Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonjour ou plutôt bonsoir.
Je possède un DEFENDER SW110 de 1996 300TDI.
Mon problème est le suivant: A l'actionnement des veilleuses pas de pbs, des codes, les essuies glace se mettent en fonctionnement aussi.
Donc obligé d'enlever le fusible des essuies glace.(pas super pratique)
Dernièrement en journée pluvieuse, fusible remis en place sans aucun éclairage mis, position des essuies glace intermittent pas de problème, mais ensuite après un arrêt du véhicule, impossible de démarrer celui-ci, le démarreur tournait, mais le moteur ne voulait rien savoir, après un certain temps j'ai enlevé le fusible des essuies glace et là, miracle mécanique le land a démarré.
Tout ceci est très étrange, est ce que cela serait déjà arrivé à l'un d'entre vous, pour pouvoir m'aiguiller?
Cordialement
Thierry
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par LØLØ »

Salut, ton cas me parais particulier, car normalement il n'y a pas de lien entre les deux circuits.
1) Tableau fusible 300Tdi de 96 sauf une relative proximité de leur fusible dans le tableau je ne vois pas trop pour l'instant.
tableau 300Tdi_96.jpg
Est ce que l'installation électrique a été bricolé?
Du fait de mettre les codes cela crée une commande de mise route des essuies glace heu? sur quelle vitesse la lente ou la rapide?
Est ce que la mise en route des essuies glace commande les codes?
Normalement, au niveau de la colonne il n'y a pas de lien mais derrière dans le faisceau qui est le long tu tablier et dans la descente au tableau de fusible, il est possible que deux fils se touchent suite a un échauffement qui aurait fait fondre l'isolant entre les deux et il y aurait contact. Un échauffement qui pourrait être dut a du gèle sur le pare brise ou des feux additionnels.
Un des fils de la commande d'essuie glace, pourrait bien être aussi en contact avec la commande du relais de coupure générale et influer dessus d'une façon ou d'une autre.
Est ce que la valeur des fusibles en ampère est respecté ?
Est ce qui a d'autre phénomène paranormaux dans le système électrique?
A priori, je penserai à un problème dans le faisceau entre le connecteur d'issues glace et le tableau de fusible.
2) Dans un premier temps tu peux démonter le tableau et voir si il n'y a rien de suspect derrière. Il y a 2 vis cruciformes une de chaque coté.
2 vis tableau.jpg
Bon courage, tiens nous au courant :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonjour
Non aucune modif sauf l'auto radio il y a longtemps et l'installation d'un faisceaux de remorquage et pas de phares additionnel.
Je me suis attelé à démonter mon tableaux de bord, et même plus, contrôler les connecteurs, visualiser la commande des veilleuses et phare et pas de plastique en train de fondre, et bizarrement le Land démarre même avec le fusible des essuies glaces, peut-être donc à cause de l'humidité, je vais continuer de vérifier ce matin.
a+
Thierry
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Après avoir démonté le tableau de bord, la boite à fusible, contrôler les masses sans constater de problème, je ne sais plus ou chercher et maintenant il apparait ou disparait quand il veut, un coup d'appel de phare et hop les essuies glace fonctionne un moment? C'est vraiment navrant. Et ne plus pouvoir compter sur son véhicule fait qu'un jour ce sera un au revoir.
a+
Thierry
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Salut
Je viens de poser sur papier les schémas du Def 110, je vais étudier ceux-ci et rebelote pour la recherche du problème.
a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par LØLØ »

MTM a écrit :Salut
Je viens de poser sur papier les schémas du Def 110, je vais étudier ceux-ci et rebelote pour la recherche du problème.
a+
Salut, je ne suis pas sur que les schémas soit d'un grand secours dans ce cas car ils ne donnent pas la situation géographique des fils dans le faisceau. Repère les couleurs des fils de la commande d'essuie glace et de code et cherche dans le faisceau la où ils sont proche l'un de l'autre, car il y a un contact franc entre les deux. Pour limiter la zone de recherche, enlève les fusibles des codes, est ce que dans ce cas les essuies glace se mettent en route? Si oui cela peut être entre le connecteur du commodo code/phare/clignotant et le boitier de fusible, un défaut d'isolant.
Bon courage,
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonjour
Avec l'aide des portions de schémas Land Rover sur les sections essuies glaces et veilleuses, je n'ai remarqué qu'un problème sur le relais et commande des essuies glaces et qui semble n'avoir rien à voir avec mon soucis électrique, il est vrais que les schémas électrique des automobiles est bien en retard par rapport à l'industrie, si je devais réparer du matériels industriel avec les même schémas mon patron fermerai boutique.
a+
Thierry
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par Volta »

Bonjour,

Ton problème me fait penser à une masse défectueuse. Comme si le fait de passer en codes renvoyait un +12 sur le moteur d'EG via le contact de mise au repos de celui-ci!

Je ne suis pas sur du coup, mais en regardant le schéma que j'ai du coté des masses, on a sur le collecteur de masse K109 la borne 287-19 qui correspond aux codes et la borne 287-20 au moteur d'EG!

Ca vaudrait peut-être le coup de jeter un oeil de ce côté.

Ton problème est intermittent ou permanent?

Tu dis aussi avoir un problème du coté du relais de tempo d'EG qu'en est-il exactement?
K109
K109
C287
C287
C556
C556
Modifié en dernier par Volta le 04/05/2010 15:22, modifié 1 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Regulos
Messages : 1
Enregistré le : 03/05/2010 20:48

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par Regulos »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, car j'ai rencontré la même probléme électrique:
le passage de codes en phares déclenche les essuis-glace.
Sur mon def 300 TDi de 98, le soucis provient d'un connecteur.
il correspond au schéma de volta (2eme pages schéma du milieu, mais ne correspond pas à la photo juste au dessus)

il est vert, situé au milieu, là où les cables descendent vers la boite à fusible.
Il est accessible aprés avoir enlever le cache central protégeant les connections allume-cigare etc... et le fond du tableau de bord.

Lorsque je le manipule de droite à gauche, j'arrive a avoir un beau sapin de noel dans les voyants, ce qui semble confirmer que ce connecteur pose probléme.

En esperant que cela pourra aider

PS : il faut de doigts de fée pour le réparer, car la longeur de fils est trés courte
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Merci à Volta et Regulos, dés que le temps le permet je vais voir les pistes que vous venez de me fournir, je vous tiendrai au courant de l'avancée des recherches, il est à signaler que ce problème apparait de temps en temps et je ne suis pas arrivé à le reproduire artificiellement.
A+
Thierry
anduril
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/11/2007 23:00
Localisation : 13

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par anduril »

hello
j'ai eu le meme soucis a avec ce connecteur sur un TD5 de 2000 !!:)
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonjour
Par contre à quoi sert ce connecteur "encapuchonné" bleu?
Pour précision en attendant les contrôles dès la pluie terminée, quand les essuies glaces fonctionnaient par l'activation de l'allumage des codes, ceux-ci ne fonctionnaient que 2 voir 3 aller retour ou en continu.
Pour la commande des clignotants le problème découvert est qu'à l'actionnement du clignotant pour tourner à droite soit il ne fonctionne pas ou à une cadence accéléré ou un drôle de bruit dans le relais des clignotants sans fonctionnement.
En attendant,.. a+
Thierry
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par Volta »

:sm9:
MTM a écrit :Pour la commande des clignotants le problème découvert est qu'à l'actionnement du clignotant pour tourner à droite soit il ne fonctionne pas ou à une cadence accéléré ou un drôle de bruit dans le relais des clignotants sans fonctionnement.
Tiens tiens.... :sm11:
Clignos.jpg
Juste comme ça.... regarde où arrive la masse de tes clignos droits.... :sm11:

MTM a écrit : Par contre à quoi sert ce connecteur "encapuchonné" bleu?
Ben c'est C287... Justement! :mrgreen: Regarde sur le schéma 1 (K109) du post au dessus, c'est lui qui assure la liaison de masses pour finir en c 556!

Je te laisse chercher un peu sur quelle cosse de c287 arrivent tes masses de: clignos, EG, Codes... Y'a quelque chose qui devrait te sauter aux yeux! :mrgreen:

Je ne suis pas sur d'avoir raison à 100%.. mais au vu de tes "misères" ça ressemble fortement à ça! :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonjour
Ce samedi j'ai regardé ce connecteur bleue sans remarquer de problème particulier, et de plus, plus de soucis, peut-être par le faite d'avoir bougé, contrôlé, tiré sur tous les câble, je verrai bien à ce moment. A plus et merci.
Thierry
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Aujourd'hui j'ai regardé de plus prés ma commande au volant des clignotants par son démontage, et surprise il y avait plein de graisse sur les contacts, donc, dégraissage et pulvérisation de produit pour contacts, remontage non sans mal à cause des 3 ressorts et de leurs petit embouts de frottements, et là plus aucun problèmes, du moins pour les clignotants.
a+
Thierry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par Feub »

MTM a écrit :.... et surprise il y avait plein de graisse sur les contacts,
Oui, c'est normal, c'est pour éviter l'usure des contacts et leur oxydation...
C'est pas la graisse qui pouvait isoler un contact, par contre si de la m'de s'est collée dedans...
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Salut
En faite à une époque avant de remonter le volant j'avais pulvérisé à l'endroit du moyeu sur le pourtour de la bague bleue, une graisse et celle-ci à dut aller là ou il ne fallait pas, elle n'a pas dut favoriser les constantes électrique.
a plus
Thierry
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par LØLØ »

MTM a écrit :Salut
En faite à une époque avant de remonter le volant j'avais pulvérisé à l'endroit du moyeu sur le pourtour de la bague bleue, une graisse et celle-ci à dut aller là ou il ne fallait pas, elle n'a pas dut favoriser les constantes électrique.
a plus
Thierry
Comme quoi, l'origine d'une panne peut vraiment être perdu dans la nuit des temps et qu'on en soit la cause sans pouvoir même l'imaginer :( .
Peux tu te souvenir de quelle graisse s'agissait il ? Celle là ne devait pas être compatible avec les contacts électriques, du genre graisse cuivre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Salut
Non en faite, cette graisse ne doit pas du tout favoriser le passage d'un courant électrique, je l'avais choisi en raison de sa facilitée d'emploi (longue buse fine pour aller là où il ne faut pas), à titre d'information celle-ci se nomme "graisse blanche pouvant rentrer en contact avec des denrées alimentaires", résiste à l'eau, etc... Et au remontage avec le doigt j'ai remis de la graisse silicon très collante (graisse à robinet) en petite quantité, pour éviter d'autre débordement.
a+
Thierry
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...

Message non lu par MTM »

Bonsoir à vous tous
Suite des problèmes électriques après une accalmie de prés d'un an, mais bon , voilà ce soir j'ai démonté le tableaux de bord pour atteindre correctement le connecteur C287, je ferai demain matin une photo pour vous montrer. Bien sur je m'y suis attelé suite à des arrêts intempestifs du véhicule qui vient de la central d'alarme qui est traité dans un autre chapitre, mais puisque j'y suis autant en vérifier/modifier/réparer le maximum.
A+
Thierry
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »