[cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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kebir31
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[cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous,
je suis puzzlifié devant un embrayage de disco 200tdi.
Le disque d'origine patinait et au démontage l'épaisseur est bien moindre que celle d'un neuf. Comme le véhicule ne doit servir qu'à des essais, j'ai remonté avec un embrayage d'âge inconnu récupéré sur un 300tdi et en très bon état apparent (pas de traces d'usure, épaisseur identique au neuf), qui avait été remplacé par un neuf en préventif. mécanisme FTC2149 et disque FTC575, identiques 200 et 300tdi.
J'ai remonté avec la butée d'origine du disco 200tdi, et bien sur le cylindre récepteur d'origine, qui n'a pas été débranché du circuit hydraulique.
Une fois tout remonté je constate que le débrayage est très mou (comparé à un défender), et qu'il n'y a pas débrayage (à l'arrêt).
Je re-sors donc la tige (pas de clip en plastique, j'avais donc un doute sur un mauvais positionnement éventuel de la boule), et je la compare avec une tige de defender 300tdi, qui est plus longue d'environ 1cm (de mémoire). Je remonte donc avec la tige de 300tdi, et là je constate que j'arrive tout juste à obtenir le débrayage: A l'arrêt et une vitesse enclenchée, j'arrive tout juste à pousser l'auto, mais il y a frottement.
Moteur en marche, on arrive tout juste à enclencher une vitesse, mais ça craque. Il n'y a donc pas assez de séparation entre le volant et le disque.
Je suppose donc qu'il me faut une tige encore plus longue, mais ça me semble un peu bizarre. Il faudra que je purge au cas ou il y ait des bulles d'air dans le circuit, on ne sait jamais.
Quelqu'un ici aurait-il une ou plusieurs tiges de débrayage de différentes origines et pourrait-il me donner les longueurs respectives, afin que je me fasse une idée de ce que ça devrait être?
Merci d'avance
Oliver
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big109
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par big109 »

Bonjour,
sur un def 200tdi (HA4....)
longueur de la tige 91,2mm
diamètre de la tige 8mm
diamètre de la boule 11,9mm
Modifié en dernier par big109 le 17/02/2010 22:44, modifié 1 fois.
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Feub
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par Feub »

Salut,
Avec un embrayage hydraulique, si la tige est trop courte, le piston du récepteur sort et t'as une 'mare' d'huile... :mrgreen:

Pour moi, t'as une bulle d'air, ou peut être l'amortisseur HS.
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bisnouk
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par bisnouk »

J'ai eu ce symptome sur le mien quand je l'ai acheté.... je m'étais dépanné en mettant une entretoise dans le récepteur !
Analyse faite, j'avais le récepteur fuyard de l'intérieur.... Pas une goute de lookeed n'en sortait mais avec les doigts j'arrivais à retenir le piston au 2/3 de sa course lorsque on appuyait sur la pédale.
Il y avait assez de poussée pour débrayer un peu (les 2 premiers tiers) mais pas assez pour dérouler la totalité de la cinématique.

Ca peut être une piste.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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kebir31
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par kebir31 »

ok merci à vous. je regarderai ça en détail ce WE ... vu la taille minuscule du réservoir sur le M/C je sens qu'il va falloir être à deux pour l'opération ...
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disco200tdi
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par disco200tdi »

bisnouk a écrit :J'ai eu ce symptome sur le mien quand je l'ai acheté.... je m'étais dépanné en mettant une entretoise dans le récepteur !
Analyse faite, j'avais le récepteur fuyard de l'intérieur.... Pas une goute de lookeed n'en sortait mais avec les doigts j'arrivais à retenir le piston au 2/3 de sa course lorsque on appuyait sur la pédale.
Il y avait assez de poussée pour débrayer un peu (les 2 premiers tiers) mais pas assez pour dérouler la totalité de la cinématique.

Ca peut être une piste.
Pour l'émetteur, ok, je vois, refoulement dans le bocal. Mais pour le récepteur, la seule façon de fuir, bin c'est de se répandre à l'extérieure. :sm11: :lol:
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bisnouk
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit : Pour l'émetteur, ok, je vois, refoulement dans le bocal. Mais pour le récepteur, la seule façon de fuir, bin c'est de se répandre à l'extérieure. :sm11: :lol:
C'est un mystère que je n'ai jamais résolu.... l'émetteur était neuf, le circuit purgé (plutôt 100 fois qu'une), le récepteur exempt de toute fuite et pourtant le piston n'avait plus de force de poussée à partir des 2/3 de sa course....
J'ai changé le récepteur et retrouvé un fonctionnement normal...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
OLIV29
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par OLIV29 »

:D a tout hasard, as tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage au niveau de la rotule pivot ?
celles en tôle sont souvent fendues voir percées,d'où l'allongement de la course de débrayage.
:P
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kebir31
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par kebir31 »

bien sur: fourchette sans trace d'usure, et renforcée avant remontage.
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut Kébir, une piste à explorer: J'ai entendu dire, mais pas constaté moi même, qu'il y aurait une différence de volume de 1/2" ou 1/4" entre un récepteur de disco et de land, celui du disco aurait une capacité plus grande, ce qui pourrait expliquer qu'un volume poussé par un émetteur de land soit insuffisant pour débrayer correctement. C'est juste une remarque en passant, car tu précise bien que l'ensemble n'avait pas été séparé lors du démontage remontage de l'embrayage.
A la première occasion, je vais mesurer je crois avoir de quoi faire ça dans un coin. :wink:
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par disco200tdi »

LØLØ a écrit :Salut Kébir, une piste à explorer: J'ai entendu dire, mais pas constaté moi même, qu'il y aurait une différence de volume de 1/2" ou 1/4" entre un récepteur de disco et de land, celui du disco aurait une capacité plus grande, ce qui pourrait expliquer qu'un volume poussé par un émetteur de land soit insuffisant pour débrayer correctement. C'est juste une remarque en passant, car tu précise bien que l'ensemble n'avait pas été séparé lors du démontage remontage de l'embrayage.
A la première occasion, je vais mesurer je crois avoir de quoi faire ça dans un coin. :wink:
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Tu veux parler d'un diamètre de piston différent, plus important pour les disco. Parce que le volume, à diamètre de piston égal, n'influe pas. :sm11:
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par kebir31 »

oui mais dans mon cas ça ne doit rien changer, puisque tout était dans le disco, les boites ont été sorties pour révision (arbre de sortie de BV mort et BT bloquée en longues), et remonté dans le même disco après révision. Les seules pièces changées: disque et mécanisme d'embrayage, et tige (et encore, seulement après avoir trouvé celle d'origine bcp trop courte).
Je pense à un truc, du coup: le disque d'origine était mort et patinait. Donc si on imagine qu'il y avait (et qu'il il y a toujours puisque pas purgé) de l'air dans l'hydraulique, le peu de poussée donnée par le récepteur (après compression de la bulle d'air) suffisait alors à libérer le disque. Alors qu'aujourd'hui avec un disque en bon état, il faut faire travailler le mécanisme un peu plus, et il faut donc plus de course utile, que l'on n'a pas (si il y a bulle). Et la longueur de la tige ne change en fait pas grand'chose: elle ne fait que déplacer la position "repos" du piston (en effet, même avec la tige longue de def, en montant le récepteur je peux repousser le piston suffisamment loin pour ne pas avoir à me servir des écrous pour rapprocher le récepteur de sa face d'appui)... vivement qu'on ait un rayon de soleil pour aller purger ça !!!
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par disco200tdi »

:shock: Comment, tu n'as pas purgé. :evil: Et c'est maintenant que tu le dis!!! :mrgreen:
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par kebir31 »

disco200tdi a écrit ::shock: Comment, tu n'as pas purgé. :evil: Et c'est maintenant que tu le dis!!! :mrgreen:
non on en parle au-dessus. Mais n'oublie pas que je n'ai pas ouvert la partie hydraulique, donc normalement si le circuit était OK avant, il devrait être OK après aussi. La purge était prévue, mais à titre d'entretien général (après avoir un peu roulé avec le véhicule afin de vérifer l'étanchéité des circuits, et ne pas d'abord purger pour re-démonter par la suite en cas de problème), pas dans le cadre de cette intervention.
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par Feub »

Une bulle d'air, ca se sent a la pédale: elle est molle au début de sa course puis plus dure...
Quand tu as démonté, tu avais bloqué le piston dans le récepteur? sinon, avec un peu de temps le piston sors légèrement, ca fuit et la purge devient obligatoire! (du vécu :mrgreen: )

Perso, pour purger je dépose le récepteur et je repousse le piston avec un tournevis, puis je demande a mon aide de débrayer plusieurs fois, tout en laissant sortir le tournevis et bien sur il faut surveiller que le piston n'aille pas trop loin! Et je repousse le piston en mettant le récepteur dans une position telle que l'air remonte par le tuyau a l'émetteur...
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kebir31
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par kebir31 »

salut tous,
la purge ne donnant rien de concluant, j'ai fini par virer l'amortisseur. Comme le filetage du flexible (à brancher directement sur le récepteur) n'est pas le même que celui du récepteur, j'ai du remplacer le récepteur par un provenant d'un 300tdi (donc avec le filetage du flexible). Je pense que c'était l'amortisseur qui jouait des tours je le couperai en deux à l'occasion
:D
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :salut tous,
la purge ne donnant rien de concluant, j'ai fini par virer l'amortisseur. Comme le filetage du flexible (à brancher directement sur le récepteur) n'est pas le même que celui du récepteur, j'ai du remplacer le récepteur par un provenant d'un 300tdi (donc avec le filetage du flexible). Je pense que c'était l'amortisseur qui jouait des tours je le couperai en deux à l'occasion
:D
Salut Kébir, pour illustrer, ici il s'agit de la suppression du poumon sur une boite de disco 200 en utilisant les durites souple et rigide du 110. Le motif était identique, impurgeable avec le petit poumon, il avait du prendre l'air.
DSC_0867.jpg
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Re: [cherche] longueur tiges débrayage 200/300tdi

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème. Pas de débrayage. J'ai cru que la fourchette était percée. Après démontage, la fournchette est nickel. Apparemment l'hydraulique fonctionne, mais j'ai un doute sur la levée du récepteur. L'écart entre la position basse et haute du piston est de 15mm. Ca me perait un peu court pour bouger l'embrayage. Quelqu'un aurait-il la valeur de levée du récepteur, je n'arrive pas à la trouver sur Manuel d'atelier.

Merci pour vos réponses éclairées.

Laurent
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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