Prise électrique remorque du Def 300 tdi
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- The Pater
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Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Suite à mon accident je refais les branchements du faisceau allant à la prise électrique de l'attelage.
Si le branchement du faisceau de la prise au faisceau du véhicule semble évident, car les couleurs des fils semblent correspondre, il en est autrement au niveau du raccordement des fils à la prise.
Un tour sur internet montre des codes couleurs qui n'ont rien à voir avec le faisceau LR. De plus soit les sites se copient (on le voit selon le texte) soit ils ne sont pas toujours d'accord entre eux.
Quoi qu'il en soit, il y a bien une chose où tous tombent d'accord, c'est la numérotation des broches et les éléments qui leur sont reliés.
La photo montre la prise d'attelage du véhicule. Pour la prise remorque, il suffit d'inverser par rapport un axe vertical passant par le centre.
D'après le site de Philippe Boursin, les fils sont de section 0.6 mm² sauf pour les bornes 2/54G (AB) et 3/31 (masse) qui ont 1 mm².
J'ai reconnecté les fils comme cela était précédemment, mais l'année dernière, le garage avait déjà changé la prise à cause de l'oxydation plus que poussée. Et vu le garage, je me méfie.
Je remarque seulement que les deux plus gros fils sont bien sur les bornes 2/54G et 3/31 et que le gros fil noir (masse sur le Def) est bien sur le 3/31.
Certes, je pourrait prendre un multimètre, brancher et voir le résultat , mais si quelqu'un a le schéma électrique avec les codes couleurs LR......
Sur le faisceau LR :
fil gros diamètre noir : 3/31 Masse
fil gros diamètre rouge/jaune : 2/54 G anti brouillard
fil vert/rouge : 1/L clignotant gauche
fil vert violet : 6/54 feu stop
fil rouge/orange : 5/58R feu position droit
fil blanc vert : 4/R clignotant droit
Fil rouge/noir : 7/58L feux de position gauche
Qui confirme ?
A+
Edit du 13/07/2010 : correction 6/54 au lieu de 2/54
Edit 2 : 13/07/2010 : fil rouge/orange au lieu de rouge pour la broche 5/58R
Si le branchement du faisceau de la prise au faisceau du véhicule semble évident, car les couleurs des fils semblent correspondre, il en est autrement au niveau du raccordement des fils à la prise.
Un tour sur internet montre des codes couleurs qui n'ont rien à voir avec le faisceau LR. De plus soit les sites se copient (on le voit selon le texte) soit ils ne sont pas toujours d'accord entre eux.
Quoi qu'il en soit, il y a bien une chose où tous tombent d'accord, c'est la numérotation des broches et les éléments qui leur sont reliés.
La photo montre la prise d'attelage du véhicule. Pour la prise remorque, il suffit d'inverser par rapport un axe vertical passant par le centre.
D'après le site de Philippe Boursin, les fils sont de section 0.6 mm² sauf pour les bornes 2/54G (AB) et 3/31 (masse) qui ont 1 mm².
J'ai reconnecté les fils comme cela était précédemment, mais l'année dernière, le garage avait déjà changé la prise à cause de l'oxydation plus que poussée. Et vu le garage, je me méfie.
Je remarque seulement que les deux plus gros fils sont bien sur les bornes 2/54G et 3/31 et que le gros fil noir (masse sur le Def) est bien sur le 3/31.
Certes, je pourrait prendre un multimètre, brancher et voir le résultat , mais si quelqu'un a le schéma électrique avec les codes couleurs LR......
Sur le faisceau LR :
fil gros diamètre noir : 3/31 Masse
fil gros diamètre rouge/jaune : 2/54 G anti brouillard
fil vert/rouge : 1/L clignotant gauche
fil vert violet : 6/54 feu stop
fil rouge/orange : 5/58R feu position droit
fil blanc vert : 4/R clignotant droit
Fil rouge/noir : 7/58L feux de position gauche
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Edit du 13/07/2010 : correction 6/54 au lieu de 2/54
Edit 2 : 13/07/2010 : fil rouge/orange au lieu de rouge pour la broche 5/58R
Modifié en dernier par The Pater le 13/07/2010 19:19, modifié 3 fois.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Ca a l'air d'aller.
Par contre, l'anti-brouillard a souvent plutot un positif permanent (pour caravane par exemple ou feu de travail sur la remorque).
Par contre, l'anti-brouillard a souvent plutot un positif permanent (pour caravane par exemple ou feu de travail sur la remorque).
Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
C'est bête, j'ai changé et déplacé ma prise y'a pas longtemps quand j'ai viré l'attache remorque normal et monté le NATO, j'ai pas pensé à prendre de photo ou noter les couleurs.
Un truc que j'ai découvert à cette occasion, c'est que le feu de brouillard AR du véhicule tracteur se coupe quand on a une remorque (munie de son feu bien sur), j'avais apercu l'info comme quoi ca existait et etait obligatoire dans certains cas, mais je n'imaginais pas que le def soit si évolué (en tous cas le TD5 )
Un truc que j'ai découvert à cette occasion, c'est que le feu de brouillard AR du véhicule tracteur se coupe quand on a une remorque (munie de son feu bien sur), j'avais apercu l'info comme quoi ca existait et etait obligatoire dans certains cas, mais je n'imaginais pas que le def soit si évolué (en tous cas le TD5 )
--
François
.
François
.
Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
j'ai refait mon faisceau il n'y a pas longtemps
sur le mien la couleur du fil du feu de position droit ést rouge avec ligne orange. c'est la seul différence.
je confirme tout le reste
je me suis fait un fichier avec les codes couleurs de mon def et de la prises remorques,
sur le mien la couleur du fil du feu de position droit ést rouge avec ligne orange. c'est la seul différence.
je confirme tout le reste
je me suis fait un fichier avec les codes couleurs de mon def et de la prises remorques,
- The Pater
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Francky, Gregboul,
Merci.
je vais vérifier à la lumière mon fil rouge, pour voir si je n'ai pas raté la ligne orange.
A+
Merci.
Il y a aussi la couleur de la masse qui diffère, j'ai du noir, tu n'en a pas, tu as du brun.gregboul a écrit : sur le mien la couleur du fil du feu de position droit ést rouge avec ligne orange. c'est la seul différence.
je vais vérifier à la lumière mon fil rouge, pour voir si je n'ai pas raté la ligne orange.
A+
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
salut pater
voici mon branchement sur disco 300
1l jaune cligno g
254g bleu eclairage caravane
331 blanc masse
4r vert cligno d
5-7 58r-58l marron veilleuses
654 rouge stop
a+
seb
voici mon branchement sur disco 300
1l jaune cligno g
254g bleu eclairage caravane
331 blanc masse
4r vert cligno d
5-7 58r-58l marron veilleuses
654 rouge stop
a+
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il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
- Def e-Duck
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
En fait, sur une 12V / 7 pôles (ISO 1724) les codes de connection sont standardisés, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- The Pater
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Oui c'est standardisé, mais les codes couleurs divergent selon les sources.Def e-Duck a écrit :En fait, sur une 12V / 7 pôles (ISO 1724) les codes de connection sont standardisés, non ?
Ce que tu montres revient le plus souvent. Et il me semble que le code couleurs concernent le faisceau remorque.
A+
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
The Pater a écrit :Francky, Gregboul,
Merci.
Il y a aussi la couleur de la masse qui diffère, j'ai du noir, tu n'en a pas, tu as du brun.gregboul a écrit : sur le mien la couleur du fil du feu de position droit ést rouge avec ligne orange. c'est la seul différence.
je vais vérifier à la lumière mon fil rouge, pour voir si je n'ai pas raté la ligne orange.
A+
effectivement pour la masse, mais quant j'ai refais mon faisceau arrière (cablage de remorque (7x1.5²) entre le tablier et les feux arrière) , j'ai retiré des nouvelles masses
- The Pater
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Bon, j'avais raté la ligne orange. C'est bien un rouge/orange.The Pater a écrit :je vais vérifier à la lumière mon fil rouge, pour voir si je n'ai pas raté la ligne orange.gregboul a écrit : sur le mien la couleur du fil du feu de position droit ést rouge avec ligne orange. c'est la seul différence.
J'édite et je corrige.
A+
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- The Pater
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
La photo ci-dessous montre la prise d'origine LR après 12 ans. L'humidité a stagné en bas et voilà :
J'ai fait une petite évacuation d'eau en partie basse de la nouvelle prise. Au moins cela ne stagnera pas.
Pour une protection supplémentaire, je me demande si je ne devrai pas mettre un coup de Rustol. Perso n'a idée si le Rustol est conducteur ? Cela m'étonnerai....
Va falloir que je fasse un test.
A+
J'ai fait une petite évacuation d'eau en partie basse de la nouvelle prise. Au moins cela ne stagnera pas.
Pour une protection supplémentaire, je me demande si je ne devrai pas mettre un coup de Rustol. Perso n'a idée si le Rustol est conducteur ? Cela m'étonnerai....
Va falloir que je fasse un test.
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Sur mon V8, j'ai quasi rempli la prise de silicone, pas de soucis pour le moment
Sur le Tdi j'ai tenté de la graisse, un bon paquet... si je dois démonter, je penses que ce sera plus facile que décoller le silicone, et en y réfléchissant l'humidité risque de finir par s'infiltrer entre le silicone vieilli et la prise...
Sur le Tdi j'ai tenté de la graisse, un bon paquet... si je dois démonter, je penses que ce sera plus facile que décoller le silicone, et en y réfléchissant l'humidité risque de finir par s'infiltrer entre le silicone vieilli et la prise...
Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Bonjour,
Lors du montage de mon attelage, il y a 2 ans, j'ai brossé les connexions un peu oxydées, verifiée les levres du joint, posé avec un peu de graisse silicone, afin d'aider à l'etancheité et assouplir les caoutchoucs vieillis.
J'ai copieusement arrosé au WD40.
Je fais trés peu de TT, mais mon disco sort par tous les temps.
J'ouvre la prise une fois par an, pour verif. avant que ca ne soit trop grave.
Pour le moment, rien n'a bougé.
Lors du montage de mon attelage, il y a 2 ans, j'ai brossé les connexions un peu oxydées, verifiée les levres du joint, posé avec un peu de graisse silicone, afin d'aider à l'etancheité et assouplir les caoutchoucs vieillis.
J'ai copieusement arrosé au WD40.
Je fais trés peu de TT, mais mon disco sort par tous les temps.
J'ouvre la prise une fois par an, pour verif. avant que ca ne soit trop grave.
Pour le moment, rien n'a bougé.
Gemini Powered.
Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Perso, pour des trucs que je veux protéger contre la corrosion et que la peinture ne peux pas etre utilisée, et ta prise d'attelage en est un exemple type, comme tous les boulons qui sont à l'extérieur.
j'enduis d'une graisse noire hte température pour palier lisse, c'est épais, ca colle à mort et résiste un paquet de temps au lessivage à la flotte.
en tous cas, j'me dis que c'est mieux que rien.
rien à voir avec la nlgi2 qui se tartine comme du miel.
j'enduis d'une graisse noire hte température pour palier lisse, c'est épais, ca colle à mort et résiste un paquet de temps au lessivage à la flotte.
en tous cas, j'me dis que c'est mieux que rien.
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Je vais te faire essayer la SKF LGEV 2, une NLGI 2...... mais si visqueuse et adhérente que simplement pour te laver les mains..... tu vas mettre du temps.ludo59 a écrit :rien à voir avec la nlgi2 qui se tartine comme du miel.
Elle est noir avec des additifs graphite et MoS2.....
Le NLGI 2 n'est que la consistance. Ensuite il ne faut pas oublier la viscosité de l'huile de bases...
J'ai pensé mettre de la graisse, ayant de bonnes propriéts anti rouille. Mais j'hésite car je ne connais pas assez bien les propriétés conductrices de graisses. Mais je me renseigne. En tout cas cela ne sera pas la LGEV2, mais un meilleur en performance anti-rouille, comme celle que je préconise pour les arbres de transmission et les rotules : la SKF LGHB 2.
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Remorques en 2013, 13 broches
Bonjour,
J'ai compris que les remorques qui seront produites à partir de fin 2012 devront avoir un raccord électrique à 13 broches, tout comme c'est déjà le cas avec les caravanes.
Et si j'ai compris pourquoi, c'est parce qu'il y a des feux qui vont devenir obligatoires sur toute remorque nouvellement fabriquée (feux de recul, anti-brouillard), et que les connections à 7 broches ne permettent pas d'alimenter ces feux supplémentaires.
Du coup :
1/ Que fait-on lorsque le véhicule tracteur est équipé d'un faisceau et d'un socle à 7 plots, et que l'on veut lui atteler une remorque dont la prise sera à 13 broches ?
J'ai vu qu'il existe des adaptateurs 7/13. Cela permet quoi ? De commander les stops et les clignotants d'une remorque munie d'une prise 13 broches ? Mais (je présume) pas les autres feux.
2/ Inversement, que se passe-t-il si l'on doit atteler une remorque anciennement existante, dont le raccord est à 7 broches, à un véhicule "dernier cri" avec toutes les aides électroniques ? Le tableau de bord va s'affoler ?
J'ai compris que les remorques qui seront produites à partir de fin 2012 devront avoir un raccord électrique à 13 broches, tout comme c'est déjà le cas avec les caravanes.
Et si j'ai compris pourquoi, c'est parce qu'il y a des feux qui vont devenir obligatoires sur toute remorque nouvellement fabriquée (feux de recul, anti-brouillard), et que les connections à 7 broches ne permettent pas d'alimenter ces feux supplémentaires.
Du coup :
1/ Que fait-on lorsque le véhicule tracteur est équipé d'un faisceau et d'un socle à 7 plots, et que l'on veut lui atteler une remorque dont la prise sera à 13 broches ?
J'ai vu qu'il existe des adaptateurs 7/13. Cela permet quoi ? De commander les stops et les clignotants d'une remorque munie d'une prise 13 broches ? Mais (je présume) pas les autres feux.
2/ Inversement, que se passe-t-il si l'on doit atteler une remorque anciennement existante, dont le raccord est à 7 broches, à un véhicule "dernier cri" avec toutes les aides électroniques ? Le tableau de bord va s'affoler ?
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Salut, les adaptateurs 13/7 broches existent dans les deux sens. Si le véhicule est en 13 broches (c'est le cas sur pas mal de bagnoles neuves depuis pas mal d'années), l'adaptateur permet de faire fonctionner une (vieille) remorque en 7 broches sans soucis. Dans l'autre sens, comme tu le dis, tu perds les fonctions (non vitales) qui ne sont pas comprises sur la prise 7 broches du remorqueur.
Mais si j'ai bien tout suivi, la prise 13 broches permet en fait de simplifier un truc qui existait déjà, en remplaçant les deux prises 7 broches utilisés jusqu'à présent chez les "vrais" caravanistes (la deuxième peut-être pour les feux de recul, AB, mais surtout pour le 12V permanent, 12V après contact pour les frigos et recharger les batteries des caravanes).
Mais si j'ai bien tout suivi, la prise 13 broches permet en fait de simplifier un truc qui existait déjà, en remplaçant les deux prises 7 broches utilisés jusqu'à présent chez les "vrais" caravanistes (la deuxième peut-être pour les feux de recul, AB, mais surtout pour le 12V permanent, 12V après contact pour les frigos et recharger les batteries des caravanes).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- LØLØ
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Salut, pour mémoire vois se thème: Modification de la prise électrique Nato. Par contre, pour ce qui est des sytèmes d'éclairage arrière multipléxés, je ne sais pas si les anciens systèmes d'éclairage de remorques ne vont pas causer des disfonctionnements ? J'ai vu récement dans un kit prise d'atellage pour freelander, il y avait un relais à détection de courant ?
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- Def e-Duck
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Merci kebir. Je vais lire en plus le lien indiqué ci-dessous par LØLØ. Je reviendrai si j'ai des interrogations complémentaires *kebir31 a écrit :Salut, les adaptateurs 13/7 broches existent dans les deux sens. Si le véhicule est en 13 broches (c'est le cas sur pas mal de bagnoles neuves depuis pas mal d'années), l'adaptateur permet de faire fonctionner une (vieille) remorque en 7 broches sans soucis. Dans l'autre sens, comme tu le dis, tu perds les fonctions (non vitales) qui ne sont pas comprises sur la prise 7 broches du remorqueur.
Mais si j'ai bien tout suivi, la prise 13 broches permet en fait de simplifier un truc qui existait déjà, en remplaçant les deux prises 7 broches utilisés jusqu'à présent chez les "vrais" caravanistes (la deuxième peut-être pour les feux de recul, AB, mais surtout pour le 12V permanent, 12V après contact pour les frigos et recharger les batteries des caravanes).
*genre, est-il un "vrai" caravaniste celui qui tracterait une remorque super équipée bivouac avec minibar, fridge etc. Vrai avec une 7 broches et un cablage séparé depuis l'alternateur jusqu'aux batteries de la remorque ? Faux avec une connection 13 broches..?
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Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi
Non, c'est prévu pour.LØLØ a écrit : Par contre, pour ce qui est des sytèmes d'éclairage arrière multipléxés, je ne sais pas si les anciens systèmes d'éclairage de remorques ne vont pas causer des disfonctionnements ?
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