Frédéric_Dept79 a écrit :.../... j'aimerai comprendre comment un axe de ce diamêtre peut casser net de la sorte. Je ne sais pas s'il a cassé au démontage ou si c'était cassé avant mais j'ai les boulettes grave là....
En éspérant que ma commande Paddock parte dès Lundi, je fais activer chez eux par des contacts UK
@+
Plusieurs causes possibles à cette casse de pièce "vitale" pour la sécurité :
- rupture fragile due à un gros choc sur une pièce déjà fragilisée par un défaut métallurgique ou autre,
- rupture de fatique avec un départ sur un gros défaut proche de la "peau" du métal (inclusion, tapure de trempe, repli, retassure...)
- défaut dimensionnel, mauvais montage...et la pièce a mal travaillé...
L'analyse du facies de rupture ( % de lisse p/r au % de granité), la mesure des microduretés en surface et à coeur avec si possible une propreté inclusionnaire doit permettre d'identifier à coup sur l'une des causes ci-dessus.
Le labo du Pater va nous éclairer rapidement sur ces points
