Couplage batterie.

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

Bonjour à tous.

Sur mon D3 je veux rajouter une batterie auxiliaire en la couplant comme sur le schéma suivant.

Image

J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?

Merci
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Couplage batterie.

Message non lu par big109 »

l'alternateur ne pourra debiter au maxi que sa valeur ( que je ne connait pas sur un D3!!)
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.

:shock:
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

big109 a écrit :l'alternateur ne pourra debiter au maxi que sa valeur ( que je ne connait pas sur un D3!!)
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.

:shock:
L'alternateur fait 150 A sur le D3 !

http://www.oscaro.com/alternateur-land- ... 92-2233-gt
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

big109 a écrit :l'alternateur ne pourra debiter au maxi que sa valeur ( que je ne connait pas sur un D3!!)
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.

:shock:
Si j'ai bien compris, le souci de ce montage est que la batterie principal va s'user rapidement car elle va recharger l’auxiliaire.
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Re: Couplage batterie.

Message non lu par skritch »

tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?

c est le plus simple et le + rapide

:wink:
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Gecko »

skritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?

c est le plus simple et le + rapide

:wink:
Mais c'est plus cher :wink:

Au lieu de mettre ta commande sur le + contact, trouve un + moteur tournant :wink:

Par contre, pour arriver aux mêmes fonctions qu'un coupleur !!t-!max ou un IBS, je mettrai un coupe circuit entre le + des 2 batteries afin de pouvoir les coupler manuellement.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Re: Couplage batterie.

Message non lu par skritch »

Gecko a écrit :
skritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?

c est le plus simple et le + rapide

:wink:
Mais c'est plus cher :wink:

Au lieu de mettre ta commande sur le + contact, trouve un + moteur tournant :wink:

Par contre, pour arriver aux mêmes fonctions qu'un coupleur !!t-!max ou un IBS, je mettrai un coupe circuit entre le + des 2 batteries afin de pouvoir les coupler manuellement.
certes plus cher
120 euros chez un revendeur français j'ai payer le mien

par contre le relais a intérêt a être costaud ???? non
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

skritch a écrit :
Gecko a écrit :
skritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?

c est le plus simple et le + rapide

:wink:
Mais c'est plus cher :wink:

Au lieu de mettre ta commande sur le + contact, trouve un + moteur tournant :wink:

Par contre, pour arriver aux mêmes fonctions qu'un coupleur !!t-!max ou un IBS, je mettrai un coupe circuit entre le + des 2 batteries afin de pouvoir les coupler manuellement.
certes plus cher
120 euros chez un revendeur français j'ai payer le mien

par contre le relais a intérêt a être costaud ???? non
Ça donne quoi niveau fiabilité le coupleur T-max ?
Il existe en deux intensité 180 A et 250 A, je crois que le 250 A n'a pas le boitier de contrôle.
Lequel me conseillez vous ?
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Couplage batterie.

Message non lu par hastrh2o »

Gecko a écrit :
skritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?
Mais c'est plus cher
Le problème c'est de trouver un contacteur CC de puissance qui soit costaud. En dehors des chinoiseries, il y a Albright, 25€ HT le 60A et 50€ HT le 80A nominaux (125 crête). Ceci dit, je crois que quelqu'un avait parlé ici d'un contacteur qui allait bien et pas trop cher. Mais le prix est-il un problème ? (un D3 c'est pas donné !)

Je ne trouve pas ça cher, le TMax, pour le courant qu'ils prétendent pouvoir passer.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couplage batterie.

Message non lu par LØLØ »

Antho a écrit : J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?
Merci
Salut, au vu de ton schéma, il ne faut pas hésiter sur le dimensionnement des câbles et du relais. Quant au fusible de 70A :lol: tu l'oublies, ou bien, tu en emmènes une brouette avec toi.
Les données à la louche des scénarios: Un démarreur consomme 400A. Ton alternateur fournis 150A.
Avec le + aprés contact les deux batteries sont en parallèles:
1ier scénario:
Admettons, que les deux batteries sont bonnes santé, elles fourniront chacune 200A.
2ième scénario:
L'une des deux batteries est complétement vide l'alternateur va débiter ses 150A vers celle Là. (A priori l'auxiliaire)
3ième scénario:
Batterie principale HS, c'est l'auxiliaire qui entraine le démarreur. (400A possible donc dans son relais et son fusible :mrgreen: )
Variante si le + après contact ne colle pas le relais de l’auxiliaire ( cas extrême).
Donc pour le relais soit:
1) un relais de treuil qui supportera une charge de démarrage.
relais treuil.jpg
2) Ou un relais industriel sérieux. Plus fiable a mon avis qu'un coupleur séparateur du commerce dont on ne maitrise pas forcement le fonctionnement. Lis ça, et ça aussi
coupleur 500A.JPG
3) Et pour le câble, tel qu'est réalisé ton schéma pas le choix.
cable batterie.JPG
Gecko a écrit : Au lieu de mettre ta commande sur le + après contact, trouve un + moteur tournant :wink:
Oui, ce qui ce fait dans le domaine, c'est de récupérer la commande du voyant d'alternateur. C'est une masse à l’arrêt et un +12V en rotation.
A+
NB: Qu'est ce que c'est un D3 ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Feub »

D3: Disco 3, tout simplement :mrgreen:

Relai Tmax sur un disco Td5:
tmax.jpg
A mon avis, pour le prix faut pas s'en priver...

Et il est très facile a commander manuellement, c'est prévu sur le boitier électronique d'origine, mais on peut aussi mettre un bouton tout simple.

Sinon on peut le commander comme le dit LØLØ, via le témoin d'alternateur: c'est le montage d'origine d'un camping car westfalia sur base de VW transporter, et le relai n'est qu'un petit genre 30/40a maxi :shock:
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

hastrh2o a écrit : (un D3 c'est pas donné !)
C'est juste moins chère en occasion qu'un def de la même année avec le même kilométrage. :D
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

Feub a écrit :D3: Disco 3, tout simplement :mrgreen:

Relai Tmax sur un disco Td5:
tmax.jpg
A mon avis, pour le prix faut pas s'en priver...

Et il est très facile a commander manuellement, c'est prévu sur le boitier électronique d'origine, mais on peut aussi mettre un bouton tout simple.

Sinon on peut le commander comme le dit LØLØ, via le témoin d'alternateur: c'est le montage d'origine d'un camping car westfalia sur base de VW transporter, et le relai n'est qu'un petit genre 30/40a maxi :shock:
Je pense que je vais partir sur le coupleur T-Max.
Par contre le câblage me parait petit en section ! :(
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

LØLØ a écrit :
Antho a écrit : J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?
Merci
Salut, au vu de ton schéma, il ne faut pas hésiter sur le dimensionnement des câbles et du relais. Quant au fusible de 70A :lol: tu l'oublies, ou bien, tu en emmène une brouette avec toi.
Les donnée à la louche des scénarios: Un démarreur consomme 400A. Ton alternateur fournis 150A.
Avec le + aprés contact les deux batteries sont en parallèle:
1ier scénario:
Admettons, que les deux batteries sont bonne santé, elles fourniront chacune 200A.
2ième scénario:
L'une des deux batteries est complétement vide l'alternateur va débiter ses 150A vers celle Là. (A priori l'auxiliaire)
3ième scénario:
Batterie principale HS, c'est l'auxiliaire qui entraine le démarreur. (400A possible donc dans son relais et son fusible :mrgreen: )
Variante si le + après contact ne colle pas le relais de l’auxiliaire ( cas extrême).
Donc pour le relais soit:
1) un relais de treuil qui supportera une charge de démarrage.
relais treuil.jpg
2) Ou un relais industriel sérieux. Plus fiable a mon avis qu'un coupleur séparateur du commerce dont on ne maitrise pas forcement le fonctionnement. Lis ça, et ça aussi
coupleur 500A.JPG
3) Et pour le câble, tel qu'est réalisé ton schéma pas le choix.
cable batterie.JPG
Gecko a écrit : Au lieu de mettre ta commande sur le + après contact, trouve un + moteur tournant :wink:
Oui, ce qui ce fait dans le domaine, c'est de récupérer la commande du voyant d'alternateur. C'est une masse à l’arrêt et un +12V en rotation.
A+
NB: Qu'est ce que c'est un D3 ?
Merci Lolo

C'est ce que je pensais 70 A ça me paraissait vraiment léger ! :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Feub »

Antho a écrit :Par contre le câblage me parait petit en section ! :(
Regarde le câble de ton alternateur...
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Re: Couplage batterie.

Message non lu par skritch »

Antho a écrit :
Je pense que je vais partir sur le coupleur T-Max.
Par contre le câblage me parait petit en section ! :(
par contre attention a tes 2 batterioes elle doivente etre de puissance similaire !!!

si tu veux l'adressse pour toucher le TMAX a 120 euros + les FDP

fais moi un mp
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Gecko »

Pour info, les relais de treuils ne coutent pas cher :wink:
Un relais de démarreur de série non plus :mrgreen:

Sur les IBS, le relais est marqué 70A :(
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Couplage batterie.

Message non lu par Antho »

skritch a écrit :
Antho a écrit :
Je pense que je vais partir sur le coupleur T-Max.
Par contre le câblage me parait petit en section ! :(
par contre attention a tes 2 batterioes elle doivente etre de puissance similaire !!!

si tu veux l'adressse pour toucher le TMAX a 120 euros + les FDP

fais moi un mp
Pas forcement avec coupleur séparateur ! :wink:

Pour le T-Max je l'ai déjà commander.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couplage batterie.

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
Antho a écrit :Par contre le câblage me parait petit en section ! :(
Regarde le câble de ton alternateur...
Le fil de l'alternateur, doit pouvoir passer les 150A nécessaire à la charge ou aux charges. Mais le fil qui va de la batterie principale à la batterie auxiliaire doit avoir une section capable de supporter la charge, mais aussi et surtout un démarrage ou un treuillage (400A au bas mot), puisque d'après le schéma d'Antho, les deux batteries sont en parallèles via le relais dès que le contact est mis.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couplage batterie.

Message non lu par LØLØ »

Gecko a écrit :Pour info, les relais de treuils ne coutent pas cher :wink:
Un relais de démarreur de série non plus :mrgreen:

Sur les IBS, le relais est marqué 70A :(
Le problème avec les relais de démarreur de série, c'est qu'il ne supporte pas d'être connecté en permanence. J'ai testé, ils ne tiennent pas dans une application continue.
Pour les IBS à 70A, pas suffisant, il ne tiendra pas non plus à l'usage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »