Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vit
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Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur vit
Bonjour à tous. Pour un DEF 110 de 12/1996.
Voilà, je dois changer le pignon d'entraînement du câble du compteur de vitesse qui se situe entre la BV et la BT.
Impossible de faire sortir de son logement la partie intermédiaire qui se loge dans l'emplacement et que je dois extraire afin d'avoir accès à mon petit pignon en plastique.
Quelqu'un a t'il déjà eu le problème et doit on démonter autre chose si ça ne viens pas.
Pour info, l'endroit est noyé de dégrippant et j'ai déjà essayé de faire levier avec un puis deux tournevis plats mais sans succès. Je ne peux pas vous faire de photo car je n'ai pas le def sous la main.
Voilà, je dois changer le pignon d'entraînement du câble du compteur de vitesse qui se situe entre la BV et la BT.
Impossible de faire sortir de son logement la partie intermédiaire qui se loge dans l'emplacement et que je dois extraire afin d'avoir accès à mon petit pignon en plastique.
Quelqu'un a t'il déjà eu le problème et doit on démonter autre chose si ça ne viens pas.
Pour info, l'endroit est noyé de dégrippant et j'ai déjà essayé de faire levier avec un puis deux tournevis plats mais sans succès. Je ne peux pas vous faire de photo car je n'ai pas le def sous la main.
Carpe diem...
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut,
Oui; oui; oui; Pourquoi veux changer ce pignon ?
Super ! Super ! Simple, tiens vois ce petit thème, où il en est question : problème compteur suite changement BT, un voir deux tournevis un peu large et l'affaire est dans le sac, en se positionnement sur deux bords opposés et en faisant levier. Mais voilà, comme toujours, il y a la théorie, qui parfois s'applique sans problème majeur, ni même de se dire que tiens, à ce niveau là, il pourrait y en avoir un, même mineur.
Ce thème aussi, un peu ancien certes, mais illustrant parfaitement une cause d'intervention sur ce pignon : Rapport de boite.
Bien là, on est dans un cas typique permettant malheureusement une fois de plus d'illustrer la loi de Murphy : Alors que, comme tu peux le voir, le logement du pignon d'entrainement du câble de compteur, ne tient en contrainte que par un simple joint torique : C'est à pleurer cette histoire, j'ai encore plein de truc à essayer, mais si tu as une solution, je suis preneur. Dans le cas de la photo du massacre, j'ai vraiment l'impression que le logement du pignon c'est littéralement soudé à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est parce que, il a rouillé dedans, mais impossible à bouger, méthode douce : dégrippant, tournevis comme d''habitude, puis marteau burin chalumeau... Je pense que la prochaine tentative en cas de besoin ce sera perçage et/ou puis démontage du carter du boitier d'entrainement du compteur de vitesse, pièce 3 sur l'éclaté du premier lien, pour son remplacement complet; ou peut-être bien de la dynamite . Car un démontage du carter complet de permet en rien un accès, le trou du logement du logement de pignon étant presque borgne, voir le deuxième lien, ce n'est pas en poussant sur les petites dents en plastique même bleu que cela va bouger quoique ce soit dans l'état actuel du problème de cette boite, qui n'est pas forcément celui que toi tu vas rencontrer. Enfin je ne te le souhaite pas...
Mais là sincèrement, je m'abonne au sujet .
A+ avec impatience.
Oui; oui; oui; Pourquoi veux changer ce pignon ?
Super ! Super ! Simple, tiens vois ce petit thème, où il en est question : problème compteur suite changement BT, un voir deux tournevis un peu large et l'affaire est dans le sac, en se positionnement sur deux bords opposés et en faisant levier. Mais voilà, comme toujours, il y a la théorie, qui parfois s'applique sans problème majeur, ni même de se dire que tiens, à ce niveau là, il pourrait y en avoir un, même mineur.
Ce thème aussi, un peu ancien certes, mais illustrant parfaitement une cause d'intervention sur ce pignon : Rapport de boite.
Bien là, on est dans un cas typique permettant malheureusement une fois de plus d'illustrer la loi de Murphy : Alors que, comme tu peux le voir, le logement du pignon d'entrainement du câble de compteur, ne tient en contrainte que par un simple joint torique : C'est à pleurer cette histoire, j'ai encore plein de truc à essayer, mais si tu as une solution, je suis preneur. Dans le cas de la photo du massacre, j'ai vraiment l'impression que le logement du pignon c'est littéralement soudé à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est parce que, il a rouillé dedans, mais impossible à bouger, méthode douce : dégrippant, tournevis comme d''habitude, puis marteau burin chalumeau... Je pense que la prochaine tentative en cas de besoin ce sera perçage et/ou puis démontage du carter du boitier d'entrainement du compteur de vitesse, pièce 3 sur l'éclaté du premier lien, pour son remplacement complet; ou peut-être bien de la dynamite . Car un démontage du carter complet de permet en rien un accès, le trou du logement du logement de pignon étant presque borgne, voir le deuxième lien, ce n'est pas en poussant sur les petites dents en plastique même bleu que cela va bouger quoique ce soit dans l'état actuel du problème de cette boite, qui n'est pas forcément celui que toi tu vas rencontrer. Enfin je ne te le souhaite pas...
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Merci LOLO pour les infos. Comme d'hab, c'est super. Je dois changer le petit pignon car le copain n'avait plus de compteur kilométrique et on s'est aperçu que la partie femelle du petit pignon est détérioré et n'entraîne plus la partie mâle du câble.LØLØ a écrit : Car un démontage du carter complet de permet en rien un accès, le trou du logement du logement de pignon étant presque borgne, voir le deuxième lien, ce n'est pas en poussant sur les petites dents en plastique même bleu que cela va bouger quoique ce soit dans l'état actuel du problème de cette boite, qui n'est pas forcément celui que toi tu vas rencontrer. Enfin je ne te le souhaite pas...
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Bon j'espère moi aussi que ce n'est pas soudé au carter. Je ne peux pas travailler dessus ce week-end, je vois ça lundi. Et je te tiens au courant bien sûr.
Carpe diem...
Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Bon j'ai encore essayé mais sans succès. J'arrête pour l'instant. L'enveloppe qui est inséré dans le logement éclate par petit bout. Il est comme soudé au carter.
Qu'est ce que tu en penses LØLØ : Est ce qu'un extracteur style queue de cochon pourrait faire l'affaire en sachant qu'il faudrait déjà pouvoir passer car il y a l'axe du pignon au centre ?...
Ou alors une queue de cochon évidée en son centre ?...
Qu'est ce que tu en penses LØLØ : Est ce qu'un extracteur style queue de cochon pourrait faire l'affaire en sachant qu'il faudrait déjà pouvoir passer car il y a l'axe du pignon au centre ?...
Ou alors une queue de cochon évidée en son centre ?...
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
LØLØ, le def dont Dominique parle est le mien...
Après plusieurs avis, nous penserions à souder via deux points de côté un boulon à l'intérieur de l'enveloppe acier/alu du bras de pignon (celui qui sort) et ainsi pouvoir lui donner du jeu/décoller les bords et tout en chauffant (décapeur thermique) sortir cette fameuse enveloppe...
ce n'est pas très catholique, mais toutes les personnes, à part toi, à qui nous avons demandé conseil nous on "vulgairement" répondu qu'il fallait juste enlever la fourchette pour que ça sorte!!!
Pour info l'enveloppe Acier/alu se rachète pour une 30taine de pesos français...
Après plusieurs avis, nous penserions à souder via deux points de côté un boulon à l'intérieur de l'enveloppe acier/alu du bras de pignon (celui qui sort) et ainsi pouvoir lui donner du jeu/décoller les bords et tout en chauffant (décapeur thermique) sortir cette fameuse enveloppe...
ce n'est pas très catholique, mais toutes les personnes, à part toi, à qui nous avons demandé conseil nous on "vulgairement" répondu qu'il fallait juste enlever la fourchette pour que ça sorte!!!
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Kenavo, merci
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut,Dom49 a écrit :Bon j'ai encore essayé mais sans succès. J'arrête pour l'instant. L'enveloppe qui est inséré dans le logement éclate par petit bout. Il est comme soudé au carter.
Aie! Oui c'est ça par petit bout.
Qu'est ce que tu en penses LØLØ : Est ce qu'un extracteur style queue de cochon pourrait faire l'affaire en sachant qu'il faudrait déjà pouvoir passer car il y a l'axe du pignon au centre
L'axe du pignon peut-être détruit d'un coup de perceuse, mais a mon avis, la queue de cochon n'arrivera pas à faire bouger quoique ce soit, car elle est en acier trempé et a de forte chance soit de casser, soit d’écarter ou plutôt évaser le logement du pignon et d’aggraver le problème.
Je ne connais pas. J'essaierai bien soit de percer l'axe avec une foret de 8mm, puis avec une emprunte torx T50 (8,99mm) enfoncée au marteau, pour essayer de faire tourner le logement,Ou alors une queue de cochon évidée en son centre ?...
ou percer le logement sur 21mm, pour le fragilisé avec un foret de 6 mm.
D'abord, bienvenue...antoineolivier a écrit :LØLØ, le def dont Dominique parle est le mien...
Après plusieurs avis, nous penserions à souder via deux points de côté un boulon à l'intérieur de l'enveloppe acier/alu du bras de pignon (celui qui sort) et ainsi pouvoir lui donner du jeu/décoller les bords et tout en chauffant (décapeur thermique) sortir cette fameuse enveloppe...
Oui, ça c'est une très bonne idée aussi, bien qu'il me semble qu'après avoir soudé à l'arc un écrou de 17 ou 19 mm, il ne soit pas très nécessaire d’utiliser un décapeur thermique pour chauffer.
Amen ! Pater... Je veux bien faire le "Saint d'esprit", mais je ne suis pas sûr d'être très crédible ni très qualifier dans ce rôle là.ce n'est pas très catholique, mais toutes les personnes, à part toi, à qui nous avons demandé conseil nous on "vulgairement" répondu qu'il fallait juste enlever la fourchette pour que ça sorte!!!
Mais je vais essayer de photographier de l'intérieur le carter, pour que vous puissiez voir pour comprendre. Mais si les "personnes" parlent de la petite fourchette repérè 20, qui tient le câble à l'aide du petit écrou de 10mm, oui, je suis bien d'accord avec elles, mais à la condition que cela soit tout beau tout neuf ou presque. Note bien que pour le 110, le petit pignon est bleu (FRC3310) et pour le 90 le petit pignon est rouge bordeaux.
A+
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Un pignon en place dans le carter sans son logement guide impossible à extraire, l'intérieur du carter ou est le guide est lisse. Le pignon d'entrainement du câble ou capteur du compteur avec son logement en place dans le carter : Normalement, avec l'aide d'un voir deux tournevis en faisant levier et en restant bien symétrique dans l'effort exercé sur chaque tournevis et dans l'axe, petit à petit cela doit sortir. Mais le logement du pignon arrive à rouiller dans le carter, et là ... Par l'intérieur, avec un tournevis ou un geais en bronze, voir un chasse goupille, avec l'aide d'un marteau on peut agir sur le guide pour le pousser vers l'extérieur. Enfin... Sortie, ce p****n de boitier de pignon mené du boitier indicateur de vitesse comme ils disent chez landrover... Mais pour cela, il faut démonter le carter donc l'arbre de transmission arrière, la tulipe, le tambour de frein à main, deux roulement; arbre de sortie arrière, le carter... Bref un peu de boulot pour un tout petit pignon, dont le rôle est presque secondaire. Good LuckLØLØ a écrit : Mais je vais essayer de photographier de l'intérieur le carter...
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Dominique m'avait dit, tu verras, quand LØLØ fait un post, ça envoit du lourd...
eh ben je suis un peu sur le c.l quand à la qualité de ton intervention.
Un grand merci, même si tout démonter ne réjouit ni Dominique, ni moi-même...
Prions ensemble pour que le boulon soudé suffise...
eh ben je suis un peu sur le c.l quand à la qualité de ton intervention.
Un grand merci, même si tout démonter ne réjouit ni Dominique, ni moi-même...
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Kenavo, merci
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
D'abord, bienvenue...
Oui, ça c'est une très bonne idée aussi, bien qu'il me semble qu'après avoir soudé à l'arc un écrou de 17 ou 19 mm, il ne soit pas très nécessaire d’utiliser un décapeur thermique pour chauffer.
merci, merci...
bon ben c'est fichu, ça ne veut pas venir...
le perçage seraiT possible si et seulement si la BT n'était pas en place... hors là, pas trop la place...!!!
Oui, ça c'est une très bonne idée aussi, bien qu'il me semble qu'après avoir soudé à l'arc un écrou de 17 ou 19 mm, il ne soit pas très nécessaire d’utiliser un décapeur thermique pour chauffer.
merci, merci...
bon ben c'est fichu, ça ne veut pas venir...
le perçage seraiT possible si et seulement si la BT n'était pas en place... hors là, pas trop la place...!!!
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut,
Bon ben, tu n'as plus qu'a mettre Wase sur ton téléphone ou télécharger une application compteur sur ton portable, en attendant des jours meilleurs ou une idée lumineuse ou une intervention plus lourde et profiter de l'occasion pour s'occuper du pignon.
A+
Bon ben, tu n'as plus qu'a mettre Wase sur ton téléphone ou télécharger une application compteur sur ton portable, en attendant des jours meilleurs ou une idée lumineuse ou une intervention plus lourde et profiter de l'occasion pour s'occuper du pignon.
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Bonsoir LØLØ :LØLØ a écrit :Salut,
Bon ben, tu n'as plus qu'a mettre Wase sur ton téléphone ou télécharger une application compteur sur ton portable, en attendant des jours meilleurs ou une idée lumineuse ou une intervention plus lourde et profiter de l'occasion pour s'occuper du pignon.
A+
Non Non Non, je lâche pas l'affaire.
J'ai jamais reculé devant un problème méca, ça va pas commencé aujourd'hui.
Bon c'est pas la bonne période pour moi en ce moment mais ça doit le faire.
J'ai des doutes sur la compatibilité de la matière à souder, de ma soudure et de ma vis.
Je vais réessayer autrement et si vraiment c'est pas possible, on fera le démontage du carter mas avant d'en arriver là, je veux être sûr d'avoir tout essayé.
Le logement interne doit faire environ 15.6 m/m à vue de nez (j'aime pas les approximations mais pas facile de prendre le diamètre exact) et je peux enfoncer ma vis d'environ 5 à 6 m/m dont je dois pouvoir faire le lien de la soudure
entre l'enveloppe et ma vis en sachant qu'il faut faire attention au logement du pas de vis de maintien du câble qui se trouve juste au dessus.
Affaire à suivre mais sans doute la semaine prochaine au beau temps parce que travailler dehors c'est gavant.
A plus.
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut,Dom49 a écrit : Le logement interne doit faire environ 15.6 m/m à vue de nez (j'aime pas les approximations mais pas facile de prendre le diamètre exact) et je peux enfoncer ma vis d'environ 5 à 6 m/m dont je dois pouvoir faire le lien de la soudure
L’intérieur du logement, fait approximativement 16.14mm. A priori, une vis de 12mm devrait faire l'affaire, de façon a avoir un petit espace de chaque coté pour pouvoir faire un cordon de soudure, ou disons des points bien pénétrant entre la vis et le logement.
Comme tu peux le voir sur la photo de la mesure, ce logement à également souffert lors de sont extraction d'un petit éclat, a priori sans conséquence sur sa fonction d'usage.
A noter également la différence du nombre de dents en fonction de la couleur du pignon.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Je roule soit avec des 205/80 R 16, soit avec des 750 R 16.
Il peut y avoir 8 % de différence en développement et le petit pignon de la BT est prévu pour les 205/80 R 16.
Bah......
J'ai vérifié le tachy avec un GPS et le compteur kilométrique avec le passages de 10 bornes sur la RN12.
J'ai découvert qu'avec les 205/80 R 16, le tachy était très erroné mais le compteur proche de la réalité, et qu'avec les 750 R 16, c'était le contraire.
AMHA, on vit très bien sans changer le pignon du câble du compteur/tachy
A+
Il peut y avoir 8 % de différence en développement et le petit pignon de la BT est prévu pour les 205/80 R 16.
Bah......
J'ai vérifié le tachy avec un GPS et le compteur kilométrique avec le passages de 10 bornes sur la RN12.
J'ai découvert qu'avec les 205/80 R 16, le tachy était très erroné mais le compteur proche de la réalité, et qu'avec les 750 R 16, c'était le contraire.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut,The Pater a écrit : AMHA, on vit très bien sans changer le pignon du câble du compteur/tachy
Oui en effet, je pense aussi, une fois l’écart-type connu entre la vitesse réelle mesuré à l'aide d'un GPS et la vitesse mesurée sur le compteur d'origine, plus de problème.
Je sais que mes compteurs, que ce soit avec le montage stock, ou boite et transfert de disco montée avec le petit pignon bleu, les deux affichent 10km/h en dessous de la vitesse réelle mesuré au GPS. Quant au compteur kilométrique, je ne m'en suis jamais réellement servit avec sérieux, mais surtout pour avoir une idée grosso-modo des distances parcourues, sans jamais faire de road-book avec.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Bon ce coup-ci j'abandonne. Impossible de souder sur l'enveloppe. Je soupçonne une composition en fonte car rien n'accroche. On va s'orienter vers le démontage du carter.
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
bonjourThe Pater a écrit :
AMHA, on vit très bien sans changer le pignon du câble du compteur/tachy
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oui je suis amplement d'accord... seulement tu conviendras qu'avoir une "vague idée" de la vitesse à laquelle tu roules puisse avoir un intérêt...
NON???
Kenavo, merci
Olivier
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
une réparation sera quand même l'occasion pour vérifier/changer le roulement ref STC1130 et le joint FTC4939/FRC7043 qui provoque souvent une fuite d'huile dans le tambour de frein à main.
A+Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Tout à fait.antoineolivier a écrit : oui je suis amplement d'accord... seulement tu conviendras qu'avoir une "vague idée" de la vitesse à laquelle tu roules puisse avoir un intérêt...
NON???
Quand je suis avec mes 205/80 R 16, je sais que le compteur kilométrique est juste mais que la vitesse indiquée au tachy est grosso modo 10% supérieure à la réalité (entre 7 et 8% pour être précis).
Donc si je roule à 90 km/h compteur, je suis vers les 82 km/h réels.
Quand je suis avec mes 750 R 16, le tachy (vitesse) devient presque juste, et pour connaître la distance parcouru, j'ajoute 8% à mon compteur kilométrique journalier (10% si je veux un calcul rapide).
Avec le temps, je ne fais plus de calcul mental pour la vitesse. Mon cerveau est habitué. L'aiguille est sur 60 km/h ? D'office je sais que je suis vers les 53/55 km/h avec mes 205/80 R 16 et 59/60 km/h avec mes 750 R 16.
Donc j'ai une bonne approximation de la vitesse sans avoir changé le pignon du câble du tachy.
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut,The Pater a écrit : Donc j'ai une bonne approximation de la vitesse sans avoir changé le pignon du câble du tachy.
Certes, mais là, pas de câble du tout, donc, soit un anémomètre par la fenêtre ou un GPS ou un téléphone avec une appli compteur du genre "vitesse" . A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Changement du pignon d'entraînement du câble de compteur
Salut à tous.
Bon un petit REX pour la forme.
Voilà mon ancienne enveloppe où ce qu'il en reste.
Pas moyen de faire autrement que le démontage du carter.
Attaque au burin et au gros chasse goupille.
Il était collé par l'oxydation.
Depuis tout est remonté et c'est OK.
Pour info : pensez à garder le joint torique de l'ancienne enveloppe car il n'est pas présent sur la pièce neuve.
Bon un petit REX pour la forme.
Voilà mon ancienne enveloppe où ce qu'il en reste.
Pas moyen de faire autrement que le démontage du carter.
Attaque au burin et au gros chasse goupille.
Il était collé par l'oxydation.
Depuis tout est remonté et c'est OK.
Pour info : pensez à garder le joint torique de l'ancienne enveloppe car il n'est pas présent sur la pièce neuve.
Carpe diem...