Carrossage bizarre sur roue avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Carrossage bizarre sur roue avant

Message non lu par Range19 »

Bonjour :D ,
je pensais avoir posté ce matin un message , je ne le vois pas. J'ai du faire un fausse manipulation.
Mon Range 3.5 EFi BA de 1988, 100 000 km, reprend petit à petit goût à la vie.
Il a eu, depuis son achat en novembre dernier, une peinture toute neuve, des ressorts et amortisseurs, silent blocs tout aussi neufs. Il est transfiguré.
Il reste quelques points très agaçants (grincements, bruits de roulement divers, etc etc).
Ce qui me préoccupe aujourd'hui est que j'ai l'impression que le carrossage d'une roue avant est anormal (roue inclinée avec le bas vers l'exterieur). Je ne sais plus s'il s'agit d'un carrossage négatif ou positif, mais ça me semble bizarre. Qu'est-ce que ça pourrait être ?
Merci de m'aider une nouvelle fois, de nombreux points abordés sur ce forum m'ayant permis à la fois de dédramatiser et de remettre en ordre quelques autres bizarreries.
Bravo au créateur de ce site et à ceux qui font bénéficier des gens comme moi de leurs connaissances.
A bientôt
Pierre
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
roulements de pivot HS
leve ta roue et secoue la en la tenant en haut et en bas
A+
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Merci Moudj.
Je regarderai ça ce soir.
Ici, on a de la neige, et pour la première fois ma douce et tendre épouse est partie avec.
Pierre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour les compliments ;)

Le point souligné par Moudj me semble être à 80% de chances la cause de ton problème, mais il y a aussi une probabilité que ton moyeu soit deserré et/ou ta fusée tordue. A vérifier donc par la même occasion ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Merci des infos.
Mais le doute m'assaille... Est-ce facile à faire ? quels outils prévoir ?
A quoi repère-t-on qu'un moyeu est desserré ?
Comment le resserre-t-on ?
Est-ce qu'il est facile de déposer tout cela et de changer un roulement (faut-il une presse ? un outillage spécifique ?)
Où vaut-il mieux confier ce travail à un professionnel ?
Ca ne me dérange pas d'essayer et me ferait gagner quelques euros.
Merci encore.
Pierre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Range19 a écrit :A quoi repère-t-on qu'un moyeu est desserré ?
Comment le resserre-t-on ?
Est-ce qu'il est facile de déposer tout cela et de changer un roulement (faut-il une presse ? un outillage spécifique ?)
Où vaut-il mieux confier ce travail à un professionnel ?
Procédure rapide et empirique : tu vas lever une roue, mettre ton pont sur chandelles, mettre les mains à 12h30 sur ta roue et la secouer. Pareil avec les mains à 9h15. S'il y a un jeu dans le premier cas et pas le deuxième, le pivot uniquement est en cause. S'il y a du jeu dans les deux cas et que tes rotules de direction sont en bon état, ce sont tes roulements de moyeu qui sont en cause (et p-e aussi les pivots d'ailleurs)

RR VM 1992 nous à fait un joli mini reportage sur le changement de disque et le controle des roulements ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=637

Tu peux lire ça aussi : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=297

Enfin pour le réglage des pivots, un article sympa de jf sur son site : http://cambouis.com/land-rover/entretie ... pivots.htm
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Super :D
Je regarde ce soir... Je crois que je me ferai aider pour la réparation sur un moyeu avant de m'attaquer au contrôle des autres. (je pense en particulier au réglage du jeu qui exige de retrouver une sensation connue). Il me tarde de m'y coller.
Je vous tiens au courant des suites.
Pierre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si rien n'est desséré et que rien ne bouge malgré tes sollicitations, il peut y avoir une autre piste.

Sur mon Disco, je me suis rendu compte que le pivot du haut du bol n'est pas symetrique. En clair, il y a un sens de montage.

Il me semble que le pont de Range et de Disco presenetent de troublantes similitudes.

Alors soit mon pivot est tordu, :?
Soit le tien a aussi été monté à l'envers lors d'un precedent demontage.

Il y a un detrompeur, mais je ne me souviens plus s'il est a l'interieur ou à l'exterieur.

Bonjour au pays. Je suis né à Tulle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Alors soit mon pivot est tordu, :?
Pas possible AMHA vu la conception de la chose... en cas d'ENORME choc il se pourrait à la limite que le pivot soit cisaillé perpendiculairement à son axe, mais pas tordu...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

coucou Gabrielle... J'étais à Tulle en fin de journée.... Bien triste en hiver...
Mes soucis techniques... Bon bin... comment dire... :oops: J'ai soulevé la voiture, secoué la roue : il y a un très léger jeu vertical... je ne sens rien en jeu horizontal... mais les conditions ne sont pas idéales (mon cric avoue ses faiblesses, il pleut, je n'osais secouer trop vivement).
J'ai voulu comparer avec le côté gauche : mêmes sensations.
Conclusion : ???
J'en ai parlé à un ami qui maîtrise mieux le sujet que moi : on verra ça dimanche matin. La suite très prochainement.
Merci encore.
Pierre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Range19 a écrit :il y a un très léger jeu vertical... je ne sens rien en jeu horizontal...
Ca ressemble donc bel et bien à des pivots fatigués ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Mauresque a écrit :
Range19 a écrit :il y a un très léger jeu vertical... je ne sens rien en jeu horizontal...
Ca ressemble donc bel et bien à des pivots fatigués ;)
Merci :D ; je vais m'employer à régler ça assez vite
Pierre
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Coucou :D
Comme promis, voici un petit compte rendu du contrôle opéré ce matin.
J'ai pu montrer mon Range à un mécanicien de confiance, frère d'un collectionneur d'anglaises de ma connaissance.
Le Range a eu droit a un contrôle et essai routier.
Conclusions :
- La roue penchée à l'avant :
l'impression de roue penchée serait liée à un parallélisme très défaillant et est un effet optique.
Un moyeu a trop de jeu ; les roulements n'émettent pas de bruit et, sous réserve de démontage, ne seraient pas en cause. Je suis donc nullissime en diagnostic et en repérage de bruits. Je vais cependant suivre vos conseils, démonter et changer les roulements de pivot, tant qu'à faire.
Je vais aussi devoir réviser le trop fuyard boîtier de direction dont le jeu est énorme avant de faire régler le train avant.

- les bruits de roulement :
Là, ça se corse singulièrement. L'arbre de transmission avant en particulier a du jeu longitudinalement et latérallement (y compris en rotation). Idem pour l'arrière en moins important. Il y a une fuite d'huile à l'avant et à l'arrière de la BT. A l'essai, les grondements et ronflements viendraient de la boîte de transfert, ce que les jeux observés confirment.
Ne connaissant pas la BT du Range (c'est un V8 de 1988), et n'ayant pas avec nous la doc technique), le mécanicien m'a conseillé de demander conseil avant de réfléchir aux solutions concrètes avec moi.
J'ai consulté le forum et j'ai pris peur avant de répondre ici. Je ne comprends rien aux inters sur la boîte de transfert...
Que faudrait-il faire ? Est-ce compliqué ? Quelles pièces seraient à prévoir ?
Que penser d'un échange standard ? Ou une réparation est-elle plus économique et une solution sûre ?
- La suspension : il a trouvé bizarre que les amortisseurs arrières aient une fixation haute arrêtée par une goupille et se ballade sur le silent bloc concerné (les amortos sont neufs et ont été posés il y a 3 semaines).

Merci de votre patience à ceux qui m'aident malgré mes descriptions jusque là très approximatives.
Modifié en dernier par Range19 le 06/03/2006 6:29, modifié 2 fois.
Pierre
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Je viens de faire un graissage complet du range. Pour rappel, c'est un V8 EFi Boîte auto de 1988.
J'ai vidangé moi même huile moteur et liquide de refroidissement.
Le vendeur m'assurait que la boîte de transfert avait été vidangée il y a un an.
J'ai fait changer la crépine et l'huile de BA en même temps que les amortisseurs et les ressorts il y a 3 semaines.
Et je viens, suite au diagnostic de ce matin (bruits etc...), de vidanger l'huile de BT. A priori, elle était remplie d'huile de boîte auto, rouge et fluide à souhait. Il y a un peu de limaille sur le bouchon.
Je vais mettre une huile 75/90 et voir ce qu'il se passe.
La dexron a-t-elle pu générer des dommages (il me semble que c'est une huile plutôt destinées à travailler en pression qu'en lubrification, mais je ne sais pas vraiment) ?
Pierre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Range 19,

Il y a des BV et des BT qui sont lubrifiée avec de la DEXRON.

Lis cet article :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=172


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

The Pater a écrit :Range 19,

Il y a des BV et des BT qui sont lubrifiée avec de la DEXRON.

Lis cet article :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=172


A+
Bonjour The pater,
Je croyais avoir lu cet article, mais m'étais contenté des rubriques LT230, ZF4HP22, bols, etc relatives au Range.
Autant pour moi. Cela dit, est-ce une qualité qui convient à la LT230 et peut-elle être source d'ennuis (le jeu au niveau des tulipes semble excessif et il y a un suintement d'huile)
Pierre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Range19 a écrit :Cela dit, est-ce une qualité qui convient à la LT230 et peut-elle être source d'ennuis (le jeu au niveau des tulipes semble excessif et il y a un suintement d'huile)
Non, LT230 = 75W90 ou 80W90.
Mais est-tu sur d'avoir une LT230 sur ton piège, et pas une Borg & Warner ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Mauresque a écrit : Mais est-tu sur d'avoir une LT230 sur ton piège, et pas une Borg & Warner ?
:oops: Disons que j'ai considéré que les 3.5 V8 EFi étaient montés avec une LT 230... sauf à considérer que ce ne soit pas le cas. Il me semble que la doc conducteur qui est dans la voiture fait état du niveau de ce type de boîte de transfert.
Est-ce qu'il aurait pu y avoir une BW ?
Comment les distingue-t-on ? (je vais fouiner un peu)
Pierre
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Simple, est ce que tu as une position pour bloquer le diff central sur ton levier de BT (en poussant à gauche) ou juste L-N-H ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Simple, est ce que tu as une position pour bloquer le diff central sur ton levier de BT (en poussant à gauche) ou juste L-N-H ?
Merci de ta réponse. Je viens juste de lire l'article sur la réparation d'une BW.
Oui, j'ai une position de blocage du différentiel central : c'est donc bien une LT230.
L'huile de BA n'avait donc rien à faire là dedans
Pierre
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »