outil damper 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

outil damper 200tdi

Message non lu par lomax »

Bonjour
Je suis en train de refaire un moteur 200tdi et je bute sur le démontage de la poulie damper !
Le boulon en bout d'arbre est déja deposé !

Je me pose une premiere question : La poulie qui posséde 2 gorges est elle solidaire du damper ?
J'ai bien noté qu il est prescrit d'utiliser un arrache volant pour cette opération , j'ai essayé les démontes pneus de chaque coté sans réussite !

il me reste donc l'option de l'outil lst 136 ( ? ) j'ai vu que quelques membre avaient fabriqué le leur .

Une bonne ame pourrait elle m'en donner les cotes ( entraxe des trous )

merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , pour avoir l'entraxe il te suffit de déposer la poulie en retirant les 4 vis qui la fixent au damper !!
a+Stef
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par lomax »

salut

donc la poulie avec les gorges n "est pas solidaire du damper !

car je n'arrive pas non plus a deposer la " poulie "
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

La poulie est maintenue sur le damper par 4 vis M8 !!!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
poulie damper 200tdi.jpg
tiré du post à LØLØ ici
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut

Ok !! c'est bon :roll: quoi j'ai bien galéré pour retirer cette poulie qui etait bien collée !!!!

Donc je me suis confectionné un extracteur pour sortir le damper .... et ... il sort pas !!!

J'ai arrosé avec de la wd 40 je pense que le mieux serai de chauffer un peu :?: mais au centre sur le bout du villo ! vous en pensez quoi :?:

Eric
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Steph 60 »

lomax a écrit :Salut

Ok !! c'est bon :roll: quoi j'ai bien galéré pour retirer cette poulie qui etait bien collée !!!!

Donc je me suis confectionné un extracteur pour sortir le damper .... et ... il sort pas !!!

J'ai arrosé avec de la wd 40 je pense que le mieux serai de chauffer un peu :?: mais au centre sur le bout du villo ! vous en pensez quoi :?:

Eric
Si ton dumper est collé par un trop plein de loctite, un decapeur thermique suffi a fondre le frein filet

Si c'est la rouille, tu doit chauffer la dumper et pas le vilo mais la dumper sera a remplacer
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut a tous

Le damper est finalement tombé ! aprés une lutte intense et sans merci ...

J'ai nettoyé la queue du villo de tout ce melange de rouilles, loctite, wd 40, etc etc avec du dégraissant et de la paille de fer fine ... et je verifie le montage du nouveau damper sur le villo !

Pour ceux qui on déja procédé a ce montage : Le damper se monte

1/ difficilement il faut aider avec un maillet ?

2/ gras il s'emboite avec un jeu serré mais pas besoin d'outils pour aider ?

3/ sans probleme ca rentre tout seul ?

Dans mon cas ca rentre tout seul .... !

A+ ERIC
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , si tu as bien nettoyé le villo et le damper , ça rentre tout seul !!!
Moi , j'enduis la queue du villo de graisse , et un peu de frein-filet sur la vis du damper !
a+Stef
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut et merci de ta reponse.

Par contre La poulie de villo , doit avoir un jeu serré :?:
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Tumulus »

Salut, je me permet de déterrer ce poste parce que je me trouve confronté exactement aux mêmes problèmes que toi! je voix donc qu'à priori l'ecrou de 30 n'est pas solidaire de la poulie, bon, j'ai bien dévissé ma poulie par les quatre vis M8, bon, mais elle reste collé au damper.. Je voulais donc te demander lomax quelle avait été ta methode pour la décoller? j'ai peur de l'abimer en fait, je ne sais pas comment m'y prendre.. faire levier? taper dessus? arrache? chalumeaux?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

Perso j'avais été emmerdé par une vis qui a cassé, et une autre dont la tête s'est arrondie quand la clée a tourné dessus... quelle idée de mettre une tête 10mm sur une vis M8!! :roll:

Mais une fois la tête percée, la poulie est venue très facilement! Fait attention, la tôle n'est pas bien épaisse, tu risques fort de vriller la poulie en forçant! D'ailleurs, j'ai du changer la mienne car elle était vrillée, mais vu toutes les conneries qui ont été faites sur mon range, ca c'était juste un détail... :roll: Une poulie neuve ne coute pas bien cher, bien moins en tout cas que le damper!

Si ca bouge pas, essaie de taper sur un burin glissant le long du damper, comme si tu voulais le rentrer pour écarter la poulie du damper, les chocs devraient venir a bout facilement de la rouille qui colle la poulie, ne tape pas trop fort non plus!

Sinon je te confirme que la grosse vis (et pas écrou...) de 30 ou 32 je ne sais plus, ne tiens que le damper et pas la poulie, sur un 200 Tdi (c'est différent sur un 300!)
PICT3453.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Tumulus a écrit :Salut, je me permet de déterrer ce poste parce que je me trouve confronté exactement aux mêmes problèmes que toi! je voix donc qu'à priori l'ecrou de 30 n'est pas solidaire de la poulie, bon, j'ai bien dévissé ma poulie par les quatre vis M8, bon, mais elle reste collé au damper.. Je voulais donc te demander lomax quelle avait été ta methode pour la décoller? j'ai peur de l'abimer en fait, je ne sais pas comment m'y prendre.. faire levier? taper dessus? arrache? chalumeaux?

Merci d'avance!
Salut, bienvenue.
Dans quel but ?
Tu peux essayer de sortir le damper sans désolidariser la poulie dans un premier temps.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par polo1979 »

Slt,
Je suis arrivé à sortir la mienne avec un arrache sans la désolidariser,
petite info, bien graisser l arbre au remontage.
À+
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Tumulus »

Salut, je fais ça dans le but de changer ma distrib! plus joints spis, clavettes, galets etc..
je m'y suis recollé cet après midi, j'ai dévissé la grosse vis de 30 donc ça c'est bon, mais j'ai toujours la poulie bloquée, soudée par la rouille sans doute, au damper.. héhé :sm4: :sm1: :sm2: :lol: .. Bon. en fait tout est tellement rouillé, et je crois que l'ancien proprio était fan de la loctite vu comment tout est serré bloqué à mort depuis le début sur ce Land, et le mal que j'ai eu pour la vis de 30.
En fait je me suis aussi aperçu que ma poulie avait une petite entaille, cassure du bord d'une gorge de courroie.. J'en ai donc commandé une autre, elle est tellement rouillée de toute façon! Donc je n'ai maintenant plus trop de soucis pour ne pas l'abimer, cependant elle ne vient toujours pas.. je n'y vais pas comme un gros bourrin non plus, je ne veux pas tout casser!
Je vais donc suivant vos conseils essayer de sortir la damper avec la poulie dessus, j'essaierai de la décoller ensuite.. Elle a baignée dans le WD40 depuis mes trois jours d'absence, mais ça ne l'a pas encore décidée.
vous écrivez l'avoir sortie avec un arrache normal, c'est à dire un trois branches c'est bien ça? Je vais essayer ça... Je me demandais aussi s'il n'y aurait pas quelque chose à tenter avec les pas de vis M8 de la damper, en passant deux grosses taules de chaque côté derrière la Damper pour ensuite visser 4 longues vis M8 qui feraient office d'arrache en douceur, en s'appuyant sur les deux grosses taules, elles mêmes s'appuyant sur le carter de distrib derrière? Mais c'est là que ça commence à me faire peur, pousser sur ce carter me parait pas une bonne idée du tout... :? cette méthode ne vous dit rien j'imagine?

Merci de votre aide en tout cas, comme je ne connais pas, c'est la première fois que je fais la distrib de mon 200! quelle émotion! :sm3:

Et merci polo pour l'info annexe du graissage de l'arbre de vilo, si vous en avez d'autres comme ça, je suis preneur!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Feub »

Oublie ton idée d'arracher la poulie avec de longues vis!! le carter de distrib coute cher!! :lol: :lol:

Perso, je ne pouvais pas débloquer la vis 'au démarreur', il calait net!! même en laissant de l'élan à la clée de 30... et avec un grand tube et une vitesse, l'embrayage glissait! J'ai donc du virer la poulie pour monter un blocage de damper a la place, fabrication maison avec une ferraille qui trainait :mrgreen:
PICT3455.jpg
Et pour extraire le damper, 2 vis et un arrache:
PICT3457.jpg
Il n'était pas bien coincé, heureusement...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

Un pote m'a envoyé ça , pour débloquer la vis de villo !!
http://www.youtube.com/watch?v=s6lTzA0Em90

a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Tumulus »

ouèèèèèè :sm2: :D
Les copains, j'en suis venu à bout grace à vos bons conseils!
En fait la poulie était complètement corrodée sur l'axe du damper, lui aussi corrodé, il avait gonflé empêchant la poulie de coulisser et de sortir.. elle était en plus soudée sur les 4 branches de filetages du damper.. poulie foutue donc, et damper, je me demande.. je crois qu'il est d'origine depuis 92..
Pour moi ça a marché avec l'extraction de la poulie au burin glissant, (merci feub!) puis le damper avec un arrache en glissant les 3 branches à l'intérieur du damper.. comme ça j'ai tiré sur la noix et non sur la masse du damper, ce qui permet de ne pas le flinguer je crois. Mais bon j'hésite quand même à la changer..

super ton outil Feub pour la vis de vilo! Je vais me fabriquer le même pour la prochaine! moi j'ai eu la vis de 30 avec 2 coups de démarreur, une douille et rallonge bloquée sous le chassis (à gauche en regardant le land de face) et en débranchant l'électrovanne bien sur..! Bon je retourne au boulot et merci à tous!
:P
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par kebir31 »

de toutes façons, si beaucoup de méthodes fonctionnent pour dé-bloquer la vis, il faudra l'outil de blocage pour la re-serrer ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : il faudra l'outil de blocage pour la re-serrer ...
Salut, juste en passant pour donner une idée d'un genre d'outil parmi n, bricoler aussi pour bloquer la poulie avec une pièce de support de caisse de land recyclé pour l'occasion.
resumé outil blocage.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »