Grondement de LT77 après changement arbre de sortie

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Grondement de LT77 après changement arbre de sortie

Message non lu par pipaillon »

Bijour tout le monde !

Certains me connaissent de landmania. Mais là, j'ai un gros problème, et vu les têtes (et les doigts :wink: ) qui sont regroupés ici, j'éspère que vous pourrez m'aider.

Donc voilà, j'ai changé l'arbre de sortie de la boite de vitesse (LT77) et le pignon de la BT, remplacé par un cross-drill. Le détail de la minap ICI. J'ai un peu la flemme de le retaper en entier ici.

Bref, après remontage, gros soucis : la boite gronde en 3-4 et 5 quand la vitesse de rotation moteur change brusquement (accélération ou décélération). En marche arrière, ce grondement est moins franc mais existe tout le temps.

Ce grondement, comme si les pignons n'étaient pas correctement alignés ne se fait pas entendre au point mort. Ces tests se font avec la BT au point mort et évidemment avec le bon niveau d'huile dans la BV.

Donc redémontage. Controle des jeux sous le carter avant. Effectivement, il y avait du jeu sur l'arbre intermédiaire (celui ou tous les pignons sont taillés dans la masse). Re-réglage. Remontage.

Toujours le même bruit. :roll:
Là, je suis exténué. Raz le bol. Comprends vraiment pas. J'ai fais controler les bagues des deux roulements accéssibles chez un vendeur de roulements : RAS.

Si quelqu'un a une petite idée, je suis prenneur. A part y mettre le feu, bien sur :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

As-tu changé des roulements : aucun ? quelques-uns ? tous ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

Désolé, j'étais crevé hier. Et j'en ai plein le c..

Alors, oui, j'ai changé tous les roulements. Après la dépose après le grondement, il y avait un peu de limaille très très fine dans l'huile, alors que je l'ai faite tourner à vide 2 x 2 minutes. J'ai pu enlever le carter principal sans désaccoupler BV et BT. Au controle visuel, j'ai rien vu n'anormal.

J'ai aussi testé en faisant une purge d'embrayage, rien de mieux.
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

Mauresque a écrit :As-tu changé des roulements : aucun ? quelques-uns ? tous ?
Tu crois que ca peut venir de là ? C'est vrai que je les ai pas monté à la presse, mais j'ai beau retourner la question, regarder en détail toutes les photos que j'ai prises ... je comprends pas !

A moins que l'arbre ne soit pas droit :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai suivi en pointillé ton désassemblage/réassemblage de boite sur Landmania.

Généralement, lorsque tous les roulements sont changés par du neuf et qu'un bruit anormale genre grognement ou tambourinement se fait entendre sous charge (sous couple), et que ce bruit provient des roulements,on a à faire à une mauvaise manip au montage.
Généralement, au remontage, les pistes ont étés marqués suite à un effort de montage passant par les éléments roulant du roulements, ce qui déforme légérement le chemin de roulement.
Il peut y avoir aussi glissement axial des rouleaux sur la piste lors du montage avec un effort, ce qui peut donner un léger grippage.

Maintenant, c'est peut être autre chose que les roulements et je ne pense pas que ton erreur au sujet des câles puisse être la cause car tu indiques qu'il y avait du jeu.

je relierai à tête reposée plus consciencieusement ton inter pour voir si je décèle un indice qui pourrai mon aider. Mais pas aujourd'hui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Généralement, lorsque tous les roulements sont changés par du neuf et qu'un bruit anormale genre grognement ou tambourinement se fait entendre sous charge (sous couple), et que ce bruit provient des roulements, on a à faire à une mauvaise manip au montage.
C'est ce à quoi je pensais aussi...

Autre question : la qualité des roulements, qu'en est-il ?

Je m'explique : il y a quelques années j'ai aidé un ami à refaire sa LT77, il a remplacé tous ses roulements par des trucs approvisionnés chez un célèbre indépendant français, et portant la marque ALLMAKES...

Et bien même montés correctement (ce gars fait de la maintenance industrielle, il sait monter et démonter un roulement et est outillé conséquement) un de ces roulements de merde a explosé en 400 km, celui du train fixe coté entrée de boite... donc méfi.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

Les roulements coniques sont des timken. (en bout d'arbre)
Les autres (roulements à aiguilles sous les pignons et sur l'arbre) sont des sans marque, mais je doute que le problème vienne de ses derniers.

Un ami m'a fait peur en me laissant sous entendre qu'un arbre moins cher ... avait forcément une qualité moindre. J'ai pris du britpart ...

Bon, bin je crois que j'en suis quite pour un re-démontage complet et changement des roulements. De toutes facons, à part l'arbre et les roulements, j'ai rien changé d'autre.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

pipaillon a écrit :Un ami m'a fait peur en me laissant sous entendre qu'un arbre moins cher ... avait forcément une qualité moindre. J'ai pris du britpart ...
Britpart n'est pas synonyme obligatoirement de mauvaise qualité : c'est un grossiste qui vend ce qu'on lui demande : du genuine, de l'OEM, de la merde à pas cher... reste à savoir ce que tu as réllement acheté. Mais perso je en crois pas dans un arbre vrillé...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

Pour info, j'y vais par étapes, pas trop la motiv...
Cet aprèm, j'ai redéposé les boites et les ai désaccouplées.
Mais avant, j'ai fais un test d'enregistrement de ce fameux grognement

C'est ICI

J'ai fais l'enregistrement en 4ème. On l'entend surtout quand je coupe le moteur (avec le pied sur l'accélérateur enfoncé à fond). Au dernier redémarrage, je suis en 5ème : on entend bien le sifflement dans le transfert.

Si ca vous parle un peu plus ...
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

comme quoi la description verbale d'un son c'est dur....
tu parles bien du crrrraaaaacatacatacataca ???
(on ne rit pas) :lol:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Tu as trouvé la cause de ce début de grippage de la cage du roulement d'entrée sur le pignon ? :

Image
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

RR VM 1992 a écrit :Tu as trouvé la cause de ce début de grippage de la cage du roulement d'entrée sur le pignon ? :
Bin non. J'attendais justement des explications, du Pater peut être ? :wink:
Mais la cage du roulement est fixe sur cet arbre (mise sous presse) donc je comprend pas pourquoi il y a ce marquage. De plus, comme c'est l'arbre d'entrée, il a normalement un jeu axial compris entre 0.01 et 0.06.

De toutes facons, ceci était sur les roulements en place avant la refection et donc avant qu'il y ait ce grondement.

Demain, j'attaque la ré-ouverture de la boite. Si d'ici là vous avez des idées ou des test, n'hésitez surtout pas !

Au passage, je suis allé trouver un boulon de 18x250 et une tige filettée ad-hoc pour fabriquer un outil pour mettre en force le synchro de 5ème et la bague du joint d'huile en prennant appui sur le filetage en bout de l'arbre de sortie. Donc sans abimer mes futurs nouveaux roulements. J'espère franchement que c'est eux qui merdent.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

pipaillon a écrit :
RR VM 1992 a écrit :Tu as trouvé la cause de ce début de grippage de la cage du roulement d'entrée sur le pignon ? :
Bin non. J'attendais justement des explications, du Pater peut être ? :wink:
Le marquage ? Bof....La plupart des parquage des roulements TIMKEN sont fait au poinçon. Donc s'il y a a des micro déplacements usant un peu le contact, il n'y a pas d'usure au niveau de la ref.
Et ce que je vois comme usure, c'est peanuts et je ne peux pas parler de grippages.

Bien qu'il y ait du jeu dans le montage, la bague intérieure s'appuis contre un épaulement. Le roulement à rouleaux conique soumis à un effort radial crée un effort axial induit qui voudrait éloigner les deux bagues l'une de l'autre.


Un roulement abîmé fera d'autant de bruit qu'il est chargé. Or tu entend le bruit quand tu lèves le pied et en plus sans rouler. Transmission d'éffort faible.

Ton bruit (un ratèlement, pas un grognement) me fait plutôt penser à une pièce qui entre en vibration.

C'est tout ce que je peux dire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

TWINGO !!

Euh non, bingo !! J'ai trouvé. Forcément, c'était le dernier roulement de la chaine. Le roulement de sortie de l'arbre secondaire. Peut être que je l'ai abimé au montage, mais on dirait qu'il a des billes carrées (quand on le fait tourner, à l'oeuil : on voit rien).
Je pense pas qu'il y ait d'autre soucis car ce bruit était présent dès le début, donc surement erreur de montage ou défaut du roulement ? En tout cas, c'est curieux qu'on ait rien senti à la main au premier montage :shock: .

En regardant de plus près, le "bout de ferraille" (si quelqu'un a le nom, je suis prenneur) qui tiens les rouleaux semble ne pas tourner rond ni être centré.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

pipaillon a écrit :En regardant de plus près, le "bout de ferraille" (si quelqu'un a le nom, je suis prenneur) qui tiens les rouleaux semble ne pas tourner rond ni être centré.
La cage ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

Bin si c'est ce qui tiens les rouleaux en place ...

Forcément, c'était trop simple :oops:

Sinon, ce roulement m'a couté 6.68 livres ex. VAT, soit 11.53 euros TTC
Chez Doucet (revendeur de roulements) il est à 38 (partie rouleaux) + 25 (chemin) HT, j'ose même pas faire le calcul ...
Cez LR, il est à 32 € TTC :D
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

pipaillon a écrit :Sinon, ce roulement m'a couté 6.68 livres ex. VAT, soit 11.53 euros TTC
No-name ou Timken ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

Mauresque a écrit :
pipaillon a écrit :Sinon, ce roulement m'a couté 6.68 livres ex. VAT, soit 11.53 euros TTC
No-name ou Timken ?
Timken tous les trois, j'aurais pas comparé sinon :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pipaillon,

Tu m'envoies le roulement pour expertise ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
pipaillon
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 19/06/2006 20:50

Message non lu par pipaillon »

The Pater a écrit :Pipaillon,

Tu m'envoies le roulement pour expertise ?

A+
décidément, c'est une manie :lol:

J'ai ton adresse suite à l'envoi du roulement de mon OD il y a un an.
Mais je pense avoir fait une erreur de montage, ca me parrait gros quand même un roulement neuf abimé ...
Modifié en dernier par pipaillon le 21/06/2006 16:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »