j'ai sous la main un moteur 300tdi, état et kilométrages inconnus, qui je désire utiliser dans mon Grobir. Le véhicule est prévu pour un usage "voyage", donc si je peux m'éviter la grosse panne du style serrage, ou encore glaçage des cylindres, j'aimerais autant éviter. Ce commentaire est destiné à éviter les commentaires du genre: "moi je remonterais comme ça, tu verras bien. Au pire il t'en coutera un coup de fil à l'assistance"
Concernant le moteur, on essaie de faire en sorte qu'il soit révisé jusque dans les détails.
Par contre, je pensais donner la pompe à injection à réviser, mais après avoir appelé les dieselistes dans mon coin, je suis un peu tombé sur le cul: le tarif horaire est de 80€HT, et on me propose de
1. soit passer la pompe au banc. Compter trois heures minimum, la pompe sera réglée et on vous dira si quelque chose ne va pas. Bien sur pas moyen de savoir s'il y a de l'eau dedans ou si des pièces internes sont sur le point de rendre l'âme
2. soit démonter la pompe pour faire un devis: compter 7 heures pour le démontage seul. ensuite remontage et passage au banc
Donc, avant de prendre une décision concernant cette pompe, j'aurais aimé avoir l'avis des gens ici sur deux points:
1. une pompe qui rend l'âme et qui se met à injecter au mauvais moment, ou les mauvaises quantités, peut-elle endommager gravement le moteur? (comme pourrait le faire par exemple un injecteur qui pisse)
2. avez-vous déjà fait refaire une pompe de 300tdi, à prix raisonnable? si oui, chez qui

3. quelqu'un ici s'est-il amusé à démonter soi-même, inspecter et remonter sa pompe, avec de l'outillage plus ou moins standard?
Vu le tarif et vu que changer la pompe n'est pas une tâche insurmontable au bord de la route, je suis en train de me dire que je ferais peut-être mieux d'en avoir une deuxième avec moi en réserve, plutôt que de mettre plus de 1000€ dans celle que j'ai .... non? parce que le passage au banc seul, sortir 300roros si c'est pour m'entendre dire "mais elle va très bien cette pompe, allez, je vous fais une remise de 2% et je vous offre un stylo"

merci d'avance
Oliver