problème centrale clignos sur land 90TD

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trublion89 »

bonjour à tous.
je suis nouveau sur le site, mais je le parcours depuis de nombreux mois et c'est une mine d'infos.
je vais essayé de vous expliquer mon problème.
d'un seul coup les clignotants se sont mis à marcher très rapidementscomme si une ampoule était grillée. démontage tout est correct
la centrale a rendue l'âme un peu plus tard. achat d'une nouvelle centrale.
et voici le problème.
Pas de contact :
les warnings fonctionnent (normal)
Contats mis :
les clignotants fonctionnent idem pour les warning (normal)
moteur en marche :
idem ci dessus (tension mesurée aux borme de la centrale 12.8V
j'accélère :
la centrale se met à faire clac clac sans pour autant déclencher les clignotants!!!
si je met les clignotants en marche, tous fonctionnent, sauf que la centrale est toujours active (clac, clac) et ne se met pas au repos
tension mesurée aux bornes entre masse et plus permanent 13.4V et entres fil noir (masse) et fil vert/maron -0.02V ????
j'ai fais tous les tests de continuités, testé le bouton de warning (vu dans d'autres post sur le site) tous est ok
je ne sais plus ou chercher, si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet.
merci de vos réponses
Fichiers joints
nouvelle centrale
nouvelle centrale
ancienne centrale
ancienne centrale
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Dommage que tu n'as pas continué un thème existant, quels sont ceux que tu as lu et pas lu ? Quels sont les testes que tu as effectué ?
De quel origine est la centrale ?
Tes photos sont vraiment pourries :( , la HS, je la connais mais la deuxième, inconnue au bataillon land.
As tu le voyant de remorque qui est validé ? Si pas de remorque branche une ampoule 21W supplémentaire, soit directement sur la prise, soit en te repiquant dans le boitier de la benne derrière les feux arrières droit.
On dirait quelle est déclenchée en permanence.
Il est possible que la masse de la centrale elle même ne soit pas bonne.

Lis ces thèmes et les liens associés
probleme clignotant defender
Clignotants HS et fusible qui saute
Clignotant étrange
Les schémas sont les mêmes pour les D, TD, 200tdi, 300Tdi.
Fais un essais avec une autre centrale que tu prends sur une plate ou mieux sur un autre land.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trublion89 »

salut à toi
merci de ta réponse
j'ai effectivement lu tous les sujets que tu cites.
en fait si j'ai ouvert un nouveau thème,c'est que mon problème est un peu différent de ce qui a déjà été traité.
pour info.
le câblage prise remorque est démonté (cache arière du land), et tout le tableau de bord démonté.
au début, je pensai que cela venait du bouton warning, comme bien souvent, donc j'ai fait les tests comme indiqué dans tes différentes réponses sur le sujet. il est ok
effectivement j'ai le voyant "prise de remorque" qui clignote en même temps que le voyant des clignotants.
j'ai suivi les schémas et tous les fils sont branchés au bon endroit.
En fait c'est comme si la centrale se réveillait avec un voltage supérieur à 13V, sans pour autant donner d'infos pour faire fonctionner les clignotants.
je vais suivre tes conseils et faire un essai avec la masse prise directement sur la batterie.
si tu as d'autres pistes, je suis preneur car :(
cordialement
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trophymen »

Salut, j'ai le même problème que toi, notamment lors des jours humides et parfois quand les feux de route sont allumés !!!

Tout cela est arrivé également après changement de la centrale de clignotants .
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trublion89 »

bonjour à vous,
J'ai un peu avancé sur mon problème ce jour
voici les résultats obtenus :
MOTEUR RALENTI :
mesure entre : noir et vert 11.5V
noir et vert/maron 5.9V
la centrale est au repos
MOTEUR ACCELERE :
mesure entre : noir et vert 13.1V
noir et vert/maron cela oscille entre 4.9V et 12.8V
mesure entre : masse batterie et vert 13.1V
masse batterie et vert/maron 12.6V
la centrale emet un clac clac
tous ces tests sont effectués sans mettre en marche ni les warnings ni les clignotants.
est-ce que ces valeurs sont correctes ?
que faut-il continuer à tester ?
merci de vos réponses
a bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour qu'il y est déclenchement de la "centrale clignotante", il faut un courant minimum correspondant à 1W dans le circuit des ampoules des clignotants ce qui provoque un courant dans R2, ce qui déclenche la commande du relais interne à la "centrale" de façon temporisé, via le circuit intégré toujours de cette même centrale.
Mais voila, il n'y a pas d'ampoule commandé puisque le commodo est en position repos d'une part et d'autre part la centrale fonctionne normalement quand vous la commandez soit avec le bouton des warnings, soit quand vous la commandez avec le commodo des clignotants.
Question à vous deux, a quel rythme se fait entendre la centrale, le lent clignotement normal, ou le rapide celui correspondant au fonctionnement avec une ampoule de 21W défectueuse ?
Pour mémoire, le schéma du constructeur du circuit intégré, utilisé dans la centrale PRC8876 des land rover. Sur ce schéma, n'apparait pas la sortie C2 de validation du voyant de remorque.
modif centrale.jpg
Donc, si il y a déclenchement alors que le commodo est en position centrale, cela veut dire qu'il y a quand même un courant qui circule dans R2. La question est, d'où pourrait provenir cet appel de courant, sinon d'une fuite donc d'un défaut qui se situerait sur le circuit de commande entre le commodo et la centrale, ou entre la centrale et le bouton de warning. Donc a priori une piste à creuser, serait le fil vert clair liseré marron (LGN) repéré d'un ovale orange.
schema défaut centrale.jpg
A noter que je ne suis pas d'accord avec la façon symbolique dont ils ont représenté la liaison interne (C2) sur la centrale clignotant du voyant de remorque, car en l'état le voyant de remorque serait validé en permanence, ce qui n'est pas le cas, cela se produit uniquement lorsqu'un courant plus important passe dans R shunt dut à l'ampoule supplémentaire de 21W de la remorque sur le circuit gauche ou droite. J'évoque ce câblage, car au vue du schéma, on aurait pu soupçonner un défaut de ce coté là, mais je n'y crois pas trop.
Un test qui pourrait être effectué.
Enlever le bouton de warning, mettre à la place de shunt bleu du test 14 afin d'alimenter la centrale par le +12V après contact, garder l’accès au connecteur du commodo de clignotant c'est à dire ne pas remonter l'habillage sous le volant, rouler, lorsque le phénomène de déclenchement se produit défaire le connecteur. Si cela continu alors on pourrait incriminer un défaut dans le faisceau sur le fil vert clair liseré marron.
trublion89 a écrit : MOTEUR RALENTI :
mesure entre : noir et vert 11.5V
Pas terrible, un peu faible même au ralenti, tu devrais avoir au dessus de 14V, probablement il y a un problème du coté de l'alternateur.
noir et vert/maron 5.9V
Peut-être? Il faudrait faire une mesure comparative sur un land qui fonctionne pour voir. Il y a un pont diviseur de tension, lorsque le contact du relais n'est pas établi.
la centrale est au repos
MOTEUR ACCELERE :
mesure entre : noir et vert 13.1V
Pas bon non plus, trop faible l'alternateur ne fournit pas assez.
noir et vert/marron cela oscille entre 4.9V et 12.8V
Là, on pourrait dire que tu mesures une valeur moyenne d'une tension variable commutée par le relais, ton appareil de mesure n'a pas le temps de visualiser. Le 4,9V pourquoi pas on est aux bornes d'un pont diviseur de tension, constitué des deux résistances de 5 k Ohm mais vue le schéma, je ne peux pas te dire exactement, il faudrait faire une mesure comparative.
Note que l'appareil de mesure est placé comme une ampoule de clignotant, mais de toute façon le courant nécessaire à la mesure que consomme le voltmètre est bien trop petit pour déclencher la centrale.
mesure entre :
masse batterie et vert 13.1V
Insuffisant
masse batterie et vert/marron 12.6V
Là aussi, c'est comme si ton appareil de mesure se comportait comme une ampoule, sauf que cela ne reflète pas le clignotement ? Etant donné le clac clac.
la centrale émet un clac clac
tous ces tests sont effectués sans mettre en marche ni les warnings ni les clignotants.
Bien noté.
est-ce que ces valeurs sont correctes ?
Non. La tension de batterie faible est à régler
que faut-il continuer à tester ?
L'alternateur.
Le testeur peut-être aussi. Mesure une tension dont tu es sur, une pile neuve ou autre. Quel modèle et quel marque de multimètre utilises tu?
Faire une mesure entre la masse et le fil vert clair liseré marron (C547-87 doc LR ou 49a sur le marquage du relais) en enlevant la centrale directement sur le support.
sans contact=
avec contact=
moteur tournant ralenti=
moteur tournant accéléré=
Puis batterie débranchée sur la position Ohmmètre, entre le support en 49A et la masse tu devrais mesurer une résistance infinie et lorsque que tu commutes le commodo à gauche ou à droite, tu devrais trouver quelques Ohms, si ton multimètre est capable de les mesurer ou disons une valeur proche de 0 Ohm.
Bon courage.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 26/03/2013 17:47, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par LØLØ »

trophymen a écrit :Salut, j'ai le même problème que toi, notamment lors des jours humides et parfois quand les feux de route sont allumés !!!

Tout cela est arrivé également après changement de la centrale de clignotants .
Salut,
Tiens!?
Peux tu relever la tension de la batterie, feux de route éteint, et lorsque tu les allumes?
Peut-être que toi aussi tu as un problème du coté de d'alternateur qui ne fournit pas assez.
Il faudrait faire un teste de fonctionnement de la centrale pour une tension d'alimentation faible pour voir. Car en interne, il y a des comparateurs de tension dans le circuit intégré de la centrale dont les références peuvent dans le principe être influencées par la valeur de la tension d'alimentation, si trop faible ou trop élever.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trophymen »

Merci Lølø :D je vais voir ça dès que peut .
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trublion89 »

bonjour,
TROP COOL le LOLO :) pas possible t'es tombé dedans quand t'étais petit.
encore merci.
je fais les tests de tous ça et te tiens informé
cordialement
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit : Question à vous deux, a quel rythme se fait entendre la centrale, le lent clignotement normal, ou le rapide celui correspondant au fonctionnement avec une ampoule de 21W défectueuse ?
Salut,
:sm1: :sm1:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un complément sur les mesures, bien que je pensais qu'on en avait fait le tour, ben non :( , maintenant j'ai tendance à penser que cela finira jamais. :D
Un banc de mesure très simple, où l'on constate, qu'une tension minimum d'alimentation de 7,4V permet le fonctionnement de la centrale d'une part, et d'autre part que cette centrale peut se déclenche sur son clignotement rapide à l'aide d'une ampoule de tableau de bord de 1,2W. A noter au passage que le constructeur du circuit intégré U6043B, donne comme tension d'alim max 18V, mais n'indique pas tension mini.
seuil de déclenchement.jpg
Détail du brochage et du câblage de la centrale PRC8876 LandRover. Lorsque la petite ampoule n'est pas câblée sur la sortie 49a celle ci n'est pas déclenchée.
principe connexion  centrale.jpg
Donc pourquoi votre centrale se déclenche t-elle ? Mystère! Par contre, qu'elles sont les conditions pour qu'elle se déclenche. En remplaçant l'ampoule par une résistance 220 Ohm pour voir. La centrale est déclenchée...
DSC_8430.JPG
Bon, plus simple, utilisation de boites à décade pour explorer une gamme de valeurs de résistance. Le constat, tend que la valeur est inférieur à 4700 Ohm environ, la centrale est déclenchée sur son rythme rapide, au delà le relais de la centrale vibre. Une résistance entre la masse et ce point, peut être générée par de l'humidité ou de l'oxydation débordante entre deux cosses, mets un coups de soufflette sur les connecteurs en contact avec le fil vert clair liseré marron à titre préventif, et de la bombe spécial contact électrique après.
sensibilité au déclenchement.jpg
Donc, pour évaluer l’ampleur du défaut sur le fil vert clair liseré marron, il serait intéressant de savoir le rythme du relais lors des déclenchements intempestifs.
Rythme lent = grosse fuite de courant équivalent au moins a 2 ampoule de 21W plus voyant.
Rythme rapide = moyenne fuite de courant équivalent à une ampoule de 21W jusqu'a 1W voir moins
Vibration = petite perte de courant correspondant au moins à une résistance de 4,7K Ω sous 7,2V, ce qui nous donne un courant de 1,5mA ou 0,00153....A
Bien noter, qu'il n'y a rien aux ampoules, puisque dans votre cas, le comodo des clignotants est en position non activé, ce qui permettrait de dire que le défaut ne vient pas du faisceau des clignotants ou des ampoules. A défaut de dire ce que c'est, on peut toujours dire ce que ce ne peut pas être, cela réduit le champ des investigations :mrgreen: .
Il faudrait dépiauter le faisceau ou du moins explorer le trajet du fil vert clair liseré marron, pour bien voir ce qui pourrait l'influencer, soit au travers de son isolant soit au travers de ce qu'il y a de connecté dessus. Connecteur des warnings, connecteur de la centrale , connecteur du commodo, l'épissure interne au faisceau A160, ... Sachant que le bouton warning OK, le commodo OK, la centrale elle même peut-être OK. Mais quand même, je ferais bien un test de fonctionnement sans le bouton warning en le remplacant par un fil pour l'alim (photo 10), idem pour le commodo avec un bout de fil sur son connecteur pour clignoter (voir ), pour le TD le connecteur n'est pas identique mais les couleurs des fils le sont .
LØLØ a écrit :
trublion89 a écrit : noir et vert/maron cela oscille entre 4.9V et 12.8V
Là on pourrait dire que tu mesures une valeur moyenne, d'une tension variable commutée par le relais, ton appareil de mesure n'a pas le temps de visualiser. Le 4,9V pourquoi pas on est aux bornes d'un pont diviseur de tension constitué des deux résistances de 5 k Ohm mais vue le schéma, je ne peux pas te dire exactement, il faudrait faire une mesure comparative.
Note que l'appareil de mesure est placé comme une ampoule de clignotant, mais de toute façon le courant nécessaire à la mesure que consomme le voltmètre est bien trop petit pour déclencher la centrale.
Un relevé pour différentes tensions d'alimentation, où l'on peut voir qu'effectivement cette tension dépend de la valeur de la tension d'alimentation. Dans le cas de cette mesure, il n'y a pas de déclenchement du relais donc on relève une tension stable et fixe sur le fil vert clair liseré marron (49a). Exemple: pour me remettre dans ton cas, pour 13,1V d'alimentation, on peut lire une tension de 7,991 V disons 8 V, donc ta mesure est douteuse.
mesure de 49a fil vert marron.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 30/03/2013 1:02, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trublion89 »

bonjour à tous.
LOLO, j'ai suivi tes précieux conseil.
Donc dans un premier temps, j'ai démonté et fait tester l'alternateur. de ce côté là tout va bien il est ok.
la semaine prochaine congé :D je vais pouvoir m'occuper de mon cube.
je vous donnerai les résultats au fur et à mesure des tests à effectuer.
cordialement
A+
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par trublion89 »

bonjour à tous
ça y est enfin, j'ai pu intervenir sur mon cube.
bon, j'ai résolu mon problème. merci à LOLO
voilà ce que j'ai fait :
j'ai donc refais toutes les masses (nettoyages, fixation) et là j'ai découvert entre autre que la masse moteur-chassis n'existait plus. Donc à refaire.
j'ai nettoyer tous les contacts, les connecteurs et mis de la bombe contact
j'ai aussi refixer tous les fusibles certains étaient trop long donc petit coup de cutter sur les ergots du porte-fusible et hop on réenclenche bien au fond (meilleur contact et problème déjà évoquer dans un autre post)
et là miracle, tous refonctionnent normalement :D
total j'ai une centrale clignotante d'avance, on sait jamais avec nos cube.
A+ et merci encore à LOLO pour sa patience et son savoir, respect.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème centrale clignos sur land 90TD

Message non lu par LØLØ »

trublion89 a écrit : j'ai donc refais toutes les masses (nettoyages, fixation) et là j'ai découvert entre autre que la masse moteur-chassis n'existait plus. Donc à refaire.
Salut,
Ah, donc contrôle au passage, l'état de ton câble de frein à main et ton câble d’accélérateur voir si ils ne sont pas effilochés. Car en absence de tresse entre le châssis et le moteur, les retours de masse se fond par ces câbles, et les 3 ou 400A du démarreur on tendance a les amener au rouge et à les détériorer donc.
j'ai nettoyer tous les contacts, les connecteurs et mis de la bombe contact
Peux tu situer l'action ou le connecteur nettoyé qui a arrêté le déclenchement intempestif de la centrale?
j'ai aussi refixer tous les fusibles certains étaient trop long donc petit coup de cutter sur les ergots du porte-fusible et hop on réenclenche bien au fond (meilleur contact et problème déjà évoquer dans un autre post)
Oui, a terme tu t'inspireras de ce thème: Changement tableau a fusible de def 2.5td
et là miracle, tous refonctionnent normalement :D
:? Je ne crois pas aux miracles, la fée électricité, ne fait pas de cadeau et son prince (of darkness Lucas) charmant, lui fait souvent la gueule...
total j'ai une centrale clignotante d'avance, on sait jamais avec nos cube.
Elle te servira a diagnostiquer sur le land des autres que ce n'est pas elle qui est en cause, car souvent accusé, mais rarement coupable :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »