2 batteries jaunes = 1 batterie?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

Bodou!

Je voudrai avoir les avis "éclairés" :mrgreen: des électriciens...:
J'ai 1 batterie rouge (50Ah) pour le véhicule. Je veux mettre 2 batteries jaunes (55Ah/batt) pour mes accessoires d'étape (webasto, cafetière, éclairage, etc...). Je vais devoir donc mettre un coupleur-séparateur.

Ma question est:
Dois-je considérer les 2 batteries jaunes distinctement ( => coupleur-séparateur 3 batteries) ou dois-je considérer qu'elles ne font qu'une de 110Ah ( => coupleur-séparateur 2 batteries) comme le constructeur le préconise? Avantages? Inconvénients?
Aussi, en pratique, quel est le + judicieux?

Merfi d'avance! :wink:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par torero »

Salut!

Si j'ai bien compris, tu conserve la batterie rouge et tu ajoutes 2 batteries jaune montées en parrallèle entres elles.Tu utilise la rouge pour faire fonctionner le véhicule et les jaunes pour faire fonctionner les accessoires.Dans ce cas, il te faut considérer les jaune comme une seule batterie.Elles seront couplées au circuit de charge lorsque le moteur tourne et désacouplées lorsque le contact est coupé.Avec 110 Ah de capacité, ça ne fera que 11 A de courrant de charge en plus sur l'alternateur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

Oué, c'est ça; t'as tout compris.

C'est aussi l'avis pour lequel je penchais: une fois la batterie rouge rechargée, les 2 batteries jaunes seront rechargées à leur tour et ensembles grâce au coupleur-séparateur. 8)

Ce qui m'a perturbé, c'est que les camping-caristes dédient une des 2 batteries jaunes au frigo; c'est pour ça qu'il commence à y avoir du coupleur-séparateur 3 batteries (ex: Scheiber)...

Par contre, j'ai un nouveau sushi: mon webasto fonctionne avec les batteries jaunes... mais fait fonctionner le moto-ventilateur du chauffage, qui lui, est aussi branché sur le circuit du véhicule, donc de la batterie rouge.
Tant que le + APC n'est pas activé, ça va. Mais sinon? Koikispace? :|
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

Bon, j'ai trouvé l'astuce. :sm2:

Aussi, aux vues des nombreuses réponses, je me dis que je ne dois pas être si mauvais que ça en électricité... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
moi, ces histoires d'électricité, ça me prend la tronche sans le moindre schéma ou photo voilà fallait que je le dise, la plupart du temps, quand on prend le temps de poser le problème, d'y réfléchir un peu et qu'ensuite on prend la peine de le présenter correctement aux personnes sensées y répondre, alors ça va nettement mieux point barre :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

nanard833 a écrit :Salut,
moi, ces histoires d'électricité, ça me prend la tronche sans le moindre schéma ou photo voilà fallait que je le dise, la plupart du temps, quand on prend le temps de poser le problème, d'y réfléchir un peu et qu'ensuite on prend la peine de le présenter correctement aux personnes sensées y répondre, alors ça va nettement mieux point barre :mrgreen: A+
Oué, t'as raison.
Le temps que je fasse le dossier de presse, avec tout le reportage photos qui va avec et tout le toutim... eh ben, j'ai trouvé les solutions qui vont bien! :mrgreen:

Aussi, je n'attends pas trop des réponses de ceux qui ne comprennent déjà pas la question. :lol:

Merci quand même. :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par nanard833 »

Ludvik a écrit :Oué, t'as raison.
Le temps que je fasse le dossier de presse, avec tout le reportage photos qui va avec et tout le toutim... eh ben, j'ai trouvé les solutions qui vont bien! :mrgreen:
Tu es sur la bonne voie, on attend tous ton 'report' avec impatience
Ludvik a écrit :Aussi, je n'attends pas trop des réponses de ceux qui ne comprennent déjà pas la question. :lol:
Tu devrai éviter ce genre de remarque

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

nanard833 a écrit :Tu es sur la bonne voie, on attend tous ton 'report' avec impatience
Trop tard... puisque j'ai trouvé. 8)
nanard833 a écrit :Tu devrai éviter ce genre de remarque
A+
Ce que j'évite surtout, c'est de dire aux autres ce qu'ils devraient ou ne devraient pas faire... :roll:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

nanard833 a écrit :Salut,
moi, ces histoires d'électricité, ça me prend la tronche sans le moindre schéma ou photo voilà fallait que je le dise, la plupart du temps, quand on prend le temps de poser le problème, d'y réfléchir un peu et qu'ensuite on prend la peine de le présenter correctement aux personnes sensées y répondre, alors ça va nettement mieux point barre :mrgreen: A+
J'ai eu pitié de ton mal de crâne... :mrgreen:

J'avais pensé aussi à mettre un relai à la place des 2 diodes, mais j'aime moins... :|
Fichiers joints
Montage-3_batteries.pdf
(51 Kio) Téléchargé 186 fois
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par ludo59 »

Quel type de diode vas tu utiliser ? ampérage ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par nanard833 »

Ludvik a écrit :J'ai eu pitié de ton mal de crâne... :mrgreen:
merci :sm6: ça profitera à la communauté :| et ça me parle tout de suite mieux :mrgreen:
ludo59 a écrit :Quel type de diode vas tu utiliser ? ampérage ?
j'avais ce montage sur mon ancien fourgon aménagé mais n'ai aucun souvenir du type de diodes installée.....et je n'ai jamais eu de problème en prés de 15 ans d'utilisation.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

ludo59 a écrit :Quel type de diode vas tu utiliser ? ampérage ?
Une diode toute simple, mais qui supporte 400W... Je sais pas encore. :|
nanard833 a écrit : merci :sm6: ça profitera à la communauté :| et ça me parle tout de suite mieux :mrgreen:

J'avais ce montage sur mon ancien fourgon aménagé mais n'ai aucun souvenir du type de diodes installée.....et je n'ai jamais eu de problème en prés de 15 ans d'utilisation.A+
Le soucis, c'est que l'alim du ventilo de chauffage est commune: un [+] APC côté batterie du véhicule, et un [+] après Webasto, côté batteries auxiliaires.
Si je laisse le Webasto allumé, et que je démarre le véhicule, les [+] des batteries rouge et jaunes vont se rencontrer... :sm1:

Suis-je clair? :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par torero »

Ludvik a écrit :[Le soucis, c'est que l'alim du ventilo de chauffage est commune: un [+] APC côté batterie du véhicule, et un [+] après Webasto, côté batteries auxiliaires.
Si je laisse le Webasto allumé, et que je démarre le véhicule, les [+] des batteries rouge et jaunes vont se rencontrer... :sm1:
Normalement, quand tu as le contact "ON", l'alim est sur la batterie rouge et "OFF" sur les batterie jaunes.Dans ce cas, c'est le coupleur qui donne les alim et le ventilo n'est alimenté par la batterie rouge que contact "ON".Contact "OFF", le coupleur bascule sur les batterie jaunes, le ventilo est alimenté par les batterie jaunes via le Webasto, et ne reçoit pas de courrant de la batterie rouge puisque le contact est "OFF".
Pour moi y'a pas besoin de diode, ou alors j'ai pas tout compris.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

torero a écrit : Normalement, quand tu as le contact "ON", l'alim est sur la batterie rouge et "OFF" sur les batterie jaunes.Dans ce cas, c'est le coupleur qui donne les alim et le ventilo n'est alimenté par la batterie rouge que contact "ON".Contact "OFF", le coupleur bascule sur les batterie jaunes, le ventilo est alimenté par les batterie jaunes via le Webasto, et ne reçoit pas de courrant de la batterie rouge puisque le contact est "OFF".
Pour moi y'a pas besoin de diode, ou alors j'ai pas tout compris.
Ton point de vue est intéressant. :sm6:

Je n'ai jamais utilisé de coupleur, donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne dans la pratique.

En théorie, moteur à l'arrêt, le coupleur isole la batterie du véhicule. Là, pas de problème. 8)
Moteur tournant, le coupleur oriente prioritairement la charge vers la batterie du véhicule.
Une fois celle-ci rechargée, il oriente alors la charge vers les batteries auxiliaires. C'est là le hic si le Webasto est encore allumé... :?


Ton raisonnement se tient, mais uniquement lorsque la batterie du véhicule se recharge (= batteries jaunes isolées) (et moteur tournant). Ca devrait me laisser le temps de penser à couper le Webasto... :sm11: :mrgreen:

On va pas se prendre la tête + longtemps; la simplicité étant le mieux, je vais commencer sans diode. On verra bien. :D
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Salut!
Avec 110 Ah de capacité, ça ne fera que 11 A de courant de charge en plus sur l'alternateur.
Salut,
Non, tu n'as pas tout compris compris là :? arrête de regarder le doigt :wink:. Si une batterie est complètement vide, l'alternateur fournira son maximum pour la recharger. Le débit en ampère diminuera petit à petit au fur et à mesure que la batterie se recharge. Mais en théorie, si ton alternateur est capable de délivrer 100A/h, il recharge complètement une batterie de 100A en 1 heure.
D'où l'intérêt d'un coupleur séparateur, qui recharge d'abord la principale, puis la ou les auxiliaires. Sinon le courant de l'alternateur va se répartir sur les 3 batteries simultanément, sachant que c'est la plus faible qui prendra le plus gros de la charge jusqu'à atteindre l'équilibre de charge entre elles, puis le débit s'arrêtera dans la première chargé, puis la deuxième et enfin la troisième. D'où l'importance d'avoir des batteries de même marque, de même modèle, voir de même age. Sinon, il y a risque de détérioration rapide de l'une ou l'autre des batteries. A l’arrêt, la batterie la moins charger pompera sur la plus chargé, et le phénomène ne s’arrête jamais si tu ne les sépare pas et en moins d'un an tu as une des deux batterie HS. Dans le cas des deux batteries jaunes, avec un coupleur séparateur qui entament leur charge après que la première soit chargé, est la meilleur solution, mais il faudrait au moins un séparateur (mécanique) entre elles cela serait mieux pour éviter les vases communiquant éternelles entre les deux jaunes, lors des arrêts moteur.
Pour le webasto, cela dépend comment il a été monté.
sch ventilateur.jpg
Si il est déconnecté de son fusible d'origine, comme sur le schéma fourni par webasto, afin d'être alimenté via le relais dont la ligne d'alimentation (15) et la commande du relais dépende de la centrale du chauffage cela devrait aller. Sinon repère le départ de l'alimentation du ventilateur dans le tableau de fusible et câble la directement sur la batterie auxiliaire. Faire de même avec les plafonniers et la radio, fortement sollicité lors des bivouacs, même en plein jour, du genre porte qui reste ouverte avec le plafonnier allumé :( .
En fait, assure toi que lorsque tu auras monté le webasto sur les batteries auxiliaires que tu puisses mettre en route la soufflerie avec la batterie principale déconnecté.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par Ludvik »

Salut Laurent!

Le relais, c'est quand on a le Webasto... avec son faisceau... :mrgreen:

Or je risque probablement de récupérer un Thermo/top d'une plate, donc sans faisceau... :sm1:
Je vais me rencarder pour acheter le faisceau neuf. Dans ce cas, c'est sûr; il n'y aurait plus de problème! :roll:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2 batteries jaunes = 1 batterie?

Message non lu par LØLØ »

Ludvik a écrit :Salut Laurent!

Le relais, c'est quand on a le Webasto... avec son faisceau... :mrgreen:

Or je risque probablement de récupérer un Thermo/top d'une plate, donc sans faisceau... :sm1:
Je vais me rencarder pour acheter le faisceau neuf. Dans ce cas, c'est sûr; il n'y aurait plus de problème! :roll:
Salut, récupère au moins le boitier de commande avec, sinon cela risque d'être problématique, voir inutile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »