Que dire du disco 200 TDI de 91 ou 92 ?

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Tetris38
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Que dire du disco 200 TDI de 91 ou 92 ?

Message non lu par Tetris38 »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je ne savais pas dans quelle rubrique poser ma question :

Que penser d'un Discovery 200 TDI qui affiche 150 000 km. Son propriétaire actuel veut s'en séparer car il a eut le soucis de la poulie Damper (Casse ou désserage j'en sais rien) et pour lui avec ce pb c'est invendable... il me le propose pour 2000€...

Que ce passe t'il exactement avec cette fameuse poulie... y'a pas moyen de la faire tenir (loctite faible par exemple) ? Avant de me lancer dans une negociation pour l'achat, je voudrait quand même savoir si c'est fiable, a quoi je dois m'attendre comme soucis, quel entretien ce vehicule doit avoir...

En gros, je ne voudrais pas m'embarquer dans une galère en achetant ce Discovery ! Ce serait pour une utilisation route et chemin... mais rien de bin violent !

Qu'en pensez vous ? Affaire ou pas ? Y'a t'il des loups a lever avant de se lancer ?
Merci de vos réponses
Tetris38
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

La poulie damper est la poulie fixée sur le vilebrequin.
Un des problème qu'il peut y avoir serait dû (c'est ce que j'ai eu sur le mien) à un desserrage du boulon de fixation.
La poulie prend un léger jeu axial sur le vilo, puis commence à être mangée par la clavette qui la maintient en position. Le jeu se répercute également sur le pignon de vilo (qui est juste derrière) et qui entraîne la courroie de distribution...

Si seuls la poulie et le pignon ainsi que les 2 clavettes sont "mangées", la réparation n'est pas très honéreuse et est faisable (en fonction de tes compétences mécaniques) soi même (dans les 150-170 euros: 2 clavettes, la poulies damper, le pignon de vilo et la courroie).
Si le vilo est abîmé, cela risque de devenir vite plus onéreux !!
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Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Je ne l'ai pas vu mais il semble que le vilebrequin ne soit pas abimé au point de devoir le changer... Mais il faut que j'aille le voir !

Il semble que cette histoire de poulie soit récurrente non ? Pourtant, 2 clavettes et un boulon de fixation, ca devrait tenir !!! Comment est monté a l'origine j'entends par la : est ce que le boulon de fixation à un frein filet ou bien est collé ?

Je n'ai pas trouvé de photo de cette poulie damper ? qu'elqu'un pourrait il m'aider à voir a quoi elle ressemble ?

sinon coté entretien, le discovery est il fiable, quels sont les points a vérifier avant achat ? Est ce que ca vaut le coup de mettre 2300 € dans ce véhicule ou bien dois passer mon chemin ?

Merci
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'ai le meme Disco, dela meme periode. C'est que du bonheurà partir du momentou tu t'en sert à ce pour quoi il est fait. 100 Cv pour 2 tonnes, souples sur les suspensions et pas evident à arreter. Pour moi vitesse maxi à 100, avec une distance de bien 4 secondes avec la voiture qui est devant moi. 0 à 100 en 1/2 heure, et meme chose au freinage. Il faut le savoir avant l'achat.

Il avait 150000 Km à l'achat, il est pas loin des 210000, et si je dois m'en saparerce ne sera que sur un grave probleme financier. C'est trés atachant.

J'habite pas loin de chez toi, si tu crie fort, on doit pouvoir s'entendre. A ta disposition si tu veut d'autres details.

Mais je ne suis pas en mesure de t'aider pour ce qui est des degats suite a la poulie damper.
Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Merci Gabrielle pour cette reponse encourageante !
A lire le forum ici, on a l'impression que Land c'est bourré de problème et qu'il faut être un passionné pour s'occupé de sa voiture ou bien quelqu'un de bien friqué qui fait régulierement des passages en concession...

Je pense que coté utilisation, on pense a la même chose... c'est pas pour faire de la route, ni un véhicule de course... et puis coté 4*4, ce ne serait que très occasionnel pour moi, disons que ce serait plutot orienté tous chemins au pire !

donc le 2.5L TDI fait 100CV ? certes pour les 2 tonnes c'est leger ! :)
Un freinage pas tres convainquant, tant mieux, je freine jamais moi ! :)

Quand tu l'as acheté à 150 000 km, qu'as tu fais comme vérifications dessus ? chasssis rouillé ou pas, par exemple ? mais dois je me mefier d'autre chose ?

merci encore !
Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Gabrielle a écrit : J'habite pas loin de chez toi, si tu crie fort, on doit pouvoir s'entendre. A ta disposition si tu veut d'autres details.
Ah oui effectivement, Belley - chez moi : 37 km !!!
:lol:
Pour les détails j'y penserais !!! merci de ta proposition !
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Tetris38 a écrit : Il semble que cette histoire de poulie soit récurrente non ? Pourtant, 2 clavettes et un boulon de fixation, ca devrait tenir !!! Comment est monté a l'origine j'entends par la : est ce que le boulon de fixation à un frein filet ou bien est collé ?
Oui, normalement cela devrait tenir !!! Moi je ai tout remonté à la loctite et en serrant comme un boeuf (selon les recommendations LR).

Une autre théorie concernant l'usure de la poulie et des clavettes: avec l'âge le disque de caoutchouc reliant les deux parties de la poulie, commence à s'user, ce qui occasionne des vibrations et des mouvements parasites de plus en plus importants. Donc jeu, donc usure des clavettes, etc...
Sur le mien, il y a eu jusqu'à un jeu d'une demi dent du pignon de vilo et donc désalignement de la distribution et fumées monstrueuses uniquement au démarrage moteur froid !!! :?

pour la photo, en voici une , sortie de ce forum: c'est la poulie à double gorges

Image

et tout l'article relatif à la distri est là

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=122
Modifié en dernier par Carbu le 09/05/2006 13:52, modifié 1 fois.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Tetris38 a écrit :A lire le forum ici, on a l'impression que Land c'est bourré de problème et qu'il faut être un passionné pour s'occupé de sa voiture ou bien quelqu'un de bien friqué qui fait régulierement des passages en concession...!
Le forum est là aussi pour aider à résoudre les problèmes... donc c'est un peu normal que bcp de sujets soient en relation avec des problèmes !! :wink:

Perso, je n'irais pas en concession et pourtant l'argent est là mais je préfère le dépenser plus intelligement.
En cas de gros pépins, j'irai chez un petit spécialiste, mais certainement pas en concession, et pourtant c'est un copain passionné qui en est le chef d'atelier !!!

Tetris38 a écrit :donc le 2.5L TDI fait 100CV ? certes pour les 2 tonnes c'est leger ! :)
Un freinage pas tres convainquant, tant mieux, je freine jamais moi ! :) ...!
Non, 112Cv, facilement upgradable si tu lis un peu tout ce qui s'en est dit sur le forum.

Mais même avec 112CV, c'est largement suffisant pour tenir le 110 voir même le 120 (je n'irai pas plus haut car je suis en Belgique :lol: )
Et aucun problèmes pour tirer un plateau de 3T...
Quant au freinage, je le trouve largement suffisant...

Les point à vérifier sur un disco concernant la rouille, en dehors du chassis, ce sont surtout tous les planchers intérieurs car il y a souvent de petites fuites dues aux vitres de custodes (celles sur le toit) et au toit ouvrant.
Donc il est impératif de soulever toutes les moquettes pour savoir à quoi t'attendre
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Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Ah bin merci pour cette explication !
En gros, pour se premunir de cet incident de poulie, on a des solutions !

J'etais tombé sur le post dont tu fais allusion, et j'avais pas compris que c'etait sur un 200 TDI !

Il faudrait donc, si j'achete ce Discovery, que je change cette poulie et en même temps que j'en profite pour refaire la distribution avec le galet + roulement si j'ai bien compris et bien lu le forum !
Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Pour la rouille, j'ai cru comprendre effectivement que les barres de toit et autres vitres de custode ou de toit avaient tendance a prendre le flotte. je regarderai !

Oui je suis d'accord, le forum est aussi la pour aider donc normal que beaucoup de post parlent de problème... en fait je suis modérateur sur un forum Volvo et nous rencontrons moins de problèmes technique et certains disent que land c'est des nids a problèmes (mais ca veut dire qu'il en ont eut un) !
Perso, je n'avais pas cette image de la marque et c'est aussi pour cela que je pose directement la question sur un forum dedié au Land ! quelque part, a part ce soucis de poulie et de rouille, il semble qu'il n'y ait pas trop de defaut non ?

Pour ce qui est des passage en concession, ma 940 2.4L DTIC y passe regulièrement et ca revient cher c'est clair ! Pour un 4*4 que je paierai 2000€, je doute que je mettrais le 1/4 du prix dans une revision en concession. J'ai un excellent dieseliste près de chez moi... Donc pour le moteur je ne m'inquiete pas !

merci de votre aide encore une fois !
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Tetris38 a écrit :Ah bin merci pour cette explication !
En gros, pour se premunir de cet incident de poulie, on a des solutions !

J'etais tombé sur le post dont tu fais allusion, et j'avais pas compris que c'etait sur un 200 TDI !
!
Mon problème a eu lieu sur un 300 tdi

Le post dont je t'ai mis le lien est AUSSI pour un 300 tdi

MAIS je pense que 200 et 300 sont identiques à quelques détails dont entre autre la référence des pièces à changer et les torques à appliquer au vis. L'aspect mécanique doit être le même...
Attends quand même la confirmation des pros du forum car je suis loin d'être à leur niveau :?
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Tetris38 a écrit : Oui je suis d'accord, le forum est aussi la pour aider donc normal que beaucoup de post parlent de problème... en fait je suis modérateur sur un forum Volvo et nous rencontrons moins de problèmes technique et certains disent que land c'est des nids a problèmes (mais ca veut dire qu'il en ont eut un) !
Perso, je n'avais pas cette image de la marque et c'est aussi pour cela que je pose directement la question sur un forum dedié au Land ! quelque part, a part ce soucis de poulie et de rouille, il semble qu'il n'y ait pas trop de defaut non ?
Le problème avec les Lands en général c'est l'image que transporte ce genre de véhicule. Cela parait indestructible, cela passe partout, c'est le top en franchissement. C'est tout à fait exact, mais ces véhicules demandent pas mal d'entretiens qu'il faut absolument respecter !!!
Les passionnés feront l'effort d'entretenir leur véhicule comme il se doit...
Les autres, qui se basent uniquement sur l'image, ne feront rien en se disant que de toute façon c'est "solide" !!!! :roll:
Si tu tombes sur un passionné ou un soigneux, tu ne risqueras pas trop de problèmes...

Si tu tombes sur la seconde catégorie de proprio, tu tomberas à coup sur sur un nid à problèmes !!!!
Il faut donc faire attention, car à la longue cela reviendra vite très cher. Les Range et les Disco en particulier sont au départ des véhicules de luxe (à comparer aux modèles actuels, mais avec 20 ans de recul) et qui dit véhicules de luxe dit entretiens très coûteux en concession, ce qui fait que ce dernier à souvent été baclé par la suite...

Les pièces les plus chères sur un land sont les boîtes, la pompe à injection (dans le cas d'un diesel), le turbo et dans une mondre mesure les ponts !! Tout le reste est relativement abordable. Pour te donner une idée, quand j'ai refait mon moteur j'en ai eu environ pour 1200 euros (chez un petit spécialiste cela aurait couté entre 3000 et 5000). Une pompe à injection c'est très cher: refaite, dans les 800 euros je dirais; neuve je n'ose pas y penser... les boîtes en echange standard dans les 1200-1500 chacune !! (je pense)
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Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Ah bin en fait finalement on retrouve l'esprit "forum Volvo" qui rassemble finalement que des passionnés et forcement, les problèmes, bin y'en a moins sur des véhicules dont les proprios prennent soin.

Juste pour la comparaison, les series 200 700 et 900 chez volvo se sont vu equipés de moteurs diesel, TD, et DTIC VW 6 en lignes... Moteur dont la réputation n'est pas terrible car culasse fragile soit disant... le mien à 320 000 km et se porte comme un charme... l'entretien et la maniere de rouler fait beaucoup...

donc pour en revenir au discovery, le proprio actuel est quelqu'un de soigneux, il est nickel d'aspect son disco et dormait au garage... ca fait 2 ans qu'il est arrêté a cause de ce soucis de poulie ! C'est inquiétant pour un diesel... ca n'aime pas trop les arrêts prolongés mais bon, si je prends, les vidanges seront faites et les filtres changes dans un premiers temps, la distribution et le changement de poulie damper aussi !

Voila, je vous en dirais plus dès que j'en saurais plus :wink:
Ah j'oubliais, pour 2000€, y'a 5 pneus neuf avec !
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut, voisin.

Les Land en general prennent l'eau par pas mal d'endroits. Tu nous dira ou tu en trouves, et on te donnera les pistes deja trouvées. Aprés, il peut y avoir des surprises. :wink:

Pour ce qui est des points à verifier, le maitre des lieux a realisé un article, "check list des points à verifier". Reprend ca, et va revoir la voiture de tes rêves.

Moi, je vais apprendre à mettre des liens....... :roll:

Pour ce qui est de l'entretien, il est à priori plus cher qu'une berline. Il y a plus de pieces qui sont plus souvent sollicités. Ce qu'en ont fait les proprios precedent a aussi son importance. L'avantage de cette caisse, c'est qu'enormement de choses sont accessibles. C'est parfois viril, mais ca se fait a la maison avec un outillage à la portée de pas mal de gens.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Moi, je vais apprendre à mettre des liens....... :roll:
Il te suffit de copier/coller l'adresse de la page qui t'intéresse, genre : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=255

Si tu veux faire plus propre, tu tappes la syntaxe :

Code : Tout sélectionner

Tu trouveras [url=http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=255]ici[/url] un début de check-list
et tu arrives à ça :

Tu trouveras ici un début de check-list
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Merci Mauresque, j'avais pas retrouvé avec le moteur de recherche ! :)
je vais lire ca attentivement !
jerome38
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Message non lu par jerome38 »

ceci dit, sauf à tomber sur une épave avec en plus le moteur HS, 2000€ pour un disco de 150mkm ne me parait pas cher du tout. Sache que 2k€ est a peu pres le prix d'un...moteur 200TDi d'occase à un kilometrage équivallent (et encore...). A ta place je ne me taterais pas trop longtemps....
Tetris38
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Message non lu par Tetris38 »

Oui je sais bien, 2000€ c'est parce qu'il considère qu'il est invendable... a cause de sa poulie damper... mais bon, après vérif le vilo n'a rien de méchant !
le proprio l'a "stocké" dans son garage et voila... ca fait 2 ans qu'il est arrêté ce Dsico !
Je pense que je vais le prendre, mais pour cela il faut que je remonte dans ma region natale... la normandie !

Au pire, c'est clair, s'il me ruine, je peut toujours le revendre, même pour la pièce ! :) mais j'en suis pas la ! :) Oh que non !
igor
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Message non lu par igor »

Dépèche toi de l'acheter sinon je viens faire un tour dans l'isère !

A plus et beaucoup de bohneur en disco !

Igor
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Le disco 200tdi est un super véhicule. Presqu'aussi bon qu'un 90 en TT et aussi confortable et spacieux qu'un roro. ':lol:'
Pas trop gourmand en gasoil et fiable si entretenu correctement.
Les galères: ':sm1:'
- fourchette et disque d'embrayage
- radiateur de chauffage (planche de bord à tomber)
pour ce qui est des pièces d'usure, on trouve facilement et à des tarifs abordables. ex: disques de freins AP Lockeed, plaquettes Ferodo.
Perso j'évite les emballages avec l'ovale vert, plus cher (30 à 50%) et souvent de même provenance que l'OEM. (normal puisque c'est eux qui fabriquent) ':D'
Modifié en dernier par disco200tdi le 03/01/2007 22:08, modifié 2 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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