Coup de main SVP
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Coup de main SVP
Bonjour
J'ai un disco2 TD5, que j'ai ramené d'Algerie, sur Marseille initialement pour un probleme de damper, suite à une rupture de courroie et roulement poulie. Sur place, le concessionaire est un peu leger, pas de pieces en stock et delai approvionnement 2mois.......
Je decouvre au fur et à mesure, d'autres soucis apparemment courants:
1/ comme fuite gasoil sur regulateur de pression, faible mais trace sur le demarreur,
2/fuite d'huile , qui semble venir d'une pastille ronde située entre la poulie du ventilo et le cache culbuteur.), sur le manuel, ça semble etre "l'obturateur de l'extremité d'alesage d'arbre à came avant".
3/Les rotules inferieures de pivot
4/ une tendance à "rouler des mecaniques" ou un balancement droite gauche à faible vitesse et vibrations en roulant
La reparation du damper en concession, à été douloureuse , mais pire, ils n'ont répéré aucun de ces problemes, alors que je leur avait dit de faire le tour...Quand je leur ai indiqué tout cela, le devis etait au delà de mes moyens
Un autre preparateur 4X4, me raconte autre chose, et me facture encore plus de main d'oeuvre que la concession.
Donc 2 grand soucis, sachant que je dois ramener mon vehicule, en Algerie, où je fait principalement de la mauvaise route et piste, plus quelques escapades tranquilles dans la nature.
1/ Avoir un diagnostic correct, de ce qu'il faut reparer et avec quelles pieces ( ex:amortisseurs origine ou renforcés ??)
2/ Trouver une bonne adresse, sachant que je suis volontaire pour mettre la main à la pate vu que sur place je devrait me debrouiller tout seul et que je mes moyens sont limités
Merci d'avance pour les conseils
Tarik
J'ai un disco2 TD5, que j'ai ramené d'Algerie, sur Marseille initialement pour un probleme de damper, suite à une rupture de courroie et roulement poulie. Sur place, le concessionaire est un peu leger, pas de pieces en stock et delai approvionnement 2mois.......
Je decouvre au fur et à mesure, d'autres soucis apparemment courants:
1/ comme fuite gasoil sur regulateur de pression, faible mais trace sur le demarreur,
2/fuite d'huile , qui semble venir d'une pastille ronde située entre la poulie du ventilo et le cache culbuteur.), sur le manuel, ça semble etre "l'obturateur de l'extremité d'alesage d'arbre à came avant".
3/Les rotules inferieures de pivot
4/ une tendance à "rouler des mecaniques" ou un balancement droite gauche à faible vitesse et vibrations en roulant
La reparation du damper en concession, à été douloureuse , mais pire, ils n'ont répéré aucun de ces problemes, alors que je leur avait dit de faire le tour...Quand je leur ai indiqué tout cela, le devis etait au delà de mes moyens
Un autre preparateur 4X4, me raconte autre chose, et me facture encore plus de main d'oeuvre que la concession.
Donc 2 grand soucis, sachant que je dois ramener mon vehicule, en Algerie, où je fait principalement de la mauvaise route et piste, plus quelques escapades tranquilles dans la nature.
1/ Avoir un diagnostic correct, de ce qu'il faut reparer et avec quelles pieces ( ex:amortisseurs origine ou renforcés ??)
2/ Trouver une bonne adresse, sachant que je suis volontaire pour mettre la main à la pate vu que sur place je devrait me debrouiller tout seul et que je mes moyens sont limités
Merci d'avance pour les conseils
Tarik
Re: Coup de main SVP
Salut,
Il me semble que cette fuite d'huile est un classique du Td5, tu as fais une recherche? (passe par google, la recherche du site ne fonctionne bien que si tu mets les mots exacts! google trouve plus facilement des réponses, ici ou ailleurs...)
Les rotules peuvent te faire bouger le disco quand tu roules, donc faut commencer par les changer, y'a un thème ici la dessus, il faut un extracteur spécifique costaud! (attention ce n'es pas le même montage qu'un def, ou un disco Tdi!) Si ca continue après, il faudra voir du coté des silentblocs qui relient les ponts au châssis...
Tes amortisseurs ne sont pas forcément HS, et tu n'as pas forcément besoin de renforcés si tu roules tranquille!
Trouver un bon mécano n'est pas facile, tu as pu voir que les concessions sont rarement recommandables, tout comme les 'spécialistes'...
A voir si quelqu'un connais un bon mécano dans ton coin, ou sinon pourquoi ne pas acheter les pièces nécessaires en commandant par exemple en Angleterre, et les faire monter en Algérie par un bon mécano? ca te reviendrai bien moins cher a mon avis!
Il me semble que cette fuite d'huile est un classique du Td5, tu as fais une recherche? (passe par google, la recherche du site ne fonctionne bien que si tu mets les mots exacts! google trouve plus facilement des réponses, ici ou ailleurs...)
Les rotules peuvent te faire bouger le disco quand tu roules, donc faut commencer par les changer, y'a un thème ici la dessus, il faut un extracteur spécifique costaud! (attention ce n'es pas le même montage qu'un def, ou un disco Tdi!) Si ca continue après, il faudra voir du coté des silentblocs qui relient les ponts au châssis...
Tes amortisseurs ne sont pas forcément HS, et tu n'as pas forcément besoin de renforcés si tu roules tranquille!
Trouver un bon mécano n'est pas facile, tu as pu voir que les concessions sont rarement recommandables, tout comme les 'spécialistes'...
A voir si quelqu'un connais un bon mécano dans ton coin, ou sinon pourquoi ne pas acheter les pièces nécessaires en commandant par exemple en Angleterre, et les faire monter en Algérie par un bon mécano? ca te reviendrai bien moins cher a mon avis!
Re: Coup de main SVP
Merci Feub,
Je suis d'accord, mais avant d'acheter les pieces, j'aurais aimé trouver quelqu'un qui puisse me dire quoi acheter et changer;
De toute maniere, la seule voie c'est celle là. Quand à un bon mecano, ils existent mais ne pratique pas trop la clé dynamometrique si tu voie ce que je veux dire.Ex le Damper ils voulaient le souder.Ils m'on remonté une poulie à l 'envers, ...
Là j'avance un peu en aveugle, et suivant les fuites et lisant les forums, je vois d'où cela sort mais je n'en comprend pas la cause.
J'ai deja demonter les caches moteurs et je fait le tour, j'ai acheté les divers filtres et courroie. comandé des amortisseurs (qui serviront de toute maniere)
N'ayant pas l'extracteur, ?????, ça va etre dur pour les rotules,
Le regulateur de pression gasoil nettoyé, semble Ok vu de haut mais, un filet de gasoild semble encore couler sur le fil du demarreur
A++
Je suis d'accord, mais avant d'acheter les pieces, j'aurais aimé trouver quelqu'un qui puisse me dire quoi acheter et changer;
De toute maniere, la seule voie c'est celle là. Quand à un bon mecano, ils existent mais ne pratique pas trop la clé dynamometrique si tu voie ce que je veux dire.Ex le Damper ils voulaient le souder.Ils m'on remonté une poulie à l 'envers, ...
Là j'avance un peu en aveugle, et suivant les fuites et lisant les forums, je vois d'où cela sort mais je n'en comprend pas la cause.
J'ai deja demonter les caches moteurs et je fait le tour, j'ai acheté les divers filtres et courroie. comandé des amortisseurs (qui serviront de toute maniere)
N'ayant pas l'extracteur, ?????, ça va etre dur pour les rotules,
Le regulateur de pression gasoil nettoyé, semble Ok vu de haut mais, un filet de gasoild semble encore couler sur le fil du demarreur
A++
Re: Coup de main SVP
J'ai toujours réussi à démonter les rotules sans extracteur...
Tu met la barre reliée à la rotule sous tension: si la rotule sort par le haut tu pousses sur la barre par le bas avec un cric par exemple (pousser sur la barre, pas la plier )
Ensuite tu prends 2 marteaux: un avec lequel tu frappe sur la partie dans laquelle est coincée la rotule, l'autre que tu appuies derrières cette même partie. Tu tiens donc cette partie cylindrique entre le marteau et l'enclume !!
Ne frappe pas sur le pas de vis de la rotule car tu vas le déformé (où alors pas trop fort histoire de lui mettre un petit choc de temps en temps pour l'aider à se décoller !! Mais ce sont surtout les vibrations que tu vas faire en frappant et la résonnance créee par le second marteau, combinée avec la poussée du cric, qui vont faire que la rotule va se décoller !!
Bon courage... rien de bien compliqué mais il faut frapper fort avec une bonne masse (2 kg)
Tu met la barre reliée à la rotule sous tension: si la rotule sort par le haut tu pousses sur la barre par le bas avec un cric par exemple (pousser sur la barre, pas la plier )
Ensuite tu prends 2 marteaux: un avec lequel tu frappe sur la partie dans laquelle est coincée la rotule, l'autre que tu appuies derrières cette même partie. Tu tiens donc cette partie cylindrique entre le marteau et l'enclume !!
Ne frappe pas sur le pas de vis de la rotule car tu vas le déformé (où alors pas trop fort histoire de lui mettre un petit choc de temps en temps pour l'aider à se décoller !! Mais ce sont surtout les vibrations que tu vas faire en frappant et la résonnance créee par le second marteau, combinée avec la poussée du cric, qui vont faire que la rotule va se décoller !!
Bon courage... rien de bien compliqué mais il faut frapper fort avec une bonne masse (2 kg)
RR (ab)user
- The Pater
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Re: Coup de main SVP
Change le bouchon et le joint torique qui va avec.TarikTd5 a écrit : 2/fuite d'huile , qui semble venir d'une pastille ronde située entre la poulie du ventilo et le cache culbuteur.), sur le manuel, ça semble etre "l'obturateur de l'extremité d'alesage d'arbre à came avant".
Les causes peuvent être multiples.4/ une tendance à "rouler des mecaniques" ou un balancement droite gauche à faible vitesse et vibrations en roulant
Vérifie en premier lieu s'il n'y a pas de jeu au niveau rotules (change d'abord tes rotules de pivots inférieur...) et silent bloc de suspension.
S'il faut effectivement changer les amortisseurs, ceux d'origine conviennent, même sur piste, tant que l'on ne roule pas comme un Fangio. Si tu roules souvent lourdement chargé, ce n'est pas des amortisseurs renforcés qu'il faut, mais des ressorts plus rigides.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Coup de main SVP
Non, on ne parle pas de rotule de direction ici... Va faire un tour la: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 44&p=59399Carbu a écrit :J'ai toujours réussi à démonter les rotules sans extracteur...
Tu met la barre reliée à la rotule sous tension: si la rotule sort par le haut tu pousses sur la barre par le bas avec un cric par exemple (pousser sur la barre, pas la plier )
Ensuite tu prends 2 marteaux: un avec lequel tu frappe sur la partie dans laquelle est coincée la rotule, l'autre que tu appuies derrières cette même partie. Tu tiens donc cette partie cylindrique entre le marteau et l'enclume !!
Ne frappe pas sur le pas de vis de la rotule car tu vas le déformé (où alors pas trop fort histoire de lui mettre un petit choc de temps en temps pour l'aider à se décoller !! Mais ce sont surtout les vibrations que tu vas faire en frappant et la résonnance créee par le second marteau, combinée avec la poussée du cric, qui vont faire que la rotule va se décoller !!
Bon courage... rien de bien compliqué mais il faut frapper fort avec une bonne masse (2 kg)
Re: Coup de main SVP
[Mauvaise foi "ON"]Feub a écrit :Non, on ne parle pas de rotule de direction ici...
J'avais bien compris... c'était pour anticiper sa question suivante !!!
[Mauvaise foi "OFF"]
Lu trop rapidement car au boulot... pas vu que c'était pour un disco !!
RR (ab)user
Re: Coup de main SVP
Super ça avance
1/ Vu la difficulté pour changer les rotules, serait-ce une bonne idée d'en profiter pour changer les superieures aussi, ou c'est tout simplement les contraintes mecaniques qui font que les inferieures sont plus sollicitées et qu'il ne faut changer que celles là ???
2/Le Bouchon, est mobile, moteur froid mais collé moteur chaud, j'en deduit qu'il vaux mieux le faire à froid ??
3/ Pour la suspension, ayant tout d'origine (10 ans), et roulant chargé en vacances, plus un parebuffle, très utile quand on roule de nuit, je dois avouer mon ignorance malgré toutes les lectures ici et là. J'ai lu en effet, sur un site anglais, que le proprio avait remplacé ses ressorts d'origine par des ressorts renforcés que land avait fournit après 2003 et qu'une ref couleur rose/marron etait dispo pour les vehicules avec treuil, donc plus lourds et amortisseurs origine.
Vu le prix des amorto en concession (75€), je me suis dit pourqoi pas des b***art renforcés pour le meme prix. ??? es-ce que je me trompe ?
NB:Un des experts, m'a dit que j'avais des pneu deformés ( XPC 235x70x16), qui s'usent plus de l'arriere et ont tendance à viellir (normal)
Vu ma mefiance envers les divers experts consultés, et leur diagnostic type "il faut tout changer", je suis incapable de dire si mes amorto sont morts. Quand j'appuie devant, il descend tres vite et oscille 2-3 fois avant de stabiliser, Lateralement idem, et à l'arriere ça à baissé. et ça tape dans les bosses devant et derriere.
4/ Regulateur de pression gasoil, nettoyé la zone pour voir où ça fuit, mais dessus c'est nickel, et je retrouve ce qui semble etre du gasoil, qu'en dessous, le long des fils du demarreur. Je n'arrive pas à voir en dessous.
Merci d'avance pour vos suggestions et commentaires
1/ Vu la difficulté pour changer les rotules, serait-ce une bonne idée d'en profiter pour changer les superieures aussi, ou c'est tout simplement les contraintes mecaniques qui font que les inferieures sont plus sollicitées et qu'il ne faut changer que celles là ???
2/Le Bouchon, est mobile, moteur froid mais collé moteur chaud, j'en deduit qu'il vaux mieux le faire à froid ??
3/ Pour la suspension, ayant tout d'origine (10 ans), et roulant chargé en vacances, plus un parebuffle, très utile quand on roule de nuit, je dois avouer mon ignorance malgré toutes les lectures ici et là. J'ai lu en effet, sur un site anglais, que le proprio avait remplacé ses ressorts d'origine par des ressorts renforcés que land avait fournit après 2003 et qu'une ref couleur rose/marron etait dispo pour les vehicules avec treuil, donc plus lourds et amortisseurs origine.
Vu le prix des amorto en concession (75€), je me suis dit pourqoi pas des b***art renforcés pour le meme prix. ??? es-ce que je me trompe ?
NB:Un des experts, m'a dit que j'avais des pneu deformés ( XPC 235x70x16), qui s'usent plus de l'arriere et ont tendance à viellir (normal)
Vu ma mefiance envers les divers experts consultés, et leur diagnostic type "il faut tout changer", je suis incapable de dire si mes amorto sont morts. Quand j'appuie devant, il descend tres vite et oscille 2-3 fois avant de stabiliser, Lateralement idem, et à l'arriere ça à baissé. et ça tape dans les bosses devant et derriere.
4/ Regulateur de pression gasoil, nettoyé la zone pour voir où ça fuit, mais dessus c'est nickel, et je retrouve ce qui semble etre du gasoil, qu'en dessous, le long des fils du demarreur. Je n'arrive pas à voir en dessous.
Merci d'avance pour vos suggestions et commentaires
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Re: Coup de main SVP
Change l'ensemble.TarikTd5 a écrit : 1/ Vu la difficulté pour changer les rotules, serait-ce une bonne idée d'en profiter pour changer les superieures aussi, ou c'est tout simplement les contraintes mecaniques qui font que les inferieures sont plus sollicitées et qu'il ne faut changer que celles là ???
Froid2/Le Bouchon, est mobile, moteur froid mais collé moteur chaud, j'en deduit qu'il vaux mieux le faire à froid ??
Les pneus s'usent plus de l'arrière ??????3/ Pour la suspension, ayant tout d'origine (10 ans), et roulant chargé en vacances, plus un parebuffle, très utile quand on roule de nuit, je dois avouer mon ignorance malgré toutes les lectures ici et là. J'ai lu en effet, sur un site anglais, que le proprio avait remplacé ses ressorts d'origine par des ressorts renforcés que land avait fournit après 2003 et qu'une ref couleur rose/marron etait dispo pour les vehicules avec treuil, donc plus lourds et amortisseurs origine.
Vu le prix des amorto en concession (75€), je me suis dit pourqoi pas des b***art renforcés pour le meme prix. ??? es-ce que je me trompe ?
Prend de l'origine ou des marques connues, pas des marques de distributeurs.
NB:Un des experts, m'a dit que j'avais des pneu deformés ( XPC 235x70x16), qui s'usent plus de l'arriere et ont tendance à viellir (normal)
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Coup de main SVP
Bonsoir, Merci Pater,
En desespoir de cause (car je dois rentrer ) je suis retourné chez land, et en recuperant mon disco, je me suis aperçu que le regulateur de pression qu'il m'avair remplacé ne correspondait pas à l'ancien (avant EU3, donc 2 sorties comme je leur avait précisé), j'en deduis qu'ils m'on place le recent et qu'ils ont supprimé la 3e sortie
Question, mis à part l'esthetique, es-ce que cela pose probleme au niveau mecanique, j'ai cru lire sur un poste qu'il y avait une notion de difference de pression au niveau de la culasse (Re: TD5 - Def -Remplacement du régulateur de pression de gas oil
Messagede torero le 23/02/2010 12:58
Oui, les culasses ont étées modifiées lorsque la pression d'injection est passée de 1350 bars à 1750 bars (normes antipollutions).Avant 2001 le retour de gasoil se faisait par un conduit interne à la culasse, ensuite le conduit est externe et il y a une connection suplémentaire sur le régulateur.
2/ Ils devaient me remplacer les rotules de pivot aussi, mais ils n'ont pas eu le temps, car c'etit compliqué (!) c'est incroyable mais vrai
N'y aurait-il pas moyen de remplacer uniquement le joint , (ref ???) quitte à le trouver ailleurs pour eviter tout le tointoin ??
Merci de vos conseils
A++ et bon WE
En desespoir de cause (car je dois rentrer ) je suis retourné chez land, et en recuperant mon disco, je me suis aperçu que le regulateur de pression qu'il m'avair remplacé ne correspondait pas à l'ancien (avant EU3, donc 2 sorties comme je leur avait précisé), j'en deduis qu'ils m'on place le recent et qu'ils ont supprimé la 3e sortie
Question, mis à part l'esthetique, es-ce que cela pose probleme au niveau mecanique, j'ai cru lire sur un poste qu'il y avait une notion de difference de pression au niveau de la culasse (Re: TD5 - Def -Remplacement du régulateur de pression de gas oil
Messagede torero le 23/02/2010 12:58
Oui, les culasses ont étées modifiées lorsque la pression d'injection est passée de 1350 bars à 1750 bars (normes antipollutions).Avant 2001 le retour de gasoil se faisait par un conduit interne à la culasse, ensuite le conduit est externe et il y a une connection suplémentaire sur le régulateur.
2/ Ils devaient me remplacer les rotules de pivot aussi, mais ils n'ont pas eu le temps, car c'etit compliqué (!) c'est incroyable mais vrai
N'y aurait-il pas moyen de remplacer uniquement le joint , (ref ???) quitte à le trouver ailleurs pour eviter tout le tointoin ??
Merci de vos conseils
A++ et bon WE
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Re: Coup de main SVP
Salut Tarik
Bon, je suis un eu comme toi, quand j'ai eu mon premier range, mes compétences s'arrêtaient au changement d'une bougie sur une mobylette, et encore. Et quand j'ai vu les pseudos pro me suggérer un changement de moteur ( 25000 balles à l'époque), quand le problème venait d'un calorstat à 10 balles, je me suis dit que sois j'apprenais, soit je renonçais à cette bagnole que j'adore (suis pas trop riche non plus)
Des trucs que j'ai appris sur un range, peut être qu'ils t'apporteront un peu de lumière
Premièrement, investi dans un manuel d'atelier (c'est pas donné, mais ça les vaut)
Claquement sur les amortisseurs à l'arrière (si c'est un claquement métallique, vérifie les silents blocs qui passent des les "yeux" de l'amortisseur. Deux silent bloc conique). Pour vérifier, tu mets sur chandelles ou sur cric, puis tu secoues l'amortisseur dans tous les sens. Si tu entends un bruit de métal contre métal, changes les silents blocs. Ca vaux 2 balles pièce chez Allmakes. Dans le doute, changes les préventivement, ça ne te ruinera pas.
Ca peut être aussi un ressort cassé (si ton arrière a baissé, jettes un oeil de ce côté là). L'amortisseur ne tient pas la caisse à la bonne hauteur, son boulot est plutôt de "freiner" les mouvements du ressort (ce qui fait que quand tu passes une bosse, ta voiture ne "rebondit" pas sur un kilomètre).
Le roulage de mécanique peut être du au silent bloc de la barre panhard. T'as l'impression de rouler en équilibre sur une lame de rasoir qui t'envoie un coup à droite, un coup à gauche. J'avais fait changer tout les silent blocs chez un pro (sic) qui avait juste oublié ces deux là (à l'époque, 10 ou 15 balles pièces, et c'était l'enfer. Il a fallu 3 mois pour trouver l'origine du problème. On a fouiné partout, avant d'en arriver là, ils étaient sensés être neufs (Nach'dine mécano) remplace les par des polyurethanes (Almakes ou autre). C'est pas très cher. Tu te fera Chi... pour virer ceux d'origine qui sont sertis à la presse, mais ensuite, tu auras la paix, plus besoin de presse, le silent bloc est en deux partie que tu pousses à la main dans le logement avant d'y insérer le tube entretoise. Ils existent pour les tirants de pont et autre. Dans l'ensemble, un silent bloc pourri a des effets terriblement pervers. Sans commune mesure avec le cout réel de leur remplacement. Par ailleurs, ils sont là pour "protéger" des trucs qui sont couteux et chiants à changer.
Un truc un peu limite pour sortir les rotules.
D'abord, tu noies dans le WD40 plusieurs jours avant l'intervention (abus conseillé)
Tu dévisse l'écrou jusqu'à avoir la tige filetée 3 ou 4mm en dessous du top de l'écrou
Tu insères un pied de biche entre la rotule et son support
Tu pousses sur le pied de biche en tapant sur l'écrou (ce qui t'évite de niquer le filetage de la rotule). en général, ça vient sans trop de problème. SI la rotule est morte de toute manière, tu peux aider en tapotant latéralement d'un côté puis de l'autre pour décoller l'emmanchement conique.
C'est un peu de la mécanique "à l'africaine" ou "à la manouche", mais c'est mon 3ème Range, il a 260.000 bornes, et il n'a plus engraissé un mécano depuis 10 ans.
Ma solution "petit budget". J'ai trouvé un mécano (un vrai, avec une tête) que je consulte uniquement pour confirmer ou infirmer mes diagnostics. Comment reconnaitre un vrai mécano (il met en marche sa cervelle avant d'ouvrir la caisse à outils). Le reste, je le fait moi même.
Bon, je suis un eu comme toi, quand j'ai eu mon premier range, mes compétences s'arrêtaient au changement d'une bougie sur une mobylette, et encore. Et quand j'ai vu les pseudos pro me suggérer un changement de moteur ( 25000 balles à l'époque), quand le problème venait d'un calorstat à 10 balles, je me suis dit que sois j'apprenais, soit je renonçais à cette bagnole que j'adore (suis pas trop riche non plus)
Des trucs que j'ai appris sur un range, peut être qu'ils t'apporteront un peu de lumière
Premièrement, investi dans un manuel d'atelier (c'est pas donné, mais ça les vaut)
Claquement sur les amortisseurs à l'arrière (si c'est un claquement métallique, vérifie les silents blocs qui passent des les "yeux" de l'amortisseur. Deux silent bloc conique). Pour vérifier, tu mets sur chandelles ou sur cric, puis tu secoues l'amortisseur dans tous les sens. Si tu entends un bruit de métal contre métal, changes les silents blocs. Ca vaux 2 balles pièce chez Allmakes. Dans le doute, changes les préventivement, ça ne te ruinera pas.
Ca peut être aussi un ressort cassé (si ton arrière a baissé, jettes un oeil de ce côté là). L'amortisseur ne tient pas la caisse à la bonne hauteur, son boulot est plutôt de "freiner" les mouvements du ressort (ce qui fait que quand tu passes une bosse, ta voiture ne "rebondit" pas sur un kilomètre).
Le roulage de mécanique peut être du au silent bloc de la barre panhard. T'as l'impression de rouler en équilibre sur une lame de rasoir qui t'envoie un coup à droite, un coup à gauche. J'avais fait changer tout les silent blocs chez un pro (sic) qui avait juste oublié ces deux là (à l'époque, 10 ou 15 balles pièces, et c'était l'enfer. Il a fallu 3 mois pour trouver l'origine du problème. On a fouiné partout, avant d'en arriver là, ils étaient sensés être neufs (Nach'dine mécano) remplace les par des polyurethanes (Almakes ou autre). C'est pas très cher. Tu te fera Chi... pour virer ceux d'origine qui sont sertis à la presse, mais ensuite, tu auras la paix, plus besoin de presse, le silent bloc est en deux partie que tu pousses à la main dans le logement avant d'y insérer le tube entretoise. Ils existent pour les tirants de pont et autre. Dans l'ensemble, un silent bloc pourri a des effets terriblement pervers. Sans commune mesure avec le cout réel de leur remplacement. Par ailleurs, ils sont là pour "protéger" des trucs qui sont couteux et chiants à changer.
Un truc un peu limite pour sortir les rotules.
D'abord, tu noies dans le WD40 plusieurs jours avant l'intervention (abus conseillé)
Tu dévisse l'écrou jusqu'à avoir la tige filetée 3 ou 4mm en dessous du top de l'écrou
Tu insères un pied de biche entre la rotule et son support
Tu pousses sur le pied de biche en tapant sur l'écrou (ce qui t'évite de niquer le filetage de la rotule). en général, ça vient sans trop de problème. SI la rotule est morte de toute manière, tu peux aider en tapotant latéralement d'un côté puis de l'autre pour décoller l'emmanchement conique.
C'est un peu de la mécanique "à l'africaine" ou "à la manouche", mais c'est mon 3ème Range, il a 260.000 bornes, et il n'a plus engraissé un mécano depuis 10 ans.
Ma solution "petit budget". J'ai trouvé un mécano (un vrai, avec une tête) que je consulte uniquement pour confirmer ou infirmer mes diagnostics. Comment reconnaitre un vrai mécano (il met en marche sa cervelle avant d'ouvrir la caisse à outils). Le reste, je le fait moi même.
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Re: Coup de main SVP
Salut,greenislander a écrit : Tu pousses sur le pied de biche en tapant sur l'écrou (ce qui t'évite de niquer le filetage de la rotule). en général, ça vient sans trop de problème.
Jamais!
Lis ça: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land et ça aussi: Remplacement de la rotule de bielle pendante
Latéralement sur la corne, oui, cela décolle dans la majorité des cas l’emmanchement conique, en étant sur d'épargner les filetages, et l'écrou aussi.SI la rotule est morte de toute manière, tu peux aider en tapotant latéralement d'un côté puis de l'autre pour décoller l'emmanchement conique.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)
Re: Coup de main SVP
Salut Lolo
C'est vrai, tu as raison, Il faut pas le faire, c'est pas bien du tout. Surtout si tu peux éviter !!
Maintenant, quand tu es scotché, il est toujours bon d'avoir quelques trucs à la Mac gyver, même s'ils ne sont pas homologués par la fédération. J'ai précisé que c'était un peu "à la manouche" ou "à l'africaine".
C'est limite, certes, mais le pied de biche dans le joint, il ne fait rien de plus que remplacer un extracteur en exerçant une poussée (presque) dans l'axe et en servant de contrecoup au marteau. Ca y va presque en douceur, je t'assure. T'es pas non plus forcé d'y aller comme un bourrin, ou taper sur la queue de rotule comme un sourd. Mais le range, c'est un camion, pas une montre suisse, et tu ne peux pas tuer ta rotule une deuxième fois, non, il faut juste la sortir ?
J'habite dans un pays émergeant (la version diplomatique de "sous dev"). Tu es contraint bien souvent de faire "comme tu peux", faute de pouvoir faire "comme il faut". Note que je ne dis pas que tu as tort, c'est plus une affaire de circonstances, je préfère aussi, de loin, avoir un garage bien équipé sous la main.
J'ai changé la rotule de bielle pendante devant chez moi, avec un serre joint, une pince étau, des douilles de cliquets et un marteau (et un pied de biche), sans oublier la pince à circlips, un bidon de WD, quelques jurons biens sentis, et sans doute 2 bonnes heures de trop. J'allais oublier quelques cales de bois. C'est indiscutablement moins pratique que quand tu as tout ce qu'il faut. En attendant, le lundi, j'étais en voiture et pas en bus.
C'est sur que quand je lis les post sur ce forum, je me sens presque un criminel dans la manière de traiter mon Range (Elle doit m'aimer pour de bon, cette Sal... d'anglaise, elle endure, )
Je comprends pourquoi il y en avait tant en Afrique, sa résistance à la négligence et à l'entretien sommaire est remarquable.
Salutations émergentes
Gillou le greenislander
C'est vrai, tu as raison, Il faut pas le faire, c'est pas bien du tout. Surtout si tu peux éviter !!
Maintenant, quand tu es scotché, il est toujours bon d'avoir quelques trucs à la Mac gyver, même s'ils ne sont pas homologués par la fédération. J'ai précisé que c'était un peu "à la manouche" ou "à l'africaine".
C'est limite, certes, mais le pied de biche dans le joint, il ne fait rien de plus que remplacer un extracteur en exerçant une poussée (presque) dans l'axe et en servant de contrecoup au marteau. Ca y va presque en douceur, je t'assure. T'es pas non plus forcé d'y aller comme un bourrin, ou taper sur la queue de rotule comme un sourd. Mais le range, c'est un camion, pas une montre suisse, et tu ne peux pas tuer ta rotule une deuxième fois, non, il faut juste la sortir ?
J'habite dans un pays émergeant (la version diplomatique de "sous dev"). Tu es contraint bien souvent de faire "comme tu peux", faute de pouvoir faire "comme il faut". Note que je ne dis pas que tu as tort, c'est plus une affaire de circonstances, je préfère aussi, de loin, avoir un garage bien équipé sous la main.
J'ai changé la rotule de bielle pendante devant chez moi, avec un serre joint, une pince étau, des douilles de cliquets et un marteau (et un pied de biche), sans oublier la pince à circlips, un bidon de WD, quelques jurons biens sentis, et sans doute 2 bonnes heures de trop. J'allais oublier quelques cales de bois. C'est indiscutablement moins pratique que quand tu as tout ce qu'il faut. En attendant, le lundi, j'étais en voiture et pas en bus.
C'est sur que quand je lis les post sur ce forum, je me sens presque un criminel dans la manière de traiter mon Range (Elle doit m'aimer pour de bon, cette Sal... d'anglaise, elle endure, )
Je comprends pourquoi il y en avait tant en Afrique, sa résistance à la négligence et à l'entretien sommaire est remarquable.
Salutations émergentes
Gillou le greenislander
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Re: Coup de main SVP
Tu es un pur Lolo
- Moudj
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Re: Coup de main SVP
"tu peux aider en tapotant latéralement d'un côté puis de l'autre pour décoller l'emmanchement conique"
tapotant, euh...
tu prends deux marteaux (et pas a ferrer les lapins...), un en contre coup et de l autre, tu lui mets toute la haine que tu as accumule au fond de toi depuis ton enfance; si ca marche pas, recommence, t es trop gentil (y a bien un mec qui t a pique une sucette...).
pour les bielles pendantes, c est la meme sur l enclume, mais si tu rates la bielle et tu croques le boitier, ben tu pourras plus le refaire parce que les joints rentrent plus...
tapotant, euh...
tu prends deux marteaux (et pas a ferrer les lapins...), un en contre coup et de l autre, tu lui mets toute la haine que tu as accumule au fond de toi depuis ton enfance; si ca marche pas, recommence, t es trop gentil (y a bien un mec qui t a pique une sucette...).
pour les bielles pendantes, c est la meme sur l enclume, mais si tu rates la bielle et tu croques le boitier, ben tu pourras plus le refaire parce que les joints rentrent plus...