrer les trois écrous tout en maintenant le moyeu de la PI par l"écrou central pour éviter à la PI de tourner de trop sous l'effet de la compression du gas oil.
:mrgreen: Ce n'est pas le gasoil qui comprime...
Ensuite, emboites ta pige dans le trou de PI en alignant le trou et l'encoche, ne resserre pas encore les vis.

Tu as donc: ta poulie PI pigée, ta poulie d'AAC en face du repère sur le carter et ta poulie de vilo pigée.
Fais des repères si tu n'es pas trop sur de toi.
1) dépose ton vieux galet tendeur, ta vieille courroie et ton vieux galet fixe.
:mrgreen: :wink:
2) remonte les neufs

En faisant bien attention de centrer correctement le galet fixe sur la platine du galet tendeur.
galet fixe et tendeur.jpg
3) fait coincider les dents "entières" de ta courroie neuves avec les dents de tes poulies parfaitement en place en faisant légèrement pivoter la poulie de PI sur son moyeux (les 3 vis sont toujours légèrement desserrées)
En utilisant les marquages au tipex, tu es sur de retomber sur tes pattes, ou du moins sur les traces du précédent calage qui à priori faisait correctement tourner ton moteur.
4) procédes à l'opération de tension comme décrit dans ce post (couple à appliquer sur le carré du galet tendeur: 11N/m c'est trés peu et nécessite une clé dynamométrique permettant cette précision) en veillant à ce que la tension de la courroie se répartisse sur chaque brin de chaque côté de la poulie de PI (les 3 vis sont toujours légèrement desserrées :wink: ) .
Il faut pouvoir faire faire, un quart de tour avec les doigts, pas plus pas moins à la courroie, sur le brin le plus long .
Méthode du vieux sans clef, avec juste le ressenti... :mrgreen:
5) resserres la vis de fixation du tendeur au couple ad hoc
Serrer aussi la vis du galet fixe au couple, ça il faut le faire au 2)
5bis) enlever les piges, remettre la vis de 30 provisoirement en bout de vilebrequin, faire tourner avec une clef a cliquet de 30 à la main, au moins deux tours complet . Contrôler que tout se déroule bien, pas de point dur hormis ceux liés à la compression, pas de blocage, pas de déport de courroie, l'équilibrage des tensions avant et après la poulie de pompe à injection. Surtout contrôler que les piges reprennent leur place sans difficulté et le positionnement des repères d'origines, clavette à 12h en face de la flèche sur le carter, le point sur la poulie d'arbre à cames en face du bossage, quant aux repères fait au Tipex sur la courroie eux auront bougé et ne seront plus à la même place mais décalé par rapport aux marquages initiaux, mais ça c'est normal. Il faudrait tourner un nombre de tour égal au nombre ou deux fois égal au nombre de cran de la courroie ou un truc comme ça pour qu'ils retombent au même endroit.
6) resserres tes trois vis de poulie de PI au couple prescrit.
Oui, à 25Nm.
7) Enlève les piges.
8 ) Remonte provisoirement la poulie Damper, sers la vis de 30 avec la clef en bloquant la poulie d'une main. Rebranche la batterie.
Ah? Tu ne l'avais pas débranché :mrgreen:
Débranche l'électrovanne.
Fais un essais au démarreur 5 à 10 seconde, puis un contrôle visuellement que tout va bien, la courroie est toujours là ? Pas de bruit suspect ? La tension OK...
Alors rebranche l'électrovanne, vois si cela démarre correctement, un ou deux petits coups d’accélérateur, bonne montée en régime? Un dernier contrôle visuel moteur tournant... Tu coupes le contact.
Si OK, tu peux refermer.
Il est bon d'effectuer des contrôles au fur et à mesure du remontage, cela évite de tout ré-ouvrir en cas de problème.
Au passage, lors du remontage contrôler les jeux des roulements: du galet tendeur, de la poulie de carter, et du viscocoupleur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

LØLØ a écrit :
Tu peux également bloquer la rotation de ton axe de pompe en enlevant la cale en L et en serrant la vis de blocage.
vis blocage pompe.JPG
Pige en place, desserrer légèrement la vis pour enlever la cale en L, puis resserrer la vis, cela a pour effet de bloquer l'axe de pompe.

A+
Salut lolo,
Comme dahu je ne suis pas pro en mécanique car c est grâce à vous que j ai su faire ma distribution seul.
Sur ma pompe à injection, je n ai pas de petite cale en U.
J ai peur de me tromper en disant qu' il y a eut 2 modèles de pompe.
A bientôt.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

polo1979 a écrit :
nanard833 a écrit :
Dahu a écrit :Par contre un truc m'interpelle : quand je fais tourner le vilebrequin, il y a un point dur à chaque tour , avec un léger retour en arrière de la poulie juste avant le point dur. C'est normal ou c'est inquiétant ?
la compression.... :mrgreen:

A+
Salut,
Dahu, ce que tu peux faire pour limiter l effort lors de ta rotation, comme nanard te le dis le point de ccompression,
Tu peux enlever injecteurs ou bougies de préchauffage. :wink:
A bientôt.
Salut dahu,
Si tu as démonté les injecteurs pour échapper la compression n oublies pas de changer les rondelles d etancheitees entre ton injecteur et ta culasse
A bientôt
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Merci à tous pour ces précisions.
Lolo, je vais éditer mes photos rapidement, ce soir si j'ai le temps. C'est fait !
Comme tu dis, le moteur tournait plutôt bien jusque là.
Pour la tension de la courroie, j'utiliserai un peson sur une clef sans cliquet, clef que je mettrai à la verticale, peson mis à la bonne distance de l'axe pour avoir 11 nm en fonction de la traction exercée; je me suis préparé un tableau de conversion.
Au fait, j'avais bien débranché la batterie ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dahu le 14/01/2013 19:29, modifié 2 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Lolo, après lecture de tes explications :

Si en forçant légèrement vers la gauche sur la poulie de pompe et que la pige rentre, est-ce que je dois quand même bloquer la cale en L ?

Pour le reste tes explications sont très claires et je t'en remercie. Mes remerciement encore à nanard et aux autres. :sm3:

Je pense pouvoir continuer le boulot le WE prochain.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

polo1979 a écrit : Sur ma pompe à injection, je n ai pas de petite cale en U.
J ai peur de me tromper en disant qu' il y a eut 2 modèles de pompe.
A bientôt.
Salut,
En L la cale...
Oui, certaine n'ont pas ce blocage effectivement.
Dahu a écrit : ... peson mis à la bonne distance de l'axe pour avoir 11 nm...
Monsieur Newton. :wink:
Si en forçant légèrement vers la gauche sur la poulie de pompe et que la pige rentre, est-ce que je dois quand même bloquer la cale en L ?
Non.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

LØLØ a écrit :
polo1979 a écrit : Sur ma pompe à injection, je n ai pas de petite cale en U.
J ai peur de me tromper en disant qu' il y a eut 2 modèles de pompe.
A bientôt.
Salut,
En L la cale...
Oui, certaine n'ont pas ce blocage effectivement.

A+
Oups désolé LOLO oui en L la cale :P
Répondre

Retourner vers « Moteur »