problème compteur suite changement BT

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

Bonjour,
J'ai aidé mon beau frère à changer la BT de transfert sur son 110 TD5.
Nous avons trouvé une boite d'occasion (identique à qq détails près)
Nous avons du récupérer quelques pièces sur l'ancienne pour pouvoir remonter celle d'occasion.
Tout fonctionne sauf.... impossible de rebrancher le compteur qui était branché via un capteur à la sorte de la boite juste avant l'arbre.
Sur la boite que nous avons trouvé, il n'y a pas l'orifice pour brancher ce capteur.
Pouvez vous me venir en aide ? un idée ?

Merci d'avance :(
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

Salut,
.. impossible de rebrancher le compteur qui était branché via un capteur à la sorte de la boite juste avant l'arbre.
Il faut récupérer le capteur de ton ancien transfert, c'est bien d'un truc comme ça dont il s'agit ?
capteur vitesse complet.jpg
Sur la boite que nous avons trouvé, il n'y a pas l'orifice pour brancher ce capteur.
Là je ne comprend pas bien, de quelle origine est le transfert ?
Soit il provient d'un land avant le TD5, dans ce cas le compteur était entrainé par un câble:
Cable compteur.jpg
Tu peux également voir sur cette inter la forme des pignons d'entrainement du câble ou du capteur du compteur selon: Rapport de boite
Pouvez vous me venir en aide ? un idée ?
Ce que je crois comprendre, tu es dans l'une des deux situations suivantes:
Soit celle de la photo 4) de l'inter sus citée tu n'as rien, ni logement de pignon, ni le pignon d'entrainement, dans ce cas tu récupère tout ça sur ton ancien transfert, le logement de pignon, il se récupère en faisant levier sur son coté avec un tournevis plat, c'est juste un joint torique en pression qui le maintien.
Puis tu refixes le capteur avec l'écrou de 10 mm sur le petit goujon juste à cotè.
Ou alors tu es dans le cas de la photo 2) de l'inter sus citée, c'est à dire le pignon en place, mais avec un carré d'entrainement trop petit pour ton capteur. Dans ce cas, tu extrais le pignon d'entrainement de la nouvelle boite avec une pince à bec en tirant dessus, puis tu montes le pignon de l'ancien transfert compatible avec ton capteur.
Si le transfert de remplacement provient d'un 90, il faut que tu compares les deux pignons d'entrainement car il est possible qu'il y ai une différence, car d'origine les 90 sont livrés avec des pneus en 205/16, plus petits que les roues des 110, donc cela génère une erreur de 10% au niveau du compteur.
Sinon, peux tu nous mettre une photo du "plus d'orifice", car là, en réalité, je ne vois pas bien ce dont il s'agit :?:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

Bonjour,
Le branchement que j'avais était à peu près comme la première photo mais sans le boulon, c'était juste emboité. (voir photo)
boite def
boite def
un capteur vert

la boite d'occasion vient d'un vendeur connu du sud est mais je ne sais pas de quel véhicule elle provient exactement, elle était pas exactement la même puisque nous avons du inter changer certaines pièces.
par exemple le capuchon dessus avec la fourchette, la flasque ou se fixe l'arbre de transmission.

je vais essayé de vous faire une photo du même emplacement sur la "nouvelle" boite (qui a mon avis est plus ancienne).

Ma question : est il possible de changer cette partie, cette espèce de tête ou se fixe le tambour de frein à main et qui permet de brancher le compteur ??
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

philippe197 a écrit :
Ma question : est il possible de changer cette partie, cette espèce de tête ou se fixe le tambour de frein à main et qui permet de brancher le compteur ??
Salut,
Oui bien sur c'est possible.
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible ou qu'est ce qui t’empêche de monter ton ancien système.
Est ce un transfert de disco boite auto ?
Quel est le ratio marqué sur l'étiquette à coté du bouchon de remplissage ?
etiquette ratio.jpg
Peux tu nous mettre une photo précise et net de l'emplacement de ta prise de compteur, car quelque chose m’échappe ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par torero »

Salut!
Si c'est une BT de Disco Td5, effectivement il n'y aura pas le trou dans le carter pour recevoir le capteur. Le tachy sur le Disco est repris sur un capteur ABS. Il faut, dans ce cas conserver le carter de sortie arrière pour pouvoir connecter le capteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

Bonjour
voici une photo de l'emplacement ou était branché le compteur
IMG_1406.JPG
le ratio de la "nouvelle" est 1 211

qui pourrait me donner une vue éclatée de la boite pour voir sur quoi je vais tomber en démontant tout ce bloc ?

merci d'avance
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

philippe197 a écrit :Bonjour
voici une photo de l'emplacement ou était branché le compteur
Salut,
Ce qui était intéressant, c'est l’emplacement sur la nouvelle boite, car pas courante, pour que l'on puisse bien se faire une idée du problème, car ce n'est pas un transfert de def.
qui pourrait me donner une vue éclatée de la boite pour voir sur quoi je vais tomber en démontant tout ce bloc ?
Sur cet éclaté, c'est un système de sortie de compteur à câble, mais le système à capteur se monte ou inversement. Il n'y a pas de problème d'adaptation du système de compteur de Def entre un transfert de TD4/TD5 à capteur et un transfert de 300Tdi/200tdi/TD/D/V8 à câble.
eclaté LT230T.jpg
Juste un peu bricolage simple au niveau du leviers de commande courte/longue.
commande courte longue LT230.jpg
Il y a un thème très détaillé Autopsie d'une LT230T ou tu auras une bonne approche et à la fin duquel, tu as une belle vue colorisée.
le ratio de la "nouvelle" est 1 211
Tiens étonnant, ce n'est pas une 1.222 ? Elle date de quand, tu en as une idée, ou un numéro frappé à froid dessus ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

je vais essayer de vous faire des photos de celle d'occasion
vous me confirmez que la partie ou se faxe le capteur de compteur peut se mettre sur l'autre qui ne comporte pas ce trou ?
il y a des joints à prévoir ?
faut il changer les joints en feutre quand on retire les coupelles ou se fixent les arbres ?
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

par contre je ne comprends pas pq la photo du levier de courte (que j'ai du changer de l'une a l'autre)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par torero »

Je suis quasi certain que cette BT provient d'un Disco Td5. J'ai fait quelques photos de ce que j'ai sous la main. La BT est en 1/410, mais le carter de sortie arrière vient d'une BT de Disco Td5.
Ici on voit le trou qu'il manque sur le carter pour brancher le capteur.
IMG_0161.JPG
Ici c'est la commande pour passer en courte. Le levier est différent car la commande est à câble sur le Disco.
IMG_0162.JPG
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par torero »

philippe197 a écrit : vous me confirmez que la partie ou se faxe le capteur de compteur peut se mettre sur l'autre qui ne comporte pas ce trou ?
il y a des joints à prévoir ?
faut il changer les joints en feutre quand on retire les coupelles ou se fixent les arbres ?
Je te le confirme, tu peux monter le carter de sortie du Def sur ta nouvelle BT. Il n'y a que le joint à lèvre à remplacer au niveau de la tulipe de sortie, l'étanchéité entre les carters est assurée avec de la pâte à joint silicone. Les joints feutres doivent être remplacés.
Par contre, une fois le carter déposé sur l'ancienne BT, il te faudra récupérer l'entretoise et le pignon du capteur qui sont sur l'arbre, et les monter en remplacement de l'entretoise que tu vas trouver dans la nouvelle BT.
Faire très attention à la longueur des vis. Certaines débouchent dans le carter et peuvent venir au contact d'un pignon, donc bien repérer leur position.
Les règles de l'art voudraient que l'on règle la pré-charge des roulements, mais vu la précision d'usinage des carter et l'absence de joint papier, on peut s'en passer.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Les règles de l'art voudraient que l'on règle la pré-charge des roulements, mais vu la précision d'usinage des carter et l'absence de joint papier, on peut s'en passer.
té té té té

hum hum.....

A=
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

Bonjour,
effectivement vu la photo il s'agit d'une boite de disco (c'est le même trou qui ne débouche pas).
comment se règle la pré-charge des roulements ?
ou puis-je commander les divers joints ?
merci
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

il y a un truc qui me chagrine, si je change le bloc complet ou se trouve la prise du compteur, il faut sortir des roulements ?
est-ce bien cette photo ?
Expertise_LT230_025.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par The Pater »

philippe197 a écrit : comment se règle la pré-charge des roulements ?
Je te conseille fortement de trouver le manuel d'atelier de la BT. Tu prends le bon manuel en fonction du numéro de série de la BT.
ou puis-je commander les divers joints ?
En concession.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par torero »

Non, pas besoin de sortir les roulements, tu remplace seulement le carter de droite sur la photo.
A propos de cette photo, est celle de la BT que tu viens de déposer?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : té té té té

hum hum.....

A=
Je m'y attendais... :sm6:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

torero a écrit :Non, pas besoin de sortir les roulements, tu remplace seulement le carter de droite sur la photo.
A propos de cette photo, est celle de la BT que tu viens de déposer?
non c'est la photo de l'autopsie du lien
mais visiblement le même "bloc"
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

Salut tout le monde
j'ai pu changer le bloc pour avoir de nouveau le compteur
j'ai changé le joint a lèvre et le joint feutre à la sortie arrière
j'ai vu une fuite à la sortie avant, donc changement du joint lèvre et feutre
sauf qu'une petite surprise se cachait....
IMG_0012.JPG
c'est compliqué à changer ça ? :(
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par The Pater »

philippe197 a écrit : c'est compliqué à changer ça ? :(
Démonte le bloc avant..... :roll:
Une fois sur l'établi, c'est simple.....

Sinon, enlève le circlips qui tient la bague extérieure du roulement à billes et tire sur l'arbre en ayant les billes bien réparties tout autour. L'arbre devrait venir avec le roulement.
C'est plus sioux mais possible.
Au remontage, mets le roulement sur l'arbre, puis enfonce roulement et arbre dans le logement en appuyant uniquement sur la bague extérieure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »