Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de frein ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Mairesse
Habitué

Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de frein ?

Message non lu par Mairesse »

< (01/03/2006 19:41) edit webmaster : renommé pour une meilleure visibilité >

ne sachant pas si je dois poser ma question au chapitre freins ou celui de transmissions, je la pose donc ici . :?:
Mon disque de frein avant droit et gras ce qui implique un deport a gauche lors d'un freinage assez soutenu. Après examen mon etrier etait rempli d'un corps gras que j'ai pensé etre du liquide de frein. J'ai donc changé 2 pistons et les joints qui vont avec. Mais à force de lire presque tous les messages (j'exagere)ici inscrits, il semblerait que cela puisse provenir des joints spi et autres qui laisseraient passer de l'huile. Pour renforcer cette idée, le petit capuchon plastique posé sous la jante en est rempli qu'n pensé vous ? dans tous les cas ca démonter puisque mes disques sont bons a changer . Voir ma question dans sujet freins
meerci pour vos commentaires A + :D
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est "étrange" :lol: mais je suppose que ton joint spi coté disque est mort et/ou que tu as trop de jeu dans ton roulement de roue... (pense à la changer car s'il a été lubrifié à l'eau et au sable il est mort :( et un blocage de roue peut causer un accident grave....)

Regarde là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 84f54#6761

:wink:
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je serai surpris que de l'huile de pont arrive dans ton etrier. Ca serait bien que tu puisse dire avec plus de precisions a quoi il ressemble, ce liquide.

Pour moi,s'il n'y en a que dans l'etrier, ca sent quand meme la fuite de liquide de frein. L'etrier lui meme a t'il été ouvert? Pourquoi n'avoir changé que 2 pistons? N'y en a t'il pas 4? Que dit le niveau dans le bocal?

A mon avis, l'huile que tu trouve dans le capuchon derriere la jante vient du pont, mais je ne vois pas comment elle peut arriver sur les disques.

Pour moi, ce sont 2 fuites differentes.
Mairesse
Habitué

Gabrielle a écrit :Salut,

Je serai surpris que de l'huile de pont arrive dans ton etrier. Ca serait bien que tu puisse dire avec plus de precisions a quoi il ressemble, ce liquide.

Pour moi,s'il n'y en a que dans l'etrier, ca sent quand meme la fuite de liquide de frein. L'etrier lui meme a t'il été ouvert? Pourquoi n'avoir changé que 2 pistons? N'y en a t'il pas 4? Que dit le niveau dans le bocal?

A mon avis, l'huile que tu trouve dans le capuchon derriere la jante vient du pont, mais je ne vois pas comment elle peut arriver sur les disques.

Pour moi, ce sont 2 fuites differentes.

merci :D
1 l'huile est assez foncée, relativement fluide mais j'en suis pas sur la poussiere est la.
2 j'en changé les 2 pistons interieurs parce qu'au demontage ils me semblaient abimes rouillés et que l'huile se trouvait massivement de se cote la. Je viens de commander de quoi changer les 2 pistons extérieurs.
3 les etriers nont pas etes ouverts et mon niveau de liquide ne semble pas baisser.
4 de toutes facons comme je le dis sur un autre theme je dois changer mes disques de frein. Ils sont bien minces
5 quelqu'un possede t'il une vue eclatée de pont range rover 1994 2.5 l tdi avec abs ou une liste des joints qu'il faut changer. quitte a tout demonter autant changer :lol:
c'est sympa pour votre aide
Mairesse
Habitué

je voudrais presenter mes excuses. Je viens seulement de me rendre compte que des reponses provenaient de meme personnes sur d'autres serveur.
promis j'en tiendrai compte :lol:
Moudj
Habitué

Message non lu par Moudj »

salut
pour le liquide de frein, c est simple, tu gouttes (beuurrkk!!!); tu en mets un peu sur le bout de la langue, c est tres, tres amer (genre nivaquine)
sinon, a priori, un joint de demi arbre fusille qui laisse passer l huile de pont au moyeu et du moyeu a l arriere du disque. d ailleurs, quel cote du disque est mouille??
A+
Mairesse
Habitué

il semblerait que le coté interieur du disque soit le plus gras
cependant c'est tout de meme a l'interieur et en bas de l'etrier qu'il y en a le plus
et pourtant j'ai toujours mon capuchon qui est plein
je suis perplexe.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

RR VM 1992 a écrit :je suppose que ton joint spi coté disque est mort et/ou que tu as trop de jeu dans ton roulement de roue...
Pas mieux !

Pour moi le spi intérieur de ton moyeu est HS, au minimum. Ensuite comme dit par ailleurs, les roulements & la fusée & les autres joints ont pu manger...

Le joint en question est là :

Image

et c'est la réf. Land Rover FTC2783

Démontage et inspection en perspective ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
RR VM 1992

Mauresque a écrit :.../.... et c'est la réf. Land Rover FTC2783

Démontage et inspection en perspective ;)
Pour les sous-mariniers :wink: il y a des double-lèvres le FTC4785R après 1985 et le RTC3511 jusqu'a 1985 (remplacent parfaitement les SFRC8221 et FTC2783)

En photo ici : https://www.lrcparts.com/index.php?page=8&cat_id=71
https://www.lrcparts.com/view_product.p ... 11-CLASSIC

Démonstration par un dessin là : http://forum.difflock.com/discus/messag ... 1106583356

et historique de ce joint là : http://www.jpurnell.com/rr/repairs/swiv ... 20info.htm

Nota : ensuite la référence pour les Land, Def, Disco I et Range Classique avec et sans ABS après 1985 pour l'avant et pour l'arrière, devient FTC4785R pour le joint double-lèvres coté pont et FRC8222 pour le joint coté main meneuse.
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 02/03/2006 12:00, modifié 2 fois.
Mauresque
Webmaster

RR VM 1992 a écrit :il y a des double-lèvres le FTC4785R après 1985 et le RTC3511 jusqu'a 1985 (remplacent parfaitement les SFRC8221 et FTC2783)
Me doutais que ça se montait sans soucis mais je ne l'avais jamais expérimenté ;)

Merci !
Modifié en dernier par Mauresque le 02/03/2006 14:52, modifié 1 fois.
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Moudj a écrit :tres amer (genre nivaquine)
Parce que tu crois qu'à Grenoble ils connaissent le goût de la Nivaquine ?
8)

Je croyais que ce n'était plus vendu parce plus assez efficace de toutes façons.

David, qui a mangé son cachet quotidien pendant 6 ans 8-/
Moudj
Habitué

Message non lu par Moudj »

Klug a écrit :
Moudj a écrit :tres amer (genre nivaquine)
Parce que tu crois qu'à Grenoble ils connaissent le goût de la Nivaquine ?
8)

Je croyais que ce n'était plus vendu parce plus assez efficace de toutes façons.

David, qui a mangé son cachet quotidien pendant 6 ans 8-/
dommage, c est une sensation que tout raider devrait connaitre; quand tu rates ton coup, que la pillule ne passe pas avec le verre d eau et qu elle reste sur la langue le temps de se servir un autre verre... :(

A+
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

J'avais peur d'avoir l'air niais a demander ce que c'etait, mais je vois qu'un doute plane. :lol:

Par ailleurs, le liquide est fluide, selon l'analise de Mairesse. La temperature actuelle sur le bassin grenoblois me fait pencher pour du liquide de frein. L'huile de pont, c'est plutot lourd a climat normal, alors en ce moment......

Pour cette fuite, serait il possible qu'un des pistons endomagé dont il a été question plus haut, par grand froid, n'assure plus l'etancheité parfaite avec la coupelle, parce que moins souple, et laisse alors s'echapper un peu de liquide de frein, sur un freinage, par exemple. Ca tient debout ou non, pas du tout?
Mairesse
Habitué

Gabrielle a écrit :Pour cette fuite, serait il possible qu'un des pistons endomagé dont il a été question plus haut, par grand froid, n'assure plus l'etancheité parfaite avec la coupelle, parce que moins souple, et laisse alors s'echapper un peu de liquide de frein, sur un freinage, par exemple. Ca tient debout ou non, pas du tout?
:arrow: j'adhère a cette idée car je vous précise que lors du changement des 2 pistons interieurs j'ai galéré comme un ouf pour remettre en placeles coupelles. A tel point que je me suis demandé si le kit que l'on m'a vendu etait le bon. Dailleurs j'ai tjrs le doute . :D
Mauresque
Webmaster

Gabrielle a écrit :Pour cette fuite, serait il possible qu'un des pistons endomagé dont il a été question plus haut, par grand froid, n'assure plus l'etancheité parfaite avec la coupelle, parce que moins souple, et laisse alors s'echapper un peu de liquide de frein, sur un freinage, par exemple. Ca tient debout ou non, pas du tout?
Possible... bien qu'improbable. A creuser coté étrier, je pense qu'on a plus de chances de se trouver face a des pistons changés car grippés dans l'étrier - mais sans que la surface du cylindre dans l'étrier n'ai été rectifiée à la toile emeri - ce qui explique que les coupelles se soient déchirées prématurément et fuyent...
Mairesse a écrit : :arrow: j'adhère a cette idée car je vous précise que lors du changement des 2 pistons interieurs j'ai galéré comme un ouf pour remettre en placeles coupelles. A tel point que je me suis demandé si le kit que l'on m'a vendu etait le bon. Dailleurs j'ai tjrs le doute . :D
Pour commencer, est ce que ton niveau de liquide de frein baisse ?
Mairesse
Habitué

Mauresque a écrit :A creuser coté étrier, je pense qu'on a plus de chances de se trouver face a des pistons changés car grippés dans l'étrier - mais sans que la surface du cylindre dans l'étrier n'ai été rectifiée à la toile emeri - ce qui explique que les coupelles se soient déchirées prématurément et fuyent...

Pour commencer, est ce que ton niveau de liquide de frein baisse ?
:D
en complement d'infos concernant les coupelles, y a t'il un truc, une technique pour caler les joints qui vont dans les coupelles ils sont tellement plus longs que celles ci ? :?: du coup elles ne tiennent pas dans leur logement ou mal finalement apres perseverance j'ai pu remonter mes pistons

en ce qui concerne mon niveau de liquide de frein, il semble etre stable. mais je roule peu du fait de cette sacree fuite
merci
RR VM 1992

Mairesse a écrit :
Mauresque a écrit :.../...Pour commencer, est ce que ton niveau de liquide de frein baisse ?
:D
.../...en ce qui concerne mon niveau de liquide de frein, il semble etre stable. mais je roule peu du fait de cette sacree fuite
merci
Il est possible d'avoir également les deux sources de fuite :

- un peu de liquide de frein (pistons pas assez étanches si c'est confirmé faudra envisager de changer l'étrier),
- un peu d'huile du pivot qui passe par les roulements et ressort ensuite par le joint spi coté disque (cas assez classique surtout si le roulement a du jeu comme dit plus haut)

Un démontage total est nécessaire pour en avoir le coeur net :wink: (et si possible tu nous mets en photos les anomalies trouvées)
Mairesse
Habitué

merci a tous
c'est bien ce que j'imaginais pourquoi ne pas avoir 2 sources
Je vais commande mes pieces en esperant ne pas en oublier afin d'immobiliser le moins lgts le vehicule.
cela veut dire pistons kits joints et coupelles disques de freins et tous les joints c'est pour cela que j'avais demandé la liste mais c'est pas gagné
si vous avez des idées.. :idea:
promis je fais des photos et je vous tiens au courant mais ca ne se fera pas avant 8 jours.
le plus drole ca va de reprendre contact avec nos vosins d'outre manche :D
a plus
Mairesse
Habitué

bonjour :D
je savais que j'aurais une autre idée... :idea:
mon probleme de fuite pourrait il avoir une incidence sur mon systeme ETC?
Je m'explique: je crois savoir qu'il y a un capteur (je ne sais pas où il se situe) dans les environs de mon disque. Comme tout est gras, ce capteur ne ferait plus son boulot ? A quoi cela ressemble t'il?
comme dab merci pour tout
christophe
Mairesse
Habitué

enfin, 2 mois apres avoir posé ma question demain sera un grand jour :D
je me lance j'attaque le probleme . Je démonte tout
Promis et comme vous me l'avez demandé, je vous ferai les photos.
enfin j'espere pouvoir rouler le soir avec.....
je doute un peu de mes capacités. :!: je viens juste d'acheter ma clé dynamométrique pour faire cela dans l'art :wink:

Une question quel type de graisse concient le mieux pour le roulements?
allez courage . Ca c'est pour moi, je me motive. :oops:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »