Axe de pivot HS.....

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Frédéric_Dept79
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Axe de pivot HS.....

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut à tous,

j'ai repris les travaux sur mon 90", bien décidé à finir mon pont arrière à disques, mais j'avais décidé de commencer par l'avant, avec une petite réfection moyeux, pivots, spis etc..... réglage et changement des spis en fait.

Bon coté gauche j'ai eu une grosse suprise au démontage

Image

Image

C'est l'axe du pivot inférieur, celui qui va dans le petit roulement......

Vous en pensez quoi ?
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'en pense qu'un ange gardien veille sur toi.
Il m'est arrivé la meme chose, c'etait sur une montée caillasseuse. Le disco s'est arrété de monter. J'ai sorti la tete par la fenetre, pour voir ce qui se passait. La roue avant gauche etait couchée sous la voiture. Elle tenait par la barre de liaison et les durits de frein.

On est rentré à la maison apres avoir fait un peu de mecanique. C'est la clef qui sert à demonter les rous qui est passée à travers le bol pour tenir tout ca. J'ai une photo argentique des degats. Peut etre un jour, quand j'airai bien appris les liens, je mettrai une photo.

Ca m'a enpéché de dormir un bon moment quand je pensais que ca pouvait aussi arriver sur une courbe d'autoroute........

Ceci dit, tu dois conduire assez cool pour ne t'en rendre compte que là...
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

ça fait sacrément petit joueur comme fabrication, par rapport au pont de série I :lol:
as tu remarqué si il y avait une "paille" à l'endroit de la cassure ?
ne peut tu pas faire un gros plan de la section cassée ?
jean-yves 26
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :ça fait sacrément petit joueur comme fabrication, par rapport au pont de série I :lol:
as tu remarqué si il y avait une "paille" à l'endroit de la cassure ?
ne peut tu pas faire un gros plan de la section cassée ?
Si si, c'est prévu de faire un gros plan, voir même si Pater veut la pièce pour analyse, j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....

En éspérant que ma commande Paddock parte dès Lundi, je fais activer chez eux par des contacts UK ;)

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Si si, c'est prévu de faire un gros plan, voir même si Pater veut la pièce pour analyse, j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....
Envoies moi la pièce.....

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Frédéric_Dept79
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Re: Axe de pivot HS.....

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sinon pour le plaisir des yeux, les pièces alignées comme à la parade

Image

Souvenir des longues années d'assistance en Endurance TT :)


Image

c'est pas un atelier clinic style ça hein :D

;)
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Message non lu par RR VM 1992 »

Frédéric_Dept79 a écrit :.../... j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....

En éspérant que ma commande Paddock parte dès Lundi, je fais activer chez eux par des contacts UK ;)

@+
Plusieurs causes possibles à cette casse de pièce "vitale" pour la sécurité :

- rupture fragile due à un gros choc sur une pièce déjà fragilisée par un défaut métallurgique ou autre,
- rupture de fatique avec un départ sur un gros défaut proche de la "peau" du métal (inclusion, tapure de trempe, repli, retassure...)
- défaut dimensionnel, mauvais montage...et la pièce a mal travaillé...

L'analyse du facies de rupture ( % de lisse p/r au % de granité), la mesure des microduretés en surface et à coeur avec si possible une propreté inclusionnaire doit permettre d'identifier à coup sur l'une des causes ci-dessus.

Le labo du Pater va nous éclairer rapidement sur ces points :wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 21/05/2006 19:28, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Salut Fred, fait peur ton truc là.

Il te restait quelque chose de lubrifiant dans le bol au démontage ?
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Message non lu par 974philou »

ça tombe bien j'ai tout le kit depuis qlq temps , fléme de me salir les mains .

Qst : tà fait combien de kms avec Fred :?: :oops:

Bonne soirée .
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Salut Fred, fait peur ton truc là.

Il te restait quelque chose de lubrifiant dans le bol au démontage ?
Environ 90% d'un berlingot de graisse.....

Je ne sais pas dire si ca a cassé au démontage ou pas, l'axe était coincé dans le roulement, mais le roulement est HS les rouleaux se chevauchent complètement.

Pas de tofs avant le WE prochain, je suis en déplacement (connectedwifi style ;) )

@+
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pas de tofs avant le WE prochain, je suis en déplacement (connectedwifi style ;) )
Un vrai nomade quoi :D

Je suis très étonné qu'il te reste encore du berlingot là dedans, il a du se rompre au démontage : j'ai eu une fois un pivot méga bouffé qui désaxait le bol, et aucun lubrifiant ne restait dans le bol plus de 3 minutes...
Modifié en dernier par Mauresque le 16/05/2006 14:16, modifié 1 fois.
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PhilB
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Message non lu par PhilB »

Salut,
J'ai eu quelques jours avant Noël 2005 un accident du au verglas. Cet axe de pivot s'est retrouvé en "S" sans casser ni même être cisaillé. Le roulement avait explosé et le logement du roulement dans le bol était ovale.
Tout ça pour dire que cette pièce normalement doit être bien costaud.

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Message non lu par jean-yves 26 »

C'est pourquoi l'analyse fine de la matière devrait nous en dire un peu plus.
je penche plutôt vers un défaut de matière, ou un choc sec, genre gros nid de poule..
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

le roulement est complétement HS, et il y a la trace du CV joint dans le bol au raz de l'alésage du roulement, je prendrais plein de tofs ce WE :)

Sinon dans mon album il y a d'autres tofs que j'avais prise pour illustrer mon WE de bricole, j'ai pu remonter qu'un coté :)

@+
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon c'est tout remonté et ca fonctionne :)

Photos à venir ;)

Ps: Pater tu es au RL ou pas ?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Ps: Pater tu es au RL ou pas ?
Non.

Mon nouveau poste m'empêche de planifier mes week end à l'avance et il en est de même par ma femme....

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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Ps: Pater tu es au RL ou pas ?
Non.

Mon nouveau poste m'empêche de planifier mes week end à l'avance et il en est de même par ma femme....

A+
Oki je te poste dans la semaine le lot de pièces, axe de pivot (en deux parties maintenant ;) ), roulement et cage du roulement qui vont autour de cet axe.

A venir photos du bol.....
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Re: Axe de pivot HS.....

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ready for The Horror Museum Show ?

Vue générale du bol

Image

Vue du logement de la bague Railko

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Vue du logement de la cage du roulement (celui dans lequel va l'axe cassé)

Image

Le pivot inférieur

Image

L'axe cassé

Image

La piste du roulement

Image

Bon une note positive tout de même, il est remonté ;)

Image


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Message non lu par Mauresque »

Mais pwark !!! C'est ton joint homocinétique qui a usiné le bol comme ça ?
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Mais pwark !!! C'est ton joint homocinétique qui a usiné le bol comme ça ?
je pense que c'est la casse de l'axe de pivot qui a entrainé ce phénomène, non ?
jean-yves 26
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