DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
300tdi disco
Messages : 6
Enregistré le : 20/09/2015 10:12

DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par 300tdi disco »

Bonjours à vous tous,
je viens de m'inscrire et ayant déjà eu l'occasion de parcourir le forum je me permets de faire appel à vos connaissances pour m'éclairer sur un soucis que je rencontre sur mon disco 300 tdi de 1996.
j'ai ce disco depuis 04 ans avec moins de 300 000 km entretien effectué régulièrement pas de TT en particulier en fait ce qui me pousse à vous demander de l'aide est que depuis peu j'ai un soucis concernant le culbuteur N°2 qui correspond à une des soupapes d'admission.
En espérant être le plus clair possible:
symptômes: perte de puissance + bruit au niveau du cache culbuteur par contre pas de fumée particulière au niveau de l'échappement.
après démontage du cache je m'aperçois d'une marque au niveau de la face interne du cache
c'est la tige filetée de réglage du culbuteur qui vient taper sur le cache.
action : je contrôle le jeux des culbuteurs 0.2mm vérification des pastilles rien de particulier...
les autres tiges filetées ne touchant pas le cache culbuteur
je remonte l'ensemble en vérifiant bien le joint du cache et je mets le moteur en marche
tout fonctionne correctement je laisse le moteur monter en température et je test sur route ; rien de bizarre-pas de soucis .
Croyant avoir résolu le problème le lendemain je roule plus de 50 km sans forcer et rebelote même symptômes
je démonte à nouveau et vérifie le jeux avec ma cale rien n'a bougé ??
Je n'arrive pas à comprendre comment la tige du culbuteur peut pousser autant pour que le culbuteur vienne touche le cache. :evil:

je suis vraiment bloqué !!!!!
D'avance merci si vous avez des idées je suis preneur
bon dimanche à vous tous
Xavier
RR VM 1992

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par RR VM 1992 »

De mémoire ce problème a déjà été traité ici

Mots clés : culasse filets rapportés

:wink:
300tdi disco
Messages : 6
Enregistré le : 20/09/2015 10:12

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par 300tdi disco »

RR VM 1992 a écrit :De mémoire ce problème a déjà été traité ici

Mots clés : culasse filets rapportés

:wink:
merci mais je n'arrive pas à trouver le post en question
d'autres post effectivement parlent de soupapes et autres réglages relatifs aux culbuteurs
mais impossible de trouver réponse à mes interrogations.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par RIC »

Bonjour,

Vérifie le serrage de la rampe des culbuteurs.

A+
300tdi disco
Messages : 6
Enregistré le : 20/09/2015 10:12

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par 300tdi disco »

RIC a écrit :Bonjour,

Vérifie le serrage de la rampe des culbuteurs.

A+
Bonjour,
déjà vérifié rien de particulier .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il est possible que la tige de culbuteur ne soit pas correctement positionnée dans son logement du poussoir bronze (coté arbre a cames) , ou que le dit poussoir soit détérioré !
Aussi , un ressort de soupape cassé !?
a+Stef
300tdi disco
Messages : 6
Enregistré le : 20/09/2015 10:12

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par 300tdi disco »

nomansland a écrit :Salut ; Il est possible que la tige de culbuteur ne soit pas correctement positionnée dans son logement du poussoir bronze (coté arbre a cames) , ou que le dit poussoir soit détérioré !
Aussi , un ressort de soupape cassé !?
a+Stef
Bonsoir,
si le ressorts est cassé je le verrai ou non à l'oeil nu ?
ce qui est vraiment étrange c'est que le moteur fonctionne correctement et il y aurait quelque part un déclencheur qui fait que le culbuteur vient frapper le cache??
il se peut effectivement que ce soit le poussoir en bronze mais là il faudrait déculasser !!!
Xavier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être la vis qui tient le guide et qui empêche le poussoir bronze de monter trop haut qui est cassée ou sortie ou desserrée:
vis de butée.jpg
En place, on peut se rendre compte qu'en cas de problème, le poussoir bronze sur sa lancé peut pousser la tige du culbuteur plus loin.
IMG_5272.jpg
Vérifier son serrage ou son état du moins.
vis de butée 02.jpg
Ou effectivement, le poussoir bronze cassé, au niveau de sa butée sur la vis.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En fonctionnement normal, le poussoir suit le profil de la came car le contact est maintenu par la pression des ressorts de soupape.

Il n'y a donc à priori aucune raison, même en l'absence de la vis butée, que le poussoir dépasse sa course maxi, atteinte sur la partie la + excentrée de la came.

Par ailleurs, la vis ne serait elle pas cisaillée si cela venait à se produire ?

Ce truc m'étonne vraiment et à part un ressort cassé + vis butée cisaillé, je ne vois pas ce qui peut causer ce pb voire éventuellement l'axe de la rampe dévissée mais dans ce cas pourquoi le phénomène ne se produirait pas tout le temps.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
300tdi disco
Messages : 6
Enregistré le : 20/09/2015 10:12

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par 300tdi disco »

nanard833 a écrit :Salut,

En fonctionnement normal, le poussoir suit le profil de la came car le contact est maintenu par la pression des ressorts de soupape.

Il n'y a donc à priori aucune raison, même en l'absence de la vis butée, que le poussoir dépasse sa course maxi, atteinte sur la partie la + excentrée de la came.

Par ailleurs, la vis ne serait elle pas cisaillée si cela venait à se produire ?

Ce truc m'étonne vraiment et à part un ressort cassé + vis butée cisaillé, je ne vois pas ce qui peut causer ce pb voire éventuellement l'axe de la rampe dévissée mais dans ce cas pourquoi le phénomène ne se produirait pas tout le temps.

A+
Bonsoir,
C'est bien le problème!!!! qu'est ce qui peut bien se passer et où surtout ??
je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de vérifier cette vis de butée
et au niveau du ressort de soupape si il était cassé j'imagine que cela doit se voir facilement ??
Suite demain après vérification de la vis .
A +
300tdi disco
Messages : 6
Enregistré le : 20/09/2015 10:12

Re: DISCO 300 TDI CULBUTEUR

Message non lu par 300tdi disco »

LØLØ a écrit :Salut,
Peut-être la vis qui tient le guide et qui empêche le poussoir bronze de monter trop haut qui est cassée ou sortie ou desserrée:
vis de butée.jpg
En place, on peut se rendre compte qu'en cas de problème, le poussoir bronze sur sa lancé peut pousser la tige du culbuteur plus loin.
IMG_5272.jpg
Vérifier son serrage ou son état du moins.
vis de butée 02.jpg
Ou effectivement, le poussoir bronze cassé, au niveau de sa butée sur la vis.
A+
Bonsoir,
Merci pour les explications et photos jointes
cela me donne d'autres pistes à explorer
je vérifie dés demain
A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »