Problème Perte de courant

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Raph first def
Messages : 2
Enregistré le : 15/11/2015 18:57
Localisation : SAINT ROMANS 38160

Problème Perte de courant

Message non lu par Raph first def »

Bonjour à tous,

Voilà je viens de me faire plaisir et ai décidé de rentrer dans l'univers du defender.

C'est donc ma première fois sur ce site et j'espère y trouver des informations, des échanges utiles mais surtout passer de bons moments en votre compagnie. Si je fais des erreurs dans mon comportement ou technique de présentation merci d'avance de m'en excuser ;-)

Mon acquisition est un defender 130 de 1999 2.5 TDI.

Il a du vécu ; avec ses 221.000 km mais d'un point de vue moteur c'est ok ;-)

ma question pour laquelle je sollicite votre aide est la suivante:

j'ai une perte de courant entre la batterie et l'alternateur.

j'ai testé ma batterie, elle est ok elle indique 12,7 V sur le multi mètre et en ce qui concerne mon alternateur lorsque je démarre la voiture et que je pose le multimètre sur l'alternateur celui-ci indique 14,4 et pourtant si je n'active pas le coupe circuit après 12h , plus de batterie .... Une idée du problème ???


merci pour votre aide.


Raph
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Problème Perte de courant

Message non lu par jerome38 »

Je ne vois pas le rapport avec ton alternateur ? Si tu lis une tension de 14.5V moteur tournant aux bornes de la batterie, c'est que ce dernier fait son boulot.

Une batterie peut afficher 12.7V (donc etre chargée) et ne plus avoir de capacité (elle se décharge avec une trés faible consommation). TU peux aussi avoir une batterie OK mais une consommation anormale. Pour vérifier, insere ton multimetre en amperemetre entre la borne de la batterie et le fil qui en part et regarde la mesure. Ensuite retire chaque fusible, tu verras alors l'impact de chaque circuit sur la consommation.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème Perte de courant

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue.
Bon a priori, ce n'est pas l'alternateur, puisque apparemment, il fait son boulot de charge, bien que parfois il faut se méfier.
Le deuxième organe par lequel on peut constater des pertes, c'est le démarreur.
Après, ou avant d’ailleurs, il faut orienter les recherches vers les +12V permanent en partant du boitier de fusible dans le compartiment moteur, il faut enlever tous les fusibles, puis les remettre un par un, en ayant au préalable comme le préconise jérome38, placer le multimètre en position ampèremètre, en série sur le + batterie , sur le plus fort calibre, car si il te faut 12 heures pour vider une 100A/h, cela veut dire que tu as une fuite d'environ 8 Ampère, ce qui n'est pas rien. Donc au minimum utilise le calibre 10 A, quitte a le diminuer par la suite une fois que l'on aura mesuré sa grandeur réelle. En remettant les fusibles un par un, tu localiseras celui par lequel le courant fuit.
Si le courant fuit, malgré que tu aies enlevé tous fusibles du boitier dans le compartiment moteur, alors il faut débrancher l'alternateur, puis le démarreur pour trouver le fautif.
Il y aurait la prise diagnostique, mais vue qu'il n'y a rien de branché dessus, cela serait étonnant qu'un défaut se loge par là.
Une tel fuite, ne peut pas passer inaperçu.
Un schéma pour positionner l'ampèremètre, mais également avec le boitier de fusibles du compartiment moteur par lesquels il faut commencer la traque.
schéma perte 300tdi.jpg
ATTENTION ! Avec l'ampèremètre en série sur le + batterie, il ne faut pas actionner le démarreur, ni d'autres éléments sur le land susceptibles de consommer plus, que ne pourrait supporter l'ampèremètre, genre feux forts, dégivrage, essuie glace... sous peine de faire griller le fusible interne de l'ampèremètre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Raph first def
Messages : 2
Enregistré le : 15/11/2015 18:57
Localisation : SAINT ROMANS 38160

Re: Problème Perte de courant

Message non lu par Raph first def »

salut Lolo, salut jerome 38,

je vous remercie pour ce rapide retour. je vais faire le test ce we et vous ferais un retour.

bonne soirée à tous.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »