Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...
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Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Messagepar Vikland le 20/10/2004 14:04

(Cet article nous est gracieusement offert par David alias Vikland, le webmaster de Vikland)

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.

Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.



1/ Généralités


Cette opération s'avère indispensable pour la sécurité du moteur tous les 70.000 à 80 000 km.

Nous avons effectué le changement de la courroie, sans outils spécifiques. Il existe d'autres méthodes, celle-ci est peut-être plus longue mais a l'avantage de pouvoir se faire dans n'importe quel atelier normalement outillé.

Les clichés et explications ci-après délivrés en exemple correspondent au changement de courroie de distribution sur un Defender 300TDI. Si la méthode est valable pour tous les 300TDI, il convient de noter tout de même que les références de joints & tendeurs peuvent varier d'un modèle à l'autre sur une même année.

Pour des raisons d'accès et de facilité, nous avons préferé démonter le radiateur et l'ensemble des durites d'air, d'eau et d'huile.

Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :
  • ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
  • ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
  • ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
  • ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
  • ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
  • ERR1092 : Courroie de distribution
  • ERR3287 : Courroie de ventilateur
  • ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
  • 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
L'outillage requis est le suivant :
  • 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
  • 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
  • 1 Clé dynamométrique
  • 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
  • 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
  • 1.25 Kg d'habileté.

2/ Préparation
On va commencer par démonter l'ensemble des tuyauteries du radiateur.

Pour enlever le ventilateur, utiliser une clé de 32 coudée et amincie au lapidaire.

Si vous n'arrivez pas à débloquer le ventilo avec la clé de 32, vous pouvez bloquer la poulie de ventilo en plaçant un pied de biche entre le carter et la poulie, pour la maintenir. C'est pas très orthodoxe comme méthode, mais ça a l'avantage de fonctionner (quand on n'est pas trop bourrin...). Déposer le venturi et le radiateur. (Placer des bouchons sur le radiateur d'huile)


3/ Dépose des courroies d'accessoires
Relachez la contrainte du tendeur sur la courroie de ventilo/alternateur/pompe DA (clef à oeil de 15 dans l'écrou du galet et tirez vers le haut), et déposez le tendeur de courroie, et la poulie du ventilateur en enlevant les quatre vis de 10. Déposez de la même façon votre courroie de clim si le véhicule en est équipé.


4/ Dépose de la poulie-damper
Dans les concessions, les mécanos utilisent un outil spécial qui permet de maintenir la poulie-damper pour dévisser l'écrou de 27.

N'ayant pas cet outil, nous avons bloqué le volant moteur par le trou de gué, en utilisant une vis de gué percée par un foret de 5 mm (ou 3/16 de pouces). Il faut être deux pour cette manœuvre : pendant que l'un tourne le vilebrequin, l'autre avec une lampe guette le passage du repère de PMH sur le volant moteur (un trait large et profond) et utilise l'outil "maison" pour bloquer le volant.

La poulie étant souvent bloquée à la Loctite, il faut forcer un bon coup pour la débloquer. Une douille de 27mm sur une bonne rallonge d'un mètre permet d'obtenir le couple nécessaire au déblocage.


5/ Dépose du couvercle de carter de distribution.
Une fois la poulie-damper déposée, enlever les vis du couvercle de carter de distribribution, les nettoyer et les numéroter au marqueur ou les placer sur un carton. Déposez le couvercle du carter de distribution.

La distribution à coeur ouvert, couvercle déposé...


6/ Dépose de la courroie.
Avant la dépose de l'ancienne courroie, il est impératif de caler la distribution, c'est à dire positionner le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection en PMH.(Point Mort Haut).

Pour ce faire, remettez la vis de 27mm et faire tourner le moteur pour que tous les repères coincident :
1/ le vilebrequin est sur le PMH quand la clavette est en haut
2/ le repère du pignon d'arbre à came doit coincider avec l'autre repère sur le carter moteur
3/ utilisez une pige (un forêt par exemple) de diamètre 9.2 mm pour bloquer la poulie de pompe à injection dans le logement prévu à cet effet.

Une fois ces trois repères alignés et la pige installée, dévissez & déposez la poulie et le galet tendeur de la courroie de distribution..


7/ Remplacement des joints.
Reprenez le couvercle du carter de distribution, et enlevez à la lame de cutter toute trace de l'ancien joint papier.

Par la suite, nettoyez le couvercle et changez le joint spi "cache poussière".

Changez le joint spi en sortie du vilebrequin. Sur notre photo le joint spi est déja déposé : mécano trop rapide pour le photographe !

Un joint torique assure l'étanchéité entre pignon et vilebrequin, remplacez le.

Posez un nouveau joint spi et replacez le pignon de vilebrequin en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique (on peut distinguer le nouveau joint spi de vilebrequin sur cette photo).


8/ Repose & tension de la nouvelle courroie.
Placez une courroie neuve, un galet tendeur et une poulie neuve. Pour tendre l'ensemble, utiliser une clé dynamométrique réglée à 11 NM avec un carré d' 1/2 pouce (rallonge) et serrer la vis du galet tendeur lorsque la clé indique le bon couple.

Pour maintenir la courroie dans les crans des poulies, utiliser deux tournevis bloqués entre le carter et la courroie.

Reserrez la vis de la poulie-tendeur (13mm) et celle du galet fixe (15mm).


9/ Vérification du calage de la distribution.
Faites un ou deux tours complets au moteur pour vérifier la bonne position de la courroie et les alignements de distribution. Vous devez pouvoir remettre la pige de 9.2 dans le logement de la poulie de la pompe sans effort. Ceci indique que votre calage est correct.


10/ Remontage.
Remettez le couvercle du carter de distribution une fois nettoyé avec un nouveau joint papier et un filet de pâte à joint (de préférence de couleur noire ou argent = résiste mieux aux hautes températures). Replacez l'ensemble des poulies, une nouvelle courroie de ventilo et remettre le radiateur et les durites de circulation d'air et d'eau. Remettez de l'eau dans le circuit. Et hop ! un tour de clé et ça doit démarrer...


On complètera le remplacement de la courroie de distribution par un réglage de jeu de soupapes.

(édité 1 fois pour corriger la valeur de tension de la courroie)
Vikland
 
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Messagepar Mauresque le 20/10/2004 14:05

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Messagepar pattbo le 20/10/2004 17:25

je ne suis pas sûr que utiliser le repère de calage du volent soit une bonne idée pour débloquer l' écrous du damper...

l'outil spécial LR se prend où normalement ?
pattbo
 
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Messagepar Mauresque le 20/10/2004 17:50

L'outil LR est une sorte de long manche qu'on visse directement sur le damper en 4 points.

La méthode du blocage de volant moteur n'est AMHA génante qu'en cas de rupture de l'outil d'immobilisation, auquel ca sil faudra tomber la boite pour ramasser les morceaux :?

Personnellement, je dépose cet écrou sans outil spécifique ni immobilisation du volant moteur en procédant comme suit :
  • je dispose une douille de 27 type "coffret poids lourd" au bout d'un long manche issu du même coffret
  • j'immobilise la barre sous le chassis (coté gauche quand on est face au moteur, car il tourne dans le sens horaire) avec une sangle à cliquets par exemple
  • je débranche l'alimentation de l'électrovanne de pompe à injection pour prévenir tout démarrage du moteur
  • je fais un aller retour de clef au démarreur : la vis doit être débloquée.
Cette méthode n'engage que moi, je ne recommande à personne de s'en servir s'il n'est pas pleinement conscient des risques encourus et/ou correctement outillé, et ne saurais être en aucun cas recherché en cas de problème découlant de son application
Dernière édition par Mauresque le 21/10/2004 0:23, édité 1 fois.
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Messagepar korrigan le 20/10/2004 20:35

Salut David,
merci Mauresque pour ton site... :D


Bon, je vais être désagréable, et David qui me connaît, sait que c'est pas du tout mon style...

la valeur du couple exercée sur le tendeur qui est indiqué est celle du 2,5 Td( 3 kg.m) et non du 300Tdi, qui est 15m.N sur une courroie dans certaine RT voir 19 m.N dans d'autre.

Autrement je confirme le desserrage de la vis de vilebrequin au démareur, bluffant et stressant le premier coup (je vais me prendre la clé dans les dents), par contre, bien réfléchir sur le positionnement de la clé avant le coup de kick... :sm27:

Il arrive que la poulie damper se fasse prier démontage, soit c'est le montage d'extraction vissé sur la poulie, soit j'utilise un extracteur classique... très souvent c'est collé par l'oxydation et pas forcément par la Loctite.

Au remontage, c'est graissage de la poulie sur le vilebrequin et un peu de Loctite sur la vis de vilebrequin.

Dernier point, il faut impérativement vérifier que les modifications sur le montage de la courroie ont été fait, j'ai eu l'occasion dernièrement que certains prenaient quelques légèretés à ce sujet.

Je n'est pas les éléments, année-N°moteur-référence, immédiatement sous le coudes... mais connaissant les compétences de Mauresque, dans ce domaine... :wink:

Je ne saurais insister sur les périodicités, et le soin à apporter sur cette opération, mais...

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Bon courage... :sm9:
[:o]##[o:]
korrigan
 
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Messagepar jamesforever le 20/10/2004 21:44

Bon, c'est bien tout ça, pour le néophite en 4X4 que je suis, et pauvre aussi puisque je roule avec avec un range de 93, 2,5 D, alors soyez,sympa de me dire si ces opérations peuvent se reporter aussi pour le changement de ma courroie de distrub?
Merci à tous et bonne soirée.
James :oops:
jamesforever
 
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Messagepar Mauresque le 21/10/2004 1:33

Hello Korrigan ;)

korrigan a écrit:la valeur du couple exercée sur le tendeur qui est indiqué est celle du 2,5 Td( 3 kg.m) et non du 300Tdi, qui est 15m.N sur une courroie dans certaine RT voir 19 m.N dans d'autre.


Tout à fait juste ! J'ajouterais même après recherches que Land Rover qui a longtemps préconisé 15 NM +/- 7% a dans un bulletin technique récent (celui dont le lien est donné plus bas) revu la tension préconisée à 11 NM donc je corrige...

korrigan a écrit:Dernier point, il faut impérativement vérifier que les modifications sur le montage de la courroie ont été fait, j'ai eu l'occasion dernièrement que certains prenaient quelques légèretés à ce sujet.

Je n'est pas les éléments, année-N°moteur-référence, immédiatement sous le coudes... mais connaissant les compétences de Mauresque, dans ce domaine... :wink:


J'allais y venir ;)

Précisons pour ceux qui ne le savent pas que certaines séries de 300TDI ont connu des problèmes d'alignement de poulies de distribution qui peuvent conduire comme le montrent très bien les photos de Korrigan à une usure très prématurée voire une destruction de la courroie de distribution (les pires témoignages font état de courroies cassées à 20.000 km...). Je vous laisse imaginer les dégats sur le moulin si la courroie venait à céder...

Pour solutionner le problème, Land Rover a mis sur le marché deux kits de modification distincts dont les tenants et aboustissants sont expliqués dans ce bulletin technique.

Je vous en donne ma lecture : sont concernés par le kit n°1 (réf. de pièce Land Rover STC4095K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
  • les Discovery 300TDI entre MA 081991 et TA 200000
  • les Discovery 300TDI entre MA 500000 à VA 542370
  • les Discovery 300TDI entre TA 700000 à VA 711273
  • les Defender 300TDI entre MA 939976 et VA 101256
  • les RR Classic 300TDI entre MA 647645 et MA 664120
Sont concernés par le kit n°2 (réf. de pièce Land Rover STC4096K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
  • les Discovery 300TDI entre VA 542371 et VA 558898
  • les Discovery 300TDI entre VA 711274 et WA 748935
  • les Defender 300TDI entre VA 101257et VA 129096
On remarquera que le RR Classic est épargné par le kit n°2. Enfin, pour être complets, précisons que chez certains véhicules nécessitant la pose d'un kit n°2 il est en plus nécessaire de remplacer un joint spi sur le carter de distribution. La référence de ce spi est ERR7143, et concerne les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
  • les Discovery 300TDI entre VA 548520 et VA558898
  • les Defender 300TDI entre VA 107351 et VA 129096
  • les Discovery 300TDI entre VA 716697 et WA748935
Si votre véhicule n'est pas listé ci-dessus, la modification a été apportée en usine vous n'aurez pas besoin d'y revenir.

Si votre véhicule est concerné par la modification et que le kit a été posé, le mécanicien a du dessiner un carré au marqueur de mécano sur le carter de distri.

Si ce n'est pas le cas, seule une dépose du couvercle de carter de distribution vous permettra d'en avoir le coeur net : si la poulie de distri placée sur le vilebrequin ressemble à celles photographiées plus haut le kit n'a pas été installé. Si au contraire cette poulie est semblable mais comporte en plus un épaulement sur ses faces qui permet de guider la courroie, le kit a été posé.
Dernière édition par Mauresque le 07/07/2005 19:22, édité 7 fois.
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Messagepar Mauresque le 21/10/2004 1:37

jamesforever a écrit:Bon, c'est bien tout ça, pour le néophite en 4X4 que je suis, et pauvre aussi puisque je roule avec avec un range de 93, 2,5 D, alors soyez,sympa de me dire si ces opérations peuvent se reporter aussi pour le changement de ma courroie de distrib?

La procédure est quasi identique sur ton 200TDI, seules les réfs. de pièces et la tension de la courroie sont différents.

Il faudra par ailleurs aussi déposer la pompe à eau avant de déposer le couvercle du carter de distri.
Dernière édition par Mauresque le 20/08/2006 17:06, édité 1 fois.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Messagepar Mauresque le 09/11/2004 11:22

Vikland a écrit:2/ Préparation<table align=center cellspacing=15><tr><td valign="top"><a href="http://landroverfaq.com/albums/distri_300/1_G.jpg" target="_new"><img src="http://landroverfaq.com/albums/distri_300/1_G.thumb.jpg"></a></td><td valign="top"><small>On va commencer par démonter l'ensemble des tuyauteries du radiateur. Pour enlever le ventilateur, utiliser une clé de 32 coudée et amincie au lapidaire. Si vous n'arrivez pas à débloquer le ventilo avec la clé de 32, vous pouvez bloquer la poulie de ventilo en plaçant un pied de biche entre le carter et la poulie, pour la maintenir. C'est pas très orthodoxe comme méthode, mais ça a l'avantage de fonctionner (quand on n'est pas trop bourrin...). Déposer le venturi et le radiateur. (Placer des bouchons sur le radiateur d'huile)</small></td></tr></table>

Autre méthode moins agressive pour bloquer la poulie de ventilo - et testée ce weekend avec succès - utiliser une clef à filtre métallique avec un bon feuillard, serrée à mort et enfichée dans un tube pour avoir plus de bras de levier.

Le genre de clef dont je parle :

Image

Précision utile aussi : le visco a un filetage inversé par rapport au sens de rotation du moteur, donc anti-horaire sur nos lands ;)
Dernière édition par Mauresque le 03/05/2005 15:10, édité 5 fois.
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Messagepar deloffre le 26/02/2005 18:02

au sujet du kit de réparation distribution pour les 300tdi de 94 95 (n° listés ds un article ci dessus)
heureusement que ce site existe car j'allais mettre un kit 1 ..
bref j'ai une fuite a chaud sur le trou de gué après avoir tout refait ,rechangé le joint spi et le torrique re belote quelle folie

voyez vous une raison? :?:
ce peut il que le joint cote bloc soit mal monté ?
j'ai du mal :evil:

merci de ttes vos remarques mme les plus narquoise! j'accepte tout car je vais etre obligé de tout redémonté refaire le calage(au demeurant si je m'en sort j'editerai une methode simple avec photo )

salut
:D
philou
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Messagepar Mauresque le 01/03/2005 9:05

Les différents spis que tu as changé, as tu vérifié l'usure de l'arbre dont ils sont censés assurer l'étanchéité ?

Le frottement de la lèvre d'un spi sur sur son arbre peut créer une usure, qui se manifeste sous la forme d'une gorge. Si une gorge est présente, et que tu remonte un spi neuf sans modifier légèrement la position de sa lèvre sur l'arbre au moyen d'une fine cale ou en le rabottant un peu, il ne pourra assurer l'étanchéité.
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Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Messagepar tcheliouskine le 03/05/2005 14:52

Hello;j'ai bien compris la méthode mais j'ai cependant une interrogation quant à la façon de mettre en tension la courroie.
Le couple s'exerce via la clef-dynamo sur le galet tendeur ou bien?
Peut être une photo ou très longue explication style la méca pour les nuls.
merci.
Si dans votre grande mansuétude vous aviez la valeur de tension pour un 200dti de 91,alors là....
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Messagepar Mauresque le 03/05/2005 15:06

tcheliouskine a écrit:Le couple s'exerce via la clef-dynamo sur le galet tendeur ou bien?
Peut être une photo ou très longue explication style la méca pour les nuls.
merci.

Regarde dans le cercle vert sur cette photo :

Image

tu vois clairement un carré estampé dans une plaque de métal : la plaque en question c'est le tendeur (support du galet), en positionnant une clef dynamo dans ce carré et en poussant dessus tu vas tendre la courroie, jusqu'au couple recommandé.

tcheliouskine a écrit:Si dans votre grande mansuétude vous aviez la valeur de tension pour un 200dti de 91,alors là....

La valeur donnée par le manuel d'atelier du Disco 200TDI (édition 1989) est de 21,7 nm

Il faut voir si des buletins techniques antérieurs n'ont pas modifié la valeur...
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Messagepar tcheliouskine le 03/05/2005 15:55

CQFD. :idea:
Bravo pour la pédagogie.Une photo explicite,le texte qui va bien et je me lance serein pour l'opération. :lol:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.
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Messagepar Mauresque le 03/05/2005 16:30

;)

Penses à bien piger la poulie de la pompe à injection, c'est capital.
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Messagepar croquepomme le 02/06/2005 17:55

Bonjour,
Pourriez vous me dire combien il faut compter pour un changement de courroie de distribution pour un dico 300 tdi ?
croquepomme
 
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Messagepar Mauresque le 02/06/2005 18:04

croquepomme a écrit:Bonjour,
Pourriez vous me dire combien il faut compter pour un changement de courroie de distribution pour un dico 300 tdi ?

Combien il faut compter de quoi... de temps, d'argent, de crises de nerfs, de pauses clopes, de litres de bière ?
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courroie distribution

Messagepar croquepomme le 03/06/2005 7:33

Bonjour,
D'un côté j'aurais aimé connaître le prix des pièces pour le changement de la courroie de distribution et de l'autre le tarif tout compris en garage!
merci
croquepomme
 
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Messagepar The Pater le 03/06/2005 8:34

croquepomme,

Le tarif en concession LR est de l'ordre de 450 Euros. Je serai peut être plus précis ce soir, avec le détail d'une facture LR.

A+
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)

Je ne réponds plus à des questions techniques posées en MP.
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Messagepar Mauresque le 03/06/2005 10:01

AMHA tu sous dimensionnes un peu The Pater...

En ne comptant que les pièces indispensables à une réfection classique (sans kit d'amélioration), et en s'approvisionnant en UK en pièces adaptables il faut compter dans les 120 € de pièces. Chez les accessoiristes français, compte 180 à 200 € en adaptable, et donc mot 300/350 € dans le réseau Land Rover France.

Si tu le fais faire par eux, compte en plus la main d'oeuvre. Je ne connais pas la grille LR à ce sujet, mais je pense que ça doit tourner aux alentours de 5 ou 6 heures à 45 € HT, plus les petites fournitures (liquide de refroidissement, etc.)

On doit donc s'en sortir AMHA pour un coquet 650-700 €, à la concession. Mais pour en avoir le coeur net, rien ne vaut un coup de fil à ton chef d'atelier favori ;)
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