Le LdR organique du commerce n'est pas du "Long Life", donc vidange tous les deux ans.gari kubwa a écrit : Merci gabach, j'en ai vu chez massa tout à l'heure , une seule qualité, pas très chere et toute jaune ... celui qui est dedans actuellement est plutot orange ...
dans les LdR à additif anti-corrosion organique du commerce existe t il des qualités plus ou moins mieux ??
merci
GK
vidange liquide refroidissement TD5
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- Gabach
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Je n'ai jamais trouvé de normes à ce sujet, ni des résultats de tests convaincants.gari kubwa a écrit : dans les LdR à additif anti-corrosion organique du commerce existe t il des qualités plus ou moins mieux ??
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Ouais, mais la couleur c'est le plus important, y a que le vert (foncé, hein, pas le truc pisseux) qui soit bien.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- gari kubwa
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
voila c'est fait, 6/ 7 litres de sorti !
je recommence dans 6 mois
merci la FAQ
je recommence dans 6 mois
merci la FAQ
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Petit déterrage de post la semaine prochaine je prévois de changer le liquide de refroidissement (avec nettoyage du radiateur et de l'intercooler) de mon Def TD5 qui a 11 ans, je sais que ça a été fait par l'ancien proprio il y a plus de 4 ans alors du coup je préfère nettoyer tout ça avant de partir en voyage.
Actuellement le LDR est rose, je pense acheter un bidon de 5 l chez Land Rover et je sais qu'il est à diluer avec 50% d'eau.... Mais quelle eau ? Du robinet ? De la deminéralisée mais ou en trrouve-t-on ? C'est la même que dans les fers a repasser ? ou de l'eau osmosée pour aquarium pourrait aller aussi ?
Vu que je vais démonter le radiateur et l'interccoler pour tout nettoyer car je crois qu'en 11 ans ça n'a jamais été fait, est-il bon de rincer le circuit avec de l'eau du robinet ?
Merci
Actuellement le LDR est rose, je pense acheter un bidon de 5 l chez Land Rover et je sais qu'il est à diluer avec 50% d'eau.... Mais quelle eau ? Du robinet ? De la deminéralisée mais ou en trrouve-t-on ? C'est la même que dans les fers a repasser ? ou de l'eau osmosée pour aquarium pourrait aller aussi ?
Vu que je vais démonter le radiateur et l'interccoler pour tout nettoyer car je crois qu'en 11 ans ça n'a jamais été fait, est-il bon de rincer le circuit avec de l'eau du robinet ?
Merci
Defender 110 TD5, 2003
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Salut!
C'est pas certain que LR ait du LdR genuine. Ca n'a d'ailleurs pas grand intérêt puisque ce type de liquide se trouve aujourd'hui dans tous les centres auto. Prend un LdR de bonne marque prêt à l'emploi de technologie organique. Ils sont en général de couleur rose ou jaune et possèdent de bonnes qualité anti-corrosion. Ces LdR ne font pas de boues ou dépôts, il n'est donc pas nécessaire de rincer le moteur ou le radiateur. Certains sont même prévu spécialement pour les diésel à injection haute pression. Pour un Td5 il te faudra plus de 5 litres. Dans la doc ils parlent de 14 litres, mais je n'ai jamais réussi à vidanger plus de 8 litres, même en démontant le bouchon du bloc moteur.
C'est pas certain que LR ait du LdR genuine. Ca n'a d'ailleurs pas grand intérêt puisque ce type de liquide se trouve aujourd'hui dans tous les centres auto. Prend un LdR de bonne marque prêt à l'emploi de technologie organique. Ils sont en général de couleur rose ou jaune et possèdent de bonnes qualité anti-corrosion. Ces LdR ne font pas de boues ou dépôts, il n'est donc pas nécessaire de rincer le moteur ou le radiateur. Certains sont même prévu spécialement pour les diésel à injection haute pression. Pour un Td5 il te faudra plus de 5 litres. Dans la doc ils parlent de 14 litres, mais je n'ai jamais réussi à vidanger plus de 8 litres, même en démontant le bouchon du bloc moteur.
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
je viens de lire vos posts!
le liquide land rover qui est un antigel + eau à l'origine sur les td5, je croyais moi aussi qu'il était missible avec tous autres liquides de refroidissement!
et bien moi j'ai eu des surprises lors d'une durite supérieure qui a laché!
le véhicule, un disco td5 BVM de 2000 avait 149000 kms, roulage sur autoroute à 115-120 et la durite supérieure lache, j'arrive à refaire sur place en la recoupant et je trouve du liquide pour VAG rouge pour refaire le complément et la purge!
lors du changement de la fameuse durite, je remets du liquide de refroidissement VAG et j'effectue la purge!
tout se passe bien jusqu'à 600 kms plus tard, conso de LdR et bouillonnement dans le bocal avec forte pression à l'ouverture du vase d'expansion! le LdR emulsionne!!! mais il ne chauffe pas!
au début symptome d'un joint de culasse ou culasse HS!!!!!!
j'opère la bête, vidange et rinçage de tout le circuit, on peut le vidanger totalement en mettant le jet sur le tuyau qui va au chauffage (sur disco, le def je ne sais pas) puis en soufflant tout doucement avec une soufflette!
changement du thermostat par un neuf!
j'ai remis le liquide LAND ROVER 5 litres 55€ et le reste en eau déminéralisée 8 litres et depuis plus de conso de LdR ni bouillonnement ni pression excessive dans le vase! aujourd'hui 205000 kms!!!
alors missible ou pas missible, j'en sais rien!
mon BVA de 2002 lui est avec un liquide de refroidissement vert de marque "holts"!
quand aux périodicités de changement, je les faisais tous les deux ans! et bien plus maintenant! je vois en fonction de l'état de propreté du liquide!
le liquide land rover qui est un antigel + eau à l'origine sur les td5, je croyais moi aussi qu'il était missible avec tous autres liquides de refroidissement!
et bien moi j'ai eu des surprises lors d'une durite supérieure qui a laché!
le véhicule, un disco td5 BVM de 2000 avait 149000 kms, roulage sur autoroute à 115-120 et la durite supérieure lache, j'arrive à refaire sur place en la recoupant et je trouve du liquide pour VAG rouge pour refaire le complément et la purge!
lors du changement de la fameuse durite, je remets du liquide de refroidissement VAG et j'effectue la purge!
tout se passe bien jusqu'à 600 kms plus tard, conso de LdR et bouillonnement dans le bocal avec forte pression à l'ouverture du vase d'expansion! le LdR emulsionne!!! mais il ne chauffe pas!
au début symptome d'un joint de culasse ou culasse HS!!!!!!
j'opère la bête, vidange et rinçage de tout le circuit, on peut le vidanger totalement en mettant le jet sur le tuyau qui va au chauffage (sur disco, le def je ne sais pas) puis en soufflant tout doucement avec une soufflette!
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j'ai remis le liquide LAND ROVER 5 litres 55€ et le reste en eau déminéralisée 8 litres et depuis plus de conso de LdR ni bouillonnement ni pression excessive dans le vase! aujourd'hui 205000 kms!!!
alors missible ou pas missible, j'en sais rien!
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quand aux périodicités de changement, je les faisais tous les deux ans! et bien plus maintenant! je vois en fonction de l'état de propreté du liquide!
Modifié en dernier par disco daidy le 18/06/2014 16:46, modifié 2 fois.
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Eau déminéralisée pour ma part, env. 1€ les 5L en grande surfaceMariol66 a écrit : Actuellement le LDR est rose, je pense acheter un bidon de 5 l chez Land Rover et je sais qu'il est à diluer avec 50% d'eau.... Mais quelle eau ? Du robinet ? De la deminéralisée mais ou en trrouve-t-on ? C'est la même que dans les fers a repasser ? ou de l'eau osmosée pour aquarium pourrait aller aussi ?
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
C'est dingue ton histoiredisco daidy a écrit :je viens de lire vos posts!
le liquide land rover qui est un antigel + eau à l'origine sur les td5, je croyais moi aussi qu'il était missible avec tous autres liquides de refroidissement!
et bien moi j'ai eu des surprises lors d'une durite supérieure qui a laché!
le véhicule, un disco td5 BVM de 2000 avait 149000 kms, roulage sur autoroute à 115-120 et la durite supérieure lache, j'arrive à refaire sur place en la recoupant et je trouve du liquide pour VAG rouge pour refaire le complément et la purge!
lors du changement de la fameuse durite, je remets du liquide de refroidissement VAG et j'effectue la purge!
tout se passe bien jusqu'à 600 kms plus tard, conso de LdR et bouillonnement dans le bocal avec forte pression à l'ouverture du vase d'expansion! le LdR emulsionne!!! mais il ne chauffe pas!
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j'opère la bête, vidange et rinçage de tout le circuit, on peut le vidanger totalement en mettant le jet sur le tuyau qui va au chauffage (sur disco, le def je ne sais pas) puis en soufflant tout doucement avec une soufflette!
changement du thermostat par un neuf!
j'ai remis le liquide LAND ROVER 5 litres 55€ et le reste en eau déminéralisée 8 litres et depuis plus de conso de LdR ni bouillonnement ni pression excessive dans le vase! aujourd'hui 205000 kms!!!
alors missible ou pas missible, j'en sais rien!
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
j'y connais rien en liquide de refroidissement au niveau chimique!Gabach a écrit :
C'est dingue ton histoire
est ce le thermostat qui a merdé lors du mélange???
ou est ce tout simplement les produits qui ne s'accorde pas???
j'ai failli déculasser avec ces conneries!
j'ai jamais eu ça vant sur tout mes véhicules!!!
dommage je n'ai pas gardé le bidon de chez vag!
peut être que quelqu'un a une réponse????
- Gabach
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Le rose VAG et l'orange LR sont deux LdR "long life" donnés pour non miscibles.... J'aimerais faire un mix dans une bouteille de soda
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
donc pas missible!
merci du renseignement!
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Pour moi, ton histoire c'est juste une durite en fin de vie, suivi d'une mauvaise purge, donc un reste d'air quelque part, qui à foutu le bordel, et en vidangeant tout tu as fais une bonne purge, plus d'air et c'est reparti... Mais je suis pas chimiste ni devin, tu ne nous as peut être pas tout dit!
Un constructeur a tout intérêt à dire que son ldr est non miscible, ainsi on vient chez lui acheter au prix fort...
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Ta version, Feub, me parait plus plausible, parce que quand même, deux LdR qui font la pastille Mentol dans le Coca, j'y crois pas trop...
J'ai une VW, j'ai vidangé le rose, rincé au jet d'eau, remis du jaune monopropylèneglycol.... Malgré le rinçage, le petit résidu de rose fait tourner le jaune au marronas, genre les Renault séventies . Une vidange de plus et la couleur est stabilisée.... Mais pas plus de PB que des palettes de couleurs
J'ai une VW, j'ai vidangé le rose, rincé au jet d'eau, remis du jaune monopropylèneglycol.... Malgré le rinçage, le petit résidu de rose fait tourner le jaune au marronas, genre les Renault séventies . Une vidange de plus et la couleur est stabilisée.... Mais pas plus de PB que des palettes de couleurs
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- jean-yves 26
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
je reste plus prudent sur un mélange de 2 LDR d'origine Organique, ces produits sont souvent stabilisés par des additifs (entre autre des correcteurs d'acidité)Feub a écrit :Mais je suis pas chimiste ni devin, tu ne nous as peut être pas tout dit!
sur mon jumper j'étais au niveau mini (véhicule neuf) j'ai complété avec un bidon qui me restait de mon TD4, ben la réaction à froid dans le bocal m'a fait le retirer à la seringue par sécurité pourtant même indication (organique longue durée).
dans un premier temps il y a eu comme un léger précipité, puis genre une émulsion assez faible, puis un mélange homogène......m'enfin pas rassurant quand même.
j'ai fait marche arrière avant de mettre route, je suis passé chez citron me faire offrir un bidon pour palier à cette radinerie
jean-yves 26
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Bonjour
j ai toujours entendu dire que les LDR -20°C et -25°C vert et jaune n était pas miscible
est une réalilité ou le probleme est peut plus complexe entre les differents fournisseurs (concessions et autres ) ?
j ai toujours entendu dire que les LDR -20°C et -25°C vert et jaune n était pas miscible
est une réalilité ou le probleme est peut plus complexe entre les differents fournisseurs (concessions et autres ) ?
disco 200 tdi >270mkns
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Bonjour
j ai toujours entendu dire que les LDR -20°C et -25°C vert et jaune n était pas miscible
est une réalilité ou le probleme est peut plus complexe entre les differents fournisseurs (concessions et autres ) ?
j ai toujours entendu dire que les LDR -20°C et -25°C vert et jaune n était pas miscible
est une réalilité ou le probleme est peut plus complexe entre les differents fournisseurs (concessions et autres ) ?
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
ouai! les td5 j'en ai trois à la maison et deux de copains que j'entretien, la purge je ne sais pas la faire! tu as raison! je dois être con! pour le liquide de refroidissement je ne suis pas le seul à qui ça arrive!!!!Feub a écrit :Pour moi, ton histoire c'est juste une durite en fin de vie, suivi d'une mauvaise purge, donc un reste d'air quelque part, qui à foutu le bordel, et en vidangeant tout tu as fais une bonne purge, plus d'air et c'est reparti... Mais je suis pas chimiste ni devin, tu ne nous as peut être pas tout dit!
Un constructeur a tout intérêt à dire que son ldr est non miscible, ainsi on vient chez lui acheter au prix fort...
préconisation avec du liquide antigel land rover, quand il y a une fuite ou durite qui pètent, remettre que de l'eau!
- africastef
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
salut,
je deterre un peu
c'est quoi la difference entre ces 2 liquides a part le prix ?
http://www.paddockspares.com/antifreeze-5l.html
http://www.paddockspares.com/anti-freeze-5-litre.html
sinon, pour un TD5 de 2004 on est bien d'accord que celui la est ok (d'ailleurs le même que le premier liens mais sans le logo LR et moins cher....) :
http://www.paddockspares.com/antifreeze-5lt.html
et au final, c'est miscible ou pas avec les autres LDR organique ?
merci
je deterre un peu
c'est quoi la difference entre ces 2 liquides a part le prix ?
http://www.paddockspares.com/antifreeze-5l.html
http://www.paddockspares.com/anti-freeze-5-litre.html
sinon, pour un TD5 de 2004 on est bien d'accord que celui la est ok (d'ailleurs le même que le premier liens mais sans le logo LR et moins cher....) :
http://www.paddockspares.com/antifreeze-5lt.html
et au final, c'est miscible ou pas avec les autres LDR organique ?
merci