Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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Mandelson
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Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Message non lu par Mandelson »

Bonjour,
Suite à des secousses récurrentes du moteur à chaud, j'ai été voir mon garagiste qui a diagnostiqué l'absence de compression sur un cylindre. Il m'a dit qu'il faut refaire le joint de culasse... Après les réparations et 1100 euros de facture, je récupère ma voiture qui ne broute plus à chaud mais tremble un peu au démarrage et consomme anormalement du liquide de refroidissement. J'ai dû retourner voir mon garagiste qui détecte de l'eau sur une tête de piston devenue totalement décapée par rapport aux autres, mais pas d'huile dans le bocal d'eau de refroidissement. Mon garagiste me dit avoir fait contrôler la culasse qui n'aurait aucun défaut. Il commande alors un joint renforcé, donc plus épais et le remonte. Patatra, aucune compression et la voiture ne démarre pas. Il me dit être embêté car ne trouvant pas d'où vient le problème, tout en proposant de remplacer éventuellement la culasse. Et moi je ne sais plus quoi faire. Je précise que je connais ce garagiste expérimenté depuis plus de 10 ans. Merci de me conseiller. Cordialement.
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The Pater
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Re: Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Message non lu par The Pater »

Mandelson a écrit :........consomme anormalement du liquide de refroidissement. J'ai dû retourner voir mon garagiste qui détecte de l'eau sur une tête de piston devenue totalement décapée par rapport aux autres, mais pas d'huile dans le bocal d'eau de refroidissement. Mon garagiste me dit avoir fait contrôler la culasse qui n'aurait aucun défaut. Il commande alors un joint renforcé, donc plus épais et le remonte. Patatra, aucune compression et la voiture ne démarre pas.
Un joint de culasse renforcé ? Plus épais (= moins de compression) !!!

Un joint d'origine doit convenir. S'il ne convient pas et qu'il ne présente aucun défaut, alors il y a un problème sur la culasse or le bloc moteur ou le montage a été mal fait.

Avant de remonter un joint de culasse neuf, il faut vérifier planéité du bloc moteur et de la culasse, et en cas de doute sur une possible fissure, faire un test de ressuage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Mandelson
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Re: Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Message non lu par Mandelson »

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
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nanard833
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Re: Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Un joint d'origine doit convenir. S'il ne convient pas et qu'il ne présente aucun défaut, alors il y a un problème sur la culasse or le bloc moteur ou le montage a été mal fait.
Tout à fait d'accord!! Pour les joints de culasse, il y a pleins de raisons qui peuvent faire capoter l’opération :

1) La planéité du plan de joint : si les défauts sont > à 0.05mm il faut rectifier chez un spécialiste et compenser l’épaisseur de matière enlevée par un joint plus épais. Le risque étant que les soupapes touchent les pistons si l'épaisseur rabotée n'est pas compensée.
Il est nécessaire de nettoyer soigneusement jusqu'au deuxième abrasif de carrossier (le 220)pour contrôler les défauts...
contrôler avec une règle rectifiée
contrôler avec une règle rectifiée
déplacer la règle en diagonale...
déplacer la règle en diagonale...
entre les chambres
entre les chambres
dans l'autre sens....
dans l'autre sens....
en utilisant du 0.04 histoire d'avoir une petite marge, les joints ne compensant guère au dessus des 0.05.....la cale ne doit pas passer sous la règle, en plusieurs endroits tout le long de la règle....
en utilisant du 0.04 histoire d'avoir une petite marge, les joints ne compensant guère au dessus des 0.05.....la cale ne doit pas passer sous la règle, en plusieurs endroits tout le long de la règle....
s'il sont trop importants tu rectifies, sinon tu continues jusqu'au plus fin.

2) Si tu ne re-surfaces pas ta culasse, tu dois réutiliser la même épaisseur de JDC .

3) Si des résidus de joints sont collés sur le plan de joint, il est impératif d’y aller très très doucement pour enlever le + gros avec une lame de cutter neuve sans y faire des marques…. Peaufiner avec une large cale bien plane avec des papiers abrasifs WETORDY 3M de plus en plus fins en démarrant au 180/220/400/600 voire + fin si tu as la patience…
observer la plus grande propreté pour nettoyer un plan de joint
observer la plus grande propreté pour nettoyer un plan de joint
cale + papiers WETORDY 3M de granulosité décroissante
cale + papiers WETORDY 3M de granulosité décroissante
4) Beaucoup de mécanos ne prennent pas le temps de nettoyer soigneusement les trous des vis de culasse dans le bloc d'un coup de taraud et de soufflette.
un coup de taraud dans chaque trou de vis de culasse dans le bloc prend du temps....
un coup de taraud dans chaque trou de vis de culasse dans le bloc prend du temps....
et un coup de soufflette ça coûte rien!!!
et un coup de soufflette ça coûte rien!!!
5) Ils ne Lubrifient pas non plus les appuis sous têtes et les filets des vis ==>ces mesures simples influent énormément sur le couple de serrage final réellement obtenu.

6) Ils réutilisent les vis : c'est possible 1 ou plusieurs fois suivant les moteurs, le mieux étant des vis neuves.

7) Respecter les procédures de serrages.
faire cette opération de manière calme et posée, ne pas hésiter à se faire aider et à utiliser quelques astuces comme coller des repères adhésifs bien visibles face aux repères  des valeurs de serrage angulaire du constructeur.
faire cette opération de manière calme et posée, ne pas hésiter à se faire aider et à utiliser quelques astuces comme coller des repères adhésifs bien visibles face aux repères des valeurs de serrage angulaire du constructeur.
Parfois l’ordre de desserrage des vis de culasse est différent de l’ordre de serrage ….
ordre desserrage culasse 300 tdi
ordre desserrage culasse 300 tdi
ordre serrage 300 tdi
ordre serrage 300 tdi
je ne sais pas pour le 1.8 essence du freelander.

8) Ils se fichent éperdument du dépassement minimum des chemises du bloc (0.03mm), du maximum (0.1mm) et du maximum de différence de hauteur admissible entres elles (0.05mm).
les dépassement de chemises (si pas centrifugées ou usinées dans le bloc)
les dépassement de chemises (si pas centrifugées ou usinées dans le bloc)
9) Et que dire des joints toriques fins qui assurent l'étanchéité des embases de chemises avec le bloc ?

Tout ça c'est beaucoup de boulot et de temps donc beaucoup de mécanos prennent des raccourcis (sauf pour la facture ou ils ont tendance à rallonger le trajet :wink: )

alors après faut pas s'étonner si ça marche pas :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Mandelson
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Enregistré le : 11/01/2016 14:10

Re: Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Message non lu par Mandelson »

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Mandelson
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Re: Moteur Freelander 1,8 Essence Pas de compression

Message non lu par Mandelson »

Bonsoir, n'ayant pas pu faire redémarrer ma voiture depuis que mon garagiste a complètement raté la réparation du joint de culasse, j'ai décidé de remplacer le moteur. j'ai fini par en trouver un mais impossible de monter mon ancienne boîte de vitesse, les 2 trous se situant au dessus de la cavité où est inscrit le N° de la boîte sont décalés de quelques millimètres par rapport au bloc moteur alors que toutes les autres vis ont été normalement serrées. On voit bien en haut de la boîte, contre le bloc moteur, un petit triangle marquant la partie du bloc moteur non couverte par la boîte. Ma voiture est de 2001 (moteur N° 18K4F J79 953761 et Réf boîte de vitesse TRD 100720) et celle dont j'ai acheté le moteur est de 1999 (N° moteur 18K4FJ79 204093). Je ne sais pas trop pourquoi la boîte ne s'adapte pas au moteur que j'ai acheté car le garagiste qui me l'a vendu me dit qu'il s'agit pourtant du même N° de moteur. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
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