Vibration a l'accélération

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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nico-fr
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Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

Bonjour,

Depuis quelques semaines, une vibration est apparue à l'accélération. Rien à la décélération ou en vitesse de croisière, cela se produit lorsque j'accélère, et ce au dessus de 50 à 60 kms/h.

J'ai lu ca et là que cela pouvait venir d'une usure des cardans des arbres de transmission ( mon DEF 90 date de 97 et à 90 000 Kms mais l'ancien proprio ne l'entretenait pas ou peu).

En parcourant le fofo, j'ai vu qu'il était possible de diagnostiquer et d'isoler le probleme en déposant alternativement les arbres AV puis AR (ou inversement).
Pourquoi bloquer le diff pour faire le test ???

Je n'ai pas trouver de tuto pour déposer les arbres, ni de tuto pour la dépose des croisillons?

Merci de votre aide.
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The Pater
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par The Pater »

nico-fr a écrit : Pourquoi bloquer le diff pour faire le test ???
parce que sinon tu n’avanceras plus, chapitre 6.23 de l’Évangile de St The Pater : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=6002
Je n'ai pas trouver de tuto pour déposer les arbres, ni de tuto pour la dépose des croisillons?
té té té té, il y a pleins de sujets..... utilise la fonction recherche.... et il y a même un sujet dans les annonces de Normand1400

Commence par acheter des clefs, dont une mixte oeil/fourche de 9/16 comme celle là :
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nico-fr
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

Bonjour Pater et merci

Je vais reciter 7 Pater Noster pour me faire pardonner :oops:

J'ai lu ton superbe post sur l'utilisation d'un 4X4 très complet et bien fait bravo!!! Si j'ai bien compris le blocage du différentiel sert à faire tourner les roues d'un meme pont à la meme vitesse, mais en quoi ca sert de le bloquer si je depose l'arbre avant ou arrière????

Ou alors le différentiel agit sur les 2 arbres de ponts auquel cas si j'en depose un, c'est comme si "je perdais de l'adhérence et effectivement il ne se passera rien, d'ou l'utilité de le bloquer..

Question: Pour faire le test il faut que je monte en vitesse 'et acceleration, sur la route de mon patelin j'ai quelque courbe qui normalement se négocie au dessus de la capacité de mon Def, est-ce qu'avec le pont bloqué je risque quelque chose mecaniquement???? Sachant que normalement il fortement déconseillé de roulé sur bitume et en courbe avec le blocage de différentiel????

J'ai trouver le tuto de Normand 14000 sur la depose des croisillons malheureusement je ne possède pas de presse. Si il s'avère que c'est ça (d'ou le dia ci dessus) j'apporterai l'arbre démonté chez Landservice qui me feront ca.


Je viens de constater que mes silents blocs arrières des barres panhard sont biens fatigués, j'avais prevu de les changer (et j'ai les pieces)....Peut-on les changer sans avoir à déposer les fixations avant de la barre panhard??

Merci
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The Pater
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par The Pater »

nico-fr a écrit : Ou alors le différentiel agit sur les 2 arbres de ponts auquel cas si j'en depose un, c'est comme si "je perdais de l'adhérence et effectivement il ne se passera rien, d'ou l'utilité de le bloquer..
Oui
Question: Pour faire le test il faut que je monte en vitesse 'et acceleration, sur la route de mon patelin j'ai quelque courbe qui normalement se négocie au dessus de la capacité de mon Def, est-ce qu'avec le pont bloqué je risque quelque chose mecaniquement???? Sachant que normalement il fortement déconseillé de roulé sur bitume et en courbe avec le blocage de différentiel????
Comme tu n'as qu'un arbre de transmission qui est entrainé, tu n'as pas deux arbres voulant tourner à des vitesses différentes et que tu contrains à tourner à la même vitesse. Donc tu n'induis aucune contrainte.

Il va falloir que tu relises le sujet sur la conduite en TT......
Je viens de constater que mes silents blocs arrières des barres panhard sont biens fatigués, j'avais prevu de les changer (et j'ai les pieces)....Peut-on les changer sans avoir à déposer les fixations avant de la barre panhard??
Il n'existe que seule barre Panhard sur ton véhicule.... c'est celle en travers du sens de la marche.

Oui, tu peux changer les silent blocs arrières des deux barres guidant le pont avant, sans démonter les silent blocs au niveau du pont. Le châssis doit être fermement supporté.

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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

Encore merci de ton aide.

J'ai du confondre barre panhard et mains meneuse (les 2 grosses pieces fixes par 2 boulons sur le pont et 1 écrou de 30 sur le chassis.

Je viens de les déposer et remplacer les silents blocs, y a du mieux mais j'ai toujours cette vibration à l'acceleration entre 70 et 90 kms/h. :sm1: :sm4:

Je ferai le test des cardans de transmission lorsque j'aurai acheté les clefs adocs.
Modifié en dernier par nico-fr le 23/07/2016 10:43, modifié 1 fois.
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par The Pater »

nico-fr a écrit : J'ai du confondre barre panhard et mains meneuse (les 2 grosses pieces fixes par 2 boulons sur le pont et 1 écrou de 30 sur le chassis.
Euh.... c'est pas les mains meneuses.

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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

The Pater a écrit :
nico-fr a écrit : J'ai du confondre barre panhard et mains meneuse (les 2 grosses pieces fixes par 2 boulons sur le pont et 1 écrou de 30 sur le chassis.
Euh.... c'est pas les mains meneuses.

A+
Tirants de pont avant :roll:
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The Pater
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par The Pater »

Wouah, tu as changé les silent blocs et fait un essai routier en moins de 30 min......

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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

Non pas 30mn mais 1 heure 30 avec le fiston... chacun son coté et on a pas été embêté.


A ton avis je privilégie l'arbre du pont avant en premier?
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Pour les croisillons, on y rive sans presse. Un bon étau le fait bien.
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Même sans étau, un simple marteau et une pince suffisent.
Par contre comment vous avez fait avec ton fils pour changer les silentblocs des tirants avant côté pont sans presse ?
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par Carbu »

ils n'ont changé que ceux côté chassis !! :wink:
RR (ab)user ;-)
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nanard833 »

Carbu a écrit :ils n'ont changé que ceux côté chassis !! :wink:
+1

c'est ce que je pense aussi car pour sortir ceux côté pont, c'est plus coton :mrgreen: petit rappel ici

A+
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

Carbu a écrit :ils n'ont changé que ceux côté chassis !! :wink:
Oui c'est bien ça, car je n'ai pas de presse.

Je réitère ma question:

Si cette vibration parasite se ressent dans le volant et l'avant du véhicule (enfin le ressenti), je privilégie de faire le test en déposant l'arbre de trans avant en premier, qu'en pensez vous ???
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui bien sûr, mais lorsque l'arbre, qu'il soit avant ou arrière, se met a vibrer cela se ressent dans tout le land. Que ce soit un problème d'équilibrage ou de croisillon. Seulement une fois démonté, il est peut-être plus simple de ressentir un jeu au niveau des croisillons ou du coulisseau. Tu peux également inspecter l'arbre sur toute sa longueur voir si il n'a pas eu un choc ou une amorce de vrillage dut a une reprise d’adhérence, ou la perte de plaque d'équilibrage, ou... Les causes de balourd engendrant des vibrations pouvant être vraiment multiples en cas de doute, il faut emmener l'arbre chez un spécialiste pour un contrôle de son équilibrage. D'ailleurs, il m'est arrivé de faire équilibré des arbres neufs pour un prototype de course et il est étonnant de voir ce qu'il fallait rattraper. Maintenant tu dis que les croisillon ont été changé coté coulisseau, il est pas rare de voir des erreurs d'alignement au remontage, surtout sur l'arbre avant où il faut respecter l'alignement des flèches ou trait qui servent de repères, qui t'indiquent le déphasage à respecter. Vois ce thème : vibrations disco 300.
Une petite video en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=DDmz0tibVGM
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

LØLØ a écrit :Salut,
Maintenant tu dis que les croisillon ont été changé coté coulisseau, vibrations disco 300.
A+
Salut LOLO,

Non pas changé les croisillons enfin pas encore.....

Merci pour toutes ces infos et merci pour l'indication des flèches de repérage d'alignement et d'équilibrage, je serai passé à coté :oops:
nico-fr
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Re: Vibration a l'accélération

Message non lu par nico-fr »

Hello

Ayant reçu les clefs adhoc, j'ai déposé l'arbre de transmission avant et effectué le test suivant vos conseils.

Et effectivement plus de vibration à 80km/h :sm23: :sm28: :sm28: :sm28:

Les croisillons de cardan avaient effectivement du jeu :sm4:

Du coup j'ai remplacé les 4, ca se fait bien avec un bon étau et c'est impeccable ... :sm2:

Merci à vous pour vos lumières et vos conseils éclairés. :sm28:
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