Clignotant étrange

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
acrevindiou
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 26/02/2012 16:46

Clignotant étrange

Message non lu par acrevindiou »

Bonjour,

Je suis en train de retaper mon Déf 200 TDI.

Les clignotants fonctionnent correctement... enfin presque....

En fonctionnement normal, les clignotants clignotent très rapidement comme si une ampoule avait grillé (elles fonctionnent pourtant toutes).

Bizarrement, quand j'attache ma remorque et que je connecte celle ci au réseau électrique les clignotants ont cette fois un rythme normal.

Quelqu'un aurait il une idée, d'avance grand merci,

Alain
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Clignotant étrange

Message non lu par Moudj »

Y aurait pas des ampoules 24V sur ton Land.

A+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Clignotant étrange

Message non lu par nomansland »

Salut , ou peut-etre aussi des lampes de 5w au lieu des 21w ???
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Clignotant étrange

Message non lu par Moudj »

nomansland a écrit :Salut , ou peut-etre aussi des lampes de 5w au lieu des 21w ???
surtout :wink:
acrevindiou
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 26/02/2012 16:46

Re: Clignotant étrange

Message non lu par acrevindiou »

Salut et merci pour vos rapides réponses.

24 volts non, mais pour la puissance des ampoules c'est fort possible...

Ce soir, démontage complet des ampoules du def et de la sankey et vérification...

Merci encore, je vous tiens au courant, et bonne journée,

Alain
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Clignotant étrange

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Normalement la centrale est prévu pour faire clignoter 2 ampoules de 21W à 1,55 Hz soit 3,5 A. Le seuil réel retenu est en faite de 2,7 A soit le courant milieu entre une et deux ampoules de 21W pour déclencher le clignotement rapide à environ 3 Hz (rôle du shunt de 18mΩ). Ce qui fait que lorsqu'une ampoule de 21W grille, le clignotement est plus rapide. On peut noter également que les 5 W du répétiteur d'aile si présent, ainsi que le voyant de 1,2W ne sont pas détecté comme défaut car il ne diminuent pas assez le courant de la centrale pour que se soit détecté, a elles deux, elles consomment 0,58 A. Si on a les ampoules normales de 21 W qui fonctionnent, on à donc 3,5 - 0,58 = 2,92 A ce qui est au dessus du seuil de déclenchement du clignotement rapide.
Par contre dans le cas de acrevindiou si on a 21W + 5W + ( 5W + 1,2W ) = 32,8 W ce qui nous fait 2,75 A; on est au seuil de déclenchement du clignotement rapide. Si le clignotement rapide à lieu des deux cotés, alors il y a au moins une ampoule de 5 W par coté. Mais cela doit se remarquer une intensité lumineuse moins forte qu'un clignotant normale de 21W.
Lorsque tu branches ta remorque, alors tu rajoutes une ampoule de 21 W donc la OK, on est au dessus du seuil de courant minimal de déclenchement du clignotement rapide, d'où le clignotement normal.
Comment cela clignote en mode warning, deux fois plus vite aussi non?
Le phénomène serait du même genre si on raisonne avec des ampoules de 21 W mais 24V car elles sont deux fois plus résistives, donc deux fois moins de courant et une intensité lumineuse faiblarde. Cela déclencherait aussi le clignotement rapide.
En conclusion, on dirait qu'il n'y a rien d'anormal là. Mais bon, sous réserve, tellement les pannes électriques peuvent être étranges. :wink:
Donc +1 avec Moudj et nomansland
Tiens nous au courant, les clignotants sont d'actualités sur la faq.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 14/03/2012 1:03, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
acrevindiou
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 26/02/2012 16:46

Re: Clignotant étrange

Message non lu par acrevindiou »

Salut,

Respect pour l'expérience, les explications et la démonstration...

Je n'ai pas eu le temps de vérifier hier soir, je le ferai fin d'après midi et c'est promis je vous livre dès que possible les conclusions....

Simplement pour ajouter une chose importante.... C'est super sympa de ne pas se retrouver seul et d'être aidé par des gens comme vous...

Merci à vous tous,

Alain
acrevindiou
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 26/02/2012 16:46

Re: Clignotant étrange

Message non lu par acrevindiou »

Salut à tous,

J'ai enfin eu le temps de m'occuper du contrôle des ampoules... C'était bien cela !

J'ai mis des 21w partout et cela fonctionne impeccablement.

Merci encore

Alain
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Clignotant étrange

Message non lu par Big white »

Le clignotement rapide peut également être du au remplacement des ampoules conventionnelles (de la bonne puissance et du bon voltage) par des ampoules LED.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Clignotant étrange

Message non lu par LØLØ »

Big white a écrit :Le clignotement rapide peut également être du au remplacement des ampoules conventionnelles (de la bonne puissance et du bon voltage) par des ampoules LED.
Salut,
Ah! bien vu aussi, les systèmes d'ampoule à LED étant moins énergivore, la centrale interprète ça comme une ampoule grillée. Il suffit d'1 W pour déclencher la centrale sur son clignotement rapide. Donc il serait intéressant de voir quelle centrale monter pour utiliser des ampoules à LED, ou quelles seraient les modifications à apporter à la centrale d'origine, pour pouvoir l'utiliser avec des ampoules à LED.
La modification serait de jouer sur la valeur de R shunt de 18mΩ sous 46mV, c'est à dire un courant de 2,55 A au moins pour avoir un cadencement de clignotement normal. Il faudrait que je sache qu'elle est l’ampérage d'une ampoule à LED ayant l'équivalent de luminosité d'une ampoule à filament de 21 W.
Par exemple pour doubler sa valeur, on peut récupérer une R shunt sur une autre centrale et on la soude en série avec la première, alors le courant mini du déclenchement du clignotement rapide sera divisé par 2, soit 1,275 A. Mais on peut affiner avec une valeur exact à rajouter à R shunt pour être sur la bonne valeur de déclenchement, en soudant en série qu'une moitié de R shunt en plus, ou bien de déterminer une longueur fil de cuivre ou autre en 1,5 carré standard à mettre à la place de R shunt.
En schéma:
modif centrale.jpg
En vrai :
modif centrale 02.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Clignotant étrange

Message non lu par nomansland »

Trop fort le LOLO !!! :sm3:

a+Stef
thethe51
Messages : 8
Enregistré le : 09/12/2008 16:54

Re: Clignotant étrange

Message non lu par thethe51 »

est ce que l'un d'entre vous en a déjà monter une centrale wipac sur une serie
j'ai monté des leds étanche de chez wipac pour être un poil mieux vu avec la 109 lorsque je roule de nuit...
par contre je bute sur le remplacement de ma centrale clignotant
d'un coté j'ai deux fils et deux broches et de l'autre 4 broches.... et pas de notices
j'ai fait des essais de branchement au pif nothing apened
actuellement avec la centrale d'origine les leds clignotants restent allumés en permanence
une
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Clignotant étrange

Message non lu par LØLØ »

salut,
la centrale des séries est une centrale thermique à lamelle. La centrale Wipac a un brochage identique a la centrale land rover d'origine sur les def elle a juste la sensibilité qui est réglable sur le dessus. Sur la centrale thermique, tu n'as que deux fils.
Tu rentres un +12V après contact et tu ressorts vers le commodo qui te fait la répartition gauche droite et valide le voyant gauche ou droite également, de ce point de vue la les séries sont plus modernes que les def, car l'on sait si l'on clignote à gauche ou à droite.
Donc déjà sur la centrale wipac, il n'y a que trois broches qui te serviront. Le +12V que tu as; le départ vers le commodo; et une masse qu'il faut que tu ramènes. Pour le brochage de la centrale, réfère toi aux nombreux articles sur la faq, tu le trouveras sans problème.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
thethe51
Messages : 8
Enregistré le : 09/12/2008 16:54

Re: Clignotant étrange

Message non lu par thethe51 »

merci LOLO
toujours au top tes réponses...
thethe51
Messages : 8
Enregistré le : 09/12/2008 16:54

Re: Clignotant étrange

Message non lu par thethe51 »

ça marchait tout à l'heure... j'etais aidé j'avais un mécano a la maison avec un voltmetre
un des deux fils de la centrale me donnait du plus, on l'a donc branché sur le wipac avec l'autre fil qui etait sur la centrale. on a pris une masse sur la colonne
je refermé le tableau de bord une heure aprés.. je refais l'avant ...
et ça marche plus et en plus j'ai grillé le fusible du haut de 35a :shock: ..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Clignotant étrange

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Du plus des deux côtés ?
Comment la mesure a t'elle été effectuée ? Avec la centrale en place ? Car normalement côté commodo sans la centrale, pas de + 12 V.
Y a t'il une option Warning monté sur ton série ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
thethe51
Messages : 8
Enregistré le : 09/12/2008 16:54

Re: Clignotant étrange

Message non lu par thethe51 »

Oui effectivement j ai un bouton de warning mais qui est inoperant depuis des annees. J ai la 109 depuis plus de 10 ans et c etait comme ca au depart.
Je suis deja pas bon en mecanique mais en ellectricite c est un monde etranger pour moi...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Clignotant étrange

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah! Est ce qu'il y a une centrale spécifique quelque part qui en fait prendrait la place de la centrale d'origine ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »