Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

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Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Messagepar Alexios le 17/12/2004 23:57

On entend tout et son contraire quand il s'agit des lubrifiants à utiliser dans les transmissions de nos Land. Une erreur dans ce domaine peut coûter au

mieux une vidange, au pire une boîte, voir plus, beaucoup plus, en cas d'accident suite à une casse de transmission.

Entre les "on m'a dit", les "je connais quelqu'un qui ..." et encore pire, les "j'ai essayé et ça marche ...", bref le parfait petit

manuel d'alchimiste valeureux, il reste néanmoins une "vérité", celle des manuels du constructeur (alias la bible du bon mécano DIY* qui se respecte).

Voila donc un petit récapitulatif des préconisations Land Rover : vous identifierez précisément le type de boites dans le tableau ci-après. Une fois ce

précieux renseignement en poche, vous pouvez passer aux listes suivantes qui vous permettront de savoir le lubrifiant recommandé par le constructeur

himself.

De même, une liste concernant les ponts et les bols fut ajoutée, afin de vous éclairer sur ce point aussi.

En bonus, les spécs des lubrifiants et même les références "pièces détachées", afin d'aller les commander chez votre concessionnaire adoré.

Tableau récapitulatif moteur / boite de vitesse / boite de transfert :
<table border=1 cellpading=0 cellspacing=0 align="center" class="gensmall">
<tr><td>Véhicule</td><td>Motorisation</td><td>Carburant</td><td>Boite Transfert</td><td>Boîte de vitesses</td></tr><tr><td>90/110/127</td><td>2.25, 2.5, 2,5 TD</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>110/127</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT95</td><td>LT95</td></tr><tr><td>110/127</td><td>3.5
</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT85,LT77</td></tr><td>Defender 90/110/127</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Defender 90/110/130</td><td>2.5 200TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Defender 90/110/130</td><td>2.5 300TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380</td></tr><tr><td>Defender 90/110/130</td><td>2.5 TD5</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.5 200TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.0 Mpi</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.5 300TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380 et ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.5 TD5</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380 et ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>3.9</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.4 VM</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.5 VM</td><td>GO</td><td>LT230, Borg & Warner</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.5 200TDI</td><td>GO</td><td>Borg & Warner</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.5 300TDI</td><td>GO</td><td>Borg & Warner</td><td>R380, ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT95</td><td>LT95</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr>
<tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td></td><td>Chrysler 3 rapports </td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td></td><td>ZF 4 rapports </td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.9</td><td>Essence</td><td>Borg Warner</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.9</td><td>Essence</td><td>Borg Warner</td><td>ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Range Rover P38</td><td>4.0 / 4.6</td><td>Essence</td><td>Borg Warner</td><td>R380, ZF HP24</td></tr><tr><td>Range Rover P38</td><td>2.5</td><td>GO</td><td>Borg Warner</td><td>R380, FHP24</td></tr><tr><td>Freelander</td><td>1.8</td><td>Essence</td><td>IRD</td><td>PG1, Getrag 283</td></tr><tr><td>Freelander</td><td>2.5</td><td>GO</td><td>IRD</td><td>PG1, Getrag 283</td></tr><tr><td>Freelander</td><td>2.5 V6</td><td>Essence</td><td>IRD</td><td>Jatco</td></tr>
<tr><td>New Range Rover L322</td><td>4.4</td><td>Essence</td><td>NVG</td><td>GM5l40-E, ZF5HP-24</td></tr><tr><td>New Range Rover L322</td><td>3.0</td><td>GO</td><td>NVG</td><td>GM5l40-E, ZF5HP-24</td></tr></table>


Les préconisations constructeur sont les suivantes :
  1. Pour les boîtes de transfert :

    • LT 95 = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs. : ACEA A2 ou A3.
    • LT230 tous suffixes = Huile 75w90. Specs. : API GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
    • Borg Warner (alias BT à viscocoupleur, alias BT "automatique") = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Dextron II D ou III (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III).
    • IRD = Huile 75W90. Specs. : Synthétique GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol SAF-XO).
    • NVG = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Castrol BOT 26 FMB1 (Réf. LR. STC 4861).

  2. Pour les boîtes de vitesses :

    • LT 95 (manuelle 4 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
    • LT85 (manuelle 5 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
    • LT 77 (manuelle, 5 rapports, tous préfixes. Marche Arrière en haut à gauche) = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l) ou Dextron II D (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III).
    • R380 (manuelle, 5 rapports, Marche Arrière à droite) = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l).
    • PG1 et Getrag 283 = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l).
    • Jatco = Texaco ATF N402 (Réf. LR. : STC 53015)
    • Boites automatiques ZF et Chrysler, 3 et 4 rapports (ZF 4HP22 et ZF4HP24) = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Dextron IID ou Dextron III (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III ou Transmax Z).
    • Boite automatique GM5l40-E = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco ETL 7045 E (Réf. LR. : STC 4862).
    • Boite automatique ZF5HP-24 = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Esso ATF LT71141 (Réf. LR. : STC 4863).


Et puisque nous sommes dans les transmissions, un bref rappel des huiles recommandées pour les ponts et les bols du train avant :

  1. Ponts et/ou différentiels :

    • Land Rover = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
    • Defender = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
    • Discovery I = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
    • Discovery II = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. API GL5+MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
    • Range Rover Classic = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. API GL5+MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
    • Range Rover P38 = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. API GL5+MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
    • Range Rover L 322 = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. : Synthétique GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol SAF-XO).
    • Freelander = Diff.= Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90)
  2. Bols :

    • Land Rover et Defender jusqu'à AM. '98. = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.
    • Defender après '98 = Berlingot de graisse. Specs. Texaco EP00 (Réf. LR. STC 3436)
    • Discovery I = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.
    • Discovery II = n.a.
    • Range Rover Classic = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.
    • Range Rover P38 = n.a.
    • Range Rover L 322 = n.a.
    • Freelander = n.a.


Il va sans dire, que ce récapitulatif se veut le plus complet, mais ceci n'exclue pas des omissions.
Si vous avez des éléments complémentaires et/ou des corrections à soumettre n'hésitez pas, à partir du moment où elles sont documentées !!!


*DIY = Do It Yourself
**n.a. = non applicable.

Attention : la Castrol SAF-XO ne DOIT pas être utilisée ni dans les ponts et dans les boîtes de transfert des Land Rover, Defenders et des Discovery

à cause d'une incompatibilité avec les joints, ni dans les boîtes à vitesses manuelles des Freelander, à cause de problèmes avec la qualité du

fonctionnement du passage des vitesses.

Attention : Il s'agit ici d'un tableau avec les recommandations de Land Rover, ainsi qu'avec les produits utilisés en concession. A partir du moment

où les spécifications techniques sont identiques, d'autres marques peuvent être utilisées.
Dernière édition par Alexios le 14/01/2005 13:45, édité 6 fois.
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Messagepar Mauresque le 18/12/2004 13:29

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Messagepar stef71 le 18/12/2004 14:15

comme d'hab mau, super ! si y en a qui se gourent apres la lecture de ce post, faut qu'ils achètent un cerveau..! :twisted:
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Messagepar Mauresque le 18/12/2004 14:21

Salut steph ;)

Alexios, tu es sur de ton coup concernant la 75w90 dans le LT230 ?
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Messagepar gallou33 le 18/12/2004 14:52

:oops: Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Serie 3 2.25 diesel de 1982, quelles huiles dois-je utiliser?
Pour les ponts?
Pour la boite?
Pour les bols?
Pour le moteur?
Pour les moyeux?

Vous remerciant par avance...
dans quelques jours, propriétaire d'un superbe 109 serie III diesel de 1983...
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Messagepar stef71 le 18/12/2004 15:01

gallou33 a écrit::oops: Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Serie 3 2.25 diesel de 1982, quelles huiles dois-je utiliser?
Pour les ponts?80/90 tous les 10.000 ou tous les ans
Pour la boite?80/90 tous les 5000 ou tous les ans
Pour les bols?80/90 mélangée avec berlingots LR tous les ans
Pour le moteur?moi un 2L1/4 ess. minérale 20w50 tous les 5000 voir 3000 si TT excessif
Pour les moyeux?graisse ordinaire sauf si TT boueux hard sur long trajet... graisseSKF agricole tous les 1000

Vous remerciant par avance...

ce n'est que ma facon d'entretenir ma S2a... pa sforcément the best mais elle roule tous les jours comme ca , 125000 kms et ca me va !
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Messagepar stef71 le 18/12/2004 15:03

Mauresque a écrit:Salut steph ;)

Alexios, tu es sur de ton coup concernant la 75w90 dans le LT230 ?

beaucoup mettent la 80w90.... moi ytou :?
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Messagepar JCA le 18/12/2004 15:08

stef71 a écrit:beaucoup mettent la 80w90.... moi ytou :?


Normal, ce sont les préconisations constructeur pour la LT230...
.
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Messagepar Alexios le 18/12/2004 15:12

Mauresque a écrit:Alexios, tu es sur de ton coup concernant la 75w90 dans le LT230 ?


Affirmatif (eh oui, désolé) : recommandation : Castrol Syntrax, Viscosité : 75w90, Specs. : API GL5 + MT1
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Messagepar JCA le 18/12/2004 15:19

Alexios a écrit:
Mauresque a écrit:Alexios, tu es sur de ton coup concernant la 75w90 dans le LT230 ?


Affirmatif (eh oui, désolé) : recommandation : Castrol Syntrax, Viscosité : 75w90, Specs. : API GL5 + MT1


Peux-tu nous donner tes sources ?

(Le manuel d'atelier du Range dit 80W90...)
.
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Messagepar Alexios le 18/12/2004 15:32

JCA a écrit:
Peux-tu nous donner tes sources ?

(Le manuel d'atelier du Range dit 80W90...)

Ce manque de confiance est blessant :wink:

Mais puisuq'il s'agit de toi et que je t'aime bieng : Technical Bulletin N° 0016, CDS Ref. : L88858bu, Issue : 1, Date : 03.07.03.

J'ai pris celui ci, car les doc que j'ai consulté sont plus anciennes.
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Messagepar JCA le 18/12/2004 15:39

Alexios a écrit:Ce manque de confiance est blessant :wink:

Mais puisuq'il s'agit de toi et que je t'aime bieng : Technical Bulletin N° 0016, CDS Ref. : L88858bu, Issue : 1, Date : 03.07.03.

J'ai pris celui ci, car les doc que j'ai consulté sont plus anciennes.


Ce n'est absolument pas un manque de confiance cher Alexios, mais simplement une demande d'information !

Cela signifie donc que la recommandation LR à changé et que la 75w90 est désormais préconisée au lieu de la 80w90 dans toutes les LT230 ?

Est-ce ce que tu utilises toi-même ?

Merci de tes précisions...

(Là tu dit le contraire :
http://www.landmania.com/forum/showthre ... uile+lt230)
Dernière édition par JCA le 18/12/2004 15:48, édité 1 fois.
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Messagepar jerry le 18/12/2004 15:47

J'ai sous les yeux le manuel d'entretient du range version du 11/86 et je lit pour LT230:

BP : BP SAE 90Ep
CASTROL castrol Hypoy SAE 90 EP
DUCKHAMS ducckhams hypoid 90
ESSO esso GX 85W/90
MOBIL mobil mobilube HD 90
FINA fina Pontonic MP SAE 80/90
SHELL shell spirax 90 EP
TEXACO texaco multigear EP 85/90

Pour la LT 77 j'ai la fleme de recopier
Voila ce qui était recommandé à cette date
jerry
 
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Messagepar Alexios le 18/12/2004 18:06

Bon, j'ai fait un tableau avec les recommandations LR. Je ne l'ai pas pondu de ma tête.
Il s'agit d'un repére, disons, la voix officielle ...

Maintenant, faites ce que vous voulez avec. Personne ne vous oblige à le suivre .....


Alors, s'il vous plait, soyez gentils, ne me prennez pas la tête ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Messagepar phy le 18/12/2004 18:28

Merci Alexios .
apprenti mécano.
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Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

Messagepar Gabach le 18/12/2004 19:25

Moi je met de la 75w90 GL5 partout, sauf les bols quand même, sur une R380 et une LT 230 et un Salisbury arrière et un Rover avant......

Merçi Alexios de me confirmer avec des infos actualisées, hein, pas un vieux doc. technique de l'antéchrist, genre 1986 quoi :lol: , que je suis dans la lumière pendant que d'autres hèrent dans les ténèbres....

Pour la BV R380, je confirme que la 75w90 est au moins aussi ops que la MTF94...... Suis même allé jusqu'a faire des test de fluidité suite à un bon thème à ce sujet sur l'autre site :wink:

pour vous achever, ma semi-synthése 75w90, bidon de 60 ltrs, je l'ai tiré à 20 frs le ltr :twisted:
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Messagepar stef71 le 18/12/2004 20:08

JCA a écrit:
Alexios a écrit:Ce manque de confiance est blessant :wink:

Mais puisuq'il s'agit de toi et que je t'aime bieng : Technical Bulletin N° 0016, CDS Ref. : L88858bu, Issue : 1, Date : 03.07.03.

J'ai pris celui ci, car les doc que j'ai consulté sont plus anciennes.


Ce n'est absolument pas un manque de confiance cher Alexios, mais simplement une demande d'information !

Cela signifie donc que la recommandation LR à changé et que la 75w90 est désormais préconisée au lieu de la 80w90 dans toutes les LT230 ?

Est-ce ce que tu utilises toi-même ?

Merci de tes précisions...

(Là tu dit le contraire :
http://www.landmania.com/forum/showthre ... uile+lt230)

et pis si tu mets +fluide, va y avoir encore + de fuites....
treves de plaisanteries... la 75w90, ca passe ds les ponts?.doit pas avoir une grande différence pour une serie... :wink:
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Messagepar JCA le 19/12/2004 0:02

Alexios a écrit:Bon, j'ai fait un tableau avec les recommandations LR. Je ne l'ai pas pondu de ma tête.
Il s'agit d'un repére, disons, la voix officielle ...

Maintenant, faites ce que vous voulez avec. Personne ne vous oblige à le suivre .....


Alors, s'il vous plait, soyez gentils, ne me prennez pas la tête ....


Excuse-nous de poser des questions après ton exposé magistral.

Et encore merci de nous avoir informé de la voix officielle (par contre tu as oublié les contenances...)

Ceci étant, pour avoir mis de la 75w90 dans ma LT77 je ne me risquerais pas à en mettre dans une LT230 trop longtemps...
(c'est à peu de chose près la même chose que la dextron)

Je m'eclipse...
.
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Messagepar jerry le 19/12/2004 12:39

pas un vieux doc. technique de l'antéchrist, genre 1986 quoi

si depuis 1986 les préconisations ont changées ce n'est pas forcement suite à une étude approfondie de LR mais plus pour des raisons marquetting.
Mais loin de moi la polémique et en plus mon RR de 1986 à fini à la casse mais pas à cause d'une mauvaise viscosité de l'huile de la LT230 :lol:
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Messagepar Alexios le 19/12/2004 18:19

Holà, les coeums, je ne veux pas engager une polémique, ce n'est pas le forum pour cela :twisted:



Je me suis contenté de faire une synthèse des docs et j'ai pris comme réf. la doc la plus récente, car je me suis dit qu'elle risque d'être la plus appropriée, revue et corrigée.

De plus, il y a encore des corrections à apporter ce que je ferais ASAP ...

Je n'ai pas prétendu détenir la vérité, ni même m'approcher de la perfection (bon, je ne suis pas loin quand même, mais je sais rester modeste :oops: )


Maintenant, si RL préconise de la 75w90, en quoi suis je moi responsable ?
Pourquoi vous me tombez dessus ? Je n'ai rien fait le pôvre (pour une fois :lol: ).

Par ailleurs, comme c'est marqué plus haut, la spéc. est API GL5 + MT1.
Peut être qu'en fonction du fabricant d'huile, la viscosité change, que sais-je ?
Je ne baigne pas dans le milieu des huiles ( 8) ).

Et pour finir, encore une fois, si qqun a des infos plus "up to date", ou bien de précisions la dessus, qu'il n'hésite pas, ça ferra avancer le schlimblic (bien plus que la critique) et ceci pour le bien de tous ...

Un MP et je réctifie les tableaux si besoin ....

:arrow: Donc, halte à la polémique ....
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