Thème " ça m'est arrivé " : piston percé
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Thème " ça m'est arrivé " : piston percé
Bonjour à tous
1er. Janvier 2002 retour des Corbières
RR Classic 1990, injection, boîte auto, nouveau bloc 4.6 installé depuis 18 mois, 43.800 Km effectué depuis, avec un rodage aux petits oignons
Peu après Castelnaudary, le moteur a des ratées au delà de 3.500 t/Min
Arrêt vomi enfant sur la BA, je coupe.
Impossible ensuite de redémarrer. Impression d'une absence d'arc à la bobine. Revenu tout d'un coup. Redémarrage.
Avant d'arriver à Toulouse, vitesse 140, environ 3.000 Tours, trois coupures moteurs successives, avec trois redémarrages après quelques instants de silence, chaque fois.
Abandon du véhicule à Blagnac, pour le récupérer, à vide sans la famille, le chien et les bagages, le lendemain.
Le 2 Janvier, redémarrage, mais le moteur ne dépasse guère 2.000 T, je plafonne à 80 sur la voie de droite et j'aide les routiers à me dépasser.
Entre Brive et Limoges, les anomalies et ratatouillages disparaissent, inconsciemment retour aux conditions habituelle de roulage plein pot (ce que je n'aurais sans doute jamais dû faire).
Echange le 3 Janvier de la tête de distributeur, l'amplificateur, la bobine et le faisceau.
Tout parait réglé.
Le 9 Janvier, aller à Orly prendre un avion, tout fonctionne normalement; au niveau de la sortie Rungis, perception d'un bruit, le moteur semble être devenu celui d'une corvette, le témoin de pression d'huile s'allume. Je remise la caisse au parking et vaque à mes occupations pour n'y revenir que le soir. Je complète le niveau d'huile, je démarre, bruit de cabincruiser, et je roule au petit pas ainsi jusqu'à La Garenne Colombes pour auscultation et remise en état. Peu avant d'arriver, je cale, je redémarre, explosion, le joint en V apparaîtra avoir été soulevé, sans doute vapeur d'essence présentes dans le V au cours du démarrage.
J'ai fait 27 km entre le moment où l'anomalie est survenue le matin en arrivant à Orly et le soir où je laisse la caisse à La Garenne Colombes
On ouvre
Le cylindre 3 a une tête bizarre :
La chambre correspondante sur la culasse présente des petites gouttes d'alu fondu :
Le piston 3 a effectivement un aspect peu commun :
Sous d'autres angles:
Beaucoup d'hypothèses m'ont été proposées, notamment un injecteur qui aurait bavé, dans le doute je les ai changé tous les 8.
Coup de bol, le bloc et la chemise ne sont pas abîmé. Remplacement simplement du piston (rodage à l'appui); depuis, il a fait 100.000 Km, sans problème apparent.
Je signale une mésaventure un peu différente et qui semble être la conséquence d'une chemise qui avait glissé vers le bas, aboutissant aussi à des désordres spectaculaires sur un piston de 4,6
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=32058
1er. Janvier 2002 retour des Corbières
RR Classic 1990, injection, boîte auto, nouveau bloc 4.6 installé depuis 18 mois, 43.800 Km effectué depuis, avec un rodage aux petits oignons
Peu après Castelnaudary, le moteur a des ratées au delà de 3.500 t/Min
Arrêt vomi enfant sur la BA, je coupe.
Impossible ensuite de redémarrer. Impression d'une absence d'arc à la bobine. Revenu tout d'un coup. Redémarrage.
Avant d'arriver à Toulouse, vitesse 140, environ 3.000 Tours, trois coupures moteurs successives, avec trois redémarrages après quelques instants de silence, chaque fois.
Abandon du véhicule à Blagnac, pour le récupérer, à vide sans la famille, le chien et les bagages, le lendemain.
Le 2 Janvier, redémarrage, mais le moteur ne dépasse guère 2.000 T, je plafonne à 80 sur la voie de droite et j'aide les routiers à me dépasser.
Entre Brive et Limoges, les anomalies et ratatouillages disparaissent, inconsciemment retour aux conditions habituelle de roulage plein pot (ce que je n'aurais sans doute jamais dû faire).
Echange le 3 Janvier de la tête de distributeur, l'amplificateur, la bobine et le faisceau.
Tout parait réglé.
Le 9 Janvier, aller à Orly prendre un avion, tout fonctionne normalement; au niveau de la sortie Rungis, perception d'un bruit, le moteur semble être devenu celui d'une corvette, le témoin de pression d'huile s'allume. Je remise la caisse au parking et vaque à mes occupations pour n'y revenir que le soir. Je complète le niveau d'huile, je démarre, bruit de cabincruiser, et je roule au petit pas ainsi jusqu'à La Garenne Colombes pour auscultation et remise en état. Peu avant d'arriver, je cale, je redémarre, explosion, le joint en V apparaîtra avoir été soulevé, sans doute vapeur d'essence présentes dans le V au cours du démarrage.
J'ai fait 27 km entre le moment où l'anomalie est survenue le matin en arrivant à Orly et le soir où je laisse la caisse à La Garenne Colombes
On ouvre
Le cylindre 3 a une tête bizarre :
La chambre correspondante sur la culasse présente des petites gouttes d'alu fondu :
Le piston 3 a effectivement un aspect peu commun :
Sous d'autres angles:
Beaucoup d'hypothèses m'ont été proposées, notamment un injecteur qui aurait bavé, dans le doute je les ai changé tous les 8.
Coup de bol, le bloc et la chemise ne sont pas abîmé. Remplacement simplement du piston (rodage à l'appui); depuis, il a fait 100.000 Km, sans problème apparent.
Je signale une mésaventure un peu différente et qui semble être la conséquence d'une chemise qui avait glissé vers le bas, aboutissant aussi à des désordres spectaculaires sur un piston de 4,6
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Bons Paysages à tous
- The Pater
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Sympa de montrer ta mésaventure.
Dommage qu'il n'y a pas la cause du problème.
J'ai sur mon moniteur (au boulot) un piston de 250 TDR percé. La cause était l'utilisation d'une bougie inadéquate.
Même avec une bougie adéquate on peut avoir cette sorte de problème. Il suffit d'avoir par exemple un allumage défectueux ou un problème de soupapes pour que la bougie se détériore et que l'on se retrouve comme avoir une bougie inadapté. Ne me demandez pas pourquoi exactement, je tire cela d'une doc Bosch et je n'ai pas pris le temps de comprendre le pourquoi.
Sur ta deuxième photo on voit les bougies.
Il me semble (c'est peut être la photo qui fait cela) que la bougie du cylindre ayant eu le problème a un isolant "moins long" par rapport aux deux autres bougies visibles. Dans ce cas, c'est peut être une bougie qui n'a pas l'indice thermique adéquate pour ce moteur.
A+
Dommage qu'il n'y a pas la cause du problème.
J'ai sur mon moniteur (au boulot) un piston de 250 TDR percé. La cause était l'utilisation d'une bougie inadéquate.
Même avec une bougie adéquate on peut avoir cette sorte de problème. Il suffit d'avoir par exemple un allumage défectueux ou un problème de soupapes pour que la bougie se détériore et que l'on se retrouve comme avoir une bougie inadapté. Ne me demandez pas pourquoi exactement, je tire cela d'une doc Bosch et je n'ai pas pris le temps de comprendre le pourquoi.
Sur ta deuxième photo on voit les bougies.
Il me semble (c'est peut être la photo qui fait cela) que la bougie du cylindre ayant eu le problème a un isolant "moins long" par rapport aux deux autres bougies visibles. Dans ce cas, c'est peut être une bougie qui n'a pas l'indice thermique adéquate pour ce moteur.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Habitué
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salut,
je suis pas spécialiste mais je me lance!!!
A l'aûne de la gueule de tes segments et de la cassure de l'acier ça vient du dessus, logique.
Dernière photo, à la gauche de la cassure, sur le coté du piston y a une trace de "frotement-usure", enfin il manque de la matière...conséquence ou cause?
je suis pas spécialiste mais je me lance!!!
A l'aûne de la gueule de tes segments et de la cassure de l'acier ça vient du dessus, logique.
Dernière photo, à la gauche de la cassure, sur le coté du piston y a une trace de "frotement-usure", enfin il manque de la matière...conséquence ou cause?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
- jean-yves 26
- Habitué
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pas spécialiste non plus,
mais je ne suis pas certain que la cassure ne provienne pas du bas piston, par un défaut de moulage ou d'usinage, ou faiblesse de tronçonnage de la barre, puis bouffé le 1er segment, affaiblie le haut piston sous les remontée d'huile qui a chauffé plus que de normale...
les remontées d'huile auraient permis de sauver la chemise..
mais je ne suis pas certain que la cassure ne provienne pas du bas piston, par un défaut de moulage ou d'usinage, ou faiblesse de tronçonnage de la barre, puis bouffé le 1er segment, affaiblie le haut piston sous les remontée d'huile qui a chauffé plus que de normale...
les remontées d'huile auraient permis de sauver la chemise..
jean-yves 26
- The Pater
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Les petites gouttes d'alu fondu sont dues à des arc électriques. Il y a transfert de matière et donc enlevement de matière à un endroit.
Il suffit que le bord de la calotte du piston ou/et la surface du cylindre soient détériorées pour qu'il y ait rupture du film lubrifiant, contact métal/métal et grippages. Ensuite les détériorations s'accélèrent.
C'est pour moi, AMHA, l'hypthèse la plus plausible, mais je ne la soutiendrai pas mordicus.
Je prendrai des photos du piston de la 250 TDR pour que vous puissiez comparer.
Ayant déjà serré des moteurs dans ma jeunesse ( ah, le deux temps ) et cassé des segment a force de limer les lumières, je me suis retrouvé avec de belles traces de grippage de serrage et des morceaux de segments, mais jamais avec du transfert de métal par arc électrique. Donc je ne me suis jamais retrouvé avec le style de détériorations avec gouttes d'alu fondues sur la culasse.
Mais, ces moteurs étant des mono cylindres et non des V8, vous pouvez me retorquer que :
1) le mono cylindre perd totalement sa puissance et donc le démontage se fait avant que des effets secondaires apparaissent
2) le V8, lui continu à tourner, même avec un piston qui commence à se détériorer, ce qui laisse le temps à des détériorations secondaires (création d'arc électriques) d'apparaître.
C'est pour ectte raison que je ne soutiendrai pas mordicus mon hypothèse, qui repose principalement sur l'tat et les causes connues des détériorations du piston de la 250 TDR.
A+
Il suffit que le bord de la calotte du piston ou/et la surface du cylindre soient détériorées pour qu'il y ait rupture du film lubrifiant, contact métal/métal et grippages. Ensuite les détériorations s'accélèrent.
C'est pour moi, AMHA, l'hypthèse la plus plausible, mais je ne la soutiendrai pas mordicus.
Je prendrai des photos du piston de la 250 TDR pour que vous puissiez comparer.
Ayant déjà serré des moteurs dans ma jeunesse ( ah, le deux temps ) et cassé des segment a force de limer les lumières, je me suis retrouvé avec de belles traces de grippage de serrage et des morceaux de segments, mais jamais avec du transfert de métal par arc électrique. Donc je ne me suis jamais retrouvé avec le style de détériorations avec gouttes d'alu fondues sur la culasse.
Mais, ces moteurs étant des mono cylindres et non des V8, vous pouvez me retorquer que :
1) le mono cylindre perd totalement sa puissance et donc le démontage se fait avant que des effets secondaires apparaissent
2) le V8, lui continu à tourner, même avec un piston qui commence à se détériorer, ce qui laisse le temps à des détériorations secondaires (création d'arc électriques) d'apparaître.
C'est pour ectte raison que je ne soutiendrai pas mordicus mon hypothèse, qui repose principalement sur l'tat et les causes connues des détériorations du piston de la 250 TDR.
A+
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- Gabach
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Sympa ton thème Dominic, de plus la flute de Vouvray a coté de la souri !
Ancien crossman, en 125, cassé pas mal de pistons, souvent pour de gicleurs mal adaptés (trop pauvre)......... Cela est il transposable a un injecteur qui merde ????
En diesel, vu pour avoir aidé a réparer, un piston troué a cause de l'effet chalumeau d'un injecteur qui pisse au lieu de pulvériser ...... La direction du pissadou étant aléatoire, l'effet chalumeau a bien pu taper sur le bord de la tête de piston !!!
Enfin, je crois que les désordre son venue du haut moteur, puisque les disfonctionnements sont trés antérieur à la perte de pression d'huile !
Hop, assez parlé, un Vouvray pour la peine
Ancien crossman, en 125, cassé pas mal de pistons, souvent pour de gicleurs mal adaptés (trop pauvre)......... Cela est il transposable a un injecteur qui merde ????
En diesel, vu pour avoir aidé a réparer, un piston troué a cause de l'effet chalumeau d'un injecteur qui pisse au lieu de pulvériser ...... La direction du pissadou étant aléatoire, l'effet chalumeau a bien pu taper sur le bord de la tête de piston !!!
Enfin, je crois que les désordre son venue du haut moteur, puisque les disfonctionnements sont trés antérieur à la perte de pression d'huile !
Hop, assez parlé, un Vouvray pour la peine
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- Habitué
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En tout cas, une leçon à tirer de cette mauvaise expérience
Cet incident aurait pu beaucoup plus mal tourner; j'aurai pu flinguer le bloc lui-même, par exemple au niveau de la chemise du cylindre du piston endommagé, ou pire encore si ça s'était poursuivi plus longtemps, enrouler la bielle autour du vilebrequin, genre:
En Mai 2000, lorsque j'ai changé mon vieux bloc 3.9 qui avait 140.000 Km et 10 ans (surtout), j'avais pourtant bien pensé à remplacer ou améliorer beaucoup de choses (disques de freins et étriers, équilibrage pièces tournantes moteurs, poussoirs spéciaux, AAC et chaîne, rampe de culbuteurs, tiges, réfection de la BT ...).
Mais je n'avais pas pensé aux injecteurs, ni aux câbles, à la connectique et aux éléments de l'allumage.
D'ailleurs, on me l'aurait dit alors j'aurais sans doute grogné, compte tenu du budget supplémentaire à prévoir.
A posteriori, je me rends compte qu'il aurait fallu le faire et que j'ai failli alors tout compromettre, par ignorance , ce qui aurait pu être aussi par bêtise si celà m'avait été proposé et que je l'eusse refusé.
Quand on refait à fond un moteur, penser aux injecteurs et tout le systèle d'allumage
Avantage encore des moteurs carbu sur l'injection électronique (beaucoup plus tolérant)
En Mai 2000, lorsque j'ai changé mon vieux bloc 3.9 qui avait 140.000 Km et 10 ans (surtout), j'avais pourtant bien pensé à remplacer ou améliorer beaucoup de choses (disques de freins et étriers, équilibrage pièces tournantes moteurs, poussoirs spéciaux, AAC et chaîne, rampe de culbuteurs, tiges, réfection de la BT ...).
Mais je n'avais pas pensé aux injecteurs, ni aux câbles, à la connectique et aux éléments de l'allumage.
D'ailleurs, on me l'aurait dit alors j'aurais sans doute grogné, compte tenu du budget supplémentaire à prévoir.
A posteriori, je me rends compte qu'il aurait fallu le faire et que j'ai failli alors tout compromettre, par ignorance , ce qui aurait pu être aussi par bêtise si celà m'avait été proposé et que je l'eusse refusé.
Quand on refait à fond un moteur, penser aux injecteurs et tout le systèle d'allumage
Avantage encore des moteurs carbu sur l'injection électronique (beaucoup plus tolérant)
Bons Paysages à tous
J'ai connu ce type de pb, avec un Suz 240 RH (oui je sais, ça fait vieux ...). On avait installé un amplificateur d'allumage réglable (très à la mode jadis) ... Pour certain que c'était éfficace, il a tellement bien amplifié, qu'un arc s'est formé et le piston c'est trouvé soudé au cylindre ...
Par contre jamais eu ce pb avec un 4 temps ...
Dominique, l'est zarb ton villo, un peu surdimensionné on dirait ... t'es certain de ne pas nous cacher des choses sur ton moteur ?
Par contre jamais eu ce pb avec un 4 temps ...
Dominique, l'est zarb ton villo, un peu surdimensionné on dirait ... t'es certain de ne pas nous cacher des choses sur ton moteur ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
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- Habitué
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Je ne prétendais pas qu'il s'agissait de celui d'un RR !!! trop lourd, toute la suspension avant serait à refaireAlexios a écrit :Dominique, l'est zarb ton villo, un peu surdimensionné on dirait ... t'es certain de ne pas nous cacher des choses sur ton moteur ?
Vilo d'un compresseur Grasso (9 cylindres, deux étages, 6 pour la BP et 3 pour la HP)
qui assure la production de froid d'un tunnel de congélation dans une petite boulangerie industrielle de Sablé sur Sarthe.
Casse en Mars. Le patron de la boîte, sur les mauvais conseils de son baveux, mégote pour engager aucun frais et tente de faire casquer la boîte d'entretien.
Pendant ce temps là toute sa production (pain et patisserie) repose sur un second compresseur plus petit qui va moins vite (donc frais de personnel supplémentaire, surcharge et tension ...) et surtout risque d'arrêt total d'activité en cas de panne sur ce compresseur survivant ...
Il "suffisait" qu'il emprunte à qui il voulait 40.000 Euros pour se payer un compresseur échange standard et repartir gentiment tout en tentant de faire la peau de son fournisseur ou mainteneur. Là, en exerçant son recours de cette manière, il compromet d'abord gravement son exploitation. Mal conseillé, le malheureux ...
La photo, je l'ai prise le 10 Août, j'étais quelques jours à Collioure et il leur a pris , compte tenu de l'urgence (celà faisait + de 4 mois que le compresseur était en panne et partiellement démonté) de fixer une réunion pour se donner l'impression qu'ils faisaient quelque chose.
Moralité: un coup de pouce à la consommation pétrolière de la France en Août.
Départ Collioure le 10/08 à 3 h du mat, franchissement de la Loire à Saumur, vers 10 h 45, arrivée à Sablé sur Sarthe 12 h RV de 13 h 30 à 18 h 30, arrivée Collioure le 11 à 4 h du mat (gros orage entre Brive et Perpignan le soir).
Le soir entre Sablé sur Sarthe et Limoges, magnifiques paysages de campagne française au couchant
La voiture était contente d'arriver ; elle en avait marre de me trainer pendant que je dormais ... Bientôt 300.000 au compteur
Bons Paysages à tous
- The Pater
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Piston 250 TDR : détérioration due à l'utilisation d'une bougie inadéquate :
A+
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:21, modifié 1 fois.
Ingénieur :
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- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Alexios a écrit : Ahhhhh, il est beau, magnifique même !!!! t'as bien réussit ton coup ...
je suis non coupable...mais responsable....
(ou le contraire ?)
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Gaffe Fabius il s'est pris un oeuf à la fête de l'huma......The Pater a écrit :Alexios a écrit : Ahhhhh, il est beau, magnifique même !!!! t'as bien réussit ton coup ...
je suis non coupable...mais responsable....
(ou le contraire ?)
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(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- jean-yves 26
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