[Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
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[Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai constaté une fuite sur la pompe de direction assistée de mon 130 TD5.
La fuite ayant lieu à l'arrêt comme en roulant, avec l'ami Kébir, nous en avons déduit que celà venait sûrement de la partie basse pression.
Sur ses conseils, j'ai démonté la pompe et fait un dispositif permettant d'identifier l'endroit de la fuite.
Ci-dessous quelques photos pour illustrer :
La fuite se situe sur le plan de joint des deux corps de la pompe. Il dépasse de ce plan un joint qui semble être en plastique.
Est-ce réparable et peut-on trouver ce joint ?
Peut-on remplacer ce joint par de la pâte à joint ?
Est-ce que quelqu'un dispose d'un éclaté ou de photos d'une pompe démontée ?
Enfin, faut-il changer la pompe ?
Merci.
F-D
Depuis quelques jours j'ai constaté une fuite sur la pompe de direction assistée de mon 130 TD5.
La fuite ayant lieu à l'arrêt comme en roulant, avec l'ami Kébir, nous en avons déduit que celà venait sûrement de la partie basse pression.
Sur ses conseils, j'ai démonté la pompe et fait un dispositif permettant d'identifier l'endroit de la fuite.
Ci-dessous quelques photos pour illustrer :
La fuite se situe sur le plan de joint des deux corps de la pompe. Il dépasse de ce plan un joint qui semble être en plastique.
Est-ce réparable et peut-on trouver ce joint ?
Peut-on remplacer ce joint par de la pâte à joint ?
Est-ce que quelqu'un dispose d'un éclaté ou de photos d'une pompe démontée ?
Enfin, faut-il changer la pompe ?
Merci.
F-D
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
je m'abonne
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Salut!
J'ai déjà refait une pompe de V8, mais là le kit de réparation existe. En plus des joints, il fallait enduire les surfaces de contact avec de la Loctite XX, et non une pâte à joint.
Je pense que tu devrai démonter la pompe plus avant ne serai-ce que pour pour avoir le modèle du ou des joints nécessaires. Avec le modèle et un magasinier compréhensif, tu devrais ensuite trouver ton bonheur chez un marchand de fournitures industrielle ou agricole.
J'ai déjà refait une pompe de V8, mais là le kit de réparation existe. En plus des joints, il fallait enduire les surfaces de contact avec de la Loctite XX, et non une pâte à joint.
Je pense que tu devrai démonter la pompe plus avant ne serai-ce que pour pour avoir le modèle du ou des joints nécessaires. Avec le modèle et un magasinier compréhensif, tu devrais ensuite trouver ton bonheur chez un marchand de fournitures industrielle ou agricole.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
je pense à un truc: vu que la fuite est sur la partie basse pression, et qu'il s'agit juste de résister à une pression très faible, en attendant de trouver une pompe (avant de démonter la tienne), pourquoi ne pas bien dégraisser et faire un platras de résine, genre époxy?
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Pour me dépanner, j'ai trouvé une pompe d'occasion qui fonctionne très bien.
En la faisant tourner à la main, ça m'a fait dire que celle qui fuit doit être grippée...
Si ça intéresse du monde, je peux ouvrir celle qui fuit et publier les photos.
À +
Merci pour les réponses.
Pour me dépanner, j'ai trouvé une pompe d'occasion qui fonctionne très bien.
En la faisant tourner à la main, ça m'a fait dire que celle qui fuit doit être grippée...
Si ça intéresse du monde, je peux ouvrir celle qui fuit et publier les photos.
À +
- The Pater
- Modérateur
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Cela m’intéresse.fdj a écrit : Si ça intéresse du monde, je peux ouvrir celle qui fuit et publier les photos.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Oui, ouvres-la ça m'intéresse!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
s'il faut un troisième intéressé, je plusune
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
N'en jetez plus !
Je fais ça dès que possible.
Je fais ça dès que possible.
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai pris en photo les étiquettes se trouvant sous les deux pompes, avant de monter celle qui fonctionne. Peut-être que ça dira quelque chose à l'un d'entre vous, notamment sur le fabricant etc. Début du démontage : On enlève les quatre vis et c'est là que je sèche pour aller plus loin sans tout bousiller.
Le corps de pompe se divise en deux autour de l'axe, mais chaque côté est retenu soit par le support de poulie d’entraînement, soit par la pièce qui entraîne la pompe à eau qui se trouve derrière la pompe de DA. J'ai d'abord pensé que la pièce de couplage était vissée sur l'axe, alors je l'ai immobilisée dans l'étau et j'ai actionné la poulie de l'autre côté : ça tourne en forçant mais ça ne se dévisse pas. Peut-être faut-il l'extraire ?
Les spécialistes, des idées ?
À +
Tout d'abord, j'ai pris en photo les étiquettes se trouvant sous les deux pompes, avant de monter celle qui fonctionne. Peut-être que ça dira quelque chose à l'un d'entre vous, notamment sur le fabricant etc. Début du démontage : On enlève les quatre vis et c'est là que je sèche pour aller plus loin sans tout bousiller.
Le corps de pompe se divise en deux autour de l'axe, mais chaque côté est retenu soit par le support de poulie d’entraînement, soit par la pièce qui entraîne la pompe à eau qui se trouve derrière la pompe de DA. J'ai d'abord pensé que la pièce de couplage était vissée sur l'axe, alors je l'ai immobilisée dans l'étau et j'ai actionné la poulie de l'autre côté : ça tourne en forçant mais ça ne se dévisse pas. Peut-être faut-il l'extraire ?
Les spécialistes, des idées ?
À +
Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Bonjour,
Avec un peu de persuasion, j'ai réussi à ôter la pièce qui empêchait d'ouvrir la pompe On peut ainsi ouvrir la pompe : De là, j'ai sorti une sorte de pâte à joints jaune et un joint en plastique transparent : Voici les deux parties en détail : J'ai démonté toutes les parties mobiles pour les examiner : On voit sur cette dernière photo des rayures, preuve d'un fonctionnement sans huile.
La tige traverse la pompe ainsi que les autres pièces pour s'enfoncer dans le corps de pompe, empêchant ainsi toute rotation des dites pièces.
La deuxième pièce à venir est de forme circulaire à l'extérieur et ovale à l'intérieur. Elle est frappée d'un petit triangle, sûrement un repère de montage. J'ai ensuite sorti les petits cylindres Puis le rotor et sa clavette On voit également des rayures sur cette face alors que l'autre n'en a pas au même endroit Et enfin la dernière pièce bien rayée sur ses deux faces On arrive au fond du corps de pompe Voilà !
Les questions que je me pose sont :
- quel est ce joint jaune ?
- peut-on trouver des pièces détachées pour remplacer celles usées ?
- bref, que faire de cette pompe à part un presse papier ou un pied de lampe ?
À +
Avec un peu de persuasion, j'ai réussi à ôter la pièce qui empêchait d'ouvrir la pompe On peut ainsi ouvrir la pompe : De là, j'ai sorti une sorte de pâte à joints jaune et un joint en plastique transparent : Voici les deux parties en détail : J'ai démonté toutes les parties mobiles pour les examiner : On voit sur cette dernière photo des rayures, preuve d'un fonctionnement sans huile.
La tige traverse la pompe ainsi que les autres pièces pour s'enfoncer dans le corps de pompe, empêchant ainsi toute rotation des dites pièces.
La deuxième pièce à venir est de forme circulaire à l'extérieur et ovale à l'intérieur. Elle est frappée d'un petit triangle, sûrement un repère de montage. J'ai ensuite sorti les petits cylindres Puis le rotor et sa clavette On voit également des rayures sur cette face alors que l'autre n'en a pas au même endroit Et enfin la dernière pièce bien rayée sur ses deux faces On arrive au fond du corps de pompe Voilà !
Les questions que je me pose sont :
- quel est ce joint jaune ?
- peut-on trouver des pièces détachées pour remplacer celles usées ?
- bref, que faire de cette pompe à part un presse papier ou un pied de lampe ?
À +
- Gabach
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Bonjour à tous,
Depuis ce WE j'ai le même problème dur ma pompe de DA, qui fait sous elle!
As tu réussi à refaire son étanchéité?
Je pense à du Loctite 510 ou 518 pour la mienne...
En tous les cas, merci pour ta série de photos qui vont bien m'aider
Depuis ce WE j'ai le même problème dur ma pompe de DA, qui fait sous elle!
As tu réussi à refaire son étanchéité?
Je pense à du Loctite 510 ou 518 pour la mienne...
En tous les cas, merci pour ta série de photos qui vont bien m'aider
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- Gabach
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Bon, voila, la pompe est changée pour une neuve (remisée 35% par mon réparateur agréé préféré )
Purge par la vis de purge du boitier, soutirage par dépression avec une seringue. Puis tout fermer, deux braquages complets gauche/droite, refaire le niveau, et tout est OK.
Il y a des pompes en échange standard sur "crémaillères et pompes", deux fois moins cher que le neuf non remisé, mais je n'ai pas trouvé la rèf des Td5; seulement des Tdi... Le truc n'est pas net, en tapant Td5 on arrive sur la rèf Tdi, un truc à passer du temps chez la poste pour le colis retour, comme souvent avec les achats internets...
ma pièce de couplage des pompes DA et refroidissement était bien usée, un gros mm de matière en mois sur le bord d'attaque. C'était monté sec, j'ai remonté graissé.
Merci encore fdj pour les photos.
Purge par la vis de purge du boitier, soutirage par dépression avec une seringue. Puis tout fermer, deux braquages complets gauche/droite, refaire le niveau, et tout est OK.
Il y a des pompes en échange standard sur "crémaillères et pompes", deux fois moins cher que le neuf non remisé, mais je n'ai pas trouvé la rèf des Td5; seulement des Tdi... Le truc n'est pas net, en tapant Td5 on arrive sur la rèf Tdi, un truc à passer du temps chez la poste pour le colis retour, comme souvent avec les achats internets...
ma pièce de couplage des pompes DA et refroidissement était bien usée, un gros mm de matière en mois sur le bord d'attaque. C'était monté sec, j'ai remonté graissé.
Merci encore fdj pour les photos.
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- nanard833
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Salut Gabach,Gabach a écrit :Purge par la vis de purge du boitier, soutirage par dépression avec une seringue. Puis tout fermer, deux braquages complets gauche/droite, refaire le niveau, et tout est OK.
j'ai du mal à purger ma DA, j'ai rempli le bocal, au bout d'un moment, l'huile est sortie par la vis de purge (moteur à l'arrêt).
j'ai démarré le moulin et tourné plusieurs fois en butée gauche/droite, le niveau est stable dans le bocal, aucune fuite mais la direction est dure...puis-je ouvrir la vis de purge moteur tournant sans que ça me pisse à la figure ?
c'est ta méthode avec la seringue?
tu veux dire que tu aspires la dexron par le trou de la vis de purge avec l'aiguille de la seringue ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Gabach
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Salut Nanard!
Si tu fait la purge moteur tournant, c'est la douche de dexron assurée
Je branche une durite transparente sur la purge, le niveau remonte par vase communicant jusqu'a la hauteur du bocal, a ce niveau (pour ne pas avoir trop de volume d'air dans la durite/seringue) je branche une seringue médicale, le plus gros modèle que ton pharmacien puisse te fournir.... Puis tu soutires, les belles bulles que tu va remonter
Il m'a fallu environ l'équivalent d'un plein bocal de dexron pour avoir moins de bulles!
Puis refermer la purge, démarrer le moteur, un coup à gauche, un coup à droite, refaire le niveau.....
Si tu fait la purge moteur tournant, c'est la douche de dexron assurée
Je branche une durite transparente sur la purge, le niveau remonte par vase communicant jusqu'a la hauteur du bocal, a ce niveau (pour ne pas avoir trop de volume d'air dans la durite/seringue) je branche une seringue médicale, le plus gros modèle que ton pharmacien puisse te fournir.... Puis tu soutires, les belles bulles que tu va remonter
Il m'a fallu environ l'équivalent d'un plein bocal de dexron pour avoir moins de bulles!
Puis refermer la purge, démarrer le moteur, un coup à gauche, un coup à droite, refaire le niveau.....
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- nanard833
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Merci
Je me suis inspiré de ta méthode; longue durite transparente planté sur la purge avec un entonnoir au bout accroché au capot au dessus du niveau du bocal
Remplissage de la durite avec la dextroLØLØ
Ouverture de la purge.
Quelques bulles sont remontées toutes seules dans la durite
Fermeture de la purge.
Braquage à droite en butée.
Ouverture purge.
Braquage à gauche
=> Pendant le braquage de droite à gauche, le niveau d'huile descend dans la durite transparente par aspiration (ça marche que dans ce sens sinon ça refoule)
Fermeture de la purge
Remettre de l'ATF dans l'entonnoir au dessus du niveau du bocal
et on recommence jusqu'au bon niveau dans le bocal et c'est tout bon
Je me suis inspiré de ta méthode; longue durite transparente planté sur la purge avec un entonnoir au bout accroché au capot au dessus du niveau du bocal
Remplissage de la durite avec la dextroLØLØ
Ouverture de la purge.
Quelques bulles sont remontées toutes seules dans la durite
Fermeture de la purge.
Braquage à droite en butée.
Ouverture purge.
Braquage à gauche
=> Pendant le braquage de droite à gauche, le niveau d'huile descend dans la durite transparente par aspiration (ça marche que dans ce sens sinon ça refoule)
Fermeture de la purge
Remettre de l'ATF dans l'entonnoir au dessus du niveau du bocal
et on recommence jusqu'au bon niveau dans le bocal et c'est tout bon
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- africastef
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
salut,
je déterre le sujet, ma pompe de DA semble faire des siennes aussi (def Td5 de 2004 avec 215000 kms)
j'ai regardé chez paddock pour avoir un kit de refection mais je suis completement perdu....
c'est quoi ces histoires de 3,4 et 6 bolt box ?
Sur aucune des photos, on ne vois le fameux joint transparent, donc je me demande si il existe un kit pour refaire intégralement l'étanchéité de ces pompes (société de conso de )
http://www.paddockspares.com/parts-and- ... parts.html
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu..
merci
je déterre le sujet, ma pompe de DA semble faire des siennes aussi (def Td5 de 2004 avec 215000 kms)
j'ai regardé chez paddock pour avoir un kit de refection mais je suis completement perdu....
c'est quoi ces histoires de 3,4 et 6 bolt box ?
Sur aucune des photos, on ne vois le fameux joint transparent, donc je me demande si il existe un kit pour refaire intégralement l'étanchéité de ces pompes (société de conso de )
http://www.paddockspares.com/parts-and- ... parts.html
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu..
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- nanard833
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Salut,
les kits joints que tu montres sont pour les boitiers de DA, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'ils contiennent aussi les joints de pompe DA
A+
les kits joints que tu montres sont pour les boitiers de DA, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'ils contiennent aussi les joints de pompe DA
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- africastef
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
ok merci.
Donc la pompe de DA quand elle fuit...... on la jete et on la change
ça me rappelle un certain régulateur de gazol...
Donc la pompe de DA quand elle fuit...... on la jete et on la change
ça me rappelle un certain régulateur de gazol...
- LØLØ
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Re: [Def 130 TD5 1999] Fuite sur la pompe de DA
Salut,africastef a écrit : c'est quoi ces histoires de 3,4 et 6 bolt box ?
C'est presque une histoire sans parole... Box = boitier, sous entendu de Direction Assistée, donc rien à voir avec la pompe.
3 bolts 4 bolts 6 bolts
On peut parfois avec de la pâte à joint arriver à sauver l'étanchéité de la pompe.Donc la pompe de DA quand elle fuit...... on la jete et on la change
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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