salut,Titeuf44 a écrit :quelqu'un aurai-il une photo du compartiment batterie avec la fixation d'origine?
Pour ne pas mélanger les thèmes, dans un soucis de clarté, une petite réponse dédier à cette question simple.
J'espère que le thème va pouvoir dériver vers d'autre systèmes de fixation que celui d'origine, qui est pour le moins anglais et peut s’avérer parfois générateur de stress.
Le système d'origine est constitué d'un profilé en L de 40 cm et de deux tiges de 25 cm d'un diamètre 6mm fileté sur 5 cm en M6 d'un coté et courbé en crochet de l'autre. Dans le compartiment moteur, il y a deux encoches d'un coté et 4 de l'autre, qui permettent un réglage sur 3 largeurs, en fonction de la taille de la batterie. On peut remarquer sous le dessous du land deux petites boites soudées en surépaisseur protégeant les fentes et les crochets de l'agression du monde extérieur. Le principe est simple, il faut rentrer le crochet dans l'une des fentes, et on fait pivoter d'un quart de tour la tige pour accrocher le crochet entre deux fentes. Ce qui nous laisse qu'une possibilité de positionnement à gauche et trois à droite, selon la largeur de la batterie. A noter également la possiblitté de réglage de l'écartement au niveau du profilé en L, il y a deux trous d'un coté permettant de jouer un peu sur l'écartement des deux tiges. Au final, cela donne ça. On peut remarquer que la batterie n'est pas dans le bon sens, car je n'aimais pas que le profilé en L passe au raz des deux cosses + et - .
Pour que le système soit efficace, il faut que le profilé en L, soit à l’opposé des fentes et que la batterie se cale correctement au fond du compartiment contre la marche prévue à cet effet. En gros les tiges doivent être en diagonale par rapport à la batterie. J'ai déjà vue des vis papillons, à la place des écrous de 10, facilitant ainsi le montage du réglet de bridage Pour le montage des cosses, il faut monter la cosse du + en premier, et la cosse du - en second, comme ça, si la clef ripe sur le bord du caisson, il n'y a pas de court-circuit. Même principe pour le démontage, on commence par la cosse de masse, puis la cosse positive en dernier, comme ça, si l'on touche le caisson avec la clef en dévissant la cosse positive, il n'y aura pas de court-circuit puisque la masse est déconnecté.
A+