joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nanard833
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joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quelqu'un peut-il me dire s'il y a des rondelles joints en alu sous les vis de butée des guides de culbuteurs sur le 300 comme sur le 200 car je suspecte des fuites d'huile en plus de celle du joint torique de mon reniflard ?
Peut-on les déposer sans crainte et les remonter à la loctite bleu?
je veux parler de ces vis (photo visible ici http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=24695)
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photo empruntée à LØLØ sur son tuto de remise en état du 200 tdi
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je suspecte une fuite ici et sur un autre
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merci

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Re: joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut nanard, effectivement, bonne question.
IMG_4570.jpg
Il n'est pas dit que si on enlève cette vis, que ce salopard de guide du poussoir bronze ne descende pas de quelques mm de trop, ce qui empêcherait de remettre correctement la pointe de la vis de butée dans son trou, sans être obligé de démonter le cache culbuteurs, pour faire légèrement remonter celui çi avec une baquette de soudure coudée à son extrémité, pour le faire remonter, ce qui serait un moindre mal, car peut être qu'il faudrait faire sauter la rampe à cause des contraintes sur le poussoir bronze et le galet par la tiges de culbuteur, mais je ne pense pas. Le poussoir bronze coulisse librement dans son guide, et lorsque l'on est sur le dos de la came, il n'y a pas de contrainte. J’essaie de te contrôle ça demain.
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Re: joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
quelqu'un peut-il me dire s'il y a des rondelles joints en alu sous les vis de butée des guides de culbuteurs sur le 300 comme sur le 200 car je suspecte des fuites d'huile en plus de celle du joint torique de mon reniflard ?
Non pas de rondelles alu sur le 300 Tdi, d'après la documentation de pièces détachées en ma possession.
Le 200 Tdi, oui le 300 Tdi non.
Peut-on les déposer sans crainte et les remonter à la loctite bleu?
Je ne sais pas. Entre le faire déculassé (manuel d'atelier) et le faire culasse en place, il y a peut être un truc qui........ si le guide bouge ben il faudra déculasser..... si le guide bouge bien évidement. Je ne sais pas s'il y a une butée basse qui positionne le guide et que la vis l'empêche de monter et de faire un déplacement angulaire uniquement.

Mais le manuel concernant le 300 Tdi indique de mettre des vis neuves en cas de démontage.

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Re: joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Non pas de rondelles alu sur le 300 Tdi, d'après la documentation de pièces détachées en ma possession.
Le 200 Tdi, oui le 300 Tdi non.
Salut,
Tiens, j'ai une rondelles à gaspiller, il était dit dans une pub de l'époque, que le moteur 300tdi avait je ne sais plus combien exactement, mais on va dire 300 pièces de moins que le 200; pourquoi 300 ben parce que cela sonne bien; que cela rime, et donc s'est facile à retenir. Mais en gros le 300 est la côtelette du 200 :mrgreen:, ou si vous préféré une version efféminé du 200 :mrgreen: :lol: . Bon je reprends vite ma rondelle que j'avais mis au bout d'une ficelle pour ne pas gaspiller... :wink: Mais effectivement sur tous les moteurs en ma possession un 16L de def; un 18L en service sur un def et 21L de secours, pas de rondelle d’étanchéité à ce niveau là.
rondelle vis de butée 300tdi.jpg
nanard833 a écrit : Peut-on les déposer sans crainte et les remonter à la loctite bleu?
Bon ben là, maintenant, presque tout de suite, je peux te faire une réponse de Normand ce qui pour un vieux parisien comme moi est plutôt désolant.
The Pater a écrit :Je ne sais pas. Entre le faire déculassé (manuel d'atelier) et le faire culasse en place, il y a peut être un truc qui........ si le guide bouge ben il faudra déculasser..... si le guide bouge bien évidement. Je ne sais pas s'il y a une butée basse qui positionne le guide et que la vis l'empêche de monter et de faire un déplacement angulaire uniquement.
Le guide ce perfide, se laisse lâchement glisser 1 cm plus bas, dés qu'on enlève la vis! Tes doutes étaient donc bien fondés, et la question d’à propos.
descente guide.jpg
Mais sans déculasser à l'aide d'un outil hightech, il y aurait moyen en passant a travers la culasse de faire remonter le guide. Ce de façon plus aisé si le culbuteur n'est pas en contrainte.
baguette de soudure.jpg
J’émets juste un doute sur le premier culbuteur à cause de la forme du joint de culasse qui limite le passage. Cependant en enlevant la rampe et la tige de culbuteur on doit arriver à le remonter le guide avec l'outil spécial GLL1812 sans déculasser.
Évidement grand stresser et parkinsonien s'abstenir.
trou de passage culbuteur dans J_C.jpg
Bon, revenons dans la vis du sujet, au vue des traces sur le filetage de laquelle, on peut effectivement voir qu'elle a été montée à la Loctite Oléoétanche 542, peut-être, car je n'ai pas encore eu les résultats du labo suite à un prélevement de son ADN. Vous pourrez constater également qu'il n'y a pas de trace sur la tête, aucune indication permettant une identification fiable. Une tête de coupable toute trouvée, complice du guide cela va de soit.
vis de butée du guide 300tdi.jpg
Mais voilà, je propose une solution en faisant tétété à la remarque du manuel d'atelier mentionner par Pater, car pour avoir "toujours fait comme ça" même si ce n'est pas... :roll: j'ai toujours remonté les moteurs sans changer ces vis là.
Pater a écrit :Mais le manuel concernant le 300 Tdi indique de mettre des vis neuves en cas de démontage.
Je propose donc de dévisser de 6 tours la vis, de la laisser en place, il restera ainsi 2 filets de pris en sécurité pour ne pas que la vis sorte. Une marque sur la douille de 13 puis on compte... Oui, je sais, mais j'avais juste le coffret électrique 2000V sous la main cela m'évitait de courir.
vos marques pret.jpg
Au bout de 6 tours, elle reste ainsi pointé dans le guide et celui ci ne peut ni descendre, ni tourné. Sur la partie des filets sortant un coup de nettoyant frein, puis beurrer de Loctite bleu et resserrer au couple de 14Nm cela me parait bien peu, mais bon c'est ce que dit la bible.
6 tours.jpg
A+
NB: Une alternative pour une remonté d'organe sans déculasser. On peut peut-être pour certain des guides, les remonter par en dessous. Mais là, il faut mieux être deux et bien coordonné encore, et je vous laisse imaginer les commentaires que l'on pourrait entendre, enregistré dans la boite noire: Vas y...Monte... T'es dans le trou? Non! Pousse! Là ? Non! Arg! ça y est! ça rentre! Rhhaaa! etc...
par dessous.jpg
Bise... eu tu veux un coup de main nanard? :mrgreen:
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Re: joint vis butée de guide culbuteurs 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

merci LØLØ :sm3:

je n'en demandai pas tant et ce fût un régal de te lire.

étonnant ce montage tout de même :mrgreen: je serai curieux de savoir combien de proprios ont un jour déposé ces quelques vis pour ensuite tenter de les remonter :?

Ta solution de dévisser 2 tours par té soit 6 tours (tétété) :mrgreen: me parait parfaitement convenir à la situation et sans risque pour un type qui sait compter jusqu'à 6... (pas envie de déculasser pour quelques dés à coudre d'huile moteur)

:sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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