Débit pompe gavage VM 2,5 l

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par RR VM 1992 »

Suite à un débit aléatoire de ma pompe de gavage (avec ponctuellement une vague impression de manque de pêche et, aussi une baisse significative de ma conso de GO normal quand on dépasse pas 60 Km/h...) j'ai entrepris son démontage (prévoir une douille de 19 pour les raccords banjos et une douille de 12 pour les 2 écrous de fixation de la pompe sur le bloc).

Démontage de la pompe de gavage
Elle est située en bas coté gauche sur le bloc moteur :
Image

C'est accessible et rapidement démonté :


Recherche du problème
Mon impression est confirmée au démontage de la membrane par le clapet coté admission qui se balade ou bon lui semble et surtout ne rempli plus son rôle (le carburant admis et ensuite refoulé à 50 % coté filtre et 50 % coté pompe injection)

Bref la pompe perd un maximum de son efficacité :

Image

Image

Malgré quelques signes de fatigue la membrane ne semble pas poreuse (sinon risque élevé d'avoir du GO dans l'huile moteur) :

Image
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 11/11/2008 13:27, modifié 7 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Solution :

Achat d'une pompe neuve chez un dealer anglais bien connu avec la surprise de voir arriver une pièce "gemuine" :

La référence Land Rover :

Image

La pompe neuve (l'entrée et la sortie du GO sont bien repérés par des flèches) :

Image

Gros plan du levier de commande (à noter la pompe est fournie sans le joint torique pas grave l'ancien est en bon état) :

Image

Pour appronfondir ce sujet vous pouvez consulter le site de "VM Motory" italie ici (la plupart des doc PDF sont en français) :

http://www.vmmotori.it/en/02/01/dettCatGen.jsp?catId=7

Au fait mon VM "Rorysé" a retrouver toute sa pêche et aussi sa consomation normal de GO...

(en matière de perte de puissance voir le vieux débat engagé ici avec la remarque pertinente de Baloo51 : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?p=166078 )
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 14/07/2007 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ce retour d'expérience ! C'est bien que cette pompette soit démontable, n'existe-t-il pas de kit de réparation ?

Sur les 200/300TDI c'est walou : indémontable.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mauresque a écrit :Merci pour ce retour d'expérience ! C'est bien que cette pompette soit démontable, n'existe-t-il pas de kit de réparation ?

Sur les 200/300TDI c'est walou : indémontable.
Pas de kit de réparation à ma connaissance

Mais vu la conception (le clapet me semble assez fragile au niveau de son axe) j'ai préféré mettre du neuf.

Elle coûte 50,50 LS H.T. chez les dealers anglais (soit 85 euro TTC)

Par ailleurs pas moyen d'acheter en direct chez VM Motory si on est particulier.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

RR VM 1992 a écrit :Par ailleurs pas moyen d'acheter en direct chez VM Motory si on est particulier.
Et en France chez DTA ou Penven ça ne serait pas plus intéressant ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mauresque a écrit :
RR VM 1992 a écrit :Par ailleurs pas moyen d'acheter en direct chez VM Motory si on est particulier.
Et en France chez DTA ou Penven ça ne serait pas plus intéressant ?
Certainement mais j'ai acheté également des ressorts + 40 mm, des disques de frein, des filtres et des kits roulements/joints (grosse commande pour profiter des prix anglais sur ces pièces) me permettant de m'occuper pendant les vacances de noël...

Les liens pour DTA :

http://www.dta-moteurs.com/

http://www.lapassiondumoteur.com/

Quelqu'un a une idée des prix pratiqués par DTA sur les pièces VM ?
(par exemple une pompe à eau de 2,5 l pour comparer)
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 11/11/2008 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

Bah, dta, penven...
J'ai pas en tete le prix d'une pompe a eau, joel doit le savoir, mais ils font tous des prix un peu a la tete du client et la la bonne humeur du bonhomme...
Exemple, le filtre a huile pour moi "perso" livré avec 16 culasses a 2850euros piece pour mon boulot, on peut se dire qu'il va me faire une bonne remise, ben 16.5 euros prix public, 10euros pour moi "perso".
Puis dta en tant que petit revendeur en motoculture qui achete jamais rien chjez eux (par joel) ben c'est plus que 8 euros...
Puis par contre, un peu plus tard chez penven, 47 euros prix public le calorstat d'huile, on discute un peu de boulot, puis il est livré chez moi pour 16 euros...
Alors, les tarifs... chez l'un ou chez l'autre, ben ca depend de tout, et de rien...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

David.30 a écrit : Alors, les tarifs... chez l'un ou chez l'autre, ben ca depend de tout, et de rien...
Difficile a accepter en tant que particulier qui a l'habitude des prix affichés....

Grosse claque pour un jeune ingé qui arrive chez un roulementier de renom. Un client achète un roulement 3 Euros et un autre achète le même à 30 Euros, bienvenu dans le monde des business entre pro......

Mais c'est cela le business......avec ses excès....dans un sens comme dans l'autre.

Mais la plus grosse claque est de se rendre compte que ce n'est pas la technique qui fait vendre. Ce n'est pas parceque votre produit est le meilleur qu'il se vendra. Et là pour un technicien, cela fait mal....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

Message non lu par joelcommando »

Quelqu'un a une idée des prix pratiqués par DTA sur les pièces VM ?
(par exemple une pompe à eau de 2,5 l pour comparer)
bonjour, la pompe a eau le 04/10/04, tarif chez dta: 267,48 HT public puis remise 30% a déduire comme le dit david par le magasin motoculture.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

joelcommando a écrit :
Quelqu'un a une idée des prix pratiqués par DTA sur les pièces VM ?
(par exemple une pompe à eau de 2,5 l pour comparer)
bonjour, la pompe a eau le 04/10/04, tarif chez dta: 267,48 HT public puis remise 30% a déduire comme le dit david par le magasin motoculture.
Merci pour cette recherche de tarifs remisés

De mon, coté j'ai recherché un meilleur prix pour cette pompe à eau de VM 2,5 l (RTC6666 Water pump and gasket) et j'ai trouvé a 74.90 livre H.T. soit 126,20 euro TTC chez les dealers anglais soit 60 euro de moins.

Liste des dealers (revendeurs) objet de ma recherche de tarif :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=649
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 11/11/2008 13:25, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par RR VM 1992 »

Les liens des photos de ce thème sont réactualisés :
RR VM 1992 a écrit :Suite à un débit aléatoire de ma pompe de gavage (avec ponctuellement une vague impression de manque de pêche et, aussi une baisse significative de ma conso de GO) j'ai entrepris son démontage (prévoir une douille de 19 pour les raccords banjos et une douille de 12 pour les 2 écrous de fixation de la pompe sur le bloc).

Démontage de la pompe de gavage
Elle est située en bas coté gauche sur le bloc moteur :
Image

C'est accessible et rapidement démonté :
Image

Recherche du problème
Mon impression est confirmée au démontage de la membrane par le clapet coté admission qui se balade ou bon lui semble et surtout ne rempli plus son rôle (le carburant admis et ensuite refoulé à 50 % coté filtre et 50 % coté pompe injection)

Bref la pompe perd un maximum de son efficacité car le clapet anti-retour est HS :

Image

Image

Malgré quelques signes de fatigue la membrane ne semble pas poreuse (sinon risque élevé d'avoir du GO dans l'huile moteur) :

Image
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

une pompe a eau pas cher c'est bien il faut aussi compare la qualité
dernieremen j'ai acheter ches paddock une pompe a eau pas cher pour mon serie , ba elle loint d'etre aussi bien fini que celle d'origine ! les passage d'eau de sont pas identique alor bon pour une serie qui sert a ne faire que des petites balade sa va .
maintenan je ne monterais pas sur un de mais def !!
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par Dan »

salut michel
aurait tu une photo du raccordement des durits à la pompe car j'envisage de remplacer celle du disco 300tdi par une VM mais sur ton reportage on ne voit pas tes raccords.
sur les notres c'est du rigide/rigide avec olives .
je veux faire se changement car j'en suis à la 3eme et toujours le meme probleme elles se desertissent genuine ou low caost.
merci d'avance
a+ dan
ps :as tu le schema???? des supports
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par Feub »

Je serai très étonné que la pompe de gavage d'un VM se monte sans soucis sur le bloc d'un tdi!! sans parler de la came...

Pour les raccords, sur le VM ce sont 2 banjos, on voit d'ailleurs les vis sont une photo.

A ta place, je chercherai plutôt une pompe de gavage électrique, le montage serait nettement plus simple!!!
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par Dan »

salut à tous
si tu regardes bien l'empreinte de la pompe elle est identique ,par contre pour ce qui est de la came là rien de plus sur mais je vien d'avoir un coup de fil d'un pote qui en a une en stock et je vais la comparer à celle d'un 300 tdi.certains affirment que sa ce monte en lieu et place ,moi je glane des infos avant de faire le montage et si c'est ok plus de soucis car tout ce change sur les VM contrairement aux notres .
a+ dan
RR VM 1992

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par RR VM 1992 »

Dan a écrit :salut michel
aurait tu une photo du raccordement des durits à la pompe car j'envisage de remplacer celle du disco 300tdi par une VM mais sur ton reportage on ne voit pas tes raccords.
sur les notres c'est du rigide/rigide avec olives .
je veux faire se changement car j'en suis à la 3eme et toujours le meme probleme elles se desertissent genuine ou low caost.
merci d'avance
a+ dan
ps :as tu le schema???? des supports
Salut Dan

Les photos en question :

Image

Image

Image
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par Dan »

salut à tous
c'est bon j'ai recupéré la pompe de VM et j'ai pu la comparer avec le 300 et rien à voir contrairement à ce que l'on m'avait dit.comme on dit une photo vaut mieuxqu'un long discours mais je sais pas comment faire ici pour les mettres sinon sa aurait été plus simple.
en tout cas je pense qu'il va falloir acheter encore une pompe de gavage sertie et non comme les VM à moins que quelqu'un connaisse une adresse.
a+ dan
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par Emma Peel »

Dan a écrit :comme on dit une photo vaut mieuxqu'un long discours mais je sais pas comment faire ici pour les mettres sinon sa aurait été plus simple.
Mauresque a fait un bon tuto détaillé et illustré : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=69&t=2023
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par rover17 »

Dan a écrit :salut à tous
c'est bon j'ai recupéré la pompe de VM et j'ai pu la comparer avec le 300 et rien à voir contrairement à ce que l'on m'avait dit.comme on dit une photo vaut mieuxqu'un long discours mais je sais pas comment faire ici pour les mettres sinon sa aurait été plus simple.
en tout cas je pense qu'il va falloir acheter encore une pompe de gavage sertie et non comme les VM à moins que quelqu'un connaisse une adresse.
a+ dan
dommage , vraiment :sm1:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
turbani
Messages : 10
Enregistré le : 25/12/2007 21:21
Localisation : 77440

Re: Débit pompe gavage VM 2,5 l

Message non lu par turbani »

salut
un petit mot pour vous dire merci. J'ai pu réparer et deviner plus facilement l'origine de la panne grâce à cette discussion. :D
Répondre

Retourner vers « Alimentation »